• Aucun résultat trouvé

Thèmes abordés dans les documents éthiques.

Section I) UNE SYNTHESE DES DONNEES EN MATIERE DE FORMALISATION ETHIQUE.

C) Thèmes abordés dans les documents éthiques.

D'après l'étude du Conference Board réalisée par Berenbeim, plus de 80% des codes européens et américains décrivent les principes de conduite fondamentaux des entreprises. Plus de 50% des documents américains incluent des conseils sur la politique de vente et sur la protection de l'information. Ces thèmes sont abordés par les entreprises européennes dans seulement environ 30 % des documents.

Les thèmes les plus fréquents aux Etats-Unis sont également le conflit d'intérêt, la conduite fair-play envers les concurrents et l'acceptation de cadeaux. Tous ces thèmes tournent autour de l'objectivité de l'employé et de son désintérêt durant le processus de négociation.

Par contre, les européens ont plus tendance à inclure les conditions de travail, les pratiques de commerce et la qualité des produits dans leurs documents.

L'étude de Cressey et Moore (1983) est certainement la plus complète à propos des thèmes abordés dans les codes américains. Leur analyse de contenu repose sur l' étude de 119 codes éthiques et distingue plusieurs niveaux dans la présence d'un thème suivant qu'il est simplement mentionné, abordé en détail (mesure de l'attention apportée au thème) ou détaillé avec insistance (importance relative du thème à l'intérieur d'un code).

Le tableau 9 fait la distinction entre la conduite dans l'intérêt de la firme et la conduite contre la firme. Cela nous permet de distinguer deux enseignements principaux.

D'une part, alors que les thèmes abordés sont très nombreux, seulement trois le sont dans plus de 60 % des codes. Près de 50 % des thèmes sont mentionnés dans moins d'un tiers des codes. Cette diversité reflète une tentative des dirigeants de façonner leurs documents selon leurs besoins propres.

D'autre part, les thèmes s'attachant aux conflits d'intérêt reçoivent plus d'attention que les autres, ils sont trois fois plus détaillés et sont abordés avec deux fois plus d'insistance que les autres.

Thème (en %) : présent discuté en détail détaillé avec insistance

Conduite dans l'intérêt de la firme

Relations avec le gouvernement U.S. Relations avec clients/fournisseurs Relations avec employés

Relations avec concurrents

Relations avec gouvernements étrangers Relations avec les actionnaires

Relations avec la société

Transactions commerciales avec un tiers Problèmes liés à l'environnement

Relations commerciales avec le pays hôte

76,7 75 52,6 50 42,2 41,4 34,5 26,7 19,8 12,1 5,2 13,8 10,4 12,1 2,6 5,2 0,9 3,5 0,9 4,3 6 16,4 5,2 12,1 6 7,8 1,7 3,5 0,9 6

Conduite contre la firme

Conflit d'intérêt

Autres délits (ex : détournement de fond) Affaires à caractère personnel

69 16,4 9,5 36,2 1,7 1,7 31 0,9 0,9 Source : adapté de Cressey and Moore, 1983, p. 56.

Mathews (1988, p. 56) a repris la grille d'analyse de Cressey et Moore dans son analyse de contenu de 200 documents éthiques. Le tableau 10 montre que le comportement souhaitable vis-à-vis des consommateurs (en termes de sécurité et qualité du produit, de préoccupations écologiques, de relations avec les consommateurs et la collectivité, etc.) est beaucoup moins fréquemment abordé que les types de comportements préjudiciables à l'entreprise (conflits d'intérêts, divulgation d'informations, corruption, etc.).

Ainsi, dans le domaine de la conduite au nom de l'entreprise, les catégories les plus fréquemment citées renvoient à la corruption (85 %) ainsi qu'aux relations avec le gouvernement américain (87 %) et avec les clients ou fournisseurs (86 %).

Les moins fréquemment citées sont la sécurité du produit (9 %), le respect de l'équilibre écologique (13 %), la qualité du produit (21 %), les relations avec les consommateurs (23 %) et avec la collectivité en général (25 %).

Dans la catégorie des conduites préjudiciables à l'entreprise, les sujets les plus fréquemment cités sont les conflits d'intérêts et l'intégrité des comptes abordés dans 75 % des documents.

Tableau 10 : Analyse de contenu des documents éthiques américains en 1987.

Thème (en %) : présent discuté en détail détaillé avec insistance

Conduite dans l'intérêt de la firme

Relations avec le gouvernement U.S. Relations avec clients/fournisseurs Relations avec employés

Relations avec concurrents

Relations avec gouvernements étrangers Relations avec les actionnaires

Relations avec la société

Relations avec les consommateurs Problèmes liés à l'environnement Sécurité des produits

Qualité des produits

Contributions politiques ou paiements à des gouvernements, des officiels ou des

fonctionnaires 87 86 37 58 73 41 25 23 13 9 21 85 23 25 12 14 22 11 6 2 7 1 5 22 34 39 7 24 29 7 1 1 4 1 3 51 Tableau 10 (suite)

Conflit d'intérêt

Divulgation d'informations

Autres délits (ex : détournement de fond) Affaires à caractère personnel

Intégrité des comptes

75 45 10 6 75 11 13 1 1 18 55 10 0 1 48

Source : adapté de Mathews, 1988, p. 57.

Les entreprises semblent d'abord concernées par la défense de leurs intérêts et s'inquiètent des comportements qui peuvent s'avérer préjudiciables. Toutes les études confirment que le thème des conflits d'intérêts est celui qui est le plus abordé dans les documents éthiques (Stevens, 1994, p. 67).

D'après sept enquêtes américaines réalisées entre 1980 et 1987, les conflits éthiques les plus couramment couverts par les documents éthiques sont, par ordre de priorité : (1) recevoir des cadeaux, avantages et privilèges ; (2) être impliqué dans un conflit d'intérêt ; (3) faire une contribution politique illégale ; (4) falsifier les livres et comptes de la compa- gnie ; (5) révéler des renseignements confidentiels de la compagnie ; (6) violer les normes environnementales, légales ou organisationnelles, et (7) faire de la concurrence déloyale.

On peut également exa miner les apports des études de Langlois et Schlegelmilch (1990) et de Langlois (1993) qui s'efforcent de comparer les différents thèmes abordés dans les documents éthiques en Europe, au Japon et aux Etats-Unis (voir le tableau 11). Afin d'harmoniser les résultats, le contenu des documents éthiques est découpé en sept thèmes principaux.

Tableau 11 : Analyse de contenu des documents éthiques

Thèmes abordés dans les documents éthiques

Europe Etats-Unis Japon

Conduite des employés 100% 55% 96%

Communauté et environnement 65% 42% 96%

Clients 67% 81% 96%

Actionnaires 54% non disponible 0%

Fournisseurs et contractants 19% 86% 24%

Gouvernement 15% 96% 0%

Innovation et technologie 33% 15% 52%

Source : adapté de Langlois et Schlegelmilch17 (1990, p. 52) et Langlois (1993, p. 315).

Quasiment tous les documents européens et japonais se préoccupent de la question de la conduite des employés, tandis que seulement 55% des américains le font. Cette différence confirme les conclusions de l'étude précédente. Les mots clés qui qualifient l'attitude des employés japonais sont harmonie, coopération, confiance et bonheur. Les documents japonais insistent sur le rôle que joue le climat de travail dans le fonctionnement d'une organisation. Aux Etats-Unis, le thème est traité de façon juridique et s'exprime par des règles de conduite explicites.

D'autre part, plus de 80% des documents américains et plus de 95 % des documents japonais abordent les problèmes relatifs aux relations avec le client, alors que seulement 67% des européens le font. Les entreprises japonaises marquent un profond respect pour le bien-être de leurs clients. Les documents occidentaux ont plutôt tendance à promouvoir leur but : fournir des produits de qualité qui satisfont les besoins des consommateurs à un prix honnête.

Les thèmes «communauté et environnement» et «innovation et technologie» sont beaucoup plus abordés au Japon que dans les documents d'entreprises occidentales.

Ceci peut nous amener à conclure que l'éthique des entreprises japonaises est profondément intégrée dans le développement économique et social de la nation japonaise.

Le thème des «relations entreprises- gouvernement» n'est présent de manière significative que dans les documents américains.

Enfin, une grande majorité des firmes américaines font état de leurs relations avec leurs fournisseurs alors que moins de 20% des européens le font. Ce thème n'est présent que dans 24 % des documents japonais.

A propos des thèmes abordés dans les documents européens, la plupart des problèmes éthiques semblent dépasser les barrières nationales. Les rares exceptions concernent le traitement des problèmes politiques et des relations avec les employés. Ces deux thèmes révèlent des distinctions natio nales. Ainsi, les entreprises allemandes tentent d'insister sur la responsabilité partagée des dirigeants et des employés alors que les Français et les Anglais privilégient le sentiment d'appartenance.

L'analyse de contenu des documents éthiques européens révèle que le thème : con-

duite des employés est présent dans la totalité des documents étudiés.

Certains codes sont exclusivement consacrés à la conduite des employés. D'autres abordent des thèmes plus généraux.

Ainsi, le thème communauté et environnement est présent dans 63 à 73% des codes analysés suivant les pays. Il n'y a donc pas de différence notoire entre la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Les problèmes abordés concernent la protection de l'environnement, les donations aux oeuvres de charité, le chômage et d'autres problèmes sociaux relatifs à la communauté locale. La responsabilité de la firme vis-à-vis de ses clients s'exprime par la qualité du produit et du service.

La responsabilité de la firme vis-à-vis de ses clients est décrite dans la quasi- totalité des firmes françaises, dans les deux tiers des firmes allemandes mais dans seulement 39% des entreprises anglaises. De même, concernant les relations avec les actionnaires, les documents anglais semblent moins les aborder que ceux des firmes françaises et allemandes.

Enfin, le thème innovation et technologie est abordé dans 60% des codes allemands alors qu'il n'est présent que dans 20% des codes français et 6% des codes anglais.

Une vue d'ensemble des thèmes principaux est présentée dans le tableau 12.

Thèmes abordés dans les documents éthiques (en %) Grande- Bretagne France Allemagne

Conduite des employés 100 100 100

Communauté et environnement 64 73 63 Clients 39 93 67 Actionnaires 39 73 60 Fournisseurs et contractants 21 13 20 Intérêts politiques 12 20 17 Innovation et technologie 2 20 60

Les thèmes «conduite des employés» et «clients» sont abordés dans la quasi- totalité des codes français. Les préoccupations des dirigeants vis-à-vis de l'environnement et de leurs actionnaires sont contenues dans près de 75 % des documents.

En résumé, aux Etats-Unis, le document éthique semble un instrument juridique qui protège légalement les firmes alors qu'en Europe, il est plutôt vu comme un contrat moral passé entre les dirigeants et leurs salariés, il exprime la responsabilité de l'entreprise par rapport à ses employés et par rapport à la société.

Cette divergence doit nécessairement entraîner des différences de perception dans l'élaboration et la diffusion des documents éthiques. Ce point fera l’objet d’une validation empirique.