• Aucun résultat trouvé

Tutoriel d’entraînement à Ev@lang

Chapitre 2.1. Evaluation des tutoriels existants

2.1.2. Tutoriels élaborés par d’autres institutions

2.1.2.2. Tutoriel d’entraînement à Ev@lang

Ev@lang (Ev@lang, l'évaluation en langues personnalisée, 2017) est un nouvel outil d'évaluation conçu par le CIEP. Cet outil vise à tester les compétences linguistiques des candidats en français, en anglais et en arabe. Les versions du test pour d’autres langues seront prochainement développées. Le vrai test Ev@lang, ainsi que le tutoriel (qui est appelé « module de démonstration »), sont disponibles uniquement en ligne, dans le format HTML5. La performance du test et de l’outil de préparation est gérée par une application Web qui ne nécessite aucune installation préalable et peut être utilisée sur tout type de support (PC, Mac, ou

un autre ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Le test est disponible pour les candidats du niveau A0 jusqu’au niveau C2. « Le choix des compétences évaluées est défini par le centre de passation Ev@lang en fonction des besoins de chaque utilisateur » (Ev@lang | FAQ, 2017), mais actuellement, les trois compétences sont évaluées : Compréhension écrite, Compréhension orale et Grammaire et lexique.

Pour commencer l’entraînement, il faut d’abord entrer dans l’espace personnel sur le site Web d’Ev@lang. Le candidat est invité à saisir son nom, son prénom et le « code secret Ev@lang » (cette démarche vise probablement à interdire l’accès à des « bots »). Ensuite, le candidat doit cliquer soit sur « Démo english », soit sur « Démo français » ; l’entraînement en arabe n’est pas encore disponible. Une fois la langue choisie et une vidéo promotionnelle Ev@lang regardée, le candidat peut choisir par quoi il voudrait commencer :

1) La section « Comment ça marche ? ». Cette section est un tutoriel ludique, où le fonctionnement du test est expliqué sous forme de « question-réponse » : le candidat s’habitue à l’interface, en répondant à des questions portant sur le fonctionnement du test et des éléments qui sont sur les pages-écrans (cf. Figure 5).

Figure 5. Une page-écran du tutoriel d’entraînement à Ev@lang français (section « Comment ça marche ? »)

2) La section « Compréhension écrite ». Cette simulation de test comporte trois parties, dans chaque partie il y a deux questions qui sont les QCM. Chaque question porte sur un document déclencheur écrit que l’utilisateur peut agrandir, en utilisant la « loupe ».

3) La section « Compréhension orale », où l’utilisateur est invité à écouter des documents sonores et à répondre à des QCM. Comme dans la partie précédente, cette section comprend trois

Le chronomètre.

Le candidat s’entraîne en répondant à des QCM.

Les explications sur le fonctionnement du test et les questions portant sur le fonctionnement. Le numéro de question. Le bouton « Valider » permet de passer à la question suivante. La flèche permet de passer à la question suivante sans valider la réponse. Le bouton « Maison » permet de fermer

parties (deux questions par partie). Le lecteur multimédia est un seul bouton « démarrer / interrompre » qui ne permet pas de chercher un extrait concret, mais qui permet de réécouter l’enregistrement jusqu’à ce que le temps soit écoulé.

4) La section « Grammaire et Lexique » comporte aussi trois parties et la même quantité de questions par partie. Chaque question est sous forme d’une phrase ou d’un passage de texte à trous, et, pour répondre à des questions, l’utilisateur doit choisir, dans une liste déroulante, un mot (un substantif, un adjectif, une forme verbale, ou autre élément) qui convient.

Chaque section est chronométrée. Si l’utilisateur n’arrive pas à répondre à toutes les questions, la section sera automatiquement validée et fermée. Le résultat final du test est le niveau que le candidat possède pour la section précise.

Parmi les nombreux avantages que nous avons pu constater8, il y a d’abord le fait que le tutoriel, ainsi que le vrai test, sont conçus sur la plateforme Onlineformapro connue pour ses solutions e-learning très performantes et jolies (Onlineformapro - Solution globale e-learning, 2017). L’interface et les fonctionnalités du vrai test et du tutoriel sont les mêmes : le chronomètre qui indique le temps restant et le nombre de questions pour la série en cours, la « loupe » permettant d'agrandir des images pour lire un texte et le bouton « Valider ». Nous avons aussi beaucoup apprécié l’idée de présenter le fonctionnement du test sous forme interactive et ludique. A notre avis, cette démarche aide à vite s’habituer à l’interface de l’épreuve et motive davantage les candidats. Dans nos futurs tutoriels DFP, nous tâcherons nous aussi d’expliquer le mode d’emploi de façon originale, par exemple, en proposant aux candidats d’ « essayer » tel ou tel fonctionnement : de toucher chaque bouton et de voir ce que cela donne, de s’entraîner à taper un texte, etc.

Par contre, nous avons aussi trouvé certains inconvénients. D’abord, l’idée qui est a priori excellente – l’espace Ev@lang – n’est pas bien réalisée : cela ne sert pas à sauvegarder le profil du candidat. Une fois la passation du test terminée, le candidat ne peut pas la ré-effectuer. Pour cela, il doit quitter l'espace Ev@lang et s'enregistrer de nouveau. Même si le candidat n'a pas terminé son travail, à la prochaine connexion son progrès sera effacé. Ensuite, comme dans le tutoriel BULATS analysé ci-dessus, il est impossible de revenir à une question précédente, parce que le vrai test ne le permet pas, et que le tutoriel imite les fonctionnalités du vrai test. Puis, chaque fois que l’utilisateur entre dans son espace Ev@lang, il est obligé de regarder une vidéo de plus de deux minutes sur cette épreuve, et il n’y a pas de bouton pour la fermer et pour passer directement à l’entraînement. Enfin, il n’y a ni corrigé, ni transcription, ni conseil : l’utilisateur obtient un résultat, où seul son niveau est mentionné, mais il ne peut ni réviser les questions du test, ni voir à quelles questions il a mal répondu.