• Aucun résultat trouvé

Contenu des tutoriels : sélection d’activités

La sélection des activités est une étape très importante dans la conception de tout outil pédagogique. Ainsi, pour la conception des tutoriels, nous avons effectué le choix, la médiatisation et, si nécessaire, la réadaptation des activités d’entraînement. Les démarches que nous avons faites varient en fonction des tutoriels.

Dans le présent chapitre, nous décrirons le processus de sélection des activités pour les tutoriels TEF et DFP.

3.2.1. Tutoriels TEF

La décision prise concernant les tutoriels TEF est de médiatiser les items qui sont déjà en ligne et sont accessibles aux candidats sous forme de feuillets « Exemples de questions » pour chaque épreuve (Se préparer au TEF | Exemples d'épreuves, 2016). La quantité des activités dans ces feuillets n’est pas la même que pour le vrai test : seul un certain nombre d’exemples est proposé dans le cadre de chaque section des épreuves (rappelons que les épreuves de Compréhension écrite et de Lexique et structure du TEF comportent quatre sections, et l’épreuve d’Expression écrite a deux sections). Alors, le Centre de langue française a décidé de remplacer

(ou de compléter ?) les feuillets non-interactifs en format PDF par les tutoriels interactifs comportant les mêmes items. Ainsi, notre tâche consistait à médiatiser les items, c’est-à-dire, à les réadapter à un format tutoriel et à les rendre autocorrectifs.

Pour les épreuves de CE et de LS, nous avons créé des QCM autocorrectifs. Le principe est toujours le même : pour choisir une réponse, l’utilisateur doit cliquer dessus et appuyer sur le bouton « Valider » pour voir le résultat et pour obtenir un corrigé. La majorité d’items comprennent un document déclencheur dont la longueur varie en fonction des sections. Alors, pour les documents assez longs, nous avons prévu l’effet de « zoom », afin de les rendre plus facilement lisibles. Chacun de ces deux tutoriels contient aussi une question de bonus, sélectionnée à partir de l’application mobile « français 3.0 ». Alors, pour motiver les candidats à télécharger l’application et pour les intéresser, nous avons élaboré un design spécial des activités de bonus : nous avons imité l’interface d’un smartphone, sur l’écran duquel il y a une activité à réaliser (cf. Annexe 5).

Rappelons que pour l’épreuve d’EE, où l’autocorrection n’est pas applicable, dans la section A, chaque sujet comprend un extrait d’article, et dans la section B – une citation. Alors, nous avons inséré un sujet par diapositive et nous avons ajouté des images et des éléments de design aux sujets. Les images motivent et attirent davantage les candidats de tout âge et de tout statut, qu’un simple texte. De plus, elles aident les candidats à mieux cerner et contextualiser les sujets. Enfin, si pour les épreuves de CE et de LS les tutoriels contiennent moins de questions que dans le vrai test, pour l’épreuve d’EE, au contraire, le nombre de sujets est dupliqué. Cela s’explique par le fait que le vrai test comprend seulement deux sujets au total, ce qui nous a semblé insuffisant pour l’entraînement.

Les proportions des items de l’examen complet par rapport à la version tutoriel sont les suivantes :

Epreuve Section Version

EXAMEN COMPLET Version TUTORIEL

Compréhension écrite A 10 questions 5 questions B 25 questions 10 questions C 10 questions 5 questions D 5 questions 2 questions + 1 question bonus Lexique et structure A 10 questions 4 questions B 5 questions 5 questions C 20 questions 5 questions D 5 questions 5 questions + 1 question bonus

Expression écrite A 1 sujet de rédaction 4 sujets de rédaction

B 1 sujet de rédaction 4 sujets de rédaction Tableau 5. Sélection des activités pour les tutoriels TEF

calibrage psychométrique et ne sont pas pédagogiquement validées. C’est pourquoi, afin d’éviter tout malentendu de la part des candidats, nous avons décidé d’insérer une note d’avertissement sur les diapositives d’introduction de chaque tutoriel :

ATTENTION ! Ceci n’est pas un test complet. Ce tutoriel propose quelques exemples pour vous familiariser avec le format du TEF. Les questions proposées ne reflètent pas la difficulté réelle du test. (Tutoriel de Compréhension écrite TEF, 2017)

3.2.2. Tutoriels DFP

Suite à la refonte des Diplômes de français professionnel récemment lancée (La refonte des Diplômes de français professionnel, 2016), un fort besoin de nouvelles informations et ressources se fait sentir. Certes, sur le site Web du Centre de langue française, il y a des outils de préparation aux DFP (ce sont notamment des feuillets PDF avec des exemples d’activités), mais ils concernent l’ancienne version des épreuves au format papier. (Se préparer aux Diplômes de français professionnel, 2016). Nous avons donc dû sélectionner, médiatiser et réadapter les activités spécialement pour les tutoriels DFP, à partir d’un jeu d’épreuves d’expérimentation existant. Mais avant tout, nous nous sommes posée les questions suivantes :

Q1. Chaque tutoriel doit-il contenir une épreuve d’entraînement complète ou certains exemples d’activités ?

Q2. Chaque activité doit-elle être proposée en version entière ou en version abrégée ?

Q3. Quelle stratégie serait-ce mieux d’adapter pour surmonter des contraintes imposées par le logiciel Articulate Storyline 2 (notamment, il s’agit ici d’impossibilité d’élaborer des activités avec des menus déroulants) ?

En ce qui concerne la première question, nous y avons trouvé une réponse après avoir analysé la structure et la typologie des activités du DFP (cette analyse est consultable dans §1.2.2 et §1.2.3) et après en avoir discuté avec nos collègues, lors des réunions. Effectivement, comme chaque activité de chaque niveau a son propre objectif, sa propre structure et sa tâche unique, il faut que toutes les activités soient présentées dans des tutoriels. Dans le cas du TEF, les objectifs des activités varient selon les sections, c’est pourquoi il est suffit de ne présenter que certaines activités dans chaque section. Ici, cette démarche ne peut pas être applicable, puisqu’elle détruirait la structure unie des épreuves. Alors, la quantité des activités restera la même que dans le vrai test.

Pour la deuxième question, il n’y a pas de réponse unique, parce que tout dépend de la nature de chaque activité, de la longueur, de la quantité des documents déclencheurs (sonores ou textuels), de la quantité des questions dans le cadre d’une activité, etc. De toute façon, nous

avons décidé d’abréger certaines activités, car les tutoriels d’entraînement sont positionnés « comme des outils contenant des exemples de questions pour se familiariser avec la nature des épreuves ». Ainsi, pour « se familiariser », il suffit de prendre connaissance des types d’activités et de documents, de la complexité des textes oraux et écrits, des types de tâches à réaliser. Lors de traitement des activités, nous avons dû choisir entre ces deux options :

1) Si une activité comprend plusieurs questions dont la nature est semblable, nous ne proposons que 50%-70% de ces questions. Par exemple, tel est le cas de l’activité 6 du niveau A1. Il y a un plan d’un salon international et cinq messages sonores. Le candidat doit écouter chaque message et cliquer sur un plan sur un endroit indiqué. Ces cinq messages, ainsi que les principes de réalisation des tâches sont similaires, c’est pourquoi nous avons décidé de proposer trois messages et trois endroits à indiquer.

2) Si une activité comprend un nombre important des documents déclencheurs et / ou la longueur des documents est importante, nous avons décidé de proposer moins de documents et / ou de les abréger. Bien sûr, cette démarche provoque la modification d’une activité elle-même, la reformulation de certaines questions, etc. Par exemple, dans l’activité 5 du niveau B1, il y a un document audio qui dure deux minutes et demi. Après l’avoir écouté, le candidat doit mettre 6 idées clés du document dans le bon ordre. Alors, nous avons abrégé la bande son à 1 minute et demi et, par conséquent, seules les trois idées sont à mettre dans l’ordre.

Concernant la troisième question, nous avons décidé de remplacer les menus déroulants par des éléments à glisser-déposer ou par les QCM classiques. Par exemple, prenons l’activité 4 du niveau A1, où le candidat remplit une fiche d’inscription en choisissant des bons éléments dans des menus déroulants. Nous avons proposé cette activité en entier, mais les menus déroulants sont remplacés par des éléments à glisser-déposer dans les bons endroits de la fiche.

Le tableau synthétique de sélection des activités est présenté ci-dessous :

Niv ea u n ° d ’a ctiv

ité Version EXAMEN COMPLET

sur Question Mark

Version TUTORIEL Sur Articulate Storyline 2

Nature d’activité d’activité Type Nature d’activité d’activité Type

A1 1 1 annuaire téléphonique complet et 5 questions.

Hotspot 1 annuaire téléphonique abrégé (70% environ) et 3 questions.

Hotspot 2 3 documents (1 courriel et 2 notes) et 1

agenda avec 5 événements à placer dans l’agenda.

Glisser-

déposer 2 documents (1 courriel et 1 note) et 1 agenda avec 3 événements à placer dans l’agenda.

Glisser- déposer 3 1 document et 1 fiche produit avec 5

éléments à glisser dans la bonne rubrique de la fiche produit.

Glisser- déposer

Activité complète. Glisser-

déposer 4 1 document (carte de visite), 1 fiche

d'inscription et 9 questions.

Menu

déroulant Activité complète.

Glisser- déposer 5 3 messages sonores et 3 questionnaires

(4 questions dans chaque questionnaire).

Menu déroulant

1 message sonore et 1 questionnaire (4 questions).

QCM classique 6 1 plan de locaux, 5 messages sonores

et 5 items.

Hotspot 1 plan de locaux, 2 messages sonores, 2 items. Hotspot 7 3 courriels et 3 réponses à compléter/moduler (6 éléments à Menu déroulant

1 courriel et 1 réponse à produire (6 éléments à traiter).

Glisser- déposer

traiter dans chaque réponse).

A2 1 1 document complet et 1 fiche entreprise (13 éléments à glisser- déposer dans la bonne rubrique, dont 2 distracteurs).

Glisser- déposer

1 document complet et 1 fiche entreprise (12 éléments à glisser- déposer dans la bonne rubrique, dont 2 distracteurs).

Glisser- déposer

2 1 document à trous et 1 fiche produit (8 options à glisser dans le texte à trous).

Glisser- déposer

Activité complète. Glisser-

déposer 3 1 courriel (6 éléments clés) et 1 tableau

de stock (9 QCM). QCM classique (oui / non) 1 courriel (6 éléments clés) et 1 tableau de stock (6 QCM). QCM classique (oui / non) 4 1 CV et 3 offres d’emploi (sélectionner

les critères des offres adaptés à son CV).

Hotspot 1 CV et 1 offre d’emploi (sélectionner les critères des offres adaptés à son CV).

Hotspot

5 3 courts messages sonores et 3 remarques à placer dans l’agenda.

Glisser- déposer

1 court message sonore et 1 remarque à placer dans l’agenda..

Glisser- déposer 6 1 message sonore et 5 notes à

sélectionner. Menu déroulant 1 message sonore abrégé (60% environ) et 3 notes à sélectionner.

Hotspot 7 1 courriel à traiter et 1 réponse à

moduler/à compléter. Texte à saisir Activité complète. Texte à saisir

B1 1 3 documents (schémas et graphiques) à traiter. 5 éléments principaux à sélectionner pour un rapport.

Menu

déroulant 3 documents (schémas et graphiques) à traiter. 3 éléments principaux à sélectionner pour un rapport.

QCM classique 2 5 à 6 commentaires et environ 12 idées

principales à placer dans un tableau.

Glisser-

déposer 3 commentaires et 6 idées principales à placer dans un tableau. Glisser-déposer 3 1 document (email) à traiter et un bon

de commande (8 éléments à sélectionner).

Menu

déroulant Activité complète.

Glisser- déposer 4 1 compte-rendu de réunion complet et

1 fiche-Plan d’action complète (12 éléments à placer dans un tableau).

Glisser- déposer

1 compte-rendu abrégé (50-60% environ) et 1 fiche abrégée (8 éléments à placer dans un tableau)

Glisser- déposer 5 1 document audio (environ 2’30) et 6

idées à placer dans le bon ordre.

Glisser- déposer

1 document audio (environ 1'30) et 3 idées à placer dans le bon ordre.

Glisser- déposer 6 2 messages sonores à traiter et 1

courriel à moduler.

Menu déroulant

1 message sonore à traiter et 1 courriel à moduler.

Glisser- déposer 7 1 message sonore et un courriel

comportant 4 éléments à moduler.

Texte à saisir 1 message sonore (avec une phrase clé coupée) et un courriel comportant 3 éléments à moduler.

Texte à saisir

8 1 offre d'emploi, 1 CV et 1 lettre de motivation à compléter/moduler.

Texte à saisir Activité complète. Texte à saisir B2 1 3 documents (articles de presse,

graphiques, documentation technique, etc.) à traiter, d’une longueur totale de 650 à 850 mots. 6 paragraphes à rédiger.

Rédaction selon un plan

2 documents (articles de presse, graphiques, documentation technique, etc.) à traiter, d’une longueur totale de 270 à 330 mots. 4 paragraphes à rédiger.

Rédaction selon un plan

2 1 document audio d'une longueur de 3:30 à 4 minutes environ. 4 paragraphes à rédiger.

Rédaction selon un plan

1 document audio d'une longueur de 2 minutes environ. 4 paragraphes à rédiger.

Rédaction selon un plan 3 2 documents (un email et un sticknote)

d'une longueur de 140 à 170 mots.

Rédaction libre

Activité complète. Rédaction

libre C1 1 4 à 5 documents ressources à traiter

(extraits de documents professionnels, d’articles de presse spécialisée donnant des informations sur les aspects économiques, stratégiques, financiers, humains et culturels du cas), d’une longueur totale de 650 à 850 mots.

Rédaction selon un plan

4 documents ressources à traiter (extraits de documents professionnels, d’articles de presse spécialisée donnant des informations sur les aspects économiques, humains et culturels du cas), d’une longueur totale de 350 à 400 mots.

Rédaction selon un plan

2 1 document audio extrait d’une table- ronde confrontant 2 à 3 points de vue / témoignages sur la problématique, d’une durée de 6 minutes environ.

Rédaction selon un plan

1 document audio extrait d’une table- ronde confrontant 2 à 3 points de vue / témoignages sur la problématique, d’une durée de 1-2 minutes environ.

Rédaction selon un plan

3 1 document "Fiche produit" d'une longueur totale de 130 à 150 mots.

Rédaction libre

Activité complète. Rédaction

libre Tableau 6. Sélection des activités pour les tutoriels DFP, épreuve CTI, niveaux A1-C115

Faisant le point, nous pouvons constater qu’environ 18% des activités ont été conservées en l’état. Tout le reste a été réadapté au format « léger » et mobile des tutoriels. En ce qui concerne les types d’activités, ils ont été au maximum conservés en l’état. Il est dommage que les limites du logiciel Articulate Storyline 2 nous empêchent d’aider le candidat à s’entraîner, en réalisant des tâches avec des menus déroulants.

En ce qui concerne les activités de l’épreuve Interagir à l’oral, nous les avons proposées dans le tutoriel transverse d’IO en leur état original, parce que ce sont des sujets de conversation dialoguée, et il est inutile de les modifier ou de les « abréger ». En revanche, dans le tutoriel, ces activités sont désormais accessibles en format PDF téléchargeable.