• Aucun résultat trouvé

LES GRANDS TRAVAUX

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 145-149)

Le XIXe siècle transforme Paris en un immense chantier.

Une vieille ville chargée d’histoire est métamorphosée en une capitale moderne digne du nouvel empire. Le paysage parisien même change. Paris devient une ville aérée au plan raisonné et parsemé de vastes espaces verts, pratiquement telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Texte à étudier I. E x e r c i c e s p r é l i m i n a i r e s

I.1. Nous connaissons les noms des architectes, auteurs des chefs-d’oeuvre dans l’architecture. Mais, le plus souvent, nous ignorons ceux des urbanistes qui ont le mérite d’aménager la ville, de la rendre plus conforme aux besoins de la population. Pourtant le nom du baron Haussmann est connu par tous les Parisiens. Avez-vous déjà entendu ce nom? A quoi est-il lié?

I.2. Faites entrer dans des phrases les mots et expressions suivants:

concevoir qqch. confier qqch. à qqn

entreprendre qqch. mettre au point qqch.

mettre en chantier modeler qqch.

rebaptiser qqch. transformer qqch.

I.3. Trouvez la signification des mots suivants:

bas-relief n. m. dégagement n. m.

encombrant, e adj. fastueux, euse adj.

pan n. m. transfert n. m.

émerger v. intr. équestre adj.

I.4. Lisez le texte qui suit et trouvez-y la réponse aux questions suivantes:

A qui Paris doit-il son visage moderne de grande cité?

En quoi consistait le programme d'équipements collectifs?

Quelle est la plus surprenante perspective architecturale, créée à cette époque?

Par qui est réalisée la place de la Concorde?

D’où provient l’obélisque qui se dresse au milieu de la place de la Concorde?

Qui et quand a tracé les Champs Elysées?

En quelle honneur a été élevé l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile?

Que représentent les bas-reliefs de l’arc?

MÉTAMORPHOSE DE PARIS

Pour qui sait lire, le plan du Paris d'aujourd'hui permet de revivre les principales phases de son histoire. Au début du XVIIe siècle Henri IV, premier urbaniste de Paris, y fait achever le Pont-Neuf, et bâtir des places: la place Dauphine, la place Royale.

A la suite de Henri IV, les rois de France, de Louis XIII à Louis XVI, transforment le visage de Paris:

— en ouvrant de vastes perspectives (Champs-Elysées, Invalides, Champ-de-Mars);

— en bâtissant de fastueux monuments (hôtel des Invalides, Ecole Militaire, etc.), de nouveaux quartiers et des places (place Vendôme, place des Victoires, place Louis XV — aujourd'hui place de la Concorde).

Mais c'est à Napoléon III, assisté de son préfet, le baron Haussmann, que Paris doit son visage moderne de grande cité.

L'oeuvre la plus spectaculaire est le placement d'un réseau de larges avenues et de places de plan rayonnant. En très peu d'années est modelé ce qui reste pour une large part le visage du Paris actuel.

L'urbanisme impérial a le culte de la perspective et sacrifie parfois des pans entiers du vieux Paris au dégagement de points de vue des monuments. L'île de la Cité est ainsi à peu près vidée de ses habitants au profit de bâtiments publics d'où émergent la

Sainte-Chapelle et Notre-Dame, restaurées d'ailleurs avec soin par Viollet-le-Duc.

Tandis que le palais du Louvre est enfin achevé et qu'un nouvel Opéra est mis en chantier, on entreprend tout un programme d'équipements collectifs: égouts, fontaines, mairies, lycées, hôpitaux, gares, squares et parcs, sans oublier le fameux “ventre de Paris”, les nouvelles halles centrales.

(D’après Balade au fil du temps) [Une des plus étonnantes perspectives architecturales, créée à cette époque est la voie triomphale. Une vue sans obstacles s'ouvre de l'arc du Carrousel jusqu'à l'Arc de Triomphe en passant par l'obélisque de la place de la Concorde. Aujourd'hui la voie est prolongée jusqu'à l’Arche de la Défense.]

La Concorde: réalisée par l'architecte Gabriel entre 1753 et 1763 à la gloire de Louis XV, pour recevoir sa statue équestre.

N'étant pas limité par la place, et travaillant sur marécage, il la conçut très grande. Il fit construire sur le côté opposé à la Seine les deux bâtiments à colonnes, inspirés du Louvre, et qui abritent aujourd'hui l'état-major de la Marine et hôtel Crillon.

Pendant la Révolution, la guillotine était installée sur la place au début des Champs-Elysées, sur la droite. Rebaptisée alors place de la Révolution, la Concorde connut quelques moments historiques: l'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793, puis celle de Robespierre en 1794 (entre les deux, plus de 1 100 personnes y perdirent la tête); au XXe siècle, elle fut le cadre des émeutes98 des ligues d'extrême droite le 6 février 1934, les combats de la Libération, la grande manifestation gaulliste du 30 mai 1968...

Au milieu s'élève l'obélisque de Louxor qui permet aux automobilistes coincés dans les embouteillages d'apprendre quelques rudiments99 d'égyptien en déchiffrant les hiéroglyphes racontant les règnes de Ramsès II et III. Son transport ne fut pas une mince affaire et nécessita la construction d'un navire spécial pour

98 émeute n. f. — agitation, trouble

99 rudiments n. m. pl. — notions élémentaires

acheminer100 cet encombrant cadeau de 230 tonnes de granit rose, offert par le vice-roi d'Egypte. Il fallut deux ans et 25 jours au navire pour atteindre Toulon; et on dut encore attendre trois années avant de le voir se dresser dans le ciel d'Ile-de-France. On voit d'ailleurs les différentes phases du transport et de l'érection de l'obélisque gravées sur le socle.

Tout autour de la place s'élèvent les statues de huit grandes villes de France. La place fut éclairée pour la première fois à l'électricité en 1866, à l'occasion de la fête de Napoléon III. Les deux grandes fontaines sont des copies de celles qui ornent la place Saint-Pierre de Rome.

Une des plus célèbres avenues du monde, les Champs-Elysées, relie la place de la Concorde à la place de l'Etoile. Mi-promenade, mi-boulevard, tracée par Le Nôtre au XVIIe siècle, après avoir été la résidence de l'aristocratie, est aujourd'hui, avec ses cinémas, ses grands cafés, ses journaux, ses stands d'automobiles, le centre du Paris cosmopolite.

La place de l'Etoile, rebaptisée officiellement place Charles-de-Gaulle. Avec le rayonnement de ses 12 avenues, son diamètre de 240 m, elle a presque un côté accueillant pour les claustrophobes.

Mais c'est surtout son Arc de Triomphe, à la gloire des armées napoléoniennes, qui attire les regards. Napoléon, qui en décida la construction par un décret du 18 avril 1806, ne vit jamais le monument achevé. Il faut dire que le projet définitif de l'architecte ne fut accepté qu'en 1809. L'abdication de l'Empereur stoppa les travaux et c'est Louis-Philippe qui l'inaugurera finalement en 1836.

Quatre ans plus tard, les cendres de Napoléon y furent exposées avant leur transfert aux Invalides.

100 acheminer qqch. — diriger vers un lieu déterminé

Les faces de l'Arc de Triomphe sont ornées de grands bas-relief; les noms des plus grandes victoires de la Révolution et de l'Empire sont gravés sur les boucliers101 du couronnement. En 1920, la dépouille d'un soldat inconnu fut déposée sous la voûte. Depuis, une flamme éternelle la veille, ranimée chaque soir.

(D’après Le guide du routard) Commentaires

Hôtel des Invalides — un ensemble monumental, conçu par Louis XIV pour abriter les soldats blessés à son service, aujourd’hui — musée de l’Armée, l’église de l’Hôtel abrite les cendres de Napoléon.

Champ-de-Mars — vaste esplanade, où se trouve aujourd'hui la Tour Eiffel.

Opéra (de Paris) — théâtre, construit en 1875, caractéristique du style du Second Empire par son ornementation fastidieuse.

L'arc du Carrousel — construit en 1808, était conçu comme l’entrée monumentale de l’ancien palais des Tuileries, ouvre la perspective de la voie triomphale.

Napoléon III — (1808 - 1873), empereur des Français de 1852 à 1870.

Robespierre — (1758 -1794), homme politique français, républicain, membre de la Commune insurrectionnelle de Paris.

Dans le document Td corrigé ? - ???? pdf (Page 145-149)