• Aucun résultat trouvé

Les ressources humaines en travail et en qualification

LES DETERMINANTS DU TOURISME DES SÉNIORS BASES SUR LES THEORIES DE L’OFFRE

1 Les principales catégories de dotations factorielles dans le tourisme

1.3 Les ressources humaines en travail et en qualification

Les ressources humaines constituent un facteur de base de la théorie des dotations factorielles123. Les ressources humaines permettent la mise en valeur des ressources touristiques et leur exploitation économique dans le tourisme international.

Elles résultent du facteur démographique qui est un des éléments fondamentaux du tourisme international à la fois du point de vue de l'offre et du point de vue de la demande124. Ce facteur doit être analysé en tenant compte du volume total de la population de chaque pays à partir du pourcentage de population active, de sa répartition géographique ou encore de la répartition par tranches d'âges. L'importance relative des ressources humaines en travail et leur participation aux activités du secteur économique du tourisme permettent d'expliquer certaines différences dans la répartition des flux du tourisme international entre pays et entre régions de pays différents. Par exemple, le développement touristique de la côte californienne à Los Angeles et à San Diego ou de l’île Maurice est dû, certes, à des ressources naturelles mais aussi à la densité démographique qui permet de disposer de la main-d’œuvre

122 OECD (2009), The Impact of Culture on Tourism, OECD, Paris, p.3-75. [en ligne], consulté le 9 janvier 2016, https://www.oecd.org/fr/cfe/tourisme/42040218.pdf

123 MUCCHIELLI, J.L. et SOLLLOGOUB, M. (1980). L’echange international, Paris, Economica, vol.220, p.11.

124 VELLAS, F., (2007), Op.cit., p.54.

nécessaire au développement du tourisme international. Si on compare le potentiel démographique de la Corse et des îles Canaries en Espagne, on constate que le potentiel est beaucoup plus limité en Corse où les ressources humaines totales sont de l'ordre de 220 000 habitants, avec un âge moyen élevé en raison d'une forte proportion de retraités, tandis qu'aux Canaries la population, plus jeune, dépasse le million d’habitants. Il en résulte un potentiel, en facteur travail, pouvant être affecté au tourisme, très supérieur aux Canaries dont la fréquentation touristique est près de dix fois supérieures à celle de la Corse.

A l’influence de ces dotations relatives en travail, s'ajoutent des données non économiques, dont les conséquences peuvent être très importantes, notamment celui du seuil de tolérance des touristes étrangers par les populations locaux seuils125 comme le montre les exemples de villes comme Venise ou Barcelone. Ces seuils peuvent remettre en cause le rôle des dotations factorielles en tant que déterminant du tourisme international. Ils doivent être définis en tenant compte des pourcentages de touristes par rapport à la population locale, mais aussi similitudes ou différences d’ordre culturelles, linguistiques, sociales, ethniques, religieuses, et de la durée des séjours. Le comportement des touristes peut également avoir une influence lorsqu’il risque de porter atteinte aux échelles de valeur des populations locales ce qui peut remettre en cause le degré de réceptivité des touristes126 et donc l’impact des dotations factorielles. Ces considérations sont particulièrement importantes pour le tourisme des séniors qui sont particulièrement sensible à la considération de réceptivité par les populations locales.

125 OECD (2015), Pour des emplois de qualité dans le secteur du tourisme, Études de l'OCDE sur le tourisme, Éditions OCDE, Paris., [en ligne], consulte le 11 février 2016, http://dx.doi.org/10.1787/5js009nm85q2-fr.

126 HIZJEN, A and SMITH, C (2013), Defining, measuring and assessing job quality and its links to labour market performance and well-being. EC/OECD seminar “Job quality, labour market performance and well-being”, 5 April 2013, Paris

L’influence des ressources humaines dans le tourisme doit également prendre en considération le critère des qualifications du travail127 qui permet une meilleure appréhension du rôle des dotations d'un pays en facteur travail128. La qualification du travail constitue un critère de classement des pays qui permet d'expliquer leur place dans la division internationale du travail. L'influence des qualifications du travail dans le tourisme international peut être déterminée à partir des besoins en formation établis par l'OMT. L'importance des besoins en travail qualifié est de plus en plus essentielle dans la plupart des secteurs du tourisme129. Une distinction doit être établie entre emplois saisonniers et emplois permanents. Les emplois saisonniers sont généralement les moins qualifiés et sont occupés principalement par des jeunes, des femmes et dans de nombreux pays notamment en Europe par des travailleurs étrangers peu qualifiés. Les emplois permanents sont plus qualifiés et occupés principalement par des travailleurs nationaux. Dès lors, les dotations en qualifications du travail de pays à pays vont avoir une influence très significative pour expliquer les performances en matière de spécialisation touristiques internationales ce qui explique que des destinations avec peu de ressources naturelles telles que Singapour ou Dubaï soit devenu des leaders en termes de tourisme international dans leur région et même au niveau mondial. C’est grâce à la qualification de la main d’œuvre nationale et étrangère que ces pays ont pu renforcer leurs dotations factorielles et leurs avantages en termes de coûts comparatifs130.

127 Weaver, A. (2009), Perceptions of job quality in the tourism industry: The views of recent graduates of a university’s tourism management programme, International Journal of Contemporary Hospitality Management, p.579-93.

128 OECD (2009), Op.cit.

129 MICHELE LALIBERTE, Les ressources humaines en tourisme : le contexte et la situation, [en ligne], consulté le 20 janvier 2016,

http://veilletourisme.ca/2007/02/14/les-ressources-humaines-en-tourisme-le-contexte-et-la-situation/

130 KEESING, D.B. (1996), Labor Skills and comparative advantage, The American Economic Review, vol.56, no1/2, p.249-258.