• Aucun résultat trouvé

4. Perspectives pour la PDSA en Sarthe

4.5. Propositions pour le cadre réglementaire de la PDSA

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX TABLE DES MATIERES ANNEXES

Répartition du travail

Auteurs :

Laure BRY née le 20 juillet 1990, Mathilde MAURIN née le 26 mars 1990.

Les recherches bibliographiques, l’élaboration des objectifs de cette étude et du contenu de la

« Discussion », la rédaction de l’« Introduction » et de la partie « Matériels et Méthodes » ont été réalisées conjointement par Laure BRY et Mathilde MAURIN.

L’élaboration du questionnaire, la sélection de la population de l’étude, l’analyse des résultats qualitatifs, la rédaction de la « Discussion », de la « Conclusion », et du « Résumé » ont été effectués par Laure BRY.

La création du questionnaire en ligne et sa diffusion, le recueil des données, l’analyse statistique des résultats quantitatifs et la rédaction de la partie « Résultats » ont été effectués par Mathilde MAURIN.

INTRODUCTION

La Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) se définit comme l’organisation de l’offre de soins libérale mise en place pour répondre par des moyens structurés, adaptés et régulés aux demandes de soins non programmés des patients en dehors des heures d’ouvertures des cabinets (1, 2). D’après le code de déontologie médicale, il est du devoir du médecin généraliste de participer à la PDSA dans le cadre des lois et des règlements qui l’organisent (19). Cependant, d’après le code de santé publique (13), les médecins participent à la permanence des soins sur la base du volontariat.

À ce jour, les médecins généralistes continuent d’assumer cette mission de service public vis-à-vis de la population, mais chaque année on observe une légère baisse du volontariat (14). Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), le taux moyen de médecins généralistes volontaires à la PDSA est passé de 67% en 2014, à 65% en 2015, et à 63% en 2016 (15, 16, 17). En 2017, dans 61 départements seulement le taux de participation à la PDSA dépassait les 60%.

La diminution de 8,4% de l’effectif de médecins généralistes en activité régulière sur la période 2007-2016 (7) ouvre la question de la pérennité de la PDSA sur le territoire français (14, 15).

Cette diminution s’explique selon le CNOM, par un nombre croissant de départs à la retraite non remplacés, le vieillissement des médecins assurant les gardes et le manque d’intérêt des jeunes diplômés pour l’exercice libéral.

Certains territoires sont plus touchés que d’autres par cette évolution. Au 1er janvier 2016, la densité médicale métropolitaine pour la spécialité de médecine générale était de 132,1 pour 100 000 habitants. La région Pays de la Loire était la troisième région connaissant la densité médicale la plus faible avec 123,5 médecins généralistes pour 100 000 habitants (7). Au sein de cette région, la Sarthe ne comptait que 98,8 médecins généralistes pour 100 000 habitants tandis que d’autres départements, comme la Loire-Atlantique ou le Maine et Loire dénombraient respectivement 136,9 et 130,7 médecins généralistes pour 100 000 habitants (15).

De ces constats, suite à la loi HPST applicable depuis le 22 juillet 2009, et afin d’assurer la PDSA en Sarthe en maintenant et renforçant le volontariat, a été créée le 19 août 2009, l’Association

Sarthe (ADOPS-72). Son objectif est de « promouvoir, entre les adhérents ou avec des tiers (ARS, URPS...), toutes dispositions concourant à organiser et valoriser l’exercice libéral pour tout ce qui concerne la Permanence des Soins dans le département de la Sarthe » (4, 5, 6).

Le travail statistique d’un collectif de médecins généralistes sarthois sur la démographie médicale et sur les archives de la PDSA a permis par la suite de contribuer à l’élaboration d’un projet de réorganisation de la PDSA, spécifique au territoire sarthois et en accord avec l’ARS des Pays de la Loire. Les médecins généralistes Sarthois s’y prononcèrent favorablement lors de l’Assemblée Générale du 16 juin 2010 (5).

En 2017, d’après l’ADOPS 72, environ 60% des médecins généralistes sarthois participaient à la PDSA, un taux correct quand on sait, selon le CNOM, que pour certains départements, comme l’Indre-et-Loire, le taux était compris entre 25% et 48% (14). Cependant l’organisation actuelle semblait perfectible puisque dans d’autres départements de la région Pays de la Loire, comme en Mayenne ou en Maine et Loire, les taux de participation à la PDSA étaient respectivement entre 87% et 100% et entre 70% à 86% (14).

Notre étude s’intéresse donc aux facteurs influençant la participation à la PDSA des médecins généralistes en Sarthe.

Plusieurs études portant sur l’organisation départementale de la PDSA ont été trouvées. La PDSA en Sarthe organisée par l’association ADOPS 72 n’avait cependant pas encore fait l’objet d’une étude.

L’objectif principal de notre travail est de déterminer les freins et les motivations des médecins généralistes sarthois à la participation à la PDSA. Les connaître permettrait de proposer des améliorations au système actuel de PDSA en Sarthe. Une organisation optimale de la PDSA permettrait le maintien d’une prise en charge des patients en dehors des heures ouvrables des cabinets, une augmentation du volontariat des médecins généralistes et potentiellement, une plus grande attractivité de la Sarthe auprès des jeunes médecins diplômés.

Les objectifs secondaires de notre étude étaient de définir les caractéristiques des médecins généralistes participant ou non à la PDSA en Sarthe et d’évaluer leur niveau de satisfaction concernant son organisation.

MATERIELS ET MÉTHODES

1. Type d’étude et recherche bibliographique

L’étude menée était principalement quantitative (analyse statistique) et dans une moindre mesure qualitative (réponses subjectives). Il s’agissait d’une analyse descriptive et comparative basée sur une enquête déclarative d’opinion et de satisfaction.

Elle fut réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme en ligne adressé par mail aux médecins généralistes.

Concernant la littérature, les thèses disponibles en ligne sur la banque de données des thèses et mémoires de la faculté d’Angers (DUNE), le catalogue et index des sites médicaux de langue française (CISMeF) et le système universitaire de documentation (SUDOC) ont été consultées.

Les mots clés de recherche étaient : « Permanence des soins ambulatoires », « participation »,

« médecine générale », « maison médicale de garde ». Ont aussi été consultés les sites internet du Conseil National de l’Ordre des Médecins, de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) des Pays de la Loire, de l’ADOPS 72 et de l’ARS des Pays de la Loire (cf. bibliographie). Les recherches bibliographiques se sont étendues de mai 2017 à janvier 2019.

2. Sélection de la population de l’étude

Cette étude concernait les médecins généralistes conventionnés, installés en Sarthe et ayant une activité de médecine générale ambulatoire.

Ont été exclus de l’étude :

 Les médecins déclarés avec un mode d’exercice particulier (MEP) sans activité de médecine générale ambulatoire (angiologie, acupuncture, homéopathie…),

 Les trois médecins généralistes sarthois qui avaient participé à l’élaboration du questionnaire de l’étude.

Pour l’inclusion dans l’étude, la liste des médecins généralistes (hors MEP) inscrits au CDOM de la Sarthe de janvier 2018 (comptant 333 médecins) a été recoupée avec celle de l’ADOPS 72 d’octobre 2017.

La liste de l’ADOPS 72 totalisait, hors les 3 médecins généralistes ayant participé à l’élaboration du questionnaire, 365 médecins.

Ont été exclus dans un premier temps les MEP allergologie, échotomographie, angiologie et diététique. Il restait 346 médecins.

Parmi ces 346 médecins, 22 ne se trouvaient pas sur la liste du CDOM de la Sarthe. Les sites internet Doctolib et des Pages jaunes ont été consultés afin de vérifier leur mode d’exercice. 8 médecins supplémentaires ont été ainsi exclus en raison d’un MEP. Restait donc 338 médecins sur la liste de l’ADOPS 72.

Y ont été ajoutés 7 médecins généralistes retrouvés sur la liste du CDOM de la Sarthe et absents de la liste de l’ADOPS 72 ce qui donnait au total 345 médecins généralistes conventionnés, installés en Sarthe avec une activité de médecine générale ambulatoire.

Sur ces 345 médecins généralistes sarthois pouvant être inclus dans l’étude, 330 disposaient d’une adresse mail auprès de l’ADOPS 72 ou/et du CDOM de la Sarthe. Ainsi, 330 médecins généralistes ont été inclus dans l’étude.

Figure 1 : sélection et inclusion de la population de l’étude

365 MG sur la

3. Élaboration du questionnaire

Le questionnaire (annexe 2) élaboré à partir de la littérature comprenait en tout 74 questions : 51 questions dont 23 facultatives pour les médecins participant à la PDSA, 41 questions dont 10 facultatives pour les médecins n’y participant pas.

Le temps passé par les praticiens à répondre au questionnaire a été évalué entre 5 à 7 minutes.

Le questionnaire était décomposé en trois parties :

 La première recueillait les données générales des répondants : informations démographiques, conditions d’exercice, …

 La seconde concernait uniquement les médecins participant à la PDSA. Ils étaient interrogés sur leurs modalités de participation à la PDSA, leurs motivations et leurs satisfactions à son sujet.

 La troisième partie interrogeait uniquement les médecins ne participant pas à la PDSA.

Ils étaient interrogés sur leurs freins à participer à la PDSA.

Les questions, à choix multiples, étaient majoritairement fermées. Les deuxième et troisième parties du questionnaire utilisaient une échelle de Likert pour évaluer les freins, les motivations et la satisfaction des répondants vis-à-vis de la PDSA. Dans ces deuxième et troisième parties, il existait aussi deux questions à réponses ouvertes sur les points qui freineraient ou motiveraient la participation des répondants à la PDSA et sur les remarques possibles concernant des points abordés ou non dans le questionnaire.

La majorité des questions étaient obligatoires et étaient destinées à répondre à l’objectif principal de l’étude. Celles facultatives étaient davantage destinées à répondre aux objectifs secondaires.

Une fois établi, le questionnaire a été testé sur 4 médecins généralistes non concernés par l’étude (médecins généralistes remplaçants en Sarthe, …) et sur 3 personnes non médecins afin d’évaluer sa bonne compréhension et d’en corriger éventuellement la formulation. Il n’y a pas eu de corrections réalisées.

4. Recueil des données

Les données ont été recueillies via un questionnaire en ligne réalisé à l’aide du logiciel LimeSurvey, sur la période allant du 18/05/2018 au 31/08/2018, comprenant trois relances en tout. Le lien menant au questionnaire était introduit dans un mail (annexe 1) expliquant la démarche et l’objet de l’étude. Les réponses aux questionnaires étaient anonymes.

5. Analyse et exploitation des données 5.1. Analyse quantitative

Les données extraites du logiciel « Limesurvey » en format .xlsx (Microsoft Excel) ont été analysées à l’aide des logiciels « Open Office Calcul », « R » et de l’outil internet « BiostatTGV ».

Des tableaux à plats et croisés ont été réalisés. Les tableaux à plats nous ont permis d’étudier les caractéristiques des médecins répondants et le niveau de satisfaction de ceux-ci concernant la PDSA. Les tableaux croisés ont cherché à mettre en évidence des relations statistiquement significatives entre les différentes variables étudiées.

Un test du Chi2 a été appliqué sur les variables nominales quand cela était possible. Lorsque les conditions d’application du test du Chi2 n’étaient pas remplies, un test exact de Fischer a été réalisé (notifié par un astérisque dans la partie « Résultats »).

Le seuil de significativité retenu de la valeur « p » était de 5 %.

Dans les analyses croisées, lorsque les tests étaient inapplicables du fait d’effectifs réduits, les sous-groupes des échelles de Likert ont été réunis afin d’obtenir des effectifs suffisants pour pouvoir être analysés (exemple : regroupement des médecins « très satisfaits » et « plutôt satisfaits » et des médecins « peu satisfaits » et « pas satisfaits »).

5.2. Analyse qualitative

Les réponses aux questions qualitatives ont été retranscrites littéralement sur Word. Par une analyse thématique, des unités de sens ont été définies. Ces unités de sens ont été ensuite regroupées par sous-thèmes et thèmes afin d’être comptabilisées par ordre de fréquence.

RÉSULTATS

1. Analyse quantitative

1.1. Recueil des données générales concernant l’ensemble des répondants à l’enquête

1.1.1. Taux de réponses

Trois cent trente mails incluant le lien du questionnaire en ligne ont été envoyés le 18/05/18, permettant de récupérer 54 réponses complètes.

Une première relance a eu lieu le 08/06/18 et a obtenu 25 réponses supplémentaires soit 79 réponses complètes cumulées.

Une dernière relance effectuée le 23/06/18 a rapporté 16 réponses supplémentaires, soit un total de 95 réponses complètes.

Le recueil des données s’est arrêté le 31/08/2018.

9 réponses supplémentaires ont été obtenues mais, partielles et inexploitables, elles n’ont pas pu être analysées. Le taux global de réponses était de 28,8 %.

1.1.2. Caractéristiques de l’échantillon de la population étudiée a) Classes d’âge (n=95)

32,64 % des médecins répondant avaient plus de 60 ans et seulement 10,53 % d’entre eux avaient moins de 36 ans.

L’âge médian était de 56 ans avec une minimale de 30 ans et une maximale de 70 ans.

A noter que parmi les participants, 10,5 % étaient des retraités actifs.

Figure 2 : répartition par classe d’âges des médecins répondant à l’enquête

b) Genre (n=95)

L’échantillon de répondants était composé d’une majorité d’hommes (62,11% contre 37,89 % de femmes).

Figure 3 : répartition selon le genre des médecins répondant à l’enquête

62,11 %

37,89 % homme

femme

c) Mode d’exercice (n=95)

92,6 % des répondants exerçaient en libéral, aucun d’entre eux n’était salarié et seulement 7,4 % avaient un emploi mixte.

Figure 4 : répartition selon le mode d’exercice des médecins répondant à l’enquête

d) Lieu d’exercice (n=95)

35,8 % des participants exerçaient en milieu urbain, 31,6 % d’entre eux en milieu rural et 32,6 % en milieu semi-rural.

Figure 5 : répartition selon le lieu d’exercice des médecins répondant à l’enquête 92,63 %

7,37 %

libéral salarié mixte

31,58 %

32,63 %

35,79 % rural

Semi-rural urbain

e) Type d’activité (n=95)

28,4 % des participants exerçaient en cabinet individuel, 48,4 % en cabinet de groupe et 23,2 % en MSP.

A noter que pour les médecins généralistes exerçant en cabinet de groupe ou en MSP, 95,6 % d’entre eux avaient des confrères participant à la PDSA (n=68).

Figure 6 : répartition selon le type d’activité des médecins répondant à l’enquête

f) Année d’installation (n=94)

La médiane était de « 1997 » avec une minimale de « 1976 » et une maximale de « 2017 ».

76,6 % des médecins répondants étaient installés avant 2012 contre 23,4 % après.

78,9 % d’entre eux participaient à la PDSA avant 2012 et 21,1 % n’y participaient pas (n=95).

Pour 7,6 % des médecins, l’organisation de la PDSA en Sarthe avait été un facteur motivant leur installation sur le département (n=79).

28,42 %

48,42 % 23,16 %

cabinet individuel cabinet médical de groupe

MSP

g) Nombre d’heures travaillées hors PDSA (n=95)

Figure 7 : nombre moyen d’heures travaillées par semaine hors PDSA des médecins répondant à l’enquête

Concernant le nombre moyen d’heures travaillées par semaine hors PDSA, la médiane des participants était de 45 heures travaillées par semaine, avec un minimum de 10 heures et un maximum de 75 heures.

h) Membres de la famille à charge (n=94)

61,7 % des participants avaient un membre de la famille à charge à domicile, 38,3 % n’en avaient pas.

Figure 8 : présence ou non de membre de la famille à charge au domicile des médecins répondant à l’enquête

<30h/sem

i) Rattachement de la patientèle à la MMG (n=95)

Figure 9 : MMG de rattachement de la patientèle des médecins répondant à l’enquête

Dans 11 cas, la patientèle des médecins était rattachée à 2 MMG et dans 2 autres cas, elle était rattachée à 3 MMG.

j) Temps de trajet

Le temps moyen de trajet entre le domicile et la MMG (n=95) était de 17 minutes, la valeur minimale était de 2 minutes et la maximale de 45 minutes.

Le temps moyen de trajet entre le lieu d’exercice et la MMG (n=94) était de 15 minutes, la valeur minimale était de 0 minutes et la maximale de 45 minutes.

Le temps moyen de trajet entre le domicile et le centre de régulation du SAMU (n=91) était de 28 minutes, la valeur minimale était de 2 minutes et la maximale de 90 minutes.

Le temps moyen de trajet entre le lieu d’exercice et le centre de régulation du SAMU (n=93) était de 28 minutes, la valeur minimale était de 5 minutes et la maximale de 65 minutes.

Ne sais pas

k) Niveau de satisfaction de la PDSA au moment de l’étude (n=95)

29,5 % des répondants se disaient très satisfaits de la PDSA en Sarthe, 55,8 % plutôt satisfaits, 10,5 % peu satisfaits et seulement 4,2 % pas satisfaits.

Figure 10 : niveau de satisfaction de la PDSA en Sarthe des médecins répondant à l’enquête

l) Participation à la PDSA au moment de l’étude (n=95)

83,16 % (n=79) des répondants participaient à la PDSA, 16,84 % (n=16) n’y participaient pas.

Figure 11 : taux de participation à la PDSA des médecins répondant à l’enquête 29,47 %

55,79 % 10,53 %

4,21 %

très satisfait plutôt satis-fait

peu satisfait pas satisfait

83,16 % 16,84 %

participants non participants

1.1.3. Participation à la PDSA en fonction des différentes variables recueillies lors de l’enquête

a) Participation à la PDSA en fonction des caractéristiques des médecins répondant à l’enquête

Tableau I : participation à la PDSA en fonction des caractéristiques des médecins répondant à l’enquête

* = réalisation du test exact de Fischer

Participants Non participants Total p

Mode d’exercice libéral 74 (93,7%) 14 (87,5%) 88 (92,6%) 0,33*

mixte 5 (6,3%) 2 (12,5%) 7 (7,4%)

total 79 (83,2%) 16 (16,8%) 95 (100%)

Type d’activité de groupe 39 (49,3%° 7 (43,7%) 46 (48,4%) 0,06*

individuel 19 (24%) 8 (50%) 27 (28,4%)

MSP 21 (26,6%) 1 (6,2%) 22(23,2%)

total 79 (83,2%) 16 (16,8%) 95 (100%)

Membre(s) de la famille à charge oui 50 (64,1%) 8 (50%) 58 (61,7%) 0,29

non 28 (35,4%) 8 (50%) 36 (38,3%)

total 78 (83%) 16 (17%) 94 (100%)

Nombre d’heure(s) travaillées hors PDSA < 36 h 15 (18,9%) 1 (6,3%) 16 (16,8%) 0,49*

36-45 h 29 (36,7%) 5 (31,2%) 34 (35,8%)

46-55 h 21 (26,6%) 5 (31,2%) 26 (27,4%°

> 55 h 14 (17,7%) 5 (31,2%) 19 (20%)

total 79 (83,2%) 16 (16,8%) 95 (100%)

Participation de collègues à la PDSA oui 60 (100%) 5 (62,5%) 65 (95,6%) 0,01*

non 0 (0%) 3 (37,5%) 3 (4,4%)

total 60 (88,2%) 8 (11,8%) 68 (100%)

b) Participation à la PDSA en fonction du niveau de satisfaction de la PDSA (n=95 ; p=0,03*)

Tableau II : participation à la PDSA en fonction du niveau de satisfaction de la PDSA

c) Participation à la PDSA en fonction de la MMG de rattachement de la patientèle des médecins répondant à l’enquête (n=110 ; p=0,60*)

Tableau III : participation à la PDSA en fonction de la MMG de rattachement de la patientèle des médecins répondant à l’enquête

d) Participation à la PDSA en fonction du temps de trajet

Niveau de satisfaction PDSA Participants Non participants Total

Très satisfait 27 (34,1%) 1 (6,2%) 28 (29,5%)

Plutôt satisfait 41 (51,2%) 12 (75%) 53 (55,8%)

Peu satisfait 9 (11,4%) 1 (6,2%) 10 (10,5%)

Pas satisfait 2 (2,5%) 2 (12,5%) 4 (4,2%)

Total 79 (83,2%) 16 (16,8%) 95 (100%)

MMG Participants Non participants Total

Mamers 3 (3,3%) 0 (0%) 3 (2,7%)

La Ferté-Bernard 6 (6,6%) 0 (0%) 6 (5,5%)

Saint-Calais 6 (6,6%) 1 (5%) 7 (6,4%)

Château-du-Loir 7 (7,7%) 3 (15%) 10 (9,1%)

Le Bailleul 6 (6,6%) 2 (10%) 8 (7,3%)

Sillé-le-Guillaume 8 (8,8%) 0 (0%) 8 (7,3%)

Le Mans Nord 32 (35,5%) 6 (30%) 38 (34,5%)

Le Mans Sud 21 (23,3%) 8 (40%) 29 (26,4%)

NSP 1 (1,1%) 0 (0%)

Total 90 (81,8%) 20 (18,2%) 110 (100%)

1 (0 ,9%)

Temps de trajet domicile-MMG Participants Non participants Total p

< 10 min 31 (39,2%) 2 (12,5%) 33 (34,7%) 0,15*

1.2. Résultats concernant les médecins participant à la PDSA

1.2.1. Type de garde

a) Type de garde réalisé (n=79)

17,7 % (14) des participants faisaient des gardes de régulation, 81 % (64) des gardes d’effection (garde en MMG) et 1,3 % (1) des gardes d’effection et de régulation.

Figure 12 : répartition du type de garde réalisé par les médecins répondant à l’enquête

b) Niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction du type de garde réalisé (n=79 ; p=0,47*)

Tableau V : niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction du type de garde effectuée 81,00 %

17,70 % 1,30 %

effection régulation

régulation et effec-tion

Type de garde Très satisfait Plutôt satisfait Peu satisfait Pas satisfait Total

Effection 20 (74%) 33 (80,5%) 9 (100%) 2 (100%) 64 (81%)

Régulation 6 (20,2%) 8 (19,5%) 0 (0%) 0 (0%) 14 (17,7%)

Effection et régulation 1 (3,7%) 0 (0%) 0 (0%) 0 (0%) 1 (1,3%)

Total 27 (34,2%) 41 (51,9%) 9 (11,4%) 2 (2,5%) 79 (100%)

1.2.2. MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA

a) MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA (n=65)

Figure 13 : MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA

3 médecins déclaraient réaliser des gardes d’effection sur 2 MMG : celles du Mans Nord et du Mans Sud.

b) Niveau de satisfaction global de la PDSA en fonction de la MMG de rattachement des médecins participant à la PDSA (n=68 ; p=0,018*)

Tableau VI : niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction de la MMG de rattachement des médecins Mamers

MMG Très satisfait/Plutôt satisfait Peu satisfait/Pas satisfait Total

Mamers 1 (1,7%) 0 (0%) 1 (1,5%)

La Ferté Bernard 3 (5,3%) 3 (27,2%) 6 (8,8%)

Saint Calais 4 (7%) 1 (9%) 5 (7,4%)

Château du Loir 5 (8,8%) 1 (9%) 6 (8,8%)

Le Bailleul 3 (5,3%) 3 (27,2%) 6 (8,8%)

Sillé-le-Guillaume 5 (8,8%) 1 (9%) 6 (8,8%)

Le Mans Nord 19 (53,3%) 2 (18,2%) 21 (30,9%)

Le Mans Sud 17 (29,8%) 0 (0%) 17 (25%)

Total 57 (83,8%) 11 (16,2%) 68 (100%)

1.2.3. Nombre de gardes effectuées (n=79)

a) Nombre de gardes de semaine effectuées par année

La moyenne était de 15,5 gardes de semaine effectuées par an, avec une valeur minimale de 0 et une maximale de 60.

b) Nombre de gardes effectuées de week-end ou jours fériés par année

La moyenne était de 9,8 gardes de week-end ou jours fériés réalisées par an, avec un minimum de 0 et un maximum de 60.

A noter que 24,1 % des médecins participant prenaient des remplaçants de manière ponctuelle afin de réaliser leur garde (pour une moyenne de 8,2 gardes par an).

1.2.4. Charge de travail en garde (n=79)

a) Évaluation de la charge de travail en garde

34,2 % des participants trouvaient que la charge de travail en garde était élevée. 41,8 % la trouvaient correcte, 15,2 %, faible et 8,9 % très faible.

Figure 14 : évaluation de la charge de travail en garde des participants à la PDSA

0

b) Niveau de satisfaction de la PDSA en fonction de la charge de travail en garde (n=79 ; p=0,04*)

Tableau VII : niveau de satisfaction globale de la PDSA en fonction de la charge de travail en garde

c) Charge de travail en garde en fonction de la MMG des médecins effecteurs (n=79 ; p=2,46*)

Tableau VIII : évaluation de la charge de travail en garde en fonction de la MMG des médecins effecteurs

MMG Elevée Correcte Faible Très faible Total

Mamers 0 (0%) 0 (0%) 0 (0%) 1 (14,3%) 1 (1,5%)

La Ferté Bernard 1 (4,8%) 2 (7,1%) 3 (25%) 0 (0%) 6 (8,8%)

Saint Calais 0 (0%) 0 (0%) 3 (25%) 2 (28,6) 5 (7,4%)

Château du Loir 0 (0%) 1 (3,6%) 2 (16,6%) 3 (42,8%) 6 (8,8%)

Le Bailleul 0 (0%) 2 (7,1%) 3 (25%) 1 (14,3%) 6 (8,8%)

Sillé le Guillaume 0 (0%) 5 (17,8%) 1 (8,3%) 0 (0%) 6 (8,8%)

12 (57,2%) 9 (32,1%) 0 (0%) 0 (0%) 21 (30,9%)

Le Mans sud 8 (38,1%) 9 (32,1%) 0 (0%) 0 (0%) 17 (25%)

Total 21 (30,9%) 28 (41,2%) 12 (17,6%) 7 (10,3%) 68 (100%)

Le Mans Nord

Charge de travail en garde Très satisfait Plutôt satisfait Peu satisfait Pas satisfait Total

Elevée 11 (40,7%) 15 (36,6%) 0 (0%) 1 (50%) 27 (34,2%)

Correcte 13 (48,1%) 17 (41,5%) 3 (33,3%) 0 (0%) 33 (41,8%)

Faible 2 (7,4%) 5 (12,2%) 4 (44,4%) 1 (50%) 12 (15,2%)

Très faible 1 (3,7%) 4 (9,7%) 2 (22,2%) 0 (0%) 7 (8,9%)

Total 27 (34,2%) 41 (51,9%) 9 (11,4%) 2 (2,5%) 79 (100%)

1.2.5. Enquête concernant les motivations des médecins participant à la PDSA (n=79)

Figure 15 : influence des propositions ci-dessous sur la motivation des médecins participant à assurer la PDSA

1.2.6. Participation à la PDSA dans les années à venir (n=79)

92,4 % des participants envisageaient de participer à la PDSA dans les années à venir, 7,6 % pensaient ne plus y participer.

A noter que 57 % des médecins répondants évoquaient l’existence de freins à leur participation à la PDSA et seulement 27,8 % n’en évoquaient pas (15,2% ne savaient pas).

Devoir professionnel déontologique Obligation vis-à-vis de ses patients

Devoir professionnel déontologique Obligation vis-à-vis de ses patients

Documents relatifs