• Aucun résultat trouvé

Une analyse plus profonde des paramètres échographiques

Dans le document en fr (Page 95-101)

3.5 Limites de l’étude COSS

3.5.3 Une analyse plus profonde des paramètres échographiques

les fonctions du VG, limitant notamment l’usage du strain au strain longitudinal global [143, 594, 61]. Cependant l’évaluation des strains circonférentiel et radial [286], de la torsion [379, 281],

1. Ce qui est le signe d’une dysfonction diastolique du VG due à l’âge.

2. Ainsi, chez des sujets âgés en moyenne de 67 ± 5 ans l’entraînement idéal pour améliorer le ˙V O2max est de

de même que le calcul des taux de déformations systolique et diastolique [312, 98] seraient très intéressants. Il apparaît également important d’étudier les paramètres du VD [101, 268] et des oreillettes [102] dans les 3 groupes recrutés.

Quatrième partie

Étude FACEFI

« Si vous pouvez courir un marathon,

vous êtes immunisé contre les maladies coronaires » -

Tom Bassler, Ann N Y Acad Sci, 1977 [23]

« En 1984, le célèbre coureur Jim Fixx meurt d’un infarctus du myocarde au cours d’un entraînement

et le mythe Bassler explose » -

David Cannom, J Am Coll Cardiol, 2014 [392]

« Si nous pouvions donner à chaque personne la bonne quantité de nourriture et d’exercice,

ni pas assez, ni trop,

nous aurions trouvé le moyen le plus sûr de les garder en bonne santé » -

Hippocrate

Chapitre 1

Protocoles de l’étude FACEFI

L’objectif de l’étude FACEFI était d’évaluer par échocardiographie les conséquences car- diaques d’efforts longs et intenses dans trois populations : les membres du pôle France de canoë- kayak de Cesson-Sévigné pendant un bloc de 3 semaines d’entraînement « de fond », les élèves des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan pendant un « stage d’aguerrissement de 24h », et les membres des Commandos de la Marine Nationale pendant un stage de 4 jours finalisé par une marche forcée de 20 km. Seulement une partie des résultats obtenus chez les Commandos de Marine (10 sujets sur 14) a été analysée pour ce manuscrit. Les données issues des élèves de Saint-Cyr et des membres du pôle France de canoë-kayak sont en cours d’analyse.

L’examen commun à ces trois études était l’échocardiographie, réalisée selon la même méthode que pour l’étude COSS. Excepté pour les trois échographies d’effort réalisées chez les kayakistes avec un Vivid 7 (GE Vingmend Ultrasound AS, Horten, Norvège), toutes les autres ont été réalisées avec un Vivid q (GE Vingmend Ultrasound AS, Horten, Norvège). Les enregistrements ont ensuite été stockés sur une station de travail hors-ligne pour l’analyse (EchoPAC PC version 6.3.6, GE Vingmend Ultrasound AS). Dans chaque protocole, les acquisitions ont été réalisées par le même expérimentateur avant et après l’effort étudié.

Tous les participants ont donné leur consentement éclairé pour participer à chacune de ces études qui ont reçu l’accord du comité de protection des personnes de Rennes et dont le CHU Pontchaillou est promoteur.

J0 soir matinJ1 J2 J6 ou J13 ou J20 ouJ7 J14 J21

Variabilité de la FC X X X X X X

Echocardiographie de Repos X X X X X X

Echocardiographie d’Effort sous maximal X X X Table 1.1: Examens réalisés chez les membres du pôle France de canoë-kayak.

Figure1.1:Réalisation d’un test d’effort maximal par un céiste multiple médaillé d’or aux champion- nats du monde en C1.

1.1 Suivi cardiaque pendant 3 semaines d’entraînement

en pôle France de canoë-kayak

Les membres du pôle France de canoë-kayak de Cesson-Sévigné s’entraînent par blocs intenses de 3 semaines séparés d’une semaine de repos. Nous avons suivi 7 sportifs pendant un bloc d’entraînement « de fond » visant principalement à développer les capacités d’endurance. Pendant cette période, les sportifs ont suivi un programme d’entraînement individualisé comprenant 1 à 3 séance(s) quotidienne(s) dans des activités différentes : canoë ou kayak, musculation, VTT ou encore course à pied.

La veille du début du stage (J0), chaque sportif a bénéficié d’un examen clinique comprenant un interrogatoire réalisé par un médecin pour évaluer les facteurs de risques cardiovasculaires. Un enregistrement ECG de repos (Cardiologic 15 v 3.2, Cardionics, Bruxelles) et un test d’effort maximal ont également été réalisés. Le test d’effort a été effectué sur un rameur (Concept 2, Incept, France) permettant de reproduire le geste réalisé en kayak ou en canoë (cf. figure 1.1 page 91). En accord avec les protocoles réalisés à l’INSEP, le test débutait par 3 paliers de 1 min à 10, 11 et 11.5 km.h−1 puis continuait par des paliers de 2 min avec une incrémentation de 0.5

km.h−1. Un enregistrement en continu d’un ECG 12 dérivations (CardioSys, Marquette-Hellige,

Freiburg, Allemagne) et des échanges gazeux (Oxycon, Jaeger, Hochberg, Allemagne) a été réalisé pendant le test d’effort. La cadence était notée à chaque palier. Les critères d’atteinte de l’effort maximal étaient les mêmes que ceux utilisés dans les études BRADY et COSS [575].

Les différents examens effectués pendant les 3 semaines sont présentés dans le tableau 1.1 page 90. Les mesures ont été réalisées la veille du premier jour (J0), le soir du premier jour (J1, post 1 jour d’entraînement), le matin du deuxième jour avant le début de l’entraînement (J2, post 1 jour et 1 nuit) et à la fin de chacune des 3 semaines. En fonction du programme de chaque sportif, les mesures faites à la fin de chaque semaine étaient réalisées le samedi ou le dimanche. Seuls 3 sujets ont pu être inclus pour les mesures à la fin de la troisième semaine (J20 ou J21).

Figure1.2:Réalisation des vectocardio- grammes post-stage chez les élèves des Écoles de Saint-Cyr.

Figure 1.3: Réalisation des échocardiographies post-stage chez les élèves des Écoles de Saint-Cyr.

était réalisé avec le TaskForce Monitor•3040i (CNSystem, Graz, Autriche) [173, 172, 174] durantR

5 min en position allongée puis 5 min en position debout. La méthodologie utilisée pour calculer les paramètres de variabilité spectrale a été la même que celle de l’étude COSS.

1.2 Conséquences cardiaques d’un « stage d’aguerrisse-

Dans le document en fr (Page 95-101)