• Aucun résultat trouvé

3. Questions concernant la gestion des objectifs de lecture & la gestion de la compréhension/l’intégration des nouvelles informations aux connaissances

4.3. S CHÉMA STRATÉGIES DE LECTURE

4.3.3. L ES STRATÉGIES P OST LECTIO

Bien que les stratégies Post lectio, comme leur nom l’indique, entrent généralement en jeu après la fin de la lecture pour favoriser une meilleure compréhension du texte ou une meilleure rétention de l’information contenue dans le texte, elles peuvent également influencer l’utilisation d’autres stratégies tout au long de la lecture : une stratégie Dum lectio visant la vérification de la compréhension du texte peut conduire, par exemple, à l’utilisation d’une stratégie Post lectio comme la pratique du résumé; tout comme la contre-vérification des informations contenues dans le texte — une stratégie Post lectio — peut conduire le lecteur a entreprendre de nouvelles lectures pour approfondir sa com- préhension du sujet, ce qui l’amènera peut-être alors à recommencer un tout nouveau cycle de lecture avec l’utilisation de stratégies Ante, Dum et Post lectio.

L’expertise en lecture tiendait précisément dans ces interactions incessantes entre les différentes stratégies Ante-, Dum- et Post-lectio ainsi que dans le maintien et l’atteinte des objectifs de lecture.

Intégration de nouvelles informations aux connaissances préalables

Il y a différentes stratégies pour aider ou améliorer l’intégration de nouvelles informa- tions tirées du texte aux connaissances antérieures du lecteur. Pour Blachowicz et Ogle (2001), cette opération passe par l’élaboration de différentes connexions entre les élé- ments d’informations et par la création d’inférences.

Nous ne citerons ici que quelques-unes des méthodes que peut employer le lecteur pour intégrer les nouvelles informations contenues dans le texte à ses connaissances pré- alables selon Pressley et Afflerbach (1995). Il peut tenter explicitement d’obtenir une vue d’ensemble du sens du texte avant de s’intéresser aux menus détails; générer une vue

d’ensemble du sens du texte et du développement des idées en inférant une macrostructu- re; noter par écrit différentes parties du texte ou les interrelations entre ces parties du tex- te; garder en mémoire les représentations des idées développées dans le texte; ou encore, combiner la structure du texte et les indices contextuels pour déterminer le sens du texte.

Pratique du résumé

Selon Bianco (2008), pratiquer le résumé consiste à « identifier les idées principales qui intègrent l’ensemble des autres dans une structure unitaire et cohérente » (p. 160), et permet au lecteur de construire un sens plus global du texte. Il s’agit d’une procédure « de questionnement très [générale] qui incite l’élève à adopter une attitude active par rapport aux textes lus » (p. 160) et il s’agit d’un excellent outil pour intégrer plus effica- cement l’information présentée dans le texte (Palincsar et Brown, 1986; p. 772).

Cela dit, si la pratique du résumé nécessite que les informations importantes du texte soient identifiées, il peut arriver que le résumé lui-même oblige le lecteur à les repérer et, par le fait même, indique au lecteur qu’il n’avait pas parfaitement compris une partie du texte. Le lecteur confronté à cette situation peut alors recommencer sa lecture en établis- sant de nouveaux sous-objectifs de lecture orientés davantage par la production du résu- mé, par exemple, et les nouvelles prédictions seront forcément différentes de celles qu’il avait formulées lors de la première lecture.

Le résumé est aussi une stratégie qui permet, dans certaines situations, d’intégrer plus facilement à long terme les informations contenues dans un texte et peut servir à contre- vérifier certaines informations avec un autre texte.

Réponse aux questions soulevées avant et pendant la lecture

Le lecteur peut choisir de simplement vérifier que toutes ses questions ont bel et bien trouvé une réponse. En vérifiant consciemment qu’il a répondu à chacune de ses ques- tions, le lecteur peut établir de nouvelles connexions entre les informations tirées du texte et ses connaissances antérieures, il peut également s’apercevoir qu’il n’est pas totalement satisfait des réponses obtenues et vouloir contre-vérifier certaines informations avec d’autres textes, ce qui relancerait alors tout le processus de lecture, etc.

Contre-vérification des informations tirées du texte

Cette vérification peut s’effectuer lorsque le lecteur s’aperçoit qu’il y a des incongrui- tés entre les informations tirées du texte et ses connaissances antérieures ou ses connais- sances générales. Elle peut s’effectuer à tout moment pendant la lecture si le lecteur ne cherche qu’à vérifier la définition d’un terme ou d’une expression ou elle peut être diffé- rée jusqu’à la fin de la lecture lorsque les sujets d’interrogations se multiplient. Dans un tel cas, le lecteur pourra être porté à rechercher un ou plusieurs autres textes pour compa- rer certaines informations et alors se faire une idée plus claire et plus précise sur le sujet.

Vérification de l’atteinte des objectifs et sous-objectifs de lecture

La vérification de l’atteinte des objectifs est l’une des stratégies de la phase d’intégration les plus importantes, car c’est ce qui distingue le lecteur novice du lecteur expert. Un lecteur qui se serait donné des objectifs précis, mais sans s’assurer de les avoir atteints, par exemple, est un lecteur qui a perdu ses objectifs de vue pendant la lecture et n’aura pas su bien comprendre ni retenir les informations contenues dans le texte. Bacci- no (2004) affirme à ce sujet que « la compréhension n’est possible que si le but [de lectu- re] est maintenu actif tout au long de la lecture, car il permet à chaque instant de calculer la cohérence de l’information » (p. 197).

Cette vérification peut se faire à tout moment et peut également renvoyer à toutes les autres stratégies. Si, par exemple, à la toute fin de sa lecture, un lecteur s’aperçoit qu’il a oublié un sous-objectif de lecture en cours de route, il peut choisir de retourner à la sec- tion du texte où il croit pouvoir trouver l’information dont il a besoin ou encore recher- cher de nouveaux textes et reprendre le processus de lecture avec un nouveau texte.

C

HAPITRE

5 :P

RÉSENTATION DES RÉSULTATS D

ENQUÊTES

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous avons analysé les comporte- ments de lecture de professionnels des communications pour déterminer les habiletés et les stratégies de lecture spécifiques aux lecteurs experts. Quatre questions principales ont guidé notre phase d’enquête :

• Quels types de tâches de lecture les lecteurs experts ont-ils à exécuter quoti- diennement? Est-ce que ces tâches impliquent l’utilisation de stratégies de lec- ture particulières?

• Quelles différences peut-on observer dans l’utilisation des stratégies de lecture entre les populations de lecteurs les plus étudiés jusqu’à maintenant (c’est-à- dire principalement les élèves et les étudiants) et les lecteurs experts?

• Existe-t-il des stratégies de lecture que les lecteurs experts vont utiliser conjointement, sur une base plus ou moins régulière, afin d’atteindre rapide- ment et efficacement leurs objectifs de lecture?

• Existe-t-il des habiletés et des stratégies spécifiques aux lecteurs experts qui n’ont pas été recensées dans la littérature scientifique? Si ces stratégies exis- tent, quelles sont-elles?

Nous présenterons dans ce chapitre les résultats de cette enquête auprès de profession- nels des communications. Nous décrirons d’abord, pour chaque participant, les profils de lecture que nous avons observés sur les enregistrements vidéo.

Nous porterons également une attention particulière à l’utilisation des stratégies de lecture des participants afin de repérer de potentielles utilisations qui s’écarteraient d’une façon ou d’une autre de la description de la stratégie en question donnée au chapitre pré- cédent.

Nous verrons que certaines stratégies de lecture semblent plus spécifiques à certains profils de lecture. Nous ciblerons ensuite certaines combinaisons de stratégies observées sur les vidéos et dont nous avons pu discuter avec les participants. Nous terminerons en- fin cette présentation des résultats en décrivant quatre métastratégies qui semblent n’avoir jamais été recensées jusqu’à maintenant.