• Aucun résultat trouvé

Choix des logiciels de conception des tutoriels d’entrainement

Îte-de-France nous a fourni le logiciel Articulate Storyline 2. Pour faire le mixage des bandes son (la voix-off et les enregistrements sonores pour les activités d’entraînement), nous avons choisi le logiciel MixPad. Le logiciel Windows Live Movie Maker nous a permis de faire le montage et d’ajouter les sous-titres aux vidéos. Dans le présent chapitre, nous expliquerons notre choix et décrirons les caractéristiques essentielles de ces trois logiciels.

2.2.1. Base de conception : Articulate Storyline 2

Les outils de création e-learning sont généralement repartis en trois catégories : des plateformes solides d’apprentissage en ligne10

(par exemple, Moodle (Dougiamas & Taylor, 2003)), des outils plus ou moins simples qui permettent de créer des cours et des questionnaires différents (par exemple, HotPotatoes) et, enfin, des outils transversaux ayant les fonctionnalités de codage et de conception libre. Le logiciel Articulate Storyline 2 (Articulate Storyline 2 Support, 2017) est celui de la troisième catégorie, car il peut satisfaire des besoins tout à fait différents : de la création de simples QCMs en ligne au système de management et d’apprentissage pour des institutions de formation. Comme les tutoriels TEF ont été conçus à la base de ce logiciel, nous avons décidé de continuer à l’utiliser pour la création de trois nouveaux tutoriels TEF, ainsi que pour les tutoriels DFP.

En effet, le logiciel Articulate Storyline 2 est un système permettant de créer des cours de formation en ligne. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels et offre aux développeurs des possibilités pratiquement illimitées de créer des scénarios d’apprentissage et ne nécessite pas de maîtrise de Flash ou de programmation. Articulate Storyline 2 dispose d'une interface utilisateur simple, similaire à celle de Microsoft PowerPoint, et de fonctionnalités

intuitives. Etant un logiciel payant, il propose aussi des modèles, des tutoriels et des conseils gratuits.

Le cours créé à la base de ce logiciel se compose d'un ensemble de diapositives, où la navigation peut être automatique ou manuelle. Nous choisissons pour nos futurs tutoriels la navigation manuelle, ce qui permettra aux utilisateurs de rester sur une diapositive autant de temps qu’ils le veulent. Tout comme dans un diaporama PowerPoint, il est possible d'ajuster la taille des diapositives, les transitions et les animations.

Articulate Storyline 2 assure l’interactivité de nos tutoriels grâce à ses caractéristiques puissantes.

D’abord, ce sont de larges possibilités de création des activités autocorrectives. Outre les QCMs classiques nécessaires pour les tutoriels TEF, le logiciel permet de créer des glisser- déposer (drag’n’drop), des hotspots et des zones de texte à saisir. Ces types d’activités sont présentes dans la partie Comprendre et traiter l’information du DFP (cf. §1.2.2 pour plus d’information sur les types d’activités dans les épreuves du DFP). Cependant, il est dommage que la création des activités où l’utilisateur doit choisir les bons éléments dans des menus déroulants ne soit pas réalisable. Alors, pour dépasser cette limite, nous avons décidé de modifier certaines activités et de remplacer les menus déroulants par des éléments à glisser-déposer.

Ensuite, ce sont les états et les variables des objets sur les diapositives qui sont personnalisables pour répondre aux actions de l’utilisateur. En effet, tous les objets multimédia peuvent être placés non seulement sur une diapositive, mais aussi sur ses différentes couches. Chaque diapositive peut contenir un nombre illimité de couches, qui sont, en fait, les différents états de la diapositive. La modification des états peut être programmée suite à une action spécifique de l’utilisateur. Par exemple, comme dans les tutoriels TEF déjà existants, si l’utilisateur ne répond pas correctement à une question, il peut voir les corrigés, et s’il répond correctement, il passe automatiquement à une question suivante. Le comportement des objets sur une couche peut être configuré à l’aide des déclencheurs spéciaux. Par exemple, on peut configurer les déclencheurs des boutons et des objets pour faire démarrer une bande son, pour accéder à une diapositive, pour valider les réponses, pour imprimer une page-écran, etc.

Enfin, Articulate Storyline 2 permet d’insérer et de traiter tout type de multimédia, de créer des interactions avec des bandes son, des images, des objets Flash et des vidéos. Il y a aussi une banque de mascottes modifiables qui peuvent être insérées sur les diapositives. Comme nous l’avons déjà dit, nous utilisons la mascotte Tefanie qui guide l’utilisateur à travers les tutoriels TEF. Pour les tutoriels DFP, nous avons décidé de ne pas utiliser la mascotte. Cela s’explique par le public cible qui est différent pour ces deux épreuves. Le TEF est destiné à un large public de tout âge et de tout statut professionnel, et Tefanie vise à divertir et à motiver davantage les

candidats, à les aider, le cas échéant, lors de l’utilisation des tutoriels. En ce qui concerne le DFP Affaires, ici, le public est beaucoup plus précis : ce sont des adultes qui travaillent dans le domaine des affaires, qui maîtrisent bien l’ordinateur, qui sont habitués à apprendre en ligne. Alors, pour les tutoriels TEF, nous avons choisi une interface et un design minimalistes et compréhensibles, ainsi que la mascotte Tefanie qui aide à se familiariser avec les outils, alors que pour les tutoriels DFP, le design sera plus complexe et l’interface plus développée. Effectivement, toutes les possibilités de modifier les couleurs, les polices et les chartes graphiques sont aussi accessibles sur Articulate Storyline 2, ce qui permet de créer des outils jolis et motivants.

2.2.2. Logiciel de mixage audio multipiste : MixPad

Pour ajouter une voix-off à nos tutoriels, nous avons besoin d’un logiciel d’enregistrement et de mixage audio multipiste. Nous avons choisi MixPad (MixPad Multitrack Recording Software, 2017), un logiciel professionnel de mixage des bandes son qui est quand même assez facile à utiliser.

D’abord, après l’enregistrement de la voix-off, il nous faut la corriger : supprimer des bruits, réduire le bruit de la respiration, retoucher certaines consonnes fricatives et occlusives.

Ensuite, pour les tutoriels DFP, nous avons eu l’idée d’ajouter de la musique de fond à l’introduction. Alors, il nous faut mixer les deux pistes – celle de la voix et celle de la musique – en une seule et baisser un peu le volume de la musique pour qu’elle ne couvre pas la voix. Alors, en utilisant le logiciel MixPad, nous pouvons ajouter des effets audio, calibrer l’équaliseur, ajouter des effets « fade-in » et « fade-out », etc.

Comme le logiciel supporte des fichiers audio dont la fréquence d'échantillonnage est de 6 kHz à 192 kHz, la qualité studio des bandes son retouchées est assurée. De plus, on peut toujours modifier la qualité et le degré de compression des fichiers pour en réduire le volume. Cette option est très utile pour nous, car nos tutoriels seront accessibles en ligne, et le chargement des bandes son volumineuses peut causer des problèmes en cas de faible connexion Internet. C’est pourquoi, pour la voix-off, nous avons préféré le format compressé MP3 au format WAV.

2.2.3. Logiciel de montage vidéo : Windows Live Movie Maker

Pour équiper le tutoriel d’entraînement à l’épreuve d’Interagir à l’oral du DFP de vidéos, nous avons utilisé le logiciel gratuit Windows Live Movie Maker (Notes de publication de Windows Essentials 2012, 2017). C’est un outil très simple, mais puissant et fonctionnel conçu

par Microsoft11 qui permet de créer et de monter des vidéos, d’ajouter des effets colorés et des transitions, d’insérer des pistes audio, des titres et des sous-titres, etc.

Figure 7. Une cadre avec des sous-titres : la vidéo de la passation de l’activité 2 (Tutoriel d’entraînement à l’épreuve d’Interagir à l’oral du DFP)

Une fois nos fichiers vidéo rognés et montés, il nous faut ajouter des sous-titres, ce qui va aider les candidats des niveaux A1 et A2 à mieux comprendre le discours sur l’écran. Le logiciel nous permet de modifier les couleurs et la police du texte des sous-titres et d’ajouter les effets de transition.

Certaines vidéos nécessitent la voix-off (par exemple, celles où il s’agit du temps de préparation et de passation des activités). Alors, nous pouvons ajouter des pistes audio à certains fragments vidéo, les ajuster et en modifier le volume de son.

Enfin, les vidéos montées peuvent être exportées sous tout format connu. Pour réduire le volume des fichiers vidéo, nous avons décidé de les exporter en MP4, le format vidéo le plus populaire sur Internet.