• Aucun résultat trouvé

4. Perspectives pour la PDSA en Sarthe

4.6. Propositions pour les participants futurs à la PDSA

Le CNOM rappelle que le volontariat à la PDSA ne pouvait plus reposer uniquement sur les médecins généralistes libéraux (14), en particulier ceux qui étaient installés.

En effet, même si les médecins de l’étude semblaient en majorité vouloir continuer à participer à la PDSA, la Sarthe est le département des Pays de la Loire qui compte le plus de médecins de plus de 60 ans (32% de l’effectif total) (1).

Le renouvellement des effectifs parait donc essentiel au maintien d’un nombre de médecins suffisant pour satisfaire au remplissage des tableaux de gardes. Ce constat semble d’autant plus important qu’aucun des médecins non-participant à la PDSA dans notre étude n’envisageait d’être volontaire dans les années à venir et que près de la moitié ne savait pas.

Notre étude n’a pas interrogé les médecins généralistes remplaçants et les salariés ce qui pourrait être intéressant, ceux-ci représentant désormais un pool de médecins non négligeable.

Des mesures pour faciliter le volontariat chez les médecins salariés ou les remplaçants sont envisagées et/ou commencent à être mise en place, non sans difficultés, comme la mise à disposition de feuilles de soins/cartes CPS pour les médecins non installés sur certains départements (1, 14).

La formation et la sensibilisation des internes sont prévus dans le cahier des charges de la PDSA des Pays de la Loire 2017-2019 (1). En Sarthe, mais aussi en Mayenne et dans le Maine-et-Loire, les étudiants sont ainsi formés à la régulation et à la prise en charge des soins non programmés.

Une étude sur les projets professionnels des internes angevins de 2012 montrait que 69% des 186 répondants envisageaient de participer à la PDSA (38). En revanche, seulement 12 internes avaient exprimés le choix de venir s’installer en Sarthe.

Des efforts sont donc à faire sur la formation des internes à la PDSA mais aussi sur l’attractivité des territoires. Cette attractivité départementale concerne tous les aspects. Ainsi l’organisation de la PDSA en Sarthe avait été une motivation à l’installation sur le département pour 7,6 % médecins de l’étude. Bien que ce nombre soit faible, au vu de la démographie médicale sarthoise

au moment de l’étude, la PDSA n’est donc pas un facteur à négliger pour attirer de nouveaux médecins sur le territoire.

CONCLUSION

Les médecins généralistes sarthois ayant participé à la présente étude étaient globalement satisfaits de l’organisation de la PDSA en Sarthe et la grande majorité de ceux qui y participaient envisageaient de rester volontaire dans les années à venir.

Leurs principales motivations à participer à la PDSA étaient le devoir déontologique, le sentiment d’obligation vis-à-vis de la patientèle, la solidarité vis à vis des confrères et l’intérêt financier.

Les freins évoqués pour leur participation future étaient la surcharge de travail au cabinet, le désengagement de la PDSA des collègues et un retour à une organisation antérieure (garde de nuit profonde, visites à domicile, …). Les médecins participaient plus à la PDSA si ils en étaient globalement très satisfaits et pour ceux exerçant en cabinet de groupe/MSP, si ils travaillaient avec un collègue volontaire lui aussi.

Les principaux freins des médecins ne participant pas à la PDSA étaient la surcharge de travail au cabinet, des freins en lien avec la vie personnelle (âge, santé, vie familiale) et le manque de protection en cas de dommages subis.

Bien que les médecins généralistes sarthois continuent en majorité à participer à la PDSA, le maintien du volontariat implique de faciliter l’exercice des médecins installés qui, aujourd’hui, voient leur charge de travail au cabinet augmenter avec la diminution du nombre de leurs confrères sur le territoire. Renforcer l’attractivité du département par des mesures incitatives adaptées aux attentes des jeunes médecins et notamment à l’exercice de groupe est donc un axe à poursuivre.

Sur le plan de la satisfaction apportée par la PDSA, les médecins qui jugeaient la charge de travail en garde élevée ou correcte étaient plus satisfaits globalement de la PDSA.

Plus de 30% des médecins participant à la PDSA étaient peu ou pas satisfaits de l’information de la population vis-à-vis de la PDSA, de l’informatique au sein des MMG et de la collaboration avec le service des urgences. L’utilisation de la PDSA pour des motifs de consultations jugés inadaptés par les médecins car ne relevant pas de l’urgence était évoquée à de nombreuses reprises. Les analyses sectorielles et les questions ouvertes ont permis de faire ressortir des difficultés ou des insatisfactions sur certains secteurs.

De ces constats les propositions suivantes ont pu être définies :

L’information de la population vis-à-vis du dispositif de la PDSA est à poursuivre pour permettre de mieux faire connaître le dispositif, d’assurer l’intérêt des gardes pour les praticiens sur certains secteurs ruraux où l’activité est plus faible, mais aussi obtenir une utilisation optimale de la PDSA dans la mesure du possible par les usagers. La diminution du nombre de médecins généralistes en Sarthe pourrait engendrer une dérive de la PDSA utilisée comme soins de premier recours pour des patients n’ayant pu avoir accès à un médecin généraliste aux heures ouvrables.

Une enquête par secteurs plus détaillée des motifs d’insatisfactions serait certainement fructueuse pour apporter les adaptations nécessaires, notamment sur la charge de travail en garde et l’appréciation de son contenu, la collaboration avec les services des urgences ou le système informatique des MMG. De même interroger plus spécifiquement les régulateurs permettrait d’avoir une vision globale de la PDSA en Sarthe.

De manière générale, notre étude a pu montrer que les motivations et freins à participer à la PDSA et les satisfactions rencontrées variaient d’un département, mais aussi d’un secteur à un autre, montrant l’importance d’une évaluation locale prenant en compte les besoins de la population concernée, les ressources professionnelles disponibles, les méthodes de travail des médecins présents et s’appuyant sur une consultation des acteurs locaux de la PDSA (ADOPS 72, CDOM…) pour sa gestion.

Une véritable reconnaissance de la mission de service public qu’est la PDSA doit être envisagée afin de lever les craintes de certains médecins quant à d’éventuels dommages ou poursuites judiciaires. A l’inverse un retour en arrière sur certains points tels que les gardes de nuits profondes, les visites à domicile, et une diminution de la rémunération de la PDSA semble inenvisageable pour les effecteurs.

Favoriser la participation des médecins remplaçants et des médecins salariés ainsi que la formation et la sensibilisation auprès des internes semblent nécessaire au maintien et l’augmentation du volontariat sur le département, la plupart des freins des médecins ne participant pas à la PDSA ne permettant pas de marge de manœuvre possible (âge,

A n’en pas douter, l’utilisation de ces différents leviers, éclairés par les différentes études présentes et à venir, doit permettre d’assurer en Sarthe la pérennité de la PDSA qui a déjà fait largement preuve de son efficience et du dévouement de ses nombreux participants.

BIBLIOGRAPHIE

1. Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Pays de la Loire 2017-2019. [en ligne]. Mai 2017.

[consulté le 07/01/2018]. Disponible sur internet: http://www.prefectures-

regions.gouv.fr/pays-de-la-loire/content/download/34079/231057/file/RAA%20n%C2%B050%20du%2029%20mai

%202017%20-%20Sp%C3%A9cial.pdf

2. Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires Pays de la Loire 2015. [en ligne]. Juillet 2015.

[consulté le 05/10/2017]. Disponible sur internet: http://www.crsa-pays-de-la-

loire.ars.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_accompagnement_soins/Permanence_des_soins/cahier_des_charges_regional _pdsa_2015_ars_pdl.pdf

3. Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins des Médecins Libéraux de la Sarthe. Règlement intérieur de l’ADOPS-72. [en ligne]. [consulté le 05/10/2017]. Disponible sur internet : http://adops-72.fr/je-ladops/organisation/reglement-interieur-de-l-adops-72

4. Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins des Médecins Libéraux de la Sarthe. Statuts de l’ADOPS-72. [en ligne]. [consulté le 05/10/2017]. Disponible sur internet : http://adops-72.fr/je-ladops/statuts-de-ladops-72

5. Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins des Médecins Libéraux de la Sarthe. Projet de l’ADOPS-72. [en ligne]. [consulté le 05/10/2017]. Disponible sur internet: http://adops-72.fr/projet-de-ladops-72

6. Angoulvant C., Brunot G. Compte-rendu CA du mardi 13 septembre 2011. [en ligne].

Septembre 2011. [consulté le 05/10/2017]. Disponible sur internet : http://adops-72.fr/je-ladops/13-septembre-2011-conseil-dadministration

7. Bouet P. Atlas de la démographie médicale en France, situation au 1er janvier 2017. [en ligne]. Janvier 2016. Disponible sur internet :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_de_la_demographie_medicale_2017.pdf

8. Bouet P. Atlas de la démographie médicale en France, situation au 1er janvier 2018. [en ligne]. Janvier 2018. Disponible sur internet :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_atlas_2018_0.pdf

9. Brunot G. Compte-rendu de la première assemblée générale le 16 juin 2010 – Naissance de l’ADOPS-72. [en ligne]. Juin 2010. Disponible sur internet: http://adops-72.fr/je-ladops/assemblee-generale

10. Cagnon M. La permanence des soins ambulatoires en Picardie : enquête de satisfaction réalisée en 2014-2015 auprès des médecins généralistes. [Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Amiens : Université de Picardie Jule Verne Faculté de Médecine d’Amiens ; 2015

11. Cartosanté, où s’installer en libéral en un clic. [en ligne]. 2017. [consulter le 10/11/2018].

Disponible sur internet : http://cartosante.atlasante.fr/#c=home

12. Casamayou L. La maison médicale de garde de Langon : son fonctionnement et ses participants, une réponse à la permanence des soins. Autour de deux enquêtes : quantitative observationnelle et qualitative à partir d’entretiens. [Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Bordeaux : Université Bordeaux 2- Victor Segalen UFR DES SCIENCES MEDICALES ; 2014

13. Code de la santé publique. Version consolidée au 4 décembre 2017. [en ligne]. 2017.

[consulter le 11/12/2017]. Disponible sur internet: https://www.legifrance.gouv.fr/

14. Conseil national de l’Ordre des médecins. Enquête du conseil national de l’ordre des médecins sur l’état des lieux de la permanence des soins ambulatoire en médecine générale au 31 décembre 2017. [en ligne]. mars 2018. Disponible sur internet :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_enquete_pds_2017_0.pdf

15. Conseil national de l’Ordre des médecins. Enquête du conseil national de l’ordre des médecins sur l’état des lieux de la permanence des soins ambulatoire en médecine générale au 31 décembre 2016. [en ligne]. Décembre 2016. Disponible sur internet :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_rapport_enquete_pds_2016.pdf.

16. Conseil national de l’Ordre des médecins. Bilan de la permanence des soins en 2015. [en ligne]. Mars 2016. Disponible sur internet : https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1701

17. Conseil national de l’Ordre des médecins. Etat des lieux de la permanence des soins au 01/01/2014. [en ligne]. Février 2014. Disponible sur internet: https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1393

18. Conseil national de l’Ordre des médecins. Cartographie interactive de la démographie médicale. [en ligne]. [consulté le 27/10/2017]. Disponible sur internet : https://demographie.medecin.fr/mobile.php#

19. Conseil national de l’Ordre des médecins. (avril, 2017). Code de déontologie. [en ligne].

Avril 2017.[consulté le 27/10/2017]. Disponible sur internet :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/codedeont.pdf

20. Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques. Les emplois du temps des médecins généralistes. [en ligne]. mars 2012. Disponible sur internet : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er797-2.pdf

21. Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques. [en ligne].

2018. Disponible sur internet : http://www.data.drees.sante.gouv.fr

22. Duguet C. Réorganisation de la permanence des soins libérale sur le macro-secteur Annecy-Frangy autour d’une maison médicale de garde double-site : opinion des médecins généralistes concernés. [Thèse pour le Diplôme d’état de docteur de médecine].

Grenoble : Université Joseph Fourier Faculté de Médecine de Grenoble ; 2010

23. Ecole Des Hautes Etudes En Santé Publique. Module interprofessionnel de santé publique.

La permanence des soins : quelle implication des médecins libéraux dans la prise en charge des soins non programmés. [en ligne]. 2012. Disponible sur internet :

https://documentation.ehesp.fr/memoires/2012/mip/groupe_9.pdf

24. Grall J-Y. Mission de médiation et propositions d’adaptation de la permanence des soins.

[en ligne]. Aout 2007. Disponible sur internet :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000534.pdf

25. Institut national de la statistique et des études économiques. Statistiques dossier complet département de la Sarthe. [en ligne]. 12/10/2017. [consulté le 14/12/2017]. Disponible sur internet: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-72

26. Journal officiel de la République française. Décret n° 2009-1173 du 1er octobre 2009 déterminant les modalités de mise en œuvre des expérimentations concernant la permanence des soins en médecine ambulatoire. [en ligne]. Disponible sur internet:

http://adops-72.fr/textes-en-vigeur/decrets-et-arretes

27. Journal officiel de la République Française. Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. [en ligne].

Disponible sur internet :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090722

&numTexte=1&pageDebut=12184&pageFin=12244

28. Journal officiel de la République française. Arrêté du 20 avril 2011 relatif à la rémunération des médecins participant à la permanence des soins en médecine ambulatoire. [en ligne]. Disponible sur internet: http://adops-72.fr/textes-en-vigeur/decrets-et-arretes

29. Labbé V. Attentes de médecins généralistes du Cambrésis face au projet d’une maison médicale de garde à Cambrai. [Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine].

Lille : Université du droit et de la santé-Lille 2 ; 2016

30. Le Breton-Lerouvillois G, Rault J-F, Bouet P. Atlas de la démographie médicale en France, situation au 1er janvier 2016 – conseil national de l’ordre des médecins. [en ligne].

Disponible sur internet :

https://www.conseilnational.medecin.fr/sites/default/files/atlas_de_la_demographie_m edicale_2016.p df.

31. Le Breton-Lerouvillois G, Rault J-F, Bouet P. La démographie médicale en région Pays-de-la-Loire, situation en 2015. [en ligne]. Disponible sur internet :

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_pays_de_la_loire_2015.pdf

32. Lelièvre Matthieu. Etude des critères de motivation et de satisfaction des médecins participant à la permanence des soins ambulatoires en Loire-Atlantique. [Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Nantes : Université de Nantes Faculté de Médecine ; 2018

33. Letourneur A. Participation à la permanence des soins : Attitude des médecins généralistes du sud-est de Paris et des internes franciliens en DES de médecine générale.

[Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Paris : Université Paris Est Créteil

; 2014

34. Mathies Tristan. Enquête sur les délais de rendez-vous pour soins non programmés en médecine générale libérale en Sarthe. [Thèse pour le diplôme d’État de docteur en médecine]. Angers : Faculté de Médecine ; 2018

35. Observatoire Régional de la Santé Pays de la Loire. Profils de santé des territoires de Santé. [en ligne]. 2013. Disponible sur internet :

http://www.santepaysdelaloire.com/sites/default/files/profils-territoires/ProfilsFnors/2013_profil_fnors_72.pdf

36. Observatoire Régional de la Santé Pays de la Loire. Démographie des médecins en Pays de la Loire. Généralistes. Situation 2017 et évolution. [en ligne]. 2018. Disponible sur internet :

https://www.santepaysdelaloire.com/chiffres-et-donnees-de-sante/la-sante-observee/medecins-generalistes

37. Sebo P, Maisonneuve H, Cerutti B, Fournier JP, Senn N, Haller DM. Rates, Delays, and Completeness of General Practitioners’ Responses to a Postal Versus Web-Based Survey : A Randomized Trial. J Med Internet Res. 22 mars 2017; 19(3):e83;

38. Septier Guelff J. Les projets professionnels des internes de médecine générale angevins en 2012. [Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Angers : Faculté de Médecine ; 2013

39. Rolland-Marmier I. Permanence des soins ambulatoires en milieu rural en Haute-Garonne : exemple du bassin du Comminge : état des lieux, enjeux et perspectives.

[Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Toulouse : Université Toulouse III-Paul Sabatier ; 2014

40. Zaméo A. Étude des difficultés rencontrées par les responsables de maison médicale de garde d’Île de France dans la mise en œuvre de leurs missions de permanence des soins ambulatoire. [Thèse pour le Diplôme d’Etat de docteur en médecine]. Lille : Université Lille 2 Droit et Santé ; 2016

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : sélection et inclusion de la population de l’étude ... 5

Figure 2 : répartition par classe d’âges des médecins répondant à l’enquête ... 10

Figure 3 : répartition selon le genre des médecins répondant à l’enquête ... 10

Figure 4 : répartition selon le mode d’exercice des médecins répondant à l’enquête ... 11

Figure 5 : répartition selon le lieu d’exercice des médecins répondant à l’enquête... 11

Figure 6 : répartition selon le type d’activité des médecins répondant à l’enquête ... 12

Figure 7 : nombre moyen d’heures travaillées par semaine hors PDSA des médecins répondant à l’enquête ... 13

Figure 8 : présence ou non de membre de la famille à charge au domicile des médecins répondant à l’enquête ... 13

Figure 9 : MMG de rattachement de la patientèle des médecins répondant à l’enquête ... 14

Figure 10 : niveau de satisfaction de la PDSA en Sarthe des médecins répondant à l’enquête ... 15

Figure 11 : taux de participation à la PDSA des médecins répondant à l’enquête ... 15

Figure 12 : répartition du type de garde réalisé par les médecins répondant à l’enquête ... 18

Figure 13 : MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA ... 19

Figure 14 : évaluation de la charge de travail en garde des participants à la PDSA ... 20

Figure 15 : influence des propositions ci-dessous sur la motivation des médecins participant à assurer la PDSA ... 22

Figure 16 : niveau de satisfaction des médecins effecteurs vis à vis des propositions ci-dessous ... 23

Figure 17 : influence des propositions ci-dessus sur les freins des médecins non participant à

la PDSA ... 25

LISTE DES TABLEAUX

Tableau I : participation à la PDSA en fonction des caractéristiques des médecins répondant à

l’enquête ... 16

Tableau II : participation à la PDSA en fonction du niveau de satisfaction de la PDSA ... 17

Tableau III : participation à la PDSA en fonction de la MMG de rattachement de la patientèle

des médecins répondant à l’enquête ... 17

Tableau IV : participation à la PDSA en fonction du temps de trajet ... 17

Tableau V : niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction du type de garde effectuée

... 18

Tableau VI : niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction de la MMG de rattachement

des médecins participant à la PDSA... 19

Tableau VII : niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction de la charge de travail en

garde ... 21

Tableau VIII : évaluation de la charge de travail en garde en fonction de la MMG des médecins

effecteurs ... 21

Tableau IX : niveau de satisfaction des médecins effecteurs pour les propositions ci-dessus en

fonction des MMG ... 24

Tableau X : comparaison du nombre de MEL ayant répondu par secteur à l’étude ... 40

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION ... 2

MATERIELS ET MÉTHODES ... 4

1. Type d’étude et recherche bibliographique ... 4

2. Sélection de la population de l’étude ... 4

3. Élaboration du questionnaire ... 6

4. Recueil des données ... 7

5. Analyse et exploitation des données ... 7

5.1. Analyse quantitative ... 7

5.2. Analyse qualitative ... 8

RÉSULTATS ... 9

1. Analyse quantitative ... 9

1.1. Recueil des données générales concernant l’ensemble des répondants à l’enquête ... 9

1.1.1. Taux de réponses ... 9

1.1.2. Caractéristiques de l’échantillon de la population étudiée ... 9

a) Classes d’âge (n=95) ... 9

g) Nombre d’heures travaillées hors PDSA (n=95) ... 13

h) Membres de la famille à charge (n=94) ... 13

i) Rattachement de la patientèle à la MMG (n=95) ... 14

j) Temps de trajet ... 14

k) Niveau de satisfaction de la PDSA au moment de l’étude (n=95) ... 15

l) Participation à la PDSA au moment de l’étude (n=95) ... 15

1.1.3. Participation à la PDSA en fonction des différentes variables recueillies lors de l’enquête 16 a) Participation à la PDSA en fonction des caractéristiques des médecins répondant à l’enquête ... 16

b) Participation à la PDSA en fonction du niveau de satisfaction de la PDSA (n=95 ; p=0,03*) ... 17

c) Participation à la PDSA en fonction de la MMG de rattachement de la patientèle des médecins répondant à l’enquête (n=110 ; p=0,60*) ... 17

d) Participation à la PDSA en fonction du temps de trajet ... 17

1.2. Résultats concernant les médecins participant à la PDSA ... 18

1.2.1. Type de garde ... 18

a) Type de garde réalisé (n=79) ... 18

b) Niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction du type de garde réalisé (n=79 ; p=0,47*) ... 18

1.2.2. MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA ... 19

a) MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA (n=65) ... 19

1.2.3. Nombre de gardes effectuées (n=79) ... 20

a) Nombre de gardes de semaine effectuées par année ... 20

b) Nombre de gardes effectuées de week-end ou jours fériés par année... 20

1.2.4. Charge de travail en garde (n=79) ... 20

a) Évaluation de la charge de travail en garde ... 20

b) Niveau de satisfaction de la PDSA en fonction de la charge de travail en garde (n=79 ; p=0,04*) ... 21

c) Charge de travail en garde en fonction de la MMG des médecins effecteurs (n=79 ; p=2,46*) ... 21

1.2.5. Enquête concernant les motivations des médecins participant à la PDSA (n=79) .... 22

1.2.6. Participation à la PDSA dans les années à venir (n=79) ... 22

1.2.7. Enquête de satisfaction des médecins effecteurs (n=79)... 23

1.2.8. Niveau de satisfaction des médecins effecteurs pour les propositions suivantes en fonction des MMG ... 24

1.3. Résultats concernant les médecins non participant à la PDSA ... 25

1.3. Résultats concernant les médecins non participant à la PDSA ... 25

Documents relatifs