• Aucun résultat trouvé

La production des maisons d’édition généralistes : un petit nombre de livres de

C) Une pluralité d’éditeurs mais une faible part de théâtre et de poésie

1. La production des maisons d’édition généralistes : un petit nombre de livres de

Pour l’édition de théâtre contemporain, 1981 est une époque désertique. En effet, les éditeurs généralistes ont peu à peu abandonné ce secteur de la littérature, du fait des faibles ventes, dues notamment à une perte d’habitude de la lecture du théâtre.51

Les maisons d’édition généralistes ont-elles repris leur activité sur ce genre ? Selon Pierre Banos, c’est en raison de l’abandon de l’édition théâtrale par les maisons d’édition généralistes que le secteur spécialisé s’est créé.52 D’après plusieurs articles de Pierre Banos, Actes Sud, par sa collection Actes Sud-Papiers est la seule maison généraliste appartenant à cette catégorie53 et est même le « leader du marché »54. Ce que confirme Claire David ; « ASP [Actes Sud-Papiers] est un département des éditions Actes Sud. Le théâtre est très présent donc dans une maison d’édition généraliste. C’est la seule grande maison d’édition française à préserver cela. »55 Par conséquent, afin d’identifier la production des maisons d’édition généralistes en théâtre et poésie aujourd’hui, nous analyserons la production des éditions Actes Sud, pour sa spécificité, et des éditions Albin Michel, plus représentative de cette catégorie d’éditeurs.

BANOS, Pierre, L’Édition théâtrale aujourd’hui : enjeux artistiques, politiques et économiques. Doctorat de théâtre de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2008.

52BANOS, Pierre, L’Édition théâtrale aujourd’hui : enjeux artistiques, politiques et économiques. Doctorat de théâtre de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2008. p. 125

53BANOS, Pierre. « L’édition théâtrale à la croisée des chemins », Le Motif, juin 2010, <www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/568> (consulté le 02/09/2018).

54 Pierre Banos-Ruf, « Regards croisés sur le secteur éditorial du théâtre contemporain jeunesse en France et en Europe », Recherches & Travaux [En línea], 87 | 2015, Publicado el 01 enero 2017, consultado el 18 agosto 2018. URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/781 (consulté le 02/09.2018).

a) ligne éditoriale

Actes sud a été créée en 1978 par Hubert Nyssen et était encore il y a peu dirigé par la fille de ce fondateur, Françoise Nyssen, actuelle ministre de la Culture. Les éditions Actes Sud sont situées à Arles. Il s’agit peut-être de la maison d’édition la plus importante parmi les maisons décentralisées.

La maison possède une collection théâtre, Arts du spectacles dirigée par Claire David. Cette dernière est spécialisée dans son domaine. Claire David a obtenu une maîtrise de théâtre à l’université Paris V en septembre 1983, juin 1984 avant d’intégrer l'école de théâtre Charles-Dullin pour une formation d’actrice de septembre 1983 à Juillet 1985. Mais Mme David a également été professeur pour des filières du métier du livre. La collection fait donc office de petite maison d’édition spécialisée. Elle comprend d’ailleurs autant de titres que certaines maisons spécialisées, entre trente-cinq et quarante titres par an.

La directrice éditoriale met en œuvre une ligne éditoriale particulière. Ainsi, lorsqu’elle commence une pièce et s’aperçoit qu’elle fait attendre son rendez- vous, ou qu’elle ne pense qu’à reprendre sa lecture, elle se dit alors « y a quelque chose ». Et c’est cette pensée qui lui prouve que le manuscrit a un intérêt.

b) fonds éditorial

Créée à l’occasion du rachat en 1987 de la maison Papiers, maison d’édition de pièces de théâtre, la collection a pris le nom de cette maison, ainsi que celle de sa maison mère pour devenir Actes Sud-Papiers. Elle comprend des pièces de théâtre ainsi que des réflexions sur le genre et les métiers qui lui sont associés. Elle possède aujourd’hui un fonds de plus de mille titres.

La maison d’édition apporte donc un grand intérêt à ses publications de théâtre, via un département particulier, géré par une éditrice spécialisée. La maison participe à des événements, salons, festivals dédiés au théâtre. Par exemple, Claire David était présente au moins à l’édition 2017 du festival

d’Avignon. Pour suivre les créations, l’actualité du secteur ? Pour soutenir des pièces qu’elle édite ? Pour trouver des pièces à éditer ?

Cependant, Actes Sud est la seule maison généraliste à publier autant de théâtre et n’est donc pas représentative de la production des maisons généralistes en théâtre. À l’exception de cette maison, les maisons généralistes n’ont qu’une faible part de théâtre dans leur catalogue. Par exemple, le catalogue d’Albin Michel ne propose pas d’accès direct à la poésie ou au théâtre. Les collections disponibles sont : « Littérature » ; « Essais et docs » ; « Idées et savoirs » ; « Vie pratique » et « Jeunesse ». Aucune de ces collections ne possède de sous rubrique. il faut donc effectuer une recherche « théâtre » ou « poésie » dans la barre de recherche pour y accéder. Les résultats n’offrent pas uniquement du théâtre, mais également beaucoup de romans dont le titre comporte le mot. Peut- être parce que la maison n’édite que peu de théâtre. On y trouve surtout Eric- Emmanuel Schmitt. Les pièces sont inscrites sous le genre « littérature ». Par conséquent, rien n’indique qu’il s’agit de théâtre. Il faut connaitre l’auteur ou lire l’extrait.

En outre, les deux maisons ont l’une comme l’autre peu de poésie. Albin Michel en a aussi peu que de théâtre. Le fonds de la maison comprend quelques ouvrages de poésie Chinoise, d’histoire de la poésie et quelques recueils principalement de Robert Sabatier. Actes Sud n’a quant à elle pas de département de poésie comme pour le théâtre, ni même de collection, mais possède une sous catégorie dans sa collection « littérature ». Actuellement, la maison publie deux à trois titres de poésie par an.

Par conséquent, les maisons d’édition généralistes n’offrent au public que peu d’ouvrages de poésie et de théâtre, à l’exception d’Actes Sud pour ce dernier genre.

2. La production des maisons d’édition de littérature : un