• Aucun résultat trouvé

TERMES DE REFERENCES DU PERSONNEL/CONSULTANTS DU PROJET PAYES SUR LES

Termes de référence pour le Coordonnateur du Projet

Profil et Expérience :

Le Coordonnateur du projet devra être titulaire au minimum d’un diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, ou d’agronomie et possédant un minimum de trois années d’expérience en gestion des projets OIBT. Il doit avoir une forte expérience en matière de protection des forêts particulièrement en prévention et lutte contre les feux de forêts. La maîtrise des techniques de communication en milieu rural, des expériences de la démarche participative et la connaissance de l’outil informatique sont nécessaires pour une gestion efficace du projet.

Objectif de la mission

Le coordonnateur est chargé de la mise en œuvre des activités du projet conformément aux directives et manuels de l’OIBT.

Mandat :

Il est chargé de la mise en œuvre du projet et a pour responsabilité : - élaborer le plan de travail détaillé ;

- élaborer les termes de référence détaillés,

- recruter les personnes ressources et les techniciens nécessaires à la conduite des activités ; - centraliser et compiler les rapports des différentes études ;

- organiser les ateliers de formation et de validation ; - suivre les activités de terrain ;

- planifier les dépenses courantes ;

- préparer les appels d’offre et les bons de commandes ; - procéder aux négociations et achats de biens et fournitures.

Durée d’affectation : 40 mois

Termes de référence pour le Consultant national en gestion des feux de végétation

Profil et expérience

- Doctorat (Ph.D) ou DESS/Master2 en gestion des feux de forêts (végétation) ou autre qualification similaire ;

- Avoir une expérience solide dans la prévention, lutte contre les feux de végétation ; - Avoir une expérience solide en matière d’encadrement et de formation des adultes.

- Une connaissance des principes de la gestion participative est un atout.

Objectif de la mission

Cette mission a pour objectif de renforcer les capacités techniques organisationnelles et en équipements des différents acteurs de la gestion des feux de forêts.

Mandat

 Renforcer les capacités des agents du projet, des leaders des populations et autres acteurs concernés par la prévention et la lutte contre les feux de forêts à travers :

- le coaching des agents du projet ;

50

- l’animation des séances de formation sur des thèmes pertinents

 Identifier les besoins en organisation des populations locales en brigades de lutte contre les feux;

 Identifier les besoins en formation des brigades et contractant de lutte contre les feux;

 Former les populations au respect des clauses des différents partenariats avec l’administration forestière;

 Assister le personnel du projet dans l’acquisition du matériel et la mise en place du système de lutte contre les feux ;

Durée de mandat : 30 jours

Termes de référence pour le Consultant national en élevage du petit gibier

Profil et expérience

Le Consultant devra être au minimum un Ingénieur agronome ou forestier ou titulaire d’une maîtrise en zootechnie ou toute autre qualification similaire dans le domaine de production animale, avec une expérience professionnelle suffisante en matière d’aménagement et de gestion de la faune ainsi que dans le domaine de médecine vétérinaire. Une maîtrise de l’approche participative serait un atout.

Objectif de la mission

Cette mission a pour objectif d’organiser les populations des sites du projet en groupements d’éleveurs et de les former en techniques d’élevage et de marketing de petits gibiers.

Mandat

 Recenser les besoins en organisation des populations des sites sensibles aux feux

 Recenser les besoins en formation des populations dans le domaine d’élevage du petit gibier,

 Former les populations riveraines des zones sensibles dans les thèmes pertinents en rapport avec l’élevage et le commerce du petit gibier ;

 Produire un rapport de formation Durée de mandat : 22 jours

Termes de référence pour le Consultant national en apiculture

Profil et expérience

Le Consultant devra être au minimum un Ingénieur agronome ou forestier ou titulaire d’une maîtrise en écologie ou toute autre qualification similaire dans le domaine de production animale, avec une expérience professionnelle suffisante en matière d’aménagement et de gestion de la faune ainsi que dans le domaine de médecine vétérinaire. Une maîtrise de l’approche participative serait un atout.

Objectif de la mission

Cette mission a pour objectif d’organiser les populations des sites sensibles aux feux en groupements d’apiculteurs et de les former en techniques d’apiculture et de marketing de miel.

Mandat

 Recenser les besoins en organisation et formation des populations dans le domaine de l’apiculture,

 Former les populations riveraines des zones sensibles dans les thèmes pertinents en rapport avec l’apiculture et le commerce du produit mellifère ;

 Produire un rapport de formation Durée de mandat : 22 jours

51

Termes de référence pour une ONG en communications et éducation environnementale

Qualification

La structure à recruter devront être une ONG ayant des compétences et une expérience solide en matière de sensibilisation et d’encadrement, organisation et formation des populations en général, et des riveraines de forêts en particulier. Une connaissance des principes de la gestion participative et des notions en éducation environnementale est un atout indispensable.

Objectif de la mission

Cette mission a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les acteurs des feux de forêts sur les causes, conséquences et gestion des feux. Elle permettra également d’accompagner ces populations en organisation et entreprises des activités visant à éviter les feux nuisibles.

Mandat

- Organiser les séances de sensibilisation au niveau des villages riverains des forêts classées et autres aires protégées;

- Créer des supports appropriés (bandes dessinées, animations télévisées etc) à l’endroit des jeunes scolaires pour les sensibiliser sur les conséquences néfastes des feux ;

- Créer des supports appropriés (manuels, film documentaire, panneaux etc) pour sensibiliser les populations riveraines de la règlementation en vigueur en matière de gestion des feux ;

- Créer des supports appropriés pour éduquer les jeunes et les adultes sur les thématiques pertinentes en matière de gestion durable de l’environnement ;

- animer les ateliers de validation des supports créés.

Durée de mandat : 180 jours

Termes de référence pour l’ONG en agriculture durable

Qualification

L’

ONG à recruter doit être une structure d’accompagnement des populations ayant des compétences et expérience suffisante en vulgarisation agricole. Des notions en approche participative et formation des adultes sont des atouts recherchés auprès de la structure.

Objectif de la mission

L’objectif de cette mission est de développer auprès des agriculteurs des sites du projet, la notion de durabilité de leur exploitation en mettant à leur disposition, des pratiques agricoles modernes et durables.

Mandat

- Faire le diagnostic sur la situation foncière dans la zone notamment la disponibilité et l’accès à la terres ; - Recenser les problèmes liés à la nécessité de la pratique de l’agriculture itinérante sur brûlis ;

- Former les populations riveraines des zones à risque d’incendie sur les thèmes pertinents des pratiques de l’agriculture durable.

Durée de mandat : 45 jours

52

Termes de référence pour le recrutement des membres de brigades de lutte contre les feux

Qualification

Les personnes à recruter pour constituer les brigades de lutte contre les feux devront avoir une formation scolaire minimale de CEPD et être ressortissants et domiciliés des sites à protéger. Elles doivent avoir une aptitude physique et une bonne moralité.

Objectif de la mission

La mission assignée à ces brigades consistera à être acteurs principaux dans la gestion des feux de forêt, de la sensibilisation à la prévention et la lutte active.

Mandat

- Mission de proximité en matière de sensibilisation des populations riveraines ; - Gardiennage des sites de reboisement vulnérables ;

- Intervention en cas d’incendies pour arrêter les feux ;

- Diagnostiquer et déclarer toute activité suspecte en forêts pouvant être source d’incendie et proposer des mesures de prévention ;

- Mener des procédures d’enquêtes en cas d’incendie pour déceler les fauteurs et rendre compte aux autorités chargées de l’administration forestière;

- Etre disposés à tout recyclage ou formation ; Durée de mandat : 6 ans renouvelable

Termes de référence pour l’ONG ou bureau d’étude en aménagement de retenues d’eau

Qualification

La structure à recruter devra être une ONG ou un bureau d’étude ayant des compétences et une expérience solide en matière de construction de retenues d’eau en milieu rural.

Objectif de la mission

La mission a pour objectif de mettre à la disposition des sites vulnérables, des retenues d’eau pouvant servir à éteindre les feux en cas d’incendie. Ces retenues doivent être à côté des zones prédisposées aux feux et serviront de sources d’alimentation aux sceaux pompes.

Mandat

- Recenser les sites d’accueil des retenus sur la base des cartes de plantations fournies ;

- Faire des études sommaires qui prennent en compte les mesures de sauvegarde environnementales et sociales.

- Installer les retenues d’eau de capacités 90 m3 sur les sites du projet ;

- Mettre à la disposition de l’équipe du projet, un cahier de suivi et d’entretien des retenues.

Durée de mandat : 90 jours

53

ANNEXE 4 : RESUME DE LA STRATEGIE NATIONALE DE GESTION DES