• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 – RESTITUTION DE NOTRE ENQUETE AUPRES DE RESPONSABLES QUALITE EHPAD

1. ENJEUX ET METHODE

1.1. LA REFLEXION DE NOTRE ENQUETE

1.1.1. Une problématique tournée vers l’avenir du dispositif d’évaluation

Depuis une vingtaine d’années, la question de la dépendance des personnes âgées à domicile ou en institution est devenue particulièrement sensible. Outil d’une politique publique développée en France pour répondre aux attentes des usagers, le dispositif d’évaluation interne et externe a pour objectif pour les EHPAD d’avoir une photo de leurs prestations et d’améliorer ce qui peut l’être tout en maintenant ce qui marche bien. Cependant plus qu’une photo à un instant T le dispositif doit permettre une réflexion des professionnels sur leurs pratiques de façon durable. Nous poserons alors la problématique suivante : Dans quelles mesures le dispositif d’évaluation interne et externe peut-il favoriser la pérennité de la démarche qualité en EHPAD ? Dans quelles mesures le dispositif d’évaluation pourrait-il permettre aux acteurs de pérenniser la démarche qualité ? Un outil de loi permet-il de favoriser la pérennité d’une démarche institutionnelle ? Après notre recherche théorique plusieurs hypothèses s’offrent à nous :

 Le dispositif d’évaluation interne et externe permet de favoriser la pérennité de la démarche qualité si la Direction est impliquée, si une démarche participative et démocratique est mise en œuvre par la Direction et les responsables qualité.

 Le dispositif d’évaluation interne et externe ne permet pas la mise en place d’actions pérennes dans la démarche qualité si le seul objectif est une réponse à la loi, si le responsable qualité n’a pas un temps dédié et formalisé pour mettre en place et assurer le suivi des actions, si un temps d’appropriation de l’outil pour tous n’a pas été anticipé. Autant d’hypothèses que nous allons chercher dans la suite de ce travail à démontrer tout en tenant compte de la théorie du cube de Husserl125 . Celle-ci démontre que nous ne pouvons tout voir,, toutes les faces du cube ne sont pas visibles et la vérité « vraie » n’existe

125

Frédérique LAURENT M2PPS Sciences Po Grenoble

2015-2016

55

pas. L’objet que l’on perçoit se donne par esquisses. Chaque perception d’une chose ne serait qu’une vue sur elle et annonce une multitude d’autres vues possibles. Ainsi, selon HUSSERL une face d’un cube annoncerait les autres faces qui lui sont juxtaposées dans l’espace. L’auteur se demande alors :

« Dans quelles mesures exactement l’objet est-il hors de moi et/ou en ma représentation ? Dans quelle mesure exactement est-il signifiant et tout à la fois résistant et opaque 126» ?

Nous n’aurons pas la prétention de mobiliser des théories philosophiques au sein de ce travail mais la théorie de Husserl nous semblait intéressante pour avancer avec prudence tout au long de notre analyse. Abordons à présent notre méthode dans la réalisation de notre recherche.

1.1.2. L’entretien exploratoire point de départ d’une interrogation inattendue

Dans un premier temps nous avons réalisé un entretien exploratoire téléphonique avec un médecin inspecteur de santé publique. L’entretien exploratoire avait pour objectif de pouvoir dégager des thèmes, des termes accrocheurs et d’avoir une approche sur l’objet de notre recherche. Nous avons également souhaité poser les bases contextuelles de notre enquête de terrain et comprendre de l’œil des tutelles, l’objectif et les enjeux du dispositif d’évaluation interne et externe pour les EHPAD. L’entretien téléphonique ne fut pas un exercice aisé car nous avons dû allier conversation et retranscription tout en tenant compte des moments captés tels impressions de sourires, hésitations, agacements. Lors de notre prise de contact par mail notre interlocuteur n’a pas souhaité nous rencontrer physiquement et a préféré l’entretien téléphonique pour répondre à nos questions. Nous avons conversé durant trente minutes, temps accordé par notre interlocuteur pressé et directif. L’enregistrement fut possible mais notre interlocuteur a souhaité rester anonyme. Nous avons respecté ce choix et avons proposé à notre interlocuteur de consulter cet entretien afin de donner son accord quant à sa publication. Ce dernier a accepté notre proposition. Nous avons récolté un certain nombre de données liées à notre recherche et avons pu les utiliser en parallèle de nos premières lectures pour mettre en exergue notre problématique et définir de façon plus précise

126

DUFOURCQ, Annabelle. « La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl ». Springer, 2011, p 4

Frédérique LAURENT M2PPS Sciences Po Grenoble

2015-2016

56

l’objet de notre recherche. Lors de notre entretien exploratoire un passage a particulièrement attiré notre attention et a modifié notre méthode quant au choix du terrain enquêté :

(EX7) : classez-vous les EHPAD par statuts ?

(ex7) : on m’a déjà posé cette question dans le cadre de recherche de maltraitance en

relation avec le statut de l’établissement … non mais oui en quelques sorte nous avons des priorités dans nos études et oui bien sûr les moyens d’un EHPAD hospitalier ne sont pas les mêmes…

(EX8) : vous pouvez m’en dire plus ?

(ex8) : hésitation cherche ses mots. (Silence) En quelques mots je m’explique les EHPAD

qui dépendent d’un Centre Hospitalier n’ont pas les mêmes moyens qu’un EHPAD autonome127 par contre…euh… je m’explique je parle de moyens comprenant les techniques d’informations, les relations avec les instances pas les moyens humains. Certains EHPAD dépendant d’un centre hospitalier sont moins lotis en personnel qu’un EHPAD autonome mais je parle également de culture. Les EHPAD hospitaliers bénéficient du Clin128, du Clud129 de toutes les instances de la qualité et des protocoles et procédures formalisés. Les EHPAD autonomes doivent travailler avec des recommandations et doivent s’approprier ces recommandations, la démarche est différente et plus compliquée. Nous traitons en particulier les EHPAD autonomes …certains font partie d’associations ou de fondations que nous aidons dans leurs démarches d’encadrement de leurs structures c’est compliqué on veut travailler sur la notion de culture une culture ça se perpétue, se remettre en question toujours… euh.. voilà l’objectif principal

(EX9) : c’est-à-dire se perpétuer ?

(ex9) : et bien vous.. Vous…vous avez la culture d’évaluation des pratiques en milieu hospitalier vous bénéficiez des ramifications de la certification ce qui manque aux EHPAD non hospitaliers. C’est quelquefois cette culture de se dire comment je fais les choses pourquoi je les fais et pour qui se remettre en question avant tout c’est important. Les cadres de santé participent à toutes les instances et ont également des objectifs qualité à

127 EHPAD non rattaché à un Centre Hospitalier 128

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales Instance hospitalière

129

Frédérique LAURENT M2PPS Sciences Po Grenoble

2015-2016

57

réaliser. L’évaluation des pratiques professionnelles en est un en plus vous avez des agents de vos EHPAD qui participent également aux instances avec la notion de correspondant ou de référent, la qualité est culture.

A la suite de cet entretien, nous sommes restés perplexes quant à la distinction entre les EHPAD hospitaliers et les EHPAD autonomes. Notre perplexité nous a ouvert de ce fait de nouvelles perspectives de recherche.