• Aucun résultat trouvé

3. Élaboration du questionnaire

1.1. Recueil des données générales concernant l’ensemble des répondants à l’enquête 1.1.1. Taux de réponses

1.1.2. Caractéristiques de l’échantillon de la population étudiée a) Classes d’âge (n=95)

g) Nombre d’heures travaillées hors PDSA (n=95) h) Membres de la famille à charge (n=94)

i) Rattachement de la patientèle à la MMG (n=95) j) Temps de trajet

k) Niveau de satisfaction de la PDSA au moment de l’étude (n=95) l) Participation à la PDSA au moment de l’étude (n=95)

1.1.3. Participation à la PDSA en fonction des différentes variables recueillies lors de l’enquête patientèle des médecins répondant à l’enquête (n=110 ; p=0,60*)

d) Participation à la PDSA en fonction du temps de trajet 1.2. Résultats concernant les médecins participant à la PDSA 1.2.1. Type de garde

a) Type de garde réalisé (n=79)

b) Niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction du type de garde réalisé (n=79 ; p=0,47*)

1.2.2. MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA

a) MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA (n=65)

b) Niveau de satisfaction global de la PDSA en fonction de la MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA (n=68 ; p=0,018*)

1.2.3. Nombre de gardes effectuées (n=79)

a) Nombre de gardes de semaine effectuées par année

b) Nombre de gardes effectuées de week-end ou jours fériés par année 1.2.4. Charge de travail en garde (n=79)

a) Évaluation de la charge de travail en garde

b) Niveau de satisfaction de la PDSA en fonction de la charge de travail en garde (n=79 ; p=0,04*)

c) Charge de travail en garde en fonction de la MMG des médecins effecteurs (n=79 ; p=2,46*)

1.2.5. Enquête concernant les motivations des médecins participant à la PDSA (n=79) 1.2.6. Participation à la PDSA dans les années à venir (n=79)

1.2.7. Enquête de satisfaction des médecins effecteurs (n=79)

1.2.8. Niveau de satisfaction des médecins effecteurs pour les propositions suivantes en fonction des MMG

1.3. Résultats concernant les médecins non participant à la PDSA

1.3.1. Enquête concernant les freins des médecins non-participant à la PDSA (n=16) 1.3.2. Taux de participation à la PDSA dans les années à venir (n=16)

2. Analyse qualitative

2.9. Freins futurs à la participation à la PDSA 2.10. Propositions pour la PDSA future

DISCUSSION

1. Synthèse des résultats

1.1. Réponse à l’objectif principal : freins et motivations des médecins généralistes sarthois à participer à la PDSA

1.1.1. Motivations à la participation à la PDSA 1.1.2. Freins à la participation à la PDSA

1.2. Réponse aux objectifs secondaires : caractéristiques et satisfaction de la PDSA des médecins généralistes

1.2.1. Caractéristiques des médecins généralistes

1.2.2. Satisfaction des médecins généralistes de la PDSA en Sarthe

a) Satisfaction de l’ensemble des médecins généralistes de la PDSA en Sarthe b) Satisfaction des médecins généralistes participant à la PDSA

2. Validité interne de l’étude 2.1. Forces de l’étude

2.2. Limites de l’étude

a) Sélection de la population de l’étude b) Inclusion des médecins généralistes 2.2.2. Biais liés au questionnaire

2.2.3. Biais liés aux participants et aux enquêteurs 3. Validité externe de l’étude

3.1. Observations générales

3.2. Observations concernant les médecins participant à la PDSA 3.2.1. Observations sur les modalités de participation à la PDSA 3.2.2. Observations concernant les motivations à participer à la PDSA

3.2.3. Observations concernant la satisfaction des médecins participant à la PDSA 3.3. Observations concernant les médecins ne participant pas à la PDSA

4. Perspectives pour la PDSA en Sarthe 4.1. Une motivation stable à participer à la PDSA

4.2. Propositions pour l’exercice de la médecine générale ambulatoire 4.3. Propositions pour le travail en garde

4.4. Propositions pour les secteurs de garde

4.5. Propositions pour le cadre réglementaire de la PDSA 4.6. Propositions pour les participants futurs à la PDSA CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX TABLE DES MATIERES ANNEXES

Répartition du travail

Auteurs :

Laure BRY née le 20 juillet 1990, Mathilde MAURIN née le 26 mars 1990.

Les recherches bibliographiques, l’élaboration des objectifs de cette étude et du contenu de la

« Discussion », la rédaction de l’« Introduction » et de la partie « Matériels et Méthodes » ont été réalisées conjointement par Laure BRY et Mathilde MAURIN.

L’élaboration du questionnaire, la sélection de la population de l’étude, l’analyse des résultats qualitatifs, la rédaction de la « Discussion », de la « Conclusion », et du « Résumé » ont été effectués par Laure BRY.

La création du questionnaire en ligne et sa diffusion, le recueil des données, l’analyse statistique des résultats quantitatifs et la rédaction de la partie « Résultats » ont été effectués par Mathilde MAURIN.

INTRODUCTION

La Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) se définit comme l’organisation de l’offre de soins libérale mise en place pour répondre par des moyens structurés, adaptés et régulés aux demandes de soins non programmés des patients en dehors des heures d’ouvertures des cabinets (1, 2). D’après le code de déontologie médicale, il est du devoir du médecin généraliste de participer à la PDSA dans le cadre des lois et des règlements qui l’organisent (19). Cependant, d’après le code de santé publique (13), les médecins participent à la permanence des soins sur la base du volontariat.

À ce jour, les médecins généralistes continuent d’assumer cette mission de service public vis-à-vis de la population, mais chaque année on observe une légère baisse du volontariat (14). Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), le taux moyen de médecins généralistes volontaires à la PDSA est passé de 67% en 2014, à 65% en 2015, et à 63% en 2016 (15, 16, 17). En 2017, dans 61 départements seulement le taux de participation à la PDSA dépassait les 60%.

La diminution de 8,4% de l’effectif de médecins généralistes en activité régulière sur la période 2007-2016 (7) ouvre la question de la pérennité de la PDSA sur le territoire français (14, 15).

Cette diminution s’explique selon le CNOM, par un nombre croissant de départs à la retraite non remplacés, le vieillissement des médecins assurant les gardes et le manque d’intérêt des jeunes diplômés pour l’exercice libéral.

Certains territoires sont plus touchés que d’autres par cette évolution. Au 1er janvier 2016, la densité médicale métropolitaine pour la spécialité de médecine générale était de 132,1 pour 100 000 habitants. La région Pays de la Loire était la troisième région connaissant la densité médicale la plus faible avec 123,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants (7). Au sein de cette région, la Sarthe ne comptait que 98,8 médecins généralistes pour 100 000 habitants tandis que d’autres départements, comme la Loire-Atlantique ou le Maine et Loire dénombraient respectivement 136,9 et 130,7 médecins généralistes pour 100 000 habitants (15).

De ces constats, suite à la loi HPST applicable depuis le 22 juillet 2009, et afin d’assurer la PDSA en Sarthe en maintenant et renforçant le volontariat, a été créée le 19 août 2009, l’Association

Sarthe (ADOPS-72). Son objectif est de « promouvoir, entre les adhérents ou avec des tiers (ARS, URPS...), toutes dispositions concourant à organiser et valoriser l’exercice libéral pour tout ce qui concerne la Permanence des Soins dans le département de la Sarthe » (4, 5, 6).

Le travail statistique d’un collectif de médecins généralistes sarthois sur la démographie médicale et sur les archives de la PDSA a permis par la suite de contribuer à l’élaboration d’un projet de réorganisation de la PDSA, spécifique au territoire sarthois et en accord avec l’ARS des Pays de la Loire. Les médecins généralistes Sarthois s’y prononcèrent favorablement lors de l’Assemblée Générale du 16 juin 2010 (5).

En 2017, d’après l’ADOPS 72, environ 60% des médecins généralistes sarthois participaient à la PDSA, un taux correct quand on sait, selon le CNOM, que pour certains départements, comme l’Indre-et-Loire, le taux était compris entre 25% et 48% (14). Cependant l’organisation actuelle semblait perfectible puisque dans d’autres départements de la région Pays de la Loire, comme en Mayenne ou en Maine et Loire, les taux de participation à la PDSA étaient respectivement entre 87% et 100% et entre 70% à 86% (14).

Notre étude s’intéresse donc aux facteurs influençant la participation à la PDSA des médecins généralistes en Sarthe.

Plusieurs études portant sur l’organisation départementale de la PDSA ont été trouvées. La PDSA en Sarthe organisée par l’association ADOPS 72 n’avait cependant pas encore fait l’objet d’une étude.

L’objectif principal de notre travail est de déterminer les freins et les motivations des médecins généralistes sarthois à la participation à la PDSA. Les connaître permettrait de proposer des améliorations au système actuel de PDSA en Sarthe. Une organisation optimale de la PDSA permettrait le maintien d’une prise en charge des patients en dehors des heures ouvrables des cabinets, une augmentation du volontariat des médecins généralistes et potentiellement, une plus grande attractivité de la Sarthe auprès des jeunes médecins diplômés.

Les objectifs secondaires de notre étude étaient de définir les caractéristiques des médecins généralistes participant ou non à la PDSA en Sarthe et d’évaluer leur niveau de satisfaction concernant son organisation.

MATERIELS ET MÉTHODES

1. Type d’étude et recherche bibliographique

L’étude menée était principalement quantitative (analyse statistique) et dans une moindre mesure qualitative (réponses subjectives). Il s’agissait d’une analyse descriptive et comparative basée sur une enquête déclarative d’opinion et de satisfaction.

Elle fut réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme en ligne adressé par mail aux médecins généralistes.

Concernant la littérature, les thèses disponibles en ligne sur la banque de données des thèses et mémoires de la faculté d’Angers (DUNE), le catalogue et index des sites médicaux de langue française (CISMeF) et le système universitaire de documentation (SUDOC) ont été consultées.

Les mots clés de recherche étaient : « Permanence des soins ambulatoires », « participation »,

« médecine générale », « maison médicale de garde ». Ont aussi été consultés les sites internet du Conseil National de l’Ordre des Médecins, de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) des Pays de la Loire, de l’ADOPS 72 et de l’ARS des Pays de la Loire (cf. bibliographie). Les recherches bibliographiques se sont étendues de mai 2017 à janvier 2019.

Documents relatifs