• Aucun résultat trouvé

La théorie de la demande représentative et le tourisme des séniors

LES DETERMINANTS DU TOURISME DES SÉNIORS BASES SUR LES THEORIES DE LA DEMANDE

Section 1 La théorie de la demande représentative et le tourisme des séniors

Les résultats obtenus dans la première partie concernant l’évolution démographique de la place des séniors dans la population permettent de montrer que l’approche par la demande est essentielle pour expliquer les déterminants du tourisme international des séniors. De plus, cette évolution démographique s’accompagne d’une revalorisation des retraites donc du revenu disponible des séniors. Afin de déterminer le rôle de la demande dans le tourisme des séniors, il convient tout à bord de rappeler quels sont les fondements de la théorie du commerce internationale basés sur la demande et ensuite de montrer quel est le rôle de la demande dans le tourisme des séniors.

1 Les fondements de la théorie de la demande représentative

La théorie de la demande a pour but d'expliquer la spécialisation internationale des pays à partir des conditions de la demande intérieure, régionale et

internationale. Cette explication théorique paraît particulièrement bien adaptée pour expliquer la répartition internationale des flux touristiques et l'importance relative du tourisme international dans l'économie des pays. C'est l'importance relative de la demande qui permet de comprendre certaines caractéristiques essentielles de l'évolution du tourisme international notamment la concentration des échanges touristiques entre pays semblables mais différenciés et de niveau de développement économique élevé.

Pour Linder153 (1961), le marché extérieur n’est que le prolongement du marché intérieur, notamment lorsque celui-ci vient à se saturer et voit sa solvabilité se réduire. C’est donc la dimension du marché intérieur et son importance qui vont justifier la conquête des marchés étrangers et expliquer l’avantage d’un pays par rapport à ses concurrents. Selon cette analyse, un bien sera exportable que s'il a fait ses preuves sur un marché intérieur exigeant et que dans la mesure où sa production pourra bénéficier d’économies d’échelle pour être rentable. C’est pour cette raison que selon Linder la demande domestique dite demande représentative est la condition nécessaire pour qu’un bien ou un service soit exportable sur les marchés internationaux. Pour Linder, plus le marché intérieur est important154, plus les conditions de la réussite à l’exportation sont réunies.

2 La théorie de la demande représentative et le tourisme international

La théorie de la demande ne constitue pas seulement un nouveau domaine explicatif de la spécialisation internationale des échanges de biens et de services, elle

153 LINDER, S.D. (1961), An essay on trade and transformation, New York, Wiley & Sons.

154 AUBIN, C. et NOREL, P. (2000), Economie internationale, Paris, Edition du seuil, p.64-66.

a également une portée plus large pour mieux comprendre les fondements de la réussite à l’exportation155 notamment dans le domaine du tourisme international.

En particulier, les conditions de la réussite sur le marché domestique permettent de créer un « savoir-faire » (Learning by doing) qui est à la base des avantages comparatifs à l’exportation156. Tel est le cas particulièrement dans l’exportation de services touristiques.

En effet, il convient de remarquer que la seule différence dans les proportions factorielles n'est pas toujours déterminante dans l'explication des échanges internationaux. En effet, les échanges les plus intensifs s'effectuent le plus souvent entre des économies présentant des caractéristiques proches du point de vue des dotations factorielles157. Tel est le cas dans le tourisme international où les échanges touristiques les plus importants concernent des pays voisins, principalement en Europe.

Dans ces conditions, la spécialisation internationale d'un pays dépend de l'existence d'une demande domestique touristique suffisamment importante158. Tel est le cas, semble-t-il, pour les principaux pays récepteurs de touristes internationaux.

Pour la plupart de ces pays : France, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, la demande touristique internationale complète une demande touristique nationale importante. Cette forte demande représentative intérieure crée

155 LAFAY, G. (1976), Spécialisation internationale et retournement des termes de l’échange : une analyse géométrique, Revue d’économie politique, vol.86, no2, p.195-213.

156 LASSUDRIE-DUCHENE, B. (1972), La loi des proportions de facteurs et le régime de concurrence monopolistique, Cahiers de l’S.E.A., Economie Appliquée, no1.

157 CAVES, R.E. (1960), Trade and economic structure: Models and methods, Cambridge, Harvard University Press, p.206.

158 GRJEBINE, A. (2001), La nouvelle économie internationale : De la crise mondiale au développement autocentré, Presses Universitaires de France.

les conditions favorables au développement du tourisme international. Un savoir-faire, une technologie, un environnement propice permettent de développer les infrastructures qui confèrent au pays un avantage comparatif déterminant.159

Tel est le cas des zones touristiques principales en France, premiers pays touristiques en termes d’arrivées touristiques internationales qui a développé la Côte d’Azur ou les stations de sports d’hiver des Alpes grâce à la fréquentation touristique intérieure qui permet de créer les capacités notamment d’hébergement propres à

attirer la clientèle touristique internationale.

3 La théorie de la demande représentative et le tourisme des séniors

Dans le cas du tourisme des séniors, les déterminants basés sur la demande représentative jouent également un rôle fondamental. En particulier, c’est grâce à

l’importance de la demande domestique des séniors, que certains pays ont pu développer des infrastructures d’accueil et d’hébergement des séniors qui sont aussi utilisés pour répondre aux souhaits de la clientèle séniore internationale.

Tel est le cas, avec l’exemple des pèlerinages où les infrastructures touristiques par exemple en termes d’hôtellerie ont été développé d’abord pour répondre aux besoins des tourisme séniors nationaux. Par la suite, ces infrastructures ont pu continuer à être développé grâce à l’apport complémentaire d’une clientèle sénior internationale.

159 VELLAS, F., (2007), Economie et Politique du Tourisme International, Paris, Economica, p.69.

L'explication du tourisme international par la demande représentative doit être complétée dans le cas du tourisme des séniors par certains facteurs d'ordre géographique, politique et culturel160 :

⚫ Les facteurs géographiques sont essentiellement la proximité et la similitude des conditions de la demande qui sont d'autant plus importante que les pays concernés sont proches non seulement géographiquement, mais aussi culturellement. Ce qui permet d'utiliser les moyens de transport les moins coûteux, routiers notamment. Tel est le cas notamment en Europe de la clientèle touristique de pèlerinage qui comme le montre l’exemple de Lourdes attirent les séniors de pays limitrophes tels que l’Italie et l’Espagne.

⚫ Les facteurs administratifs politiques sont les « facilités » accordés au mouvement de personnes qui sont particulièrement importantes pour expliquer la demande des séniors. Ces facilités permettent de voyager dans un but touristique de vacances, avec notamment la possibilité de franchir les frontières sans contrôles excessifs (police, douane). Le développement de ces facilités, comme c’est le cas dans l’Espace Schengen pour la plupart des pays de l’Union Européenne peut renforcer les conditions de la demande afin de jouer en faveur du tourisme international entre pays proches géographiquement. A noter, que ce sont aussi les troubles politiques et l'instabilité politique qui constituent un facteur dissuasif déterminant pour la demande des séniors.

⚫ Les facteurs culturels sont à la fois une cause et un frein au

160 VELLAS, F., (2007), Op.cit., p.70.

développement du tourisme international. Pour le cas des séniors, il s’agit généralement d’un frein dans la mesure où les personnes âgées ont moins tendance que les plus jeunes à rompre avec leurs habitudes de vie et à s’adapter à un nouvel environnement par exemple en termes d’habitudes alimentaires. Une très grande différence d'environnement culturel entre deux pays conduit à favoriser mais peut aussi limiter le tourisme international et à empêcher de répondre à la demande touristique des séniors. Tout dépend des équipements et services disponibles pour les clientèles touristiques étrangères d'expressions linguistiques différentes161.

Ces trois éléments permettent de mieux situer la portée de la demande en tant que déterminant du tourisme des séniors. Cependant, si la demande représentative demeure le déterminant principal, il n'est pas suffisant pour expliquer l'ensemble des flux du tourisme international. Elle doit être associée à une approche complémentaire de l’analyse des déterminants de la demande qui est la prise en compte de la demande de différence.