• Aucun résultat trouvé

Chapitre II Cadre d’analyse et conceptuel

2.2. Théorie du parcours de vie

La théorie du parcours de vie a été élaborée à partir du désir de comprendre les liens entre les trajectoires sociales, le développement individuel et les contextes sociohistoriques du développement humain (Gherghel et Saint-Jacques, 2013). Selon Saint-Jacques et collaborateurs

30

(2009), la cohérence de cette théorie se justifie par la préoccupation d’expliquer les liens entre le changement social, la structure sociale et l’action individuelle. Le parcours de vie se réalise dans l’interaction entre les trajectoires cognitives, familiales et professionnelles. Ces trajectoires sont marquées par des évènements et des transitions qui constituent des périodes de courte durée et indiquent un changement d’état, de statut ou de rôles (Gherghel et Saint-Jacques, 2013). Dans les parcours de vie, la plupart des transitions peuvent être l’objet de préparation ou d’anticipation qui sont influencées par des contextes historiques. Ces derniers sont déterminés et structurés par les régulations sociales, politiques et économiques.

Dans le cas des étudiants étrangers, le fait de transiter vers la résidence permanente entraîne des changements dans le cours de leur vie qui sont liés au contexte de la société d’accueil. À cet égard, d’une part, cette transition implique des démarches administratives qui sont des évènements normatifs, c’est-à-dire encadrés par des institutions mettant en œuvre les politiques en matière d’immigration du Québec et du Canada. D’autre part, elle implique les évènements non normatifs qui renvoient aux normes sociales de la société d’accueil et les attentes de l’immigrant (Sapin et coll, 2007).

Selon Gherghel et Saint-Jacques (2013), la théorie du parcours de vie s’articule autour de cinq principes clés. Dans cette étude, ils permettent d’explorer différents aspects de la trajectoire d’intégration professionnelle des étudiants étrangers qui sont passés du statut d’immigrants temporaires à celui de résidents permanents. Dans ce cadre, les cinq principes sont expliqués comme suit :

1) Le développement tout au long de la vie. Le développement individuel est un processus continu qui se déroule durant toute la vie. Il est multidimensionnel et s’exprime dans divers domaines (familial, professionnel, éducationnel) et dans différentes directions (Saint- Jacques et coll, 2009). L’expérience migratoire amène de nouvelles adaptations dans le parcours de vie de la personne immigrante. Donc, cette transition nécessite un nouveau

31

mode de fonctionnement en vue de gérer les contraintes et les possibilités créées par le nouveau statut d’immigration.

2) L’intentionnalité ou la capacité d’agir des individus : ce principe vise le rapport entre les contraintes et les possibilités sociales, les contextes et l’acteur humain (Gherghel et Saint- Jacques, 2013). Il considère les individus comme des acteurs qui ne subissent pas de manière passive les influences du contexte social et les contraintes structurelles. Les individus font des choix et des compromis en fonctions des alternatives qui s’offrent (Sapin et coll, 2007). Ainsi, il nous permet d’analyser les motivations, les objectifs et les décisions des étudiants devenus immigrants en tant qu'acteur de leur vie et le sens qu’ils ont attribué à leur transition vers la résidence permanente.

3) L’insertion des vies dans le temps et dans l’espace : ce principe met en évidence les liens entre le développement individuel, les contextes de vie et les environnements des individus. Dans cette étude, la période quand l’expérience de la transition est vécue est primordiale pour les étudiants migrants ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec la société d’accueil et le contexte de vie professionnelle à Québec.

4) La temporalité des transitions : les transitions et les expériences vécues dans le parcours de vie influencent le développement individuel. La transition au statut de résident permanent vécu au cours de leur parcours de vie a des effets positifs ou négatifs sur leur trajectoire de vie notamment leur intégration professionnelle dans la société d’accueil. Ainsi, les transitions et les expériences des anciens étudiants ont des conséquences qui s’accumulent et influencent la suite de leur trajectoire pouvant les amener à faire des adaptations stratégiques en lien avec leur trajectoire professionnelle dans la société d’accueil.

5) Les vies sont interreliées : les individus ne vivent pas en vase clos, ils sont insérés dans un réseau social qui comprend de multiples relations influencées par les contextes sociohistoriques (Saint-Jacques et coll, 2009). Ainsi, les trajectoires individuelles se

32

réalisent dans des interactions avec les personnes composant le réseau social. Dans un cadre microsocial (parent, amis, voisins, collègues), les décisions d’une personne affectent son entourage et inversement les actions des acteurs qui composent son réseau social ont des effets sur sa vie (Sapin et coll, 2007). La décision des étudiants de transiter vers la résidence permanente est motivée par des attentes personnelles, toutefois les différentes relations ainsi que les autres acteurs de leurs réseaux sociaux peuvent influencer cette décision. Les influences de celle-ci sont réciproques entre le développement individuel de l’immigrant et les acteurs de son milieu social.

Le parcours de vie en tant que cadre d’analyse théorique nous permet de conduire cette recherche portant sur la trajectoire d’intégration professionnelle des étudiants étrangers devenus immigrants. Cette théorie permet d’appréhender les nouvelles réalités sociales qu’amène ce changement de statut et de rôle de ces immigrants. L'immigration de ces étudiants représente des transitions qui entraînent des changements de statut ou d’identité sociale et personnelle, ainsi que d’éventuels changements de comportements et de pratiques (Gherghel et Saint-Jacques, 2013). Cette transition s’inscrit dans un contexte où ils doivent faire face à de nouvelles réalités de la société d’accueil notamment les défis en lien avec leur intégration professionnelle en tant que personnes immigrantes.