• Aucun résultat trouvé

Une variété de questions sur les pratiques d’évaluation dans la classe a été posée au personnel

enseignant. Leurs réponses sont utilisées pour dresser le portrait des types d’évaluation (tableau 8.1), des types de questions (tableau 8.2) et des différents niveaux de raisonnement des élèves (tableau 8.3) qu’utilise le personnel enseignant pour déterminer les progrès de l’apprentissage dans leur classe.

Il est surprenant de noter qu’aucune tendance claire ne se dessine au sujet de la relation entre les différentes façons d’évaluer les élèves et leur rendement en sciences. En effet, une très faible proportion d’enseignantes et enseignants interrogés (environ 1 p. 100) déclare qu’ils n’utilisent aucune des

méthodes de la liste du tableau 8.1, ce qui pourrait indiquer que les enseignantes et enseignants de sciences au Canada se servent d’un éventail de pratiques plus large que celles représentées dans cette étude. Néanmoins, cette information peut fournir un aperçu informatif de la variété de méthodes que les enseignantes et enseignants utilisent pour tenter de déterminer ce que leurs élèves comprennent et ce qu’ils peuvent faire en sciences.

Les enseignantes et enseignants ont été invités à indiquer la fréquence à laquelle ils évaluent les élèves au moyen de chacune des sept méthodes de la liste du tableau 8.1, en utilisant une échelle à quatre points (jamais, rarement, parfois ou souvent). Les proportions d’enseignantes et enseignants qui signalent qu’ils utilisent ces méthodes parfois ou souvent sont présentées dans le tableau en ordre décroissant de leur fréquence d’utilisation pour le Canada dans l’ensemble. Les tests préparés par le personnel enseignant et les projets/travaux individuels assignés aux élèves sont les méthodes d’évaluation que le personnel enseignant utilise le plus couramment. Il n’est pas surprenant de constater que les tests préparés par le personnel enseignant sont utilisés plus fréquemment que les tests ou évaluations communément effectués dans l’ensemble de l’école (97 p. 100 et 26 p. 100 respectivement). Bien que la collaboration soit encouragée dans de nombreux districts scolaires, cette collaboration pourrait être davantage axée sur la mise en commun de stratégies et l’élaboration de

8

ressources que le personnel enseignant utilise dans la classe plutôt que sur la préparation d’instruments d’évaluation communs. La collaboration pour l’élaboration de tests effectués dans l’ensemble de l’école peut se limiter à ceux qui sont donnés à la fin d’un cours, en partie en raison du temps requis pour que les enseignantes et enseignants se rassemblent dans le cadre d’un tel projet de préparation.

Les évaluations sommatives à la fin des unités et les évaluations formatives continues des élèves demeurent la responsabilité de chaque enseignante ou enseignant. La seule méthode de l’enquête qui est significativement liée au rendement est l’évaluation du rendement. Les tâches d’évaluation du rendement comprennent par exemple la conception d’un projet de recherche, d’une enquête ou d’une machine. Les enseignantes et enseignants qui évaluent leurs élèves le plus fréquemment en fonction de leur rendement se trouvent dans les écoles anglophones de l’Ontario et dans les écoles francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan (graphique 8.1)33. Les élèves dans les classes où le personnel enseignant dit utiliser l’évaluation du rendement « parfois » ou « souvent » obtiennent des scores supérieurs en sciences à ceux des classes qui n’utilisent « jamais » ou qui utilisent « rarement » cette méthode d’évaluation (graphique 8.2). Ce type d’évaluation est utilisé à la fois pour les évaluations à l’échelle de la classe (72 p. 100, tableau 8.1) et dans le cadre des tests préparés par le personnel enseignant (65 p. 100, tableau 8.2). Ces résultats laissent croire que les enseignantes et enseignants donnent l’occasion à leurs élèves de démontrer leur compréhension des sciences de multiples façons.

Alors que l’évaluation plus traditionnelle détermine ce que les élèves savent en sciences, l’évaluation du rendement permet aux élèves de démontrer ce qu’ils savent au sujet de la mise en pratique des sciences, ce qui serait une représentation authentique de la connaissance dans ce domaine.

L’évaluation du rendement des élèves peut être considérée comme un soutien à l’apprentissage. Les chercheuses et chercheurs du domaine de l’éducation proposent que des combinaisons stratégiques de soutien peuvent inciter les élèves de tous les niveaux de rendement à utiliser plus aisément ce qu’ils savent; cependant, l’étayage doit être de très grande qualité. Kang, Thompson et Windschitl (2014) laissent croire que, pour les enseignantes et enseignants de sciences qui souhaitent concevoir des tâches d’évaluation pour appuyer et améliorer l’apprentissage des élèves, une combinaison de multiples types d’étayages, y compris l’utilisation de phénomènes contextualisés, est nécessaire. Ainsi, l’évaluation du rendement utilisée de façon authentique peut promouvoir davantage la compréhension des élèves en sciences. Les enseignantes et enseignants ont été invités à faire état de leur utilisation de l’évaluation du rendement de deux façons : plus généralement dans le cadre de leur évaluation en classe et plus spécialement à titre de composante des tests conçus par le personnel enseignant.

Tableau 8.1 Types d’évaluations en classe et fréquence de leur utilisation par le personnel enseignant

À quelle fréquence les élèves de la classe de sciences choisie pour le PPCE de 2013

sont-ils évalués selon les méthodes ci-dessous? Parfois ou

souvent (%) Tests en classe préparés par l’enseignante ou enseignant 97

Projets/travaux individuels assignés aux élèves 94

Projets/travaux de groupe assignés aux élèves 86

Évaluation du rendement 72

Devoirs à la maison 44

Portfolio ou journal de l’élève 40

Tests ou évaluations communément administrés à l’ensemble de l’école 26

Graphique 8.1 Utilisation de l’évaluation du rendement en sciences par le personnel enseignant

Jamais Rarement Parfois Souvent

Graphique 8.2 Relation entre l’utilisation de l’évaluation du rendement et le rendement en sciences

496 506

440 460 480 500 520 540

Jamais ou rarement Parfois ou souvent

Score moyen en sciences ̶ À l'échelle du personnel enseignant Utilisation de l'évaluation du rendement