• Aucun résultat trouvé

Avoir du temps pour éviter l’effet soufflet du dispositif d’évaluation

PARTIE 2 – RESTITUTION DE NOTRE ENQUETE AUPRES DE RESPONSABLES QUALITE EHPAD

2. ANALYSE DE NOTRE RECUEIL DE DONNEES

2.2. ANALYSE DES DONNEES

2.2.4. Les modes d’action

2.2.4.4. Avoir du temps pour éviter l’effet soufflet du dispositif d’évaluation

Notre réflexion nous amène de façon logique à conclure cette enquête par l’opinion de nos interlocuteurs sur l’effet levier ou soufflet de la démarche d’évaluation sur les actions de la démarche qualité.

E1-F-52ans-IDE coordinatrice-EHPAD associatif à but non lucratif-40lits (E25) : alors après notre entretien l’évaluation effet levier ou effet soufflet ?

(e25) : « en fait après notre entretien je me rends compte qu’il faut déjà que je travaille pour la prochaine évaluation interne c’est un levier c’est sûr c’est un angle en tout cas mais sans la direction je ne ferais rien ben effet soufflet oui ils ont tout fait seuls la dernière fois alors ça ne peut pas durer c’est sûr puisqu’on ne sait rien faut pas oublier que ce sont les équipes qui sont sur le terrain. »

Frédérique LAURENT M2PPS Sciences Po Grenoble

2015-2016

112

Encore une fois l’implication de la Direction et des équipes est essentiel. Comme nous dit notre interlocutrice « sans la Direction je ne ferais rien ».

Aujourd’hui les stratégies d’amélioration de la qualité des soins ont favorisé le développement d’une culture de l’évaluation scientifique. Mais le risque d’essoufflement de la démarche est palpable si la démarche ne concerne pas tous les professionnels « faut pas

oublier que ce sont les équipes qui sont sur le terrain. » L’effet levier est majoritairement

cité par nos enquêtés dans le sens où la démarche est associée à une réponse à la loi et ou l’obligation d’une réponse législative permet de fédérer les équipes autour d’un projet commun. Le fait d’avoir des outils pour pouvoir structurer la démarche et définir les rôles de chacun est également évoqué. La mise en place de protocoles et de procédures comme conseillé au sein du référentiel d’évaluation a permis de réaliser un état des lieux des établissements et de poser les bases de la prochaine évaluation.

E6-F-57ans-Cadre de santé-EHPAD-Public-90 lits

(E23) : alors le dispositif d’évaluation pour vous effet levier ou effet soufflet ?

(e23) : « Alors pour moi c’est sûr il y a les deux effets levier et effet soufflet... euh... quelque part les protocoles j’avais mis en place je peux vous citer un truc qui va pas quand un protocole est fait je le laisse à lecture mais personne ne le lit pas le temps il faut trouver autre chose ça c’est très clair que ça a duré le temps de l’évaluation, et maintenant c’est niet je n’ai plus de rendu. Les protocoles il faut les reprendre, y a un effet soufflet pour moi il y a du bon car elles ont pris conscience de quelque chose mais quatre ans c’est loin il faut remobiliser et si on a une équipe de Direction qui y va cela sera plus facile.

E2 F-44ans-référente qualité-EHPAD privé associatif à but non lucratif-80lits

(E27) : Alors à l’issue de cet entretien et par rapport à ma dernière question Vous diriez effet levier ou effet soufflet pour le dispositif d’évaluation ?

(e27) : « Pour moi effet levier car on nous oblige à mettre en place un suivi la loi nous oblige et ça c’est important et quand on a mis en place un suivi on est bon du coup cela ira bien. (…) Finalement je travaille déjà pour la prochaine évaluation interne dans quelques années peut-être que je travaille pour moi si je suis encore là. »

Grâce au dispositif d’évaluation l’un de nos interlocuteurs a collaboré avec une autre structure afin de favoriser le partage des informations. Pour ce travail nous avons rencontré des

Frédérique LAURENT M2PPS Sciences Po Grenoble

2015-2016

113

structures situées sur le même territoire et présentant les mêmes difficultés et questionnements. Chacun de nos interlocuteurs est resté seul face à ses doutes et ses incertitudes sans pouvoir se tourner vers une ressource aidante. Cela nous évoque la création de coordinations gérontologiques187 qui prennent naissance petit à petit sur les territoires selon une volonté locale largement inspirée par les politiques nationales et locales. En effet, celles- ci encouragent la collaboration inter-institutions. Rappelons que la loi du 2 janvier 2002 permet une reconnaissance institutionnelle et la possibilité de groupements de coopérations sociales et médico-sociales. L’action vise la création d’une coordination gérontologique sur un territoire associant différentes structures œuvrant auprès d’un public similaire. Les services et leurs professionnels se retrouvent pour décider avec la personne concernée et son entourage de l’accompagnement proposée à la personne âgée.

E7-F-34 ans-Aide- Médico-Psychologique-EHPAD Public-60lits

(E21) : donc pour vous effet levier ou effet soufflet le dispositif d’évaluation ?

(e21) : « les deux sans contestation on a fait dans l’urgence c’est sûr tout le monde était stressé car c’était la première chacun n’avait pas un rôle défini c’était le bazar mais en tout cas maintenant on a posé les choses, ce qui est compliqué pour moi c’est de trouver les outils au début j’ai dit au directeur comment je fais avec quoi sur quelle base. Du coup on s’est aidé entre établissements, on a mutualisé nos idées seule on ne fait rien on ne peut pas tout faire. »

Cependant nous avons pu constater pour la majorité des établissements un effet pervers de la démarche. En effet, l’effet soufflet impliquant la réactualisation des protocoles et des procédures dans l’urgence pour le rapport d’évaluation interne a en quelque sorte dénaturé le sens de la démarche. Les équipes ont donné à la démarche une connotation négative considérant celle-ci comme une contrainte et un jugement de leurs pratiques. Rappelons que sans les acteurs la démarche ne peut avoir lieu et ne pourra perdurer dans le temps, le facteur humain est essentiel; Reconnaître la place des professionnels, les intégrer pleinement à la démarche est un élément dont on ne peut faire l’économie. Pour les établissements, les évaluations permettent d’installer progressivement en place un modèle d’organisation au service de l’innovation. L’évaluation constituant un levier de management, la démarche selon

187

Frédérique LAURENT M2PPS Sciences Po Grenoble

2015-2016

114

nos interlocuteurs doit être portée par la Direction pour ne pas s’essouffler très vite. Celle-ci doit mobiliser les équipes autour de ce projet commun et permettre ainsi un questionnement régulier et pertinent du sens de l’action collective au regard des besoins identifiés. L’évaluation pourrait ainsi conduire à la recherche d’une meilleure adéquation entre les besoins et les attentes des usagers. Pour les tutelles, l’évaluation est également l’occasion de mobiliser les partenaires sur un territoire de santé donné pour encourager une réflexion commune sur le public accueilli. Pour rappel, le renouvèlement de l’autorisation est fondé essentiellement sur des éléments d’appréciation de la qualité de l’accompagnement. A l’issue de notre analyse de terrain nous pouvons mettre en exergue certaines limites dans notre travail.