• Aucun résultat trouvé

Texte supplémentaire

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 36-40)

1. Lisez le texte “Au cinéma” et tâchez de comprendre pourquoi le personnage est allé au cinéma et quel est le genre du film qu'il a vu.

A U C I N É M A

Jean-François, un homme d’une quarantaine d’années, se retrouve seul à Paris pour quelques jours.

Après une longue promenade à travers Paris, fatigué, il entre dans un cinéma.

Vers cinq heures, comme j’accusais la fatigue, je me suis effondré18 dans un cinéma. J’étais seul avec l’ouvreuse. J’ai eu droit à trois Mickeys à la file et à un truc extrêmement emmerdant sur les châteaux de la Loire. Je n’ai jamais vu les châteaux de la Loire, et j’espère bien que ça ne m’arrivera jamais, tant les documentaires m’en auront dégoûté.

Après ces noms de Dieu de châteaux de la Loire, il y a eu l'entracte avec l'ouvreuse et son plateau d'esquimaux qui s'est baladée pour moi tout seul. J'étais bien. Ça doit faire drôle de passer sa vie et ses mois d'août à l'intérieur d'un cinéma avec une lampe électrique; une vie d'ouvreuse, il y a un livre à faire là-dessus. Une ouvreuse qui détesterait le cinéma et qui aurait peur du noir. Entrée à dix-huit ans, sortie à soixante-cinq. Quarante ans qu'elle essaie de faire le même tricot, mais chaque fois qu'elle va finir une rangée, crac, un client qui arrive, alors elle lâche sa maille. Une tragédie.

Ouvreuse à solide éducation religieuse dans un cinéma porno. Je me fais rire tout seul.

Bref, après l'entracte, le grand film. C'était ... Marrant19 tout de même que, moi qui ai une mémoire infaillible, je ne sois pas fichu20 de me rappeler le titre du film de cet après-midi... Il y avait une histoire de main de fer ou de poigne21 d'acier... En résumé, c'était une petite demoiselle bien menue et parfaitement asiatique qui se

18 s'effondrer v. intr. — s'écrouler

19 marrant, e adj. — pop. amusant, drôle

20 fichu, e adj. — fam. capable de

21 poigne n. f. — énergie

retrouve héritière d'une super-forteresse moyenâgeuse, et voilà trois cent mille guerriers sauvages avec des têtes antipathiques qui escaladent les murailles, et elle qui sort avec son petit bâton de rien du tout, et ils foncent de partout à la fois, alors pif-paf elle commence à les fracasser à coups de pied et de coude, elle bondit en l'air, voltige22 avec des grands rasoirs qu'elle leur a piqués23 et elle terrasse24 toutes les armées, tout cela en poussant des cris aigus.

J'étais ravi.

J'adore les “karatés”, ça me met de belle humeur. Il n'y a pas de type plus pacifique que moi, je ne me suis jamais battu de ma vie, mais au cinéma je me défoule25. Si je pouvais, j'irais tous les jours.

Après, ça s'est compliqué pas mal parce que le chef des brigands26 n'est pas content d'avoir pris une raclée27 d'une gamine. Il est vexé.

Ça se voit. Il a des mollets comme Sylvestre, il utilise alors la ruse et envoie une espèce de séducteur de banlieue de Hong Kong pour que la mignonne aux poings en fonte émaillée succombe aux charmes de l'amour, mais c'est lui qui succombe finalement, exactement comme dans les romans de Simone. Elle aurait aimé ça.

A la fin, ils se battent tous entre eux, sauf la fille qui entre dans une sorte de couvent où elle n'arrête pas d'arranger des fleurs dans des vases de terre. Je pensais qu'elle allait tout casser à cause de ses pattes d'étrangleur, mais pas du tout. Elle n'est que délicatesse. Une fleur parmi les fleurs, comme diraient les romans de Simone.

22 voltiger v. intr. — faire acrobate

23 piquer qqch. — voler

24 terrasser qqn — mettre à terre

25 se défouler — libérer ses instincts

26 brigand n. m. — bandit

27 raclée n. f. — correction

La suite était plus filandreuse28; un vieillard à barbiche et tremblotement vient lui annoncer que son séducteur de banlieue est prisonnier, aussitôt elle abandonne ses sécateurs et la voilà qui file à toute allure sur son cheval, mais voilà que le vieillard enlève sa barbiche et cesse de trembloter, ô surprise, c'est le séducteur, il a l'air étonné lui-même de son stratagème; visiblement, il n'a pas dû lire le scénario.

(Patrick Cauvin. Huit jours en été) 2. Dites si le personnage du texte est incommodé d’être seul dans la salle, s’il a apprécié le documentaire et a aimé le film.

3. Trouvez dans le texte la confirmation des thèses suivantes:

1) Les salles de cinéma se vident en été.

2) Le service d’accueil reste impeccable même pour un seul spectateur.

3) Le film projeté est un “karaté”.

4) Les goûts de Jean-François et de sa femme diffèrent beaucoup.

4. Le texte contient un grand nombre de mots du registre familier ou populaire. Comment le langage du personnage, révèle-t-il sa situation sociale? Trouvez à ces mots des équivalents neutres:

 un truc emmerdant

 marrant, e

 se ficher de

 une raclée

 des pattes

 une barbiche

 pif-paf

 être fichu, e

 qqch. de rien du tout

 un type

5. Reformulez les expressions ci-dessous:

 accuser la fatigue  à la file

 succomber aux charmes de l’amour  à toute allure

 une mémoire infaillible  faire drôle

 poings en fonte émaillée  être fichu, e

6. Définissez la forme verbale en italique dans la phrase: “Je n’ai jamais vu les châteaux de la Loire, et j’espère bien que ça ne

28 filandreux, euse — interminable, confus

m’arrivera jamais, tant les documentaires m’en auront dégoutté.”

Rappelez-vous sa formation et son emploi.

Si vous devenez un acteur ou une actrice, comment sera votre existence? Faites sur le modèle: devenir acteur, mener une vie intéressante ® Quand je serai devenu acteur, je mènerai une vie intéressante.

tourner dans un film, être reconnu dans les rues ® reconnaître dans les rues, demander un autographe ® jouer un rôle avec brio, être invité au festival ®

venir au festival, faire connaissance des vedettes du cinéma ® devenir célèbre, choisir les rôles et les réalisateurs ®.

7. Quel titre pourriez-vous donner au film vu par Jean-François? Racontez-le de la part du personnage ou de l’ouvreuse.

8. Etes-vous tenté de voir ce film? Expliquez, pourquoi?

Quelle est, en général, votre attitude envers les films d’aventure?

Expliquez pourquoi beaucoup de gens aiment voir les films d’aventure.

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 36-40)