• Aucun résultat trouvé

3. Méthode

3.2. Matériel

3.2.1. The Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-IV)

La WISC-IV est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois (Wechsler, 2005). L’administration complète de la WISC-IV nécessite environ 60 à 80 minutes, selon l’âge et les aptitudes de l’enfant.

1. Vitesse de Traitement (Gs) :

Code (CD) : En utilisant un code et dans un temps limité, l’enfant doit associer, en les dessinant, des symboles à des formes géométriques simples ou à des chiffres.

La consigne consiste à demander à l’enfant d’observer des formes avec des signes à l’intérieur. Que chaque forme à son propre signe et qu’il va devoir dessiner dans la forme vide le signe correspondant à celle dessinée sur le modèle. Il lui est demandé de travailler le plus vite possible. Ce subtest est limité à 120 secondes et contient une partie (Code A) pour les enfants de 6-7 ans et une partie (Code B) pour les enfants de 8-16 ans. Par exemple pour le Code B :

25

Figure 1. Illustration du subtest Code (CD)

L’item est coté 1 point pour chaque signe correctement dessiné. Dans le cas contraire, la cotation est de 0 point.

Symboles (SY) : L’enfant doit décider pour chacun des items, en cochant la case appropriée, si oui ou non il retrouve un symbole isolé dans une série de trois symboles (Symboles A) ou cinq symboles (Symboles B). La durée de ce subtest est limitée à 120 secondes et contient une partie Symboles A pour les enfants de 6-7 ans et une partie Symboles B pour les enfants de 8-16 ans. La consigne consiste à demander à l’enfant de cocher la bonne réponse (oui ou non) selon s’il retrouve un symbole isolé dans la série de symboles. Il lui est demander de travailler le plus vite possible. Par exemple pour la partie Symboles B :

Figure 2. Illustration du subtest Symboles (SI)

Pour chaque partie, on comptabilise le nombre de réponses correctes et incorrectes dans le temps imparti. Le score maximum est de 45 points pour les Symboles A (pour les enfants de 6 à 7 ans) et de 60 points pour les Symboles B (pour les enfants de 8 à 16 ans et 11 mois).

Barrage (BA)4 : Le psychologue présente à l’enfant un arrangement d’images, en ordre aléatoire, puis en ordre structuré. L’enfant doit barrer les images cibles en un

4Subtest supplémentaire

26

temps limité de 45 secondes. La consigne consiste à demander à l’enfant de tracer un trait sur chaque animal, de travailler le plus rapidement possible et sans faire d’erreur. Par exemple pour l’item 1 (Barrage aléatoire) :

Figure 3. Illustration du Subtest Barrage (BA)

Pour chaque partie, on comptabilise le nombre total d’animaux tracés dans le temps imparti ainsi que les réponses incorrectes. Des points de bonification sont octroyés si l’enfant a barré toutes les images d’animaux en moins de 45 secondes.

Le score maximum est de 136 points.

2. Mémoire à court terme (Gsm) :

Mémoire des chiffres (MC) : Le psychologue lit des séries de chiffres à l’enfant.

Pour les items en ordre direct, l’enfant doit répéter les chiffres dans le même ordre.

Pour les items en ordre inverse, l’enfant doit répéter les chiffres dans l’ordre inverse. La consigne consiste à dire à l’enfant que l’on va lui dire des chiffres, qu’il doit écouter avec attention et qu’il devra les répéter exactement de la même manière. Par exemple pour l’item 3 en ordre direct :

Figure 4. Illustration du subtest Mémoire des chiffres (MC)

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté après une note de 0 points aux deux essais d’un même item, que ce soit sans l’ordre direct ou inverse. Le score maximum est de 32 points.

Séquence Lettres-Chiffres (SLC) : Le psychologue lit à haute voix une séquence de lettres et de chiffres. L’enfant doit restituer les chiffres en premier en ordre

27

croissant, puis les lettres en ordre alphabétique. La consigne consiste à dire à l’enfant que l’on va lui dire un groupe de chiffres et de lettres et qu’il doit dire les chiffres en premier, dans l’ordre, en commençant par le plus petit. Puis, qu’il dise les lettres, dans l’ordre alphabétique. Ce subtest comprend 10 items présentés dans un ordre de difficulté croissante. Par exemple pour l’item 6 :

Figure 5. Illustration du subtest Séquence lettres-chiffres (SLC)

Selon la réponse à chaque essai (1 à 3), l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté suite à trois notes de 0 point aux trois essais d’un même item. Le score maximum est de 30 points.

3. Traitement visuel (Gv) :

Cubes (CU) : Une série de 14 modèles géométriques est présenté à l’enfant. Ce dernier doit utiliser des cubes bicolores pour reproduire une construction, en un temps limité de 30 à 120 secondes, à partir d’un modèle construit devant lui et/ou présenté. La consigne consiste à demander à l’enfant d’observer les cubes qui lui sont présentés, puis de reproduire le modèle qui lui est proposé. Par exemple pour l’item 7 (75 s.) :

Figure 6. Illustration du subtest Cubes (CU)

La cotation de ce subtest s’effectue de la façon suivante :

- Pour les items 1 à 3. Selon la réponse, l’item est coté 0, 1 ou 2 points, - Pour les items 4 à 8. Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 4 points,

- Pour les items 9 à 14. Selon la réponse, l’item est coté 0, 4, 5, 6 ou 7 points.

On arrête la passation après trois notes de 0 points. Le score maximum est de 68 points.

28

Complètement d’images (CI)5 : L’enfant doit regarder des images, puis doit pointer ou nommer, en un temps limité, la partie manquante. La consigne consiste à dire à l’enfant que l’on va lui montrer des images dans lesquelles il manque quelque chose et dire qu’est-ce qui manque. Cette épreuve comprend 38 items présentés à l’enfant en ordre de difficulté croissante. Le temps de réponse est limité à 20 secondes. Par exemple pour l’item 22 :

Figure 7. Illustration du subtest Complètement d’images (CI)

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté suite à six notes de 0 points consécutives. Le score maximum est de 38 points.

4. Intelligence fluide (Gf) :

Matrices (MA) : Le psychologue présente à l’enfant une matrice incomplète au sein de laquelle il doit sélectionner une partie manquante parmi cinq possibilités de réponses. Ce subtest est composé de 35 items de difficulté croissante. La consigne consiste à demander à l’enfant de regarder les images proposées et de trouver laquelle va dans la case vide. Par exemple pour l’item 4 :

Figure 8. Illustration du subtest Matrices (MA)

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté après quatre notes de 0 points consécutives. Le score maximum est de 35 points.

Identification de concepts (IDC) : Le psychologue présente à l’enfant des images sur deux ou trois rangées. Il doit choisir une image dans chaque rangée afin de constituer un groupe s’articulant autour d’un concept commun. La consigne

5Subtest supplémentaire

29

consiste à demander à l’enfant de choisir une image dans chaque rangée de manière à ce qu’elles puissent aller ensemble. Par exemple pour l’item 5 :

Figure 9. Illustration du subtest Itentification de concept (IDC)

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. On s’arrête suite à cinq notes de 0 point. Le score maximum est de 28 points.

5. Intelligence cristallisée (Gc) :

Similitudes (SI) : Des paires de mots sont présentées oralement à l’enfant et, pour chacune, il doit trouver la similitude entre les objets ou les concepts proposés. Ce subtest contient 23 items présentés dans un ordre de difficulté croissante. L’enfant doit, pour chaque paire, trouver la ressemblance entre les deux concepts proposés.

La consigne consiste à demander à l’enfant en quoi deux concepts se ressemblent.

Par exemple pour l’item 6 : « En quoi l’HIVER et l’ÉTÉ se ressemblent ? ».

Selon la réponse, l’item est coté 0, 1 ou 2 points. Si l’enfant échoue cinq items à la suite, on s’arrête. Le score maximum est de 44 points.

Vocabulaire (VO) : Une série d’images puis de mots sont présentés à l’enfant. Ce subtest contient 4 items en images et 32 items en mots soit 36 items en tout, présentés en ordre de difficulté croissante.

Pour les items en images, l’enfant doit nommer les images qui lui sont présentées.

Par exemple pour l’item 1, le psychologue demande à l’enfant : « Qu’est-ce que c’est ? »

Figure 10. Illustration du subtest Vocabulaire (VO)

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le score maximum est de 65 points.

Pour les items verbaux, l’enfant doit donner la définition du mot que lui lit le psychologue. La consigne consiste à demander à l’enfant le sens du mot proposé.

Par exemple pour l’item 10 : « Qu’est-ce qu’un nénuphar ? ».

30

Selon la réponse, l’item est coté 0, 1 ou 2 points. L’administration du subtest s’arrête après cinq notes de 0 point consécutives. Le score maximum est de 65 points.

Compréhension (CO) : Une série de questions est posée à l’enfant. Il doit y répondre oralement à partir de ce qu’il comprend de principes généraux et de situations sociales. Ce subtest contient 21 questions de difficulté croissante. La consigne consiste à dire à l’enfant qu’il devra répondre à des questions. Par exemple pour l’item 3 : « Pourquoi devons-nous manger des légumes ? ».

Selon la réponse, l’item est coté 0, 1 ou 2 points. Le subtest est arrêté suite à quatre notes de 0 point consécutives. Le score maximum est de 42 points.

Information (IN)6 : Une série de questions sont posées à l’enfant ayant trait à des thèmes de culture générale. Il doit y répondre oralement. Ce subtest contient 33 questions posées en ordre de difficulté croissante. La consigne consiste à annoncer à l’enfant qu’on va lui poser des questions auxquelles celui-ci devra y répondre.

Par exemple pour l’item 8 : « Quelles sont les quatre saisons ? ».

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté suite à cinq notes de 0 point consécutives. Le score maximum est de 33 points.

Raisonnement verbal (RV)7 : L’enfant doit nommer l’objet ou le concept correspondant à des devinettes composées de un à trois indices. Ce subtest contient 24 items en ordre de difficulté croissante. Les six premiers items comprennent un indice, les neufs items suivants en comprennent deux indices, les neufs derniers items comprennent trois indices. Dans la consigne, le psychologue annonce à l’enfant qu’il va jouer à un jeu de devinettes. Le psychologue lui propose un premier indice puis demande à l’enfant de deviner ce que c’est, puis un deuxième ou un troisième s’il y a lieu. Par exemple pour l’item 3 à un indice : « C’est une pièce où l’on dort », pour l’item 12 à deux indices : « Ça existe dans la nature … et de l’eau coule depuis sa source » et pour l’item 17 à trois indices : « C’est un élément naturel … et ça provoque des désastres quand ça manque … et c’est essentiel pour vivre ».

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté suite à cinq notes de 0 point consécutives. Le score maximum est de 24 points.

6Subtest supplémentaire

7Subtest supplémentaire

31 6. Connaissances quantitatives (Gq) :

Arithmétique (AR)8 : L’enfant doit résoudre mentalement une série de problèmes arithmétiques présentés oralement par le psychologue. Il doit y répondre en temps limité. La consigne consiste à dire à l’enfant que l’on va lui demander de résoudre quelques problèmes. Ce subtest comprend 34 problèmes de difficultés croissantes.

Le temps de réponse est limité à 30 secondes. Par exemple, « Trois vaches sont dans un champ. Quatre autres vaches entrent dans ce champ et 2 autres s’en vont.

Combien de vaches reste-t-il ? ».

Selon la réponse, l’item est coté 0 ou 1 point. Le subtest est arrêté suite à quatre notes de 0 point consécutives. Le score maximum est de 34 points.

Documents relatifs