• Aucun résultat trouvé

Termes de référence du séminaire sur le management de la recherche d’octobre 2015

Contexte

Le Collège doctoral d´Haïti (CDH), créé en décembre 2011, a pour mission de promouvoir la recherche scientifique au niveau du territoire haïtien, avec la participation de tous les établissements d'enseignement supérieur membres du CDH, en créant un lieu d'échanges et de réflexion sur la formation à la recherche.

Au cours de l’année universitaire 2014-2015, 4 laboratoires de recherche accueillant des doctorants ont adhéré au CDH. La candidature de 6 nouveaux laboratoires est présentée, par les plus hautes autorités des universités membres, pour une adhésion selon la procédure adoptée par le Conseil scientifique du CDH.

Par ailleurs, le Collège doctoral haïtien (CDH) a lancé en mai 2015, avec le soutien de l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD) et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) le projet intitulé « Renforcement des capacités en recherche des enseignants-chercheurs haïtiens ».

Dans l’esprit de consolider ces premières actions de structuration et de modernisation de la recherche universitaire en Haïti, le CDH organise un séminaire sur le management de la recherche à l’intention des directeurs de laboratoire membres et candidats au CDH, des directeurs de thèse et des acteurs du projet « Renforcement des capacités en recherche des enseignants-chercheurs haïtiens ».

Objectifs du séminaire

Ce séminaire a, entre autres objectifs, de partager avec les laboratoires de recherche universitaires en Haïti, des savoirs et savoir-faire sur (i) la gestion d’équipes de recherche, de programmes et/ou projets de recherche, (ii) sur les politiques de publication, (iii) les statuts ou règlements internes d’un laboratoire, (iv) la coopération scientifique internationale au sein d’un laboratoire de recherche, (v) la gestion des doctorants incluant l’encadrement des thèses et la cotutelle internationale de thèse, et (vi) l’habilitation à diriger des recherches.

Ce séminaire permettra aux laboratoires évalués en 2015 de présenter, à la lumière des recommandations du rapport d’évaluation, les nouveaux projets scientifiques, incluant si possible un plan d’action, pour la période retenue par le Conseil scientifique et approuvée par le Conseil d’administration du CDH.

Il s’agira également pour les laboratoires, candidats à la série d’évaluation de 2016, de présenter leur thématique centrale, leurs axes de recherche, et la composition des équipes de recherche.

Animation du séminaire

Ce séminaire sera animé par 6 Professeurs ou Chercheurs : 2 membres du Conseil scientifique du CDH, et 4 membres des commissions ayant évalué les laboratoires actuellement membres du CDH.

Les experts porteront aussi un regard critique sur les projets scientifiques présentés par les laboratoires membres du CDH afin d'optimiser le document et les accompagner dans ce plan.

Les experts reviendront aussi avec les laboratoires membres et candidats du CDH sur les termes de référence de l'évaluation des laboratoires. Des propositions d'amélioration de ces TDR pourront alors être soumises au CDH.

À la lecture de ces TDR et de leur expérience sur les évaluations antérieures, les experts pourront aussi conseiller les laboratoires candidats dans la rédaction de leur rapport d'activité à remettre au plus tard fin février 2016.

Programme indicatif

Le séminaire sera tenu du 6 au 9 octobre 2015 à la Direction des Études Post-graduées de l’Université d’État d’Haïti.

Mardi :

8h 30 : Ouverture du séminaire

9h-12h : Présentations thématiques et échanges (1h par thématique) 12h – 13h30 : Repas

13h30 – 16h30 : Présentations thématiques et échanges (1h par thématique)

Mercredi :

9h-10h30 : Présentation des laboratoires candidat au CDH (15 minutes par labo)

10h30 – 11h30 : Présentation par de Directeur du CREGED du laboratoire, des principaux résultats de l'évaluation et de son projet scientifique pluriannuel + échanges avec les participants

11h30–12h30 : Présentation par de Directeur du LAQUE du laboratoire, des principaux résultats de l'évaluation et de son projet scientifique pluriannuel + échanges avec les participants

12h30 – 14h : Repas

14h – 15h : Présentation par de Directeur du LADIREP du laboratoire, des principaux résultats de l'évaluation et de son projet scientifique pluriannuel + échanges avec les participants

15h – 16h : Présentation par de Directeur du SITERE du laboratoire, des principaux résultats de l'évaluation et de son projet scientifique pluriannuel + échanges avec les participants

Relecture des experts des TDR de l'évaluation des laboratoires

Vendredi

1- Restitution des experts sur les projets scientifiques et débats/échanges avec les participants

2- Débats / échanges / propositions autour des TDR de l'évaluation des laboratoires et sur la rédaction du rapport d'activité des laboratoires candidats.

Annexe 9- Lancement du projet « Renforcement des capacités en recherche des enseignants- chercheurs haïtiens » - Mission en France d’enseignants-chercheurs d’Haïti, 25-31 mai 2015

Du 25 au 31 mai, 7 jeunes enseignants-chercheurs haïtiens, accompagnés de deux responsables d’établissements, ont réalisé, dans le cadre du projet du Collège doctoral haïtien (CDH) intitulé "Renforcement des capacités en recherche des enseignants-chercheurs haïtiens", une importante mission de recherche en France, soutenue par le ministère français en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur via la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

La première journée, organisée au Centre IRD de Bondy (Ile de France), avait été conçue comme une journée « d’intégration ». Elle a permis aux enseignants-chercheurs haïtiens de mieux se connaître au travers de la présentation de leurs laboratoires et de leurs travaux de recherche personnels. Elle a été aussi l’occasion de visites et d’échanges, en particulier avec les responsables du Service audiovisuel de l’IRD et ceux de l’incubateur d’entreprises Bond’innov. Un moment fort de la journée a été la conférence donnée par le Pr Evens Emmanuel devant les personnels IRD de Bondy : « Haïti, 5 ans après le séisme : la recherche universitaire haïtienne au lendemain de la période d’urgence ».

Le 27 mai, des échanges fructueux ont eu lieu au siège de la CPU, où le délégué international Jean-Luc Nahel a aimablement reçu la délégation. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) y a également présenté ses programmes de mobilité et ses réseaux doctoraux. Reçus ensuite au siège de la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités, la délégation a bénéficié d’une présentation de la ComUE et de son Collège doctoral; puis des écoles doctorales et de l’Institut de formation doctorale (IFD) de l’Université Pierre et Marie Curie, l’une des principales universités de cette communauté.

La suite de la mission (28-31 mai) a été consacrée à des visites de différents laboratoires, en Ile de France (Paris 8 Saint-Denis, Paris-Ouest Nanterre) et en province (Amiens, Montpellier, Nice). La plupart des enseignants- chercheurs haïtiens avaient déjà pris contact, voire travaillé, avec ces laboratoires et il s’agissait de consolider ces partenariats et de planifier des échanges, en particulier pour des codirections ou cotutelles de thèses. À Amiens, l’ESIH co-encadre un doctorant avec l’Université de Picardie Jules Verne. À Nice, le laboratoire GéoAzur participe à un projet de Jeune Équipe associée soumis par l’UEH auprès de l’IRD et souhaite l’accompagner par le montage d’une filière Master géosciences - géorisques. À Montpellier, les enseignants-chercheurs en sciences agronomiques espèrent du CIRAD une présence de ses chercheurs en Haïti et un renforcement de la coopération scientifique. Le LAQUE (Université Quisqueya), déjà associé à l’INSA de Lyon et à l’ENTP, souhaite développer des liens en matière de recherche et d’encadrement doctoral avec l’Unité « HydroSciences Montpellier ».

La délégation haïtienne en visite au centre IRD de Bondy, le 26 mai 2015.