• Aucun résultat trouvé

Évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences

Description de l’indice

L’évaluation personnelle de ses aptitudes fait référence à la confiance d’une personne pour ce qui est de participer à des activités précises qui contribuent à progresser vers ses objectifs personnels (Bandura, 1977). L’évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences mesure la confiance qu’ont les élèves de pouvoir exécuter certaines tâches « scientifiques ». La confiance en sa capacité de réussir en sciences est l’un des résultats importants de l’éducation et un élément très pertinent de la réussite des apprentissages des élèves. En effet, un fort sentiment de confiance peut stimuler l’élève à entreprendre des tâches difficiles, à faire des efforts et à persister, ce qui peut, par conséquent, avoir une incidence essentielle sur sa motivation (Bandura, 1997). Pour mesurer cette évaluation personnelle des aptitudes, le questionnaire des élèves du PPCE 2013 demandait aux participants et participantes d’évaluer l’aisance avec laquelle ils pensaient pouvoir exécuter les 12 tâches énumérées au tableau 4.4, au moyen d’une échelle à quatre points, allant de « Je ne pourrais pas le faire » à « Je pourrais facilement le faire ».

Tableau 4.4 Items du questionnaire composant l’indice « évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences »

Dans quelle mesure pourrais-tu exécuter les tâches suivantes par toi-même?

Suggérer une question importante dont la réponse pourrait être trouvée à l’aide d’une expérience.

Concevoir une procédure qui pourrait servir à répondre à une question de sciences.

Faire de bonnes observations pendant une expérience.

Veiller à ce que les données recueillies pendant une expérience soient exactes.

Être en mesure de reconnaître une régularité ou une relation dans les données que tu as recueillies.

Suggérer une explication possible pour une régularité ou une relation que tu as observée dans une expérience.

Utiliser les résultats d’une expérience pour résoudre un problème dans ta vie de tous les jours (p. ex., à la maison ou dans les sports).

Reconnaître les hypothèses que tu dois formuler pour résoudre un problème ou tirer une conclusion.

Faire appel à un raisonnement scientifique pour prendre une décision dans ta vie de tous les jours.

Faire appel à des idées scientifiques pour expliquer et soutenir tes idées sur un sujet important à tes yeux (p. ex., l’environnement ou les soins de santé).

Déterminer si quelqu’un a donné de bonnes raisons pour expliquer son point de vue sur un sujet lié aux sciences.

Après avoir écouté deux explications scientifiques différentes sur un même sujet, choisir celle qui te semble appropriée.

Relation entre l’indice et le rendement en sciences

Le graphique 4.3 montre la relation entre le rendement en sciences et l’indice qu’est l’évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences. Les élèves y sont regroupés en quatre quartiles, en fonction de leur score au regard de cet indice. Le quartile inférieur est celui de la confiance la plus faible en ce qui concerne la capacité d’exécuter des tâches scientifiques et le quartile supérieur représente la confiance la plus grande. Il apparaît que les élèves qui ont le plus confiance en leurs aptitudes (ceux et celles qui sont dans le quartile supérieur) ont des scores en sciences significativement supérieurs à la moyenne. La différence de scores entre le quartile supérieur et le quartile inférieur pour cet indice est de 91 points.

Graphique 4.3 Relation entre l’évaluation personnelle des aptitudes et le rendement des élèves en sciences

453 489 515 544

440 460 480 500 520 540 560

Quartile inférieur Deuxième quartile Troisième quartile Quartile supérieur

Score moyen en sciences Score d’indice : «évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences»

Résultats par province

Étant donné l’importance du facteur « évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences » au regard du rendement des élèves, les résultats sur ce plan seront maintenant examinés par province. C’est en Ontario que les élèves ont le plus confiance en leur capacité d’exécuter des tâches scientifiques.

Les élèves de la Colombie-Britannique et de l’Alberta font état de niveaux semblables à ceux de l’ensemble des élèves de 8e année ou 2e secondaire du pays. Les élèves de la Saskatchewan, du

Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador manifestent une confiance moindre en leurs aptitudes en sciences que la moyenne canadienne (50 ± 0,29), comme le montre le graphique 4.4.

Graphique 4.4 Scores d’indice moyens par province : évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences

46 47 48 49 50 51 52

ore d’indice : «évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences» CAN

Résultats selon la langue

Les scores d’indice pour l’évaluation personnelle des aptitudes en sciences ont été examinés en fonction de la langue et les résultats sont compilés dans le tableau 4.5. Il n’y a de différence significative entre les systèmes scolaires anglophones et francophones que dans trois provinces. Les élèves anglophones de l’Ontario ont davantage confiance en leurs aptitudes à faire des sciences que leurs homologues francophones, mais c’est l’inverse en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, où les élèves francophones sont plus confiants. Au total, dans l’ensemble du Canada, les élèves du système scolaire anglophone évaluent plus positivement leurs aptitudes en sciences que leurs homologues du système francophone.

Tableau 4.5 Scores d’indice selon la langue : évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences

Écoles anglophones Écoles francophones

Différence*

Score moyen IC Score moyen IC

BC 49,6 0,4 51,3 1,0 1,8*

AB 50,4 0,6 50,3 1,7 0,1

SK 48,4 0,4 48,4 1,4 0,0

MB 48,7 0,5 49,9 1,3 1,2

ON 51,3 0,6 49,2 0,8 2,2*

QC 49,8 0,7 48,6 0,5 1,2

NB 48,3 0,3 49,7 0,4 1,4*

NS 49,4 0,3 48,7 0,8 0,7

PE 47,7 0,4 -- --

--NL 49,3 0,3 -- --

--CAN 50,0 0,4 49,0 0,5 1,0*

* Indique une différence significative.

Les scores des élèves au regard de l’indice « évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences » ont également été comparés à la moyenne canadienne pour chaque groupe linguistique (tableau 4.6). Dans le système scolaire anglophone, ce sont les élèves de l’Ontario qui manifestent le plus de confiance à l’idée d’exécuter des tâches liées aux sciences, tandis que les élèves de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador expriment le moins de confiance. Les populations anglophones de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Québec et de la Nouvelle-Écosse ont des résultats semblables à la moyenne canadienne anglophone.

Dans le système scolaire francophone, c’est en Colombie-Britannique qu’on trouve le degré de confiance le plus élevé, tandis que les autres instances sont au même niveau que la moyenne générale des Francophones du Canada.

Tableau 4.6 Résultats des provinces par comparaison avec la moyenne canadienne, selon la langue : évaluation personnelle de ses aptitudes en sciences

Supérieurs à la moyenne

du Canada Identiques à la moyenne

du Canada Inférieurs à la moyenne du Canada

Écoles anglophones

Ontario Colombie-Britannique, Alberta, Québec,

Nouvelle-Écosse

Saskatchewan, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador Écoles francophones

Colombie-Britannique Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario,

Québec, Nouveau-Brunswick,

Nouvelle-Écosse