• Aucun résultat trouvé

Types d’enquêtes sur les déplacements de longue distance

CHAPITRE 2 ÉTAT DES CONNAISSANCES SUR LES DÉPLACEMENTS

2.4 Méthode de collecte de données sur les déplacements de longue distance

2.4.1 Types d’enquêtes sur les déplacements de longue distance

Selon Frei (2008), les sources de données sur les déplacements de longue distance peuvent être divisées en trois groupes: enquêtes sur les déplacements quotidiens, enquêtes sur les déplacements quotidiens avec des éléments dédiés à la mobilité de longue distance et les enquêtes dédiées uniquement aux déplacements de longue distance. Kuhminhof & Last (2009) établissent aussi une typologie selon trois groupes, séparant les enquêtes sur les déplacements quotidiens, les enquêtes à protocole simple et celles à protocole multiple, mais ces groupes sont semblables à ceux proposés par Frei (2008). Chaque groupe représente un type de déplacement en particulier

(mobilité quotidienne, excursions sans nuitée et tourisme), mais ceux-ci peuvent se chevaucher (Kuhnimhof & Last, 2009).

2.4.1.1 Les enquêtes sur les déplacements quotidiens

Ces enquêtes vont typiquement recenser les déplacements urbains et constituent le type d’enquête le plus fréquemment utilisé (l’enquête Origine-Destination de la grande région de Montréal en est un bon exemple). Certaines enquêtes peuvent ne demander que les déplacements effectués une journée avant l’entrevue, alors que certaines peuvent utiliser un journal de voyage qui permet d’obtenir des données sur plusieurs jours. Ces enquêtes ne sont pas conçues pour capter les déplacements de longue distance, mais elles ont quelques avantages :

 L’erreur de rappel est négligeable (les déplacements sont tous récents), par contre on observe plus de données pour les distances entre 100 et 200 km que pour les autres distances (du moins en Europe, reste à vérifier si ce cas est aussi vrai pour le Québec). Ces données peuvent donc servir à calculer les excursions d’un jour sans problème (Kuhnimhof & Last, 2009).

 Les données peuvent avoir plusieurs utilités. Dans la mesure où la majorité des segments à l’intérieur d’un déplacement sont rapportés, les données peuvent entre autre servir à la planification des transports en milieu urbain (Kuhnimhof & Last, 2009).

 Ces données peuvent dans certains cas être comparées à des données provenant d’autres enquêtes (c’est le cas en Europe, où les sondages ont une forme similaire). Ces sondages sont aussi habituellement reconduits sur une base régulière, alors il serait toujours possible d’avoir des données relativement récentes (mais cela dépend aussi du temps que l’on prend pour traiter les données) (Kuhnimhof & Last, 2009).

Tel que mentionné plus haut, ce type d’enquête peut difficilement fournir des informations concernant les déplacements de longue distance, car la période de rappel est généralement trop courte pour pouvoir capter assez de déplacements et pour pouvoir déterminer si une personne en effectue fréquemment ou non. De plus, pour pouvoir obtenir des résultats significatifs ce type de sondage doit rassembler le plus grand échantillon possible, car la majorité de ces déplacements ne sont faits que par une petite partie de la population (Frei, 2008). Le nombre de personnes captées par ces enquêtes ayant fait ce type de déplacement lors de la journée d’enquête demeure plutôt

mince, donc pour pouvoir faire des analyses plus poussées il faudrait obtenir un échantillon encore plus grand que ceux sélectionnés dans des sondages typiques (Kuhnimhof & Last, 2009). Alors, bien que ces enquêtes aient leurs mérites, elles ne suffisent pas à couvrir toute la gamme des déplacements de longue distance. Pour couvrir ceux-ci convenablement, il faut adapter l’enquête pour y incorporer des éléments spécifiques aux déplacements de longue distance, ce qui a été pris en compte dans les enquêtes sur les déplacements de longue distance et dans les enquêtes dédiées.

2.4.1.2 Les enquêtes avec éléments de longue distance

Ces enquêtes sont essentiellement des enquêtes sur les déplacements quotidiens auxquelles une section sur les déplacements de longue distance a été rajoutée. Elles sont, pour la plupart, des enquêtes nationales. Quelques pays recensent à la fois la mobilité locale et les déplacements de longue distance, et ce sur la totalité de leur territoire : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Nouvelle Zélande et États-Unis (Armoogum, Hubert, Bonnel, & Madre, 2007). D’autres enquêtes peuvent aussi être plus limitées et ne couvrir que certaines parties d’un territoire, mais elles entrent aussi dans cette catégorie. Ces enquêtes sont possiblement les plus efficaces, car l’on peut véritablement établir un rapport entre la proportion des déplacements urbains et la proportion des déplacements de longue distance parce qu’ils sont mesurés en même temps, chose que l’on ne peut faire que jusqu’à un certain point avec les enquêtes sur les déplacements quotidiens (c’est à dire sans les voyages avec nuitée). Cela n’est toutefois pas possible avec les enquêtes portant exclusivement sur la longue distance (qui sont pour la plupart pan-nationales), car elles ne fournissent pas d’informations sur les déplacements urbains. Les enquêtes nationales utilisent toutes une méthodologie différente quant à la mesure des déplacements de longue distance, rendant difficile l’établissement d’un portrait au niveau pan-national (les 15 pays européens mentionnés ici ne peuvent donc pas comparer leurs résultats) (Axhausen, 2008). Certaines enquêtes sont donc été créées afin de corriger cette lacune en faisant des sondages pan-nationaux ne portant que sur les déplacements de longue distance. Elles représentent la troisième catégorie de sondage.

2.4.1.3 Les enquêtes dédiées

Ces enquêtes sont les moins nombreuses parmi les trois types mentionnés, mais elles offrent une perspective que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres enquêtes. Elles peuvent elles- mêmes être séparées en deux types, soient celles ayant comme objectif la planification des transports et celles ayant comme objectif de mesurer le tourisme. Ces enquêtes sont à grande échelle, nationale ou pan-nationale, et ne portent que sur les déplacements de longue distance (Voir Tableau 2.2 pour une liste regroupant quelques-unes d’entre-elles). Ces enquêtes se font rarement, et la majorité n’est pas effectuée de façon régulière.

Les enquêtes ayant pour objectif la planification des transports se retrouvent toutes en Europe : Le MEST (Methods for European Survey of Travel Behaviour), DATELINE (Design and Application of a Survey for European Long-Distance Trips Based on an International Network of Expertise) et INVERMO (Intermodale Vernetzung). Le projet KITE (Knowledge base for intermodal passenger travel in Europe), consistant en l’établissement d’une méthodologie d’enquête pour les déplacements de longue distance et situé en Europe est aussi digne de mention. Ces enquêtes utilisent un processus de sélection des candidats afin de retenir le plus de gens effectuant des déplacements de longue distance possible, ce qui peut être considéré un mal pour un bien : il est ainsi possible de recueillir plus d’information avec un plus petit échantillon et de mieux gérer les problèmes inhérents aux enquêtes de longue distance (ex : problèmes de rappel et effet de fatigue) (Frei, 2008), mais par conséquent il est difficile d’établir un rapport d’échelle avec tous les déplacements faits par la population (à moins de s’appuyer sur les résultats d’une enquête avec éléments de longue distance). Une telle enquête peut donc servir à mieux connaître le comportement des voyageurs, spécialement si elle est faite en panel (ex : INVERMO). Les définitions de longue distance et de voyage (notamment la définition du lieu de départ) différent entre chacune de ces enquêtes, il devient difficile de les comparer entre elles (Frei, 2008).

Tableau 2-2: Enquêtes dédiées aux déplacements de longue distance (Frei, 2008; MEST Consortium, 1999; Statistique Canada, 2014c)

Enquête Année(s) Objectif Endroits enquêtés

MEST/TEST 1996-1997 Planification

des transports

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse

INVERMO 1999-2002 Planification

des transports

Allemagne

DATELINE 2001-2002 Planification

des transports

France, Portugal, Royaume-Uni, Suède Enquête d’EUROSTAT sur le tourisme 1990- aujourd’hui (annuelle)*

Tourisme Union Européenne

World Travel Monitor 1988- aujourd’hui (annuelle)

Tourisme À travers le monde

Enquête sur les voyages des résidents du Canada

2005- aujourd’hui (annuelle)

Tourisme Canada (déplacements intérieurs seulement) **

KITE 2008-2009 Planification

des transports

Suisse (langue française et allemande), Portugal, République Tchèque

* Selon la disponibilité des données en ligne

Nous retrouvons aussi dans cette catégorie de nombreuses enquêtes concernant le tourisme, par exemple celle de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies et celles de l’EUROSTAT parmi les pays de l’Union Européenne. Celles-ci contiennent en majorité des données similaires à celles des enquêtes décrites précédemment, mais elles répondent à d’autres besoins. Ici, les données sur les routes parcourues et les modes utilisés n’ont pas la même importance que celles sur les hôtels visités, la méthode de réservation de voyage ou l’argent dépensé lors d’un voyage (Frei, 2008).