• Aucun résultat trouvé

Texte supplémentaire 1

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 158-161)

1. Lisez le texte qui suit et y trouvez les mots qui traduisent bien l'atmosphère de Paris par les jours d'été et l’état du personnage.

PARIS – TORPEUR

Jean-François (Friquet), un homme d’une quarantaine d’années, se retrouve seul à Paris pour uelques jours.

Quelle journée...J'ai dormi sur un banc dans mon square; il y avait des petits vieux en face qui belotaient102 dur et trois gosses qui doivent passer les vacances dans les bacs à sable de l'arrondissement. Cela m'a fait du bien... Je suis descendu après à petits pas par des rues que j'avais toujours eu envie de prendre, j'ai flâné, les deux mains dans les poches jusqu'à ce que les talons me cuisent... Si j'étais organisé, je ferais un planning pour les jours à venir: les musées que je n'ai pas vus, les coins que je voudrais connaître, vers le XIVe, après Montparnasse... Mais j'ai le temps, ce n'est pas demain que je reprends le chemin de l'enfer; savoure, mon gaillard, savoure, ça y est, tu es seul, tu es bien; j'ai la tête un peu

102 beloter v. intr. — jouer à la belote (un jeu de carte)

brouillée, le sommeil qui me monte malgré ma sieste sur le banc, le paradis... C'est presque bête de dormir tant je déguste.

Je vais marcher. Il fait le temps qu'il faut pour cela... Je m'arrêterai à des terrasses de café: Je les vois qui débordent sur les trottoirs..., des kiosques aux croisées des rues avec la marchande si enfoncée dedans qu'on ne la voit jamais.

Toutes ces rues où je ne me suis jamais promené avec Simone. Elle se fatigue vite, et puis elle n'aime pas, et puis l'idée ne m'est pas venue de l'y amener.

Paris à profiter. Il me reste tant de temps! La ville est tiède comme une joue.

J'ai trop longtemps associé le soleil et la nature comme si les rayon ne devaient éclater que sur la mer ou sur des montagnes. Il est là aussi en cet instant, sur la ville et sur mes mains. Il luit dans les demis panachés103 des demoiselles en sueur, Paris-torride.

La Concorde là-bas s'étale dans les buées, la Seine... Je m'endors presque sous les marronniers; comme ils sont lourds et parfumés dans ce quartier qui rissole doucement... Je ne les avais jamais vus ainsi; comme une ville l'été peut donc se couvrir d'ombres ! Et nous déambulons104 dans les parfums jonchés105...

Paris-torpeur. Qui aurait pu croire que tu savais aussi faire la sieste, toi que je n'avais connu que crépitant106 et surexcité...

Ils m'ont laissé la ville, la ville pour moi seul. Je vais remonter le long des rues blanches, sous l'explosion des géraniums.

Je reviendrai par les jardins. Les Tuileries voilées dans les poussières, le bassin aux bateaux dont les brigantines s'essoufflent. Des gamins courent. L'un me ressemble, grand flandrin107 en chaussettes. J'ai dû être ainsi, enfant courant au bord des larmes...

103 demi panaché — mélange de bière et de limonade

104 déambuler v. intr. — marcher sans but précis

105 jonché, e adj. — parsemé

106 crépitant, e adj. — ici: plein de bruit

107 flandrin n. m. — une personne grande, d’allure gauche

Maman, mon bateau reste en rade...

Il est resté, maman, mon beau navire, dans le port; les grands vents ne m'ont point fait voguer la galère; pour une fois que j'abandonne le bord, ne croyez pas que je cinglerai108 aux équateurs, mes Indes à moi ne dépassent pas l'Arc de Triomphe...

J'aime les statues des parcs en été, toutes ces dames nues ont une raison de l'être, il fait si chaud, alors qu'elles sont toujours un peu ridicules en hiver... De l'or coule entre les feuilles. Savoure, Friquet; dans les allées d'or sommeillent les retraités, les pigeons se prélassent...

(P. Cavin. Huit jours d’été) 2. Trouvez tous les moyens (lexique, grammaire et syntaxe), utilisés par l'auteur pour traduire l'état de torpeur.

3. Quel est le sens des verbes savourer et déguster dans le texte. Trouvez-leur quelques équivalents.

4. Répondez aux questions suivantes en trouvant dans le texte la confirmation de vos réponses.

1) Où et quand l'action se déroule-t-elle?

2) Quel Paris, Jean-François, connaît-t-il?

3) Comment imaginez-vous son train de vie habituel?

4) Pourquoi éprouve-t-il tant de plaisir à ses promenades?

5. Trouvez dans le fragment lu les marques du texte narratif.

Pour vous aider. Rappelez-vous les fonctions du texte narratif, dont la première est de raconter des événements.

Quant aux caractéristiques d’organisation, le texte narratif est en général chronologique, mais les entorses à la chronologie son7t fréquentes: elle sont indiquées par des adverbes de temps, par le changement des temps des verbes. Le plus souvent la même personne reste le sujet de l’action.

Quant aux caractéristiques lexicales, un texte narratif comporte beaucoup de termes ou d’expressions ayant rapport au temps.

108 cingler v. intr. — naviguer

Quant aux caractéristiques grammaticales, les groupes verbaux sont fréquents; les temps employés sont le passé simple (parfois le passé composé) ou le présent de narration.

V.6. Faites le résumé évaluatif du texte.

V.7. Vous est-il arrivé:

 de redécouvrir des endroits que vous aviez cru bien connaître?

 de “savourer” le plaisir inédit d’une promenade?

 de “déguster” les moments de solitude?

Faites part de votre expérience.

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 158-161)