• Aucun résultat trouvé

La théorie de la demande de différences

LES DETERMINANTS DU TOURISME DES SÉNIORS BASES SUR LES THEORIES DE LA DEMANDE

Section 2 La théorie de la demande de différences

La théorie de la demande de différence constitue une avancée importante dans l’analyse des déterminants de la demande à la base de la spécialisation internationale touristique162. Ce rôle des déterminants de demande de différence joue un rôle spécifique pour le tourisme des séniors.

161 POCHET. P., SCHEOU. B., SOULAGE. F. (2001), Op.cit.

162 VELLAS, F., (2007), Op.cit.

1 L’analyse du rôle de la demande de différence dans la spécialisation internationale

Les échanges internationaux dépendent à la fois du volume de la demande et de la différenciation des produits. L’analyse économique internationale à partir de la demande de différence permet de comprendre pourquoi les échanges internationaux portent davantage sur des produits similaires seulement différenciés par leur qualité ou leur marque de fabrication plutôt que sur des produits différents dont les échanges sont basés sur la complémentarité163.

Selon cette approche qui correspond à un prolongement de l’analyse basée sur la demande représentative, plus les pays ont une structure de demande similaire plus ces pays vont échangés entre eux des produits qui sont les mêmes seulement différenciés par certaines faibles différences164. Cette demande de différence de la part des consommateurs est à l’origine des principaux flux de commerce international comme le montre l’exemple du commerce intra-européen. De ce fait, l’analyse des composantes des flux du commerce mondial montre que l’influence de la demande de différence sur les échanges mondiaux165 est nettement plus importante que les échanges traditionnels expliqués par l’analyse de Ricardo qui portent principalement sur des produits complémentaires, comme c’est le cas pour le

163 SIROËN SEM-LINKJEAN-MARC (1991), La spécialisation internationale et les gains de l'échange dans la théorie de la concurrence monopolistique, Revue d'économie industrielle, no5, p.12-24. [en ligne], consulté le 12 septembre 2017, https://www.persee.fr/doc/rei_0154-3229_1991_num_55_1_1347.

164 HENRI HENNER (1976), La spécialisation internationale de l'économie française, Revue économique, no27-1, p.31-53.

165 BERAUD, P., DU CASTEL, V. et CORMERAIS, F. (2012), Open innovation, economy of contribution and the territorial dynamics of creative industries, Journal of Innovation Economcis & Management, No2, p.81-105, [en ligne], consulte le 28 décembre 2016, DOI 10.3917/jie.010.0081.

commerce Nord-Sud entre produits bruts agricoles et miniers du Sud et produits manufacturés du Nord.

Par conséquent ce sont les échanges de produits similaires, qui sont l’objet des transactions commerciales internationales les plus importantes pour lesquelles il y aura toujours une différence de qualité ou de marque qui provoquera un échange international.

2 Le rôle de la demande de différence dans le tourisme

Cette « demande de différence » est particulièrement importante dans le tourisme international. Elle repose sur des différences géographiques, culturelles et linguistiques qui induisent des échanges entre pays voisins166 ayant des niveaux de développement économique similaires.

Par conséquent, les pays géographiquement proches ayant des ressources relativement similaires bénéficieront d'échanges de flux touristiques plus importants que les pays disposant de ressources très différentes et éloignées les unes des autres, de telle sorte que les flux touristiques ne se produisent que si les goûts des consommateurs diffèrent seulement légèrement.

Cette approche permet d’'expliquer non seulement les causes des flux du tourisme international mais également leur intensité. Le volume des échanges internationaux sera plus important entre les pays qui ont également un haut niveau de tourisme domestique et une structure de demande touristique similaire. Ceci permet

166 TITOUAN CHOPIN (2017), Le tourisme international, enjeu de la mondialisation, [en ligne], consulté le 29 novembre 2017, https://major-prepa.com/geopolitique/tourisme-international/.

d’expliquer pourquoi le volume du tourisme international est plus important et augmente plus rapidement dans les zones géographiques comprenant des pays développés à fort pouvoir d'achat167.

Ainsi, les théories de la demande, comprenant à la fois la demande représentative et la demande de différence, expliquent les raisons de la très forte concentration régionale des flux du tourisme international. Par exemple la France est une des premiers pays de destination des touristes italiens et l’Italie est de son côté un des premiers pays de destination des touristes français. La raison provient des similitudes de demandes mais aussi du souhait des touristes de chacun de ces deux pays d’expérimenter des différences par exemple culturelles, architecturales ou gastronomique lorsqu’ils se déplacent dans chacun des deux pays.

Les échanges touristiques entre des pays similaires de développement économique comparable est renforcé également par des données d’ordre extra-économique tels que par exemple les jours fériés qui induisent un fort tourisme international de proximité induit par la demande de différence comme le montre l’intensité des flux touristiques intra-européens pendant les jours fériés de Noël, du Nouvel An ou de Pâques.

La demande en tourisme international comporte trois éléments qui, selon les pays, jouent des rôles plus ou moins importants. Cependant, ensemble, ils expliquent la plupart des différences dans les flux touristiques internationaux.

Par conséquent, l’apport de la théorie de la demande permet de montrer que ce sont les pays capables de répondre à une forte demande touristique intérieure qui

167 VELLAS, F., (2007), Op.cit. p.71.

vont bénéficier en premier de la demande touristique internationale168. Ces pays grâce à la demande de différence pourront accroitre fortement leur spécialisation internationale touristique en répondant de façon plus pertinente aux souhaits des touristes.

3 Le rôle de la demande de différence dans le tourisme des séniors

La demande de différence permet d’expliquer les flux touristiques dans le cas du tourisme des séniors. Les séniors sont particulièrement sensibles aux motivations touristiques que représentent en particulier la culture et la gastronomie. En même temps, les séniors surtout les plus âgés ne souhaitent pas entreprendre de voyages trop lointains pour des raisons de conditions physique et par appréhension de devoir s’éloigner de leur environnement médical habituel. Pour ces raisons, les séniors ont tendance à privilégier les voyages de proximité, mais ils souhaitent également pourvoir voir des choses nouvelles.

De ce point de vue, les séniors sont peut-être parmi l’ensemble des touristes ceux qui sont le plus sensibles aux différences que permettent de proposer les voyages internationaux vers des pays ou des régions proches de leur lieu de domicile permanent. C’est le cas dans le domaine des habitudes alimentaires et gastronomiques pour lesquelles des voyages de quelques dizaines de kilomètres permettent d’expérimenter des différences suffisantes pour justifier le déplacement comme le montre le tourisme frontalier entre par exemple la France et l’Italie, la France et l’Espagne, la France et la Belgique ou la France et la Suisse. Dans ce cas, de faibles différences culturelles et par exemple alimentaires constituent des

168 FRANKLIN, A. (2003), Tourism: an introduction, London, Sage.

déterminants suffisants pour engendrer un tourisme de séniors, généralement de groupe et par autocar, très important.

Dans ces conditions, la théorie de la demande de différence paraît particulièrement bien adaptée au tourisme des séniors en tant que déterminants permettant d’expliquer les flux touristiques internationaux des touristes les plus âgées.

CHAPITRE 3

LES DETERMINANTS DU TOURISME DES SÉNIORS