• Aucun résultat trouvé

I. Une situation difficile, comparable à celle de l’édition de poésie

3. Quelques grands évènements

a) le festival d’Avignon (cf nombre de troupes et de visiteurs/ an)

Une des marques de la vitalité d’un secteur est l’organisation, la participation et la médiation à des évènements. Le festival d’Avignon met en avant les troupes, metteurs en scène et auteurs contemporains (même si certains auteurs classiques y sont joués également). Il a été créé en 1947 par Jean Vilar. Le festival est l’occasion pendant tout le mois de juillet de rencontres, débats, visites et lectures en plus des nombreuses représentations. À l’origine, le festival n’avait lieu que dans un seul théâtre. il s’est peu à peu étendu à d’autres lieux et compagnies. Aujourd’hui plus de 30 structures accueillent des spectacles. Si c’est avant tout un festival dédié au théâtre, les arts du spectacle en général y sont valorisés par des spectacles de danse, mais aussi la promotion du cinéma.

45AVIGNON FESTI.TV DU OFF. Festival Avignon Off 2017 - Interview de Claire David, Directrice d'édition, Actes Sud- papiers. Disponible sur : <https://www.festi.tv/Festival-Avignon-Off-2017-Interview-de-Claire-David-Directrice-d- edition-Actes-Sud-papiers_v3598.html> (consulté le 02/09/2018).

Le festival IN est accompagné du OFF, avec des compagnies qui n’ont pas été conviées mais qui viennent présenter leur travail et même des artistes de rue à la recherche d’un public comme des magiciens. Le IN reçoit des aides de l’état, ainsi que des mécénats. il y a donc un souci national de valoriser la culture et les arts du spectacle. C’est pourquoi on y voit la volonté de toucher un public large et la promotion en est faite jusque pendant les journaux télévisés nationaux.

La plupart des spectacles programmés sont créés spécialement pour le festival, c’est pourquoi on trouve sur certains ouvrages la mention de l’année de création de la pièce dans le cadre du festival. Cependant, cela ne permet pas de mettre en avant, pendant le festival, le théâtre lu.

« Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis »46. Ce qui prouve bien, comme nous avons pu le démontrer, qu’il existe autant une demande qu’une offre de théâtre. En effet, une étude47 réalisée en 2014 sur le public du festival d’Avignon par le festival lui-même révèle que l’âge moyen du public est de 47 ans. Cependant, cet âge n’est pas celui de la majorité des spectateurs puisque le public est divisé entre des jeunes de moins de 35 ans à 32 % et 33 % de plus de soixante ans. 25 % de ce public vient de façon très régulière (plus de 15 fois). C’est un public fidèle. Fidèle autant au festival qu’aux spectacles en général puisque « près de 60 % des spectateurs vont au moins 6 fois au spectacle par an (hors Festival) ». 90 % du public du festival IN se rend au festival OFF. 80 % des individus interrogés ont une préférence pour le théâtre et non les autres arts, même si la danse est très demandée. Nous pouvons noter que le public recherche autant les nouvelles créations que les artistes qu’ils apprécient déjà. Enfin, nous pouvons constater que le festival a une résonance

46 Wikipédia. Le Festival d’Avignon. Disponible sur : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d%27Avignon> (consulté le 02/09/2018).

47 Festival d’Avigon. LE PUBLIC DU FESTIVAL D’AVIGNON PAR LUI-MEME. 2014. p. 3 Disponible sur :

<http://www.festival-avignon.com/lib_php/download.php?fileID=1854&type=File&round=157592545> (consulté le 02/09/2018).

nationale puisque, si 26 % du public vient des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, 25 % proviennent de l’Ile de France et 21 % d’autres départements. Les personnes sont donc suffisamment intéressées pour faire le déplacement.

Claire David voit dans le festival une source précieuse de lectorat : « ce qui me plaît à Avignon, c’est de voir la ferveur du théâtre »48, affirme-t-elle. La jeunesse des participants, le militantisme et la présence d’un public convaincu et fervent sont autant d’éléments qui lui font dire qu’au moins, là, il y a une capacité de lectorat.

b) le printemps des poètes

Créé en 1999, notamment à l’initiative de Jack Lang, connu pour avoir fait adopter la loi du prix unique en 1981, le Printemps des poètes est une manifestation littéraire qui se déroule en France et au Québec. Il s’agit d’une association loi 1901. Pendant une semaine, douze mille manifestations promeuvent la poésie. Ainsi, elle devient accessible à tous et la diversité des formes d’action (expositions, mises en voix, ateliers d’écritures, concours …) permet d’attirer un grand nombre de personnes. En 2016, le printemps des poètes a été récompensé par le prix Goncourt de poésie. Créé avec l’éducation nationale, le printemps des poètes est aussi un centre national de ressources pour la poésie qui vise à sensibiliser et aider les élèves de la maternelle au lycée à découvrir le genre. Les manifestations permettent donc de former les futurs lecteurs.

Dans ses deux facettes (spectacle comme texte), le théâtre a aujourd’hui une existence, mais la poésie également. Arielle Prétot affirme que l’organisation d’événements démontre que le secteur est encore vivant. Ainsi, le Marché de la

48AVIGNON FESTI.TV DU OFF. Festival Avignon Off 2017 - Interview de Claire David, Directrice d'édition, Actes Sud- papiers. Disponible sur : <https://www.festi.tv/Festival-Avignon-Off-2017-Interview-de-Claire-David-Directrice-d- edition-Actes-Sud-papiers_v3598.html>

poésie rassemble d’après elle 40 000 visiteurs par an.49 Ce n’est donc pas le manque de créations et d’offres qui explique la situation du secteur.

C) Une pluralité d’éditeurs mais une faible part de théâtre