• Aucun résultat trouvé

LA PYRAMIDE DU LOUVRE

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 176-179)

UNITE IV PARIS CHANGE DE VISAGE

LA PYRAMIDE DU LOUVRE

On a bien dressé l'obélisque en plein centre de la place de la Concorde... alors pourquoi ne pas ériger une pyramide de verre au coeur du Louvre? Très contestée (à l'époque) et pourtant si belle dans sa transparente pureté, la Pyramide de Peï, architecte sino-américain, a l'énorme mérite de diffuser la lumière du jour. Le vitrage est le véritable tour de force technologique: la fabrication d'un verre totalement incolore et non réfléchissant étant interrompue depuis des dizaines d’années. Grâce à cette absolue transparence, les pierres du palais environnant, vues de l'intérieur de la pyramide, gardent leur couleur miel. Son coût — 75 millions de francs — en fait la toiture la plus chère du monde. Le nettoyage était assuré par des guides de haute montagne. Ce n’est plus le cas. Il paraît que c'était dangereux. Un robot a remplacé ces hommes courageux. Le sous-sol contient un service d’accueil, des salles d’expositions temporaires, un auditorium, une librairie, un restaurant.

(Guide du Routard) B. Commentez la phrase: “On a bien dressé l'obélisque en plein centre de la place de la Concorde... alors pourquoi ne pas ériger une pyramide de verre au coeur du Louvre?”

C. Ayant analysé le champs lexical, dites quel mérite trouvent surtout les auteurs du texte à la pyramide.

V . E X E R C I C E S D E C O N V E R S A T I O N

V.1. Commentez les phrases des textes:

“Notre époque aura connu ce que l'on ne pourra jamais souhaiter devenir une politique durable: la disparition de l'agréable au profit de l'utile.”

“Et finir par considérer Paris autrement, au jour le jour, sans passé, sans histoire.”

“En voulant faire de Paris une cité de l'an 3000, les délires mégalomaniaques risquent d'en faire une sorte de Brasilia, un super-espace urbain fléché de monuments à voir, de correspondances à prendre et, forcément, de tristesse à mourir.”

“Tel est le paradoxe de Beaubourg: provoquer à la fois une réaction de rejet et d'attraction par son excès d'identité.”

“L'ambiguïté[de l’appréciation du Centre Beaubourg] tient à la mission d'origine: être un musée et en même temps un lieu de vie.”

V.2. L'opinion des auteurs de l'article “Paris...Toujours?” sur l’architecture moderne est nettement défavorable. Partagez-vous leurs idées, ou êtes-vous de l'avis opposé sur l'architecture de la fin du XXe siècle? Faites part de vos réflexions.

V.3. Mettez en discussion les idées suivantes:

1) Sauvegarder les vieux ensembles architecturaux est d’une grande importance.

2) Il est nécessaire d’interdire la construction de tout immeuble moderne dans les villes anciennes. Il faut en faire des villes - musées.

3) La restauration des vieux édifices coûte trop cher à la société; il serait plus pratique de les remplacer par des bâtiments modernes.

4) Les nouveaux quartiers sont plus conformes aux besoins des habitants.

5) Les nouveaux quartiers sont d’une tristesse à mourir par comparaison avec les quartiers anciens.

V.4. Lisez le texte sur l'Arche de Défense. Définissez le type du texte, argumentez votre réponse.

200 ans d'histoire en perspective. Découvrez l'axe historique de Paris: le Louvre, la place de la Concorde et l'Obélisque, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées... Du Toit de la Grande Arche, où que se tourne votre regard, la capitale se dévoile:

la Tour Eiffel, les Invalides, Notre-Dame, le Sacré-Coeur...

La Grande Arche, le nouveau Monument historique.

Véritable tour de force architectural (son toit couvre 1 hectare),

sa forme est symbole d'une fenêtre ouverte sur le monde, ouverte sur l'avenir. Emprunter les ascenseurs panoramiques vous procure une sensation inoubliable. Vous traversez le “nuage” avant de vous élever au centre de l'Arche, bénéficiant d'un point de vue unique sur son architecture et le panorama. Vous atteignez le toit pour vous retrouver au sommet, à 110m de hauteur.

V.5. Composez des textes analogues (injonctifs) pour une brochure publicitaire sur certains monuments de Paris (au choix):

 Centre G.Pompidou  Pyramide du Louvre

 La Cité des Sciences et de l'Industrie Villette  Quartier de Défense

 Le musée du Quai d'Orsay  Gare Montparnasse

Þ Pour vous aider. Rappelez-vous qu’on a recours aux textes injonctifs, quand on veut conseiller ou dicter un comportement.

Þ Quant à leurs fonctions, ils peuvent transmettre un ordre, un conseil, une prière.

Þ Quant à leur organisation, elle est chronologique au ton employé constant.

Þ Quant aux caractéristiques lexicales, les verbes indiquant l’action et de mouvement sont très fréquents, on emploie souvent l’interpellation.

Þ Quant aux caractéristiques grammaticales, le texte injonctif contient des modes et des temps qui expriment les diverses nuances de l’ordre et du conseil; la subordination est rare.

V.6. Dialogue. Vous êtes un admirateur passionné de l’architecture moderne, et désirant dissuader votre ami qui en est un critique acharné, vous lui proposez de faire une promenade à travers le Paris futuriste.

V. 7. Jeu de rôles. Un projet de construction d'un édifice énorme tout au centre de votre ville est exposé au public. Deux journalistes organisent une table ronde et invitent dans les studios:

l'architecte, auteur du projet, un membre du conseil municipal, des supporters et des adversaires du projet: ingénieur de bâtiment, commerçant, habitants du quartier.

V.8. Dites, si dans votre ville, ces dernières années, on a bâti quelque édifice digne d'intérêt. Si oui, décrivez-le. Si non, décrivez le type d'édifice que vous aimeriez voir apparaître dans votre ville (emplacement, fonctions, formes, style, matériaux, incarnation dans le paysage urbain).

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 176-179)