• Aucun résultat trouvé

Quels bénéfices cardiovasculaires d’un entraînement en endurance initié sur le tard ?

Dans le document en fr (Page 40-42)

Globalement les études précédentes ont montré qu’un entraînement en endurance au long cours permet de limiter la chute de la fonction diastolique du VG, d’améliorer la compliance des gros vaisseaux et de remodeler ces vaisseaux. Étant donné que l’âge entraîne une irréversible augmentation du collagène dans ces tissus [156], ces effets sont-il les mêmes lorsque l’entraînement est réalisé chez des sujets dont le cœur et les vaisseaux subissent déjà les effets du vieillissement ?

2.2.1 Sur le ventricule gauche

Une étude réalisée en 1993 a montré que 6 mois d’entraînement en endurance amélioraient la fonction diastolique du VG chez 14 sujets âgés en moyenne de 68 ans et chez 17 autres âgés en moyenne de 28 ans [291]. Cependant plus récemment deux études menées par l’équipe de Levine ont porté sur l’effet d’un entraînement en endurance intense d’1 an chez 12 sujets jeunes (dont 7 hommes, 29 ± 6 ans) [17] et chez 12 sujets âgés (dont 6 hommes, 70.6 ± 3 ans) [156] auparavant sédentaires. Elles ont montré une amélioration significative du ˙V O2max et une hypertrophie car-

diaque comparable à celle d’athlètes endurants de haut niveau du même âge. Cette hypertrophie était associée à une modification des courbes pression-volume du VG. Chez les seniors, l’étude a montré également une amélioration partielle de certains indices de la fonction diastolique du VG après 1 an d’entraînement.10Cependant d’après les auteurs cela n’était pas dû à une amélioration

de la fonction diastolique du VG mais s’expliquerait par l’augmentation de la volémie et par la diminution de la FC de repos du fait de l’entraînement.

Ainsi, l’hypertrophie cardiaque induite par l’entraînement se retrouve également chez les se- niors qui entreprennent un entrainement aérobie à 70 ans. Cependant l’amélioration de la fonction diastolique du VG présente chez les athlètes seniors ayant suivi un entraînement régulier tout au long de leur vie ne semble pas se retrouver chez les sujets qui entreprennent un entraînement à 70 ans. Ces résultats restent à confirmer par d’autres travaux sur des sujets plus jeunes et avec d’autres types d’entraînement.

Très peu d’études existent concernant la fonction systolique du VG. Trois études réalisées dans les années 1990 ont montré une amélioration à l’effort après un entraînement en endurance de 6 à 12 mois chez des hommes âgés de 65 ans environ [128, 525, 515].

2.2.2 Sur les artères

Des études ont montré que les fonctions artérielles sont améliorées suite à un entraînement en endurance de 3 mois11 chez des hommes d’environ 55 ans [540, 110]. Ces modifications peuvent

cependant être dues à un changement du tonus autonomique s’appliquant à ces vaisseaux et pas nécessairement à un changement de la morphologie des vaisseaux [551, 554]. Green et al. [176]

10. E/A, temps de relaxation isovolumique du VG et vitesse de propagation du flux mitral initial.

11. Pendant les 2 à 3 premières semaines l’entraînement consistait à marcher 30 min par jour 3 à 4 jours par semaine à 60% de FC max. Lorsque cet effort était bien toléré la durée de l’exercice était augmentée à 40-45 min par jour et à 70-75% de la FC max 5 à 6 jours par semaine.

ont analysé les résultats de 13 études regroupant 182 sujets de 41 ± 17 ans ayant suivi au moins 2 entraînements hebdomadaires pendant 8 à 16 semaines. Ils ont montré que les effets de l’en- traînement sur la fonction vasculaire n’étaient pas systématiques. Les améliorations concernaient environ 75% des sujets et se manifestaient davantage chez les personnes plus légères, avec des fonctions endothéliales moins bonnes avant l’entraînement et pour lesquelles la durée de l’en- traînement était plus importante. L’amélioration de ces indices de la fonction vasculaire était indépendante de l’amélioration des facteurs de risques cardio-vasculaires. Une explication pour les 24% de non-répondeurs était qu’ils ont peut-être plus précocement modifié la morphologie de leurs vaisseaux, limitant comme nous l’avons vu les changements de fonction [561, 177, 560].

Concernant la morphologie des vaisseaux, des entraînements en endurance allant de 8 à 24 semaines chez des seniors ont provoqué une diminution de l’épaisseur des parois des ar- tères [178, 113, 552] et du rapport paroi:lumière de ces vaisseaux [178]. Les effets de l’entraî- nement sur l’épaisseur de la paroi des vaisseaux semblent demander un certain temps. En effet, plusieurs études ont souligné que 8 semaines d’entraînement n’étaient pas suffisantes pour mettre en évidence ces effets [553, 554].

Les modifications morphologiques et fonctionnelles semblent à nouveau intervenir princi- palement sur les gros vaisseaux sollicités par l’entraînement [541]. En effet, Thijssen et al. (2007) [553] ont étudié les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des artères fémorales, carotidiennes, et brachiales chez des hommes de 70 ± 3 ans suite à 8 semaines d’entraînement en vélo (3 séances par semaine). Ils n’ont pas montré d’effet sur les paramètres mesurés au niveau des artères carotidiennes et brachiales. En revanche, les indices morphologiques et fonctionnels de l’artère fémorale, qui est davantage concernée par ce type d’entraînement, étaient améliorés.

A notre connaissance la plus longue étude est celle menée par Fujimoto et al. (2010) [156] qui ont montré qu’un an d’entraînement intense en endurance chez des seniors permettait d’aug- menter la compliance et de diminuer l’élastance artérielle.12 Ces deux paramètres atteignaient

les mêmes valeurs chez des seniors entraînés depuis 1 an que chez des seniors ayant suivi un entraînement régulier tout au long de leur vie [156].13 D’après ces auteurs, l’amélioration de

la fonction artérielle suite à l’entraînement jouerait un rôle important dans l’augmentation du volume d’éjection systolique en optimisant le couplage ventriculo-artériel. Cela permettrait d’aug- menter la réserve cardiaque à l’effort malgré l’absence d’amélioration de la fonction diastolique du VG [156].

12. L’élastance artérielle est l’opposée de la compliance. C’est un indice robuste de la postcharge [237].

13. Une étude avait également montré qu’un programme de réhabilitation cardiaque de 12 mois chez des seniors coronariens permettait de diminuer la gravité des lésions coronaires [527].

2.3 Bilan : 40 ans est-il trop tard pour commencer à s’en-

Dans le document en fr (Page 40-42)