• Aucun résultat trouvé

C) Un art oublié

2. par la critique littéraire

Nous l’évoquions, les achats impulsifs ne sont pas majoritaires en librairie. Alors quels sont les prescripteurs du théâtre ? Il y a-t-il des revues spécialisées ? Celles-ci sont-elles accessibles au grand public et permettent-elles d’augmenter le lectorat ?

a) Quelques revues spécialisées pour spécialistes

Une des revues spécialisées les plus réputées est la revue L’Avant-scène théâtre. Cependant, tout comme Théâtre public, la revue est accessible en librairie, payante. Seuls les professionnels, les étudiants ou les grands amateurs de théâtre sont susceptibles de l’acheter. Elle n’est donc pas prescriptible pour le plus grand nombre, or, le théâtre, au vu des chiffres actuels, a besoin d’augmenter son public. Il en est de même pour la revue Alternatives théâtrales. En outre, leur volonté n’est pas d’atteindre le grand public puisque « la revue s’adresse à de nombreuses catégories de lecteurs : praticiens des arts de la scène

professionnels ou amateurs, mais aussi étudiants, professeurs, en Belgique ou en France, en Europe et dans le monde. »124

Lire est l’un des magazines littéraires les plus consultés par le grand public, comme par les professionnels. Prenons l’un des exemples les plus représentatifs de l’année : le numéro 467, de juillet-aout 2018, au moment où chacun réfléchit à l’ouvrage à mettre dans la valise, à emmener sur la plage. Le magazine propose alors des chroniques concernant tous les genres littéraires. On y trouve même du théâtre, mais il est surprenant de voir que les deux pièces proposées le sont pour leurs mises en scène et non pour leurs textes. Le dossier sur les soixante livres (et non romans) de l’été ne contient lui aucune pièce de théâtre.

Par conséquent, le théâtre ne semble pas être adapté aux lecteurs du magazine puisqu’il n’en fait pas ou très peu mention. Le théâtre est-il considéré comme non adapté au grand public ? N’est-ce pas pour cela qu’il n’attire qu’un public restreint ?

Livres Hebdo évoque très peu le théâtre sur tous les magazines de 2017. Aucun n’est consacré au théâtre ou à la poésie et très peu d’articles (moins d’une dizaine) évoquent le secteur ou les livres de théâtre. Les meilleures ventes par semaine, pages qui reviennent systématiquement dans chaque magazine, abordent plusieurs genres : les romans, les bandes dessinées, les livres de poche, la jeunesse, les livres pratiques, les beaux livres, les livres audios, de tourisme et mêmes les mangas. Les cinquante ventes s’intéressent également à des sujets divers comme la psychologie. Mais dans ces deux dossiers, aucun ne mentionne le théâtre. Seuls les dossiers « les livres de la semaine » présents également dans chaque magazine, y consacrent une rubrique. Des ouvrages de théâtre sont présentés avec quelques informations comme le titre et l’éditeur ou l’année de publication. Ces dernières montrent qu’il ne s’agit pas forcément des dernières publications, le choix des ouvrages présentés reste énigmatique. Mais on trouve

124 Alternatives théâtre. La revue. Disponible sur : <http://www.alternativestheatrales.be/la-revue> (consulté le 02/09/2018).

surtout le prix, l’ISBN et le code barre qui montrent que le dossier n’est pas destiné à de simples lecteurs mais bien à des professionnels, comme l’est d’ailleurs l’ensemble du magazine. Alors peut-être que les sites Internet, plus accessibles au grand public, et donc plus utilisés, car ne nécessitant pas de déplacement en kiosque ni d’achat, sont-ils davantage destinés au grand public ?

b) Quelques sites Internet

L’INFLUX est un magazine en ligne consacré à l’actualité culturelle réalisée par la bibliothèque de Lyon. La catégorie « Théâtre » propose les pièces jouées actuellement mais également des bibliographies de textes de théâtre pour la jeunesse, pour les adultes, des livres sur le théâtre, sur l’histoire du théâtre, des bibliographies par pays, etc. Tout utilisateur peut les consulter et a accès à des bibliographies thématiques. Le site peut donc être un bon atout pour la prescription et la vente des pièces. Cependant, il est peu probable qu’il soit connu par le grand public et improbable que des lecteurs qui ne sont pas clients du genre entendent parler du site.

La Cause littéraire, comme son nom et son sous-titre l’indiquent, est peut- être le site de critique spécialisé dans le théâtre le plus volontiers prescripteurs. En effet, le site propose des listes de livres aves des résumés, mais également des dossiers et des chroniques dédiés aux livres de théâtre. Un réel travail de critique littéraire est effectué et est accessible, gratuitement, sur le net. Le problème reste le même : ce site est-il connu du grand public ?

Les sites spécialisés rencontrent donc deux problèmes majeurs. Certains ne cherchent pas à élargir leur public et se cantonnent au public existant (professeurs, étudiants, professionnels, …) pourtant restreint, alors même que le secteur est au plus mal en terme de ventes. Les autres promeuvent et conseillent la lecture des textes de théâtre mais sont confrontés à l’étendue du web qui permet difficilement à de petits sites de se faire connaître. Alors quel accès au

théâtre le grand public a-t-il ? En outre, lorsque le public a à sa disponibilité des réflexions de critiques sur le théâtre, celles-ci ne sont pas toujours à même de l’orienter. Ainsi, Ionesco met en avant la subjectivité des commentaires des critiques littéraires :

Pour un jeune critique d’une nouvelle revue de théâtre, mon texte ne vaut rien ; il constituerait une véritable abdication de ma part : heureusement, l’excellente mise en scène de Jean-Louis Barrault et le jeu des comédiens réussissent, tant bien que mal, à sauver la face du spectacle ; pour un autre, la pièce aurait pu avoir une portée considérable et une grande force : malheureusement, elle a été amoindrie par le metteur en scène, - qui avait réduit la portée de cette œuvre […]

Comment alors le lecteur peut-il choisir quel spectacle aller voir ? Quel texte lire ?Un manque de médiatisation est peut-être un moindre mal…