• Aucun résultat trouvé

Avant propos

Chapitre 2 : Les pratiques enseignantes à l'université.

2.2. Typologie du discours

Une classification hiérarchique ascendante portant sur les réponses des enseignants aux questions traitant de leurs pratiques en cours (ou en TD et TP) nous a permis de construire une typologie de sujets. Le dendogramme de la classification est le suivant :

Dendogramme de la C.A.H. : Les pratiques déclarées des enseignants

Les classes 210, 219 et 223 regroupent la part la plus importante des réponses des enseignants, elles constituent le cœur de la classification. Les classes "marginales" que sont les 230, 214 et 213 ne représentent ensemble que 18 % de la variance totale expliquée ; nous présenterons d'abord ces dernières.

Cl. 230

Var. Exp. 10.5 % N = 4.3 % Cl. 219 Var. Exp. 22.88 % N = 30.2 %

Cl. 210

Var. Exp. 18.34 % N = 36.2 % Cl. 223 Var. Exp. 16.85 % N = 14.6 %

Cl. 214

Var. Exp. 3.28 % N = 3.4 % Cl. 213 Var. Exp. 4.69 % N = 10.3 %

2.2.1. Les classes "marginales"

La classe 230 : Le non-discours

Cette classe ne regroupe que 4.3 % des sujets. Elle explique toutefois 10.5 % de la variance.

Les modalités de réponses qui caractérisent cette classe sont les "non réponses". Parmi les dimensions qui tirent la classe de manière importante nous trouvons :

- L'enseignant ne se prononce pas lorsqu'il s'agit de savoir quelles tâches pédagogiques seraient à privilégier pour favoriser l'assimilation des cours.

- Il ne se prononce pas non plus sur la nécessité, de maintenir l'intérêt en cours en effectuant des liens entre le cours et l'actualité, le vécu ou les autres disciplines, ou bien de faire de l'humour.

Classe 214 : Le statu quo

Cette classe regroupe 3.4 % des sujets et "pèse" 3.28 % de la variance expliquée.

Elle est très fortement caractérisée (plus de 20 % de la variance totale de la classe) par la modalité suivante : "Pour favoriser une meilleure réussite en DEUG il ne faut rien changer aux modalités d'enseignement, c'est très bien comme c'est". Très logiquement les autres modalités caractérisant cette classe sont le rejet de certaines modalités illustrant :

- de possibles évolutions dans les pratiques pédagogiques

- des éléments permettant une meilleure assimilation des cours par les étudiants - des éléments permettant le maintien d'un intérêt soutenu en cours.

Classe 213 : La diversité des réponses pédagogiques

Cette classe regroupe 10.3 % des sujets ; la variance expliquée est de 4.69 %.

Dans cette classe les sujets sont tout à fait d'accord pour déclarer que le maintien de l'intérêt des étudiants en cours, l'amélioration de leur réussite en DEUG, comme la meilleure assimilation possible des contenus peuvent être favorisés par différents éléments et notamment :

- La constitution de dossiers - La pratique du tutorat

- L'élaboration de fiches de lecture

- La préparation et la présentation d'exposés

- Un travail autour des documents (consultation systématique)

- L'utilisation de matériel pédagogique varié et facilitant l'autoformation

Ceci s'accompagnant du développement d'une ambiance chaleureuse de travail et du maintien de l'intérêt des étudiants à partir de pratiques pédagogiques variées par exemple, l'utilisation systématique de documents écrits, sonores ou audiovisuels. L'enseignant s'écarte du contenu, il raconte des anecdotes, fait référence à son vécu.

Ce qui caractérise fondamentalement cette classe c'est l'accord total des sujets avec l'ensemble de ces modalités.

Les classes "marginales"

Nous avons regroupé dans cette classe les réponses que nous qualifions de marginales car celles-ci ne représentent que très peu d'individus ou qu'elles ont un caractère monolithique. Nous retrouvons ainsi :

- Les non réponses

- Les partisans du statut quo

Nous présenterons à présent les classes qui regroupent la part la plus importante des réponses et qui constituent la part la plus importante de la classification. Celle-ci se répartit en trois classes :

2.2.2. Les autres classes

Classe 219 : C'est le contenu et l'enseignant qui sont centraux

Regroupant 36.2 % des sujets, cette classe rend compte de 18.34 % de la variance totale expliquée.

Même s'ils sont plutôt favorables à certaines dispositions pédagogiques permettant une meilleure assimilation des cours et par la même une meilleure réussite en DEUG, les enseignants sont, dans cette classe, tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille développer un certain nombre de pratiques afin de maintenir l'intérêt des étudiants en cours. Pour ce faire et dans l'ordre des contributions, voici les modalités les plus caractéristiques :

1. La compétence de l'enseignant (il maîtrise les contenus)

2. Les questions de réflexion posées aux étudiants par l'enseignant 3. Les liens avec l'actualité, le vécu, les autres disciplines

4. Le contenu même du cours

5. Les anecdotes, les histoires vécues racontées par l'enseignant 6. L'attitude générale de l'enseignant, son humour

Ils sont tout à fait d'accord pour réclamer que soient privilégiées les pratiques d'entraînement aux méthodes de travail, ainsi que la mise en place d'un dispositif de tutorat.

Pour les enseignants de cette classe, l'intérêt en cours est prioritairement dû à leurs compétences et à leur maîtrise des contenus. Sur ces deux dimensions l'accord est total.

Les réponses, dans cette classe, soulignent une opposition à la sélection des étudiants à l'entrées du DEUG.

C'est le contenu et l'enseignant qui sont centraux

L'intérêt des étudiants en cours est porté par une maîtrise parfaite des contenus par l'enseignant. Celui-ci pouvant utiliser des stratagèmes pour maintenir cet intérêt.

Classe 210 : On est plutôt d'accord pour évoluer

Cette classe représente 36.2 % des réponses, elle rend compte de 18.34 % de la variance.

Les modalités qui caractérisent cette classe sont certes favorables à des évolutions pédagogiques, mais cette adhésion, cette nécessité n'est pas franchement réclamée (les modalités ne sont pas franchement polarisées). Les enseignants de cette classe sont plutôt d'accord avec :

- la mise en place de techniques particulières pour traiter les contenus : - Consultations de documents

- Relecture des points de cours non assimilés - Elaboration de fiches de lecture

- l'utilisation de certaines modalités pédagogiques (travail d'équipe chez les étudiants, mise en place de tutorats et variété dans les matériels pédagogiques utilisés)

- une gestion pédagogique des cours qui amènerait une ambiance chaleureuse de travail

Les "améliorations" qui seraient souhaitables sont diverses ; rappelons toutefois que l'enthousiasme n'est pas forcené.

On est plutôt d'accord pour évoluer

Cette évolution est tous azimuts. L'accord en faveur de la mise en place de dispositifs particuliers (tutorat), de techniques particulières (fiches de lecture), ou de pratiques pédagogiques plus chaleureuses n'est que mitigé.

Classe 224 : L'université ce n'est pas pour tout le monde

Cette classe de sujets représente 14.6 % de l'effectif total et elle explique 16.85 % de la variance totale.

Les réponses les plus caractéristiques sont de trois ordres :

1. Il y a désaccord sur le fait que l'enseignant puisse maintenir un certain intérêt en cours en référant et en illustrant son discours d'événements de l'actualité. De la même manière la mise en place d'un tutorat comme le développement d'une ambiance chaleureuse de travail ne sont pas nécessaires à la réussite des étudiants.

2. Les sujets sont plutôt favorables (polarisation médiane) à un certain nombre de pratiques ou de techniques pédagogiques pour maintenir l'intérêt en cours, faciliter son assimilation et par la même aboutir à une meilleure réussite possible en DEUG. Plus précisément :

- Ce qui est plutôt favorable au maintien de l'intérêt en cours : la compétence de l'enseignant, le contenu, le fait que l'enseignant pose des questions de réflexion aux étudiants, qu'il varie ses pratiques pédagogiques, qu'il s'appuie sur des documents écrits ou audiovisuels et qu'il maintienne l'ordre et la discipline.

- Ce qui peut favoriser la réussite en DEUG : la constitution de dossiers, l'élaboration de fiches de lecture, l'encouragement à plus de participation orale des étudiants durant les cours et enfin l'augmentation du taux d'encadrement des étudiants.

- Par contre il ne sont pas favorables à la mise en place du tutorat, ne voient aucun intérêt à développer une ambiance chaleureuse de travail ni à illustrer leur enseignement d'éléments pris dans l'actualité, leur vécu ou bien dans les autres disciplines.

3. Ils sont tout à fait favorables à une sélection des étudiants à l'entrée du DEUG. L'université ça n'est pas pour tout le monde.

L'université ce n'est pas pour tout le monde

Il y a accord total pour une sélection à l'entrée à l'université. S'agissant des pratiques pédagogiques il n'est pas nécessaire de développer une ambiance chaleureuse de travail ou de tenter de rendre le cours plus "vivant".

Ce qui est important c'est le contenu et la compétence des enseignants. Celui-ci doit maintenir l'ordre et la discipline.

2.3. Mise en perspective de cette typologie avec d'autres éléments