• Aucun résultat trouvé

S TRATÉGIES DE LECTURE PARTICULIÈRES À CERTAINS PROFILS DE LECTURE

3. Questions concernant la gestion des objectifs de lecture & la gestion de la compréhension/l’intégration des nouvelles informations aux connaissances

5.4. S TRATÉGIES DE LECTURE PARTICULIÈRES À CERTAINS PROFILS DE LECTURE

Certaines stratégies comme le repérage du texte ou encore l’identification des informa- tions importantes ont été utilisées systématiquement par tous les participants. D’autres, comme la pratique du résumé ou la vérification de la cohérence, par contre, ont été repé- rées moins fréquemment dans l’analyse des entretiens. Nous estimons que ces stratégies sont peut-être reliées à des tâches de lecture, à des types de textes ou à des profils de lec- ture plus précis.

Nous traiterons ici de la pratique du résumé, de la vérification de la cohérence et de la connaissance fine du genre de texte à lire. Nous utiliserons l’expression genre de texte pour parler de catégories qui permettent de rassembler les textes par familles : articles journalistiques, articles scientifiques, chroniques, ouvrage spécialisé, reportage, etc.

La connaissance précise d’un genre de texte donné implique une connaissance et une compréhension approfondies de la structure du texte et des règles graphiques et typologi- ques qui encadrent la rédaction de ce genre de texte.

Bien que nous ne puissions réellement considérer la connaissance précise d’un genre de texte comme une stratégie, nous tenons à aborder le sujet ici, principalement pour une raison : une telle compréhension de la structure du texte semble conférer aux lecteurs experts une efficacité remarquable pour repérer l’information recherchée ou encore pour réaliser la tâche à accomplir à partir de cette lecture.

5.4.1. LA PRATIQUE DU RÉSUMÉ

La pratique du résumé, en permettant d’identifier les idées principales du texte (Bian- co, 2008), est principalement une stratégie de gestion de la compréhension. Elle permet au lecteur une meilleure compréhension du texte, une meilleure intégration des nouvelles informations aux connaissances antérieures, et, selon la forme du résumé, peut permettre de faciliter le repérage des informations importantes pour d’éventuelles relectures du tex- te : Frédérik, par exemple, dit écrire dans la marge d’un texte un très court résumé pour chacune des pages ou des sections importantes.

Cette stratégie de lecture n’a été évoquée que par deux des participants : Frédérik et Bianca. Leurs profils de lecture impliquant généralement des textes assez longs et com-

plexes, nous supposons être en présence d’une stratégie plus spécifique à un ou des types de tâches, ou profils de lecture. La pratique du résumé, comme stratégie de lecture, sem- ble donc être une étape dans la poursuite simultanée des objectifs de lectures et des objec- tifs liés à la tâche à accomplir.

Frédérik, par exemple, face à un texte assez long ou complexe, sur lequel il sait devoir beaucoup travailler, aura tendance, comme nous le mentionnions, à rédiger un résumé d’une phrase ou deux dans le haut de la page ou dans la marge du texte pour chacune des pages du texte ou pour chacune des sections les plus importantes de l’ouvrage. De cette façon, il s’assure une meilleure compréhension du contenu du texte et il se donne des repères visuels pour s’aider à retrouver les sections de textes ou les passages qui pour- raient l’intéresser lors d’éventuelles relectures.

Bianca, quant à elle, est plutôt une adepte du résumé mental : régulièrement, à la fin d’un paragraphe, d’une page ou d’une section importante d’un texte, elle arrête cons- ciemment sa lecture le temps de résumer l’information qu’elle vient de lire, à la fois pour s’assurer de l’avoir bien comprise, et pour bien l’articuler avec les informations précé- dentes ainsi qu’avec celles qui vont suivre dans le texte. Dans le cas d’ouvrages plus longs ou plus complexes, elle aura aussi tendance à produire des résumés à même le tex- te, dans la marge ou encore sur les premières pages blanches d’un livre; parfois sous la forme d’une ligne de temps, parfois sous la forme d’un graphique et souvent de façon textuelle.

5.4.2. CONNAISSANCE FINE DU GENRE DE TEXTE À LIRE

Bien qu’il ne s’agisse pas, à proprement parler, d’une stratégie de lecture, l’analyse des vidéos et des entretiens nous laisse croire qu’une connaissance fine du genre de texte que le lecteur lit le plus souvent lui confèrerait une grande efficacité pour l’atteinte des objectifs de lecture et des objectifs liés à la tâche à accomplir, l’identification des infor- mations importantes du texte et la compréhension.

Yan, par exemple, reçoit tous les jours des textes de journalistes qui les ont écrits pour être envoyés directement à l’impression. Or, les journalistes, règle générale, doivent ins- crire toutes sortes de lignes de codes pour indiquer où placer les titres et les sous-titres,

l’italique, etc. Yan connaît très bien ces différentes lignes de code et est capable, dans le cadre de son métier actuel, de les repérer et de les supprimer en une fraction de seconde. On peut le voir, sur les vidéos, supprimer parfois jusqu’à huit ou dix lignes de codes seu- lement deux à trois secondes après avoir « ouvert » l’article qu’il doit lire.

Yan donnait, à un moment de l’entretien, les politiciens en exemple pour expliquer, en partie, comment il arrive à traiter quelques dizaines d’articles tous les jours :

[Les professeurs, à l’université,] nous disaient « Les politiciens, ils font le tour de tous les journaux. Comment est-ce que vous pensez qu’ils font? » Dans le fond, ils lisent le titre, le premier paragraphe et le bas de vignette. […] T’as pas le détail, mais tu connais toute l’information.

5.4.3. VÉRIFICATION DE LA COHÉRENCE

La vérification de la cohérence, tout comme la pratique du résumé, semble être une stratégie spécifique à certains profils de lecture ou à certains types de tâches. Seuls Frédé- rik et Bianca ont mentionné utiliser cette stratégie.

Pour Frédérik, cette stratégie est utile lorsqu’il a de la révision de texte ou de la réécri- ture à effectuer. Il expliquait devoir régulièrement garder en mémoire beaucoup plus d’informations tout au long de sa révision pour vérifier la cohérence interne du texte. Selon lui, une lecture effectuée simplement pour comprendre un texte ou pour aller y chercher une ou deux informations précises est beaucoup moins exigeante à ce sujet.

Cependant, Bianca affirmait organiser toujours systématiquement par sujet d’intérêt ses notes, pendant la préparation d’un reportage ou d’un article, de façon à structurer ses idées et son article ou son reportage et pour vérifier la cohérence des éléments d’informations qu’elle retient d’un texte à l’autre.

La vérification de la cohérence pourrait donc s’effectuer à plusieurs niveaux, comme c’est le cas pour plusieurs stratégies de lecture, selon la nature des objectifs poursuivis. Le lecteur pourrait ainsi :

• comme Frédérik, vérifier la cohérence des idées et des éléments d’un seul et même texte à la fois, ou;

comme Bianca, vérifier la cohérence de chacun des textes et la cohérence des informations fournies par tous les textes du corpus qu’elle utilise pour effectuer sa recherche de données.