• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3.1. Etude comparative de la structure des tutoriels d’entraînement au TEF et au

3.1.1. Tutoriels TEF

Comme nous l’avons déjà dit, les tutoriels TEF sont à concevoir dans un premier temps, pour compléter toute la collection. La présence des outils déjà conçus – les tutoriels d’entraînement à la Compréhension orale et à l’Expression orale du TEF (2016) – a un peu simplifié notre travail, car les prototypes et les bases de design graphique ont déjà été créés. Comme leurs précurseurs, les trois nouveaux tutoriels ont une structure simple et linéaire, mais la navigation peut y être libre. La structure est toujours visible pour l’utilisateur, et c’est à lui de décider quelles diapositives il désire consulter.

Pour les deux nouveaux tutoriels – ceux d’entraînement à l’épreuve de Lexique et structure13 et à l’épreuve de Compréhension écrite, nous avons élaboré la structure suivante :

1) Page de garde. Tout tutoriel commence par une « couverture », où le titre et les logos de l’épreuve et de la CCI Paris Île-de-France sont mentionnés.

2) Introduction. Une diapositive de bienvenue qui dévoile la structure et l’organisation des tutoriels.

3) Présentation générale de l’épreuve. Il s’agit de l’information sur la quantité des

12 La description du logiciel Articulate Storyline 2 est accessible dans le §2.2.1.

sections et des items, la durée de l’épreuve, les particularités générales de chaque section.

4) Types de supports. Les types de documents déclencheurs et, dans le cas du tutoriel de Lexique et structure, les types de tâches à réaliser y sont mentionnés.

5) Utilisation du tutoriel. Le candidat doit savoir bien se servir des tutoriels pour répondre à des questions, obtenir des corrigés, agrandir des images et des textes, etc.

6) Section A (contenant un certain nombre d’items autocorrectifs). 7) Section B (contenant un certain nombre d’items autocorrectifs). 8) Section C (contenant un certain nombre d’items autocorrectifs). 9) Section D (contenant un certain nombre d’items autocorrectifs). 10) Bonus (contenant un item autocorrectif).

11) Plus d’entraînement ? (proposition de télécharger l’application « français 3.0 »). Ainsi, les diapositives 2-5 contiennent la voix-off, des images et un minimum de texte écrit ; ce sont surtout des mots clés et des informations schématisées animées qui apparaissent ensemble avec la voix-off. Le nombre des boutons sur ces diapositives est très limité : le plus souvent, il n’y en a que deux – « Précédent » et « Suivant ». Ensuite, il y a les sections A-D qui répètent les sections du vrai test. Dans les tutoriels, chaque section comprend un ensemble des diapositives, chacune contenant un ou, plus rarement, deux ou trois items (exercices autocorrectifs). Une section commence par une page initiale où les objectifs de la section ainsi que le nombre d’items sont mentionnés. Le type de tous les items est le QCM classique (conformément aux modalités du vrai test, cf. §1.1.1.), et, sur chaque diapositive avec des items, il y a toujours trois boutons : « Précédent », « Suivant » et « Valider » (pour vérifier la réponse et voir les corrigés). Le « bonus » est une diapositive contenant un item supplémentaire tiré de l’application mobile « français 3.0 ». La page finale – « Plus d’entraînement ? » – contient le lien vers le téléchargement de cette application.

Le troisième tutoriel – celui d’entraînement à l’Expression écrite du TEF – a aussi une structure linéaire et simple et commence aussi par une page de garde, une introduction et la présentation générale de l’épreuve. Toutefois, son contenu est différent. Cela s’explique par la spécificité de l’épreuve : il n’y a pas d’exercices autocorrectifs mais des sujets de rédaction (cf. §1.1.1). Par conséquent, les corrigés et les « bonnes / mauvaises » réponses ne sont pas applicables. Donc, il faut expliquer au candidat comment l’épreuve est évaluée et donner quelques conseils de rédaction. Voici la structure de ce tutoriel :

1) Page de garde. 2) Introduction.

3) Présentation générale de l’épreuve.

d’évaluation en deux parties : « qualité et efficacité » et « maîtrise de la langue ». Cette diapositive contient aussi le lien vers le CECRL pour consultation.

5) Critères d’évaluation. Il s’agit de présenter au candidat quelques exemples de critères d’évaluation.

6) Qualité et efficacité de la production. Cette diapositive contient une liste de conseils à suivre pour produire des textes efficaces et de qualité, par exemple, « respectez la consigne », « organisez votre texte de manière logique », etc.

7) Maîtrise de la langue. Il s’agit aussi d’une liste de conseils à respecter pour donner le meilleur de soi-même en langue française, par exemple, « variez votre lexique », « adaptez votre style d’écriture à la consigne », « respectez les règles de ponctuation », etc.

8) Derniers conseils. Ces derniers conseils visent à aider le candidat à se sentir à l’aise pendant l’épreuve, à bien gérer son temps, à penser à respecter le nombre de mots demandé et à utiliser des brouillons.

9) Interlude. Si l’utilisateur navigue successivement, la diapositive « Interlude » lui ouvre accès aux sujets d’entraînement.

10) Section A (+4 diapositives avec 4 sujets). 11) Section B (+4 diapositives avec 4 sujets).

12) Plus d’entraînement ? (proposition de télécharger l’application « français 3.0 »). Toutes les diapositives contiennent la voix-off, sauf celles des sujets. Il n’y a que deux boutons sur chaque slide : « Précédent » et « Suivant », et le sommaire (le menu interactif des diapositives) est toujours accessible. Comme dans les tutoriels cités ci-dessus, ici, l’ordre de navigation existe, mais l’utilisateur n’est pas obligé de le suivre.

La charte graphique reste minimaliste pour tous les tutoriels de la collection TEF. Dans chaque tutoriel, il y a une couleur d’interface et encore deux couleurs de base. Les couleurs des tutoriels répètent celles des feuillets non-interactifs contenant les exemples de questions pour telle ou telle épreuve. Par exemple, si le feuillet pour l’épreuve de Lexique et structure (Epreuve de Lexique / Structure - Exemples des questions, 2016) est violet, le tutoriel pour la même épreuve a aussi l’interface en violet, etc. Le texte est le plus souvent en gris foncé, et la police est Open sans serif, simple, minimaliste et bien lisible.

Pour animer et décorer les diapositives contenant les items, nous avons décidé d’y insérer certaines images vectorielles liées au sens d’un item. La mascotte Tefanie est aussi présente dans les tutoriels TEF version 2017, mais son costume et sa coiffure ont changé pour montrer l’évolution des nouveaux tutoriels par rapport à ceux de l’année 2016.