• Aucun résultat trouvé

AGENT TECHNIQUE D’ESPACES NATURELS

               Retour

       

Référentiel des métiers CEN Famille : Gestion d’espaces naturels

DATE D’EMISSION : 19/12/2013

FICHE METIER

Installe et entretient des équipements placés sur le terrain (bancs, barrières, signalétique, tables d’orientation, panneaux de mesures, etc.)

Effectue des travaux de restauration de petit patrimoine (joints, maçonnerie, couverture, etc.)

Monte et démonte les équipements saisonniers et temporaires (manifestations) Applique les consignes et les règles de sécurité

Nettoie les sites, enlève les déchets

Apporte une aide au suivi de chantier assuré par des entreprises spécialisées

Assure le suivi et le soin courant des animaux domestiques (chevaux, vaches, moutons, etc.) pour le pâturage, et l’entretien des infrastructures liées au pâturage tels que clôtures ou abris (voir fiche métier « Technicien pastoral »)

Assurer l'entretien du matériel et des équipements : Prépare, contrôle et suit les équipements Diagnostique les pannes et les dysfonctionnements

Assure l’entretien courant du matériel thermique (graissage, vidange, réparation des pannes, nettoyage, maintenance de batteries, etc.)

Evalue les besoins, commande des pièces et réalise des réparations de premier niveau Assure le suivi des véhicules de service et de location (vérification des niveaux, pressions des pneus, contrôle véhicule, dépannages de premier niveau, nettoyage courant…)

Se charge du dépôt des véhicules en réparation

En cas d'incident, élabore un diagnostic, sécurise et intervient éventuellement ou fait intervenir des fournisseurs

Contrôle les travaux réalisés par les fournisseurs

Prépare les véhicules et le matériel nécessaire pour les chantiers Assure le rangement du matériel

MISSIONS ET ACTIVITES COMPLEMENTAIRES : Peut être amené à :

Effectuer une veille écologique sur les sites afin de mesurer l’impact de la fréquentation Assurer la surveillance générale du site (sans pouvoir de police)

Participer à des suivis naturalistes (comptages) et des relevés scientifiques simples (mesures de niveau d’eau, relevés de piézomètres, cartes hydrologiques des sites, etc.) Contribuer à renseigner la base de données faune / flore

Assurer un lien régulier avec les différents utilisateurs des sites (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs…)

Assurer des tournées de distribution de documents Informer le cas échéant le public sur les actions réalisées Participer à l’élaboration des plans de gestion

Installer une salle en vue d’une réunion (sonorisation, tables, chaises, banderoles, etc.), à organiser des buffets (commandes, retrait des marchandises, installation, etc.)

Demander des devis, viser les factures, préparer les bons d'achat de fournitures et de consommables techniques

COMPETENCES REQUISES :

Connaissances :

Mission, organisation et fonctionnement du CEN Finalités des actions de gestion de l’espace naturel

Techniques d’entretien forestier, agricole et paysager

Connaissance des espaces naturels (prairies, forêts, berges, etc.) Connaissances en matière de faune, flore et milieux naturels locaux

Notions de gestion écologique (gestion durable des sols, de l’eau, réduction des nuisances, tri des déchets, informations aux riverains)

Réglementation de la sécurité des publics

Techniques d’aménagement relatives à l’accessibilité des sites pour les personnes en situation de handicap

Eléments techniques de base ou approfondis dans différents corps (plomberie, soudure, maçonnerie, électricité, électrotechnique, fluides, téléphonie et réseaux, etc.)

Métrés, lecture de plans, de notices

Règles d'hygiène et de sécurité (notamment incendie)

Procédures et consignes de sécurité, habilitation des matériels Savoir-faire :

Techniques opérationnelles de génie écologique

Reconnaître et lutter contre les espèces envahissantes/invasives Diagnostiquer une panne, un dysfonctionnement

Conduite de travaux

Maniement d’outils en toute sécurité Réaliser une réparation de premier niveau

Procéder à l'entretien courant du matériel et des équipements Assurer la tenue d’un journal

Savoir se repérer (carte, terrain) Respect de procédures (sécurité) Veille technique et réglementaire Capacités :

Travail en équipe

Respect des consignes, rigueur Sens de l’observation, analyse Capacité d’organisation

Réactivité, souplesse, anticipation au plan technique Respect des normes et règles d'hygiène et de sécurité Habileté manuelle, dextérité

Créativité

Curiosité, créativité

EVOLUTIONS LIEES AU METIER :

Le métier est sensible aux évolutions des normes et des règlements impliquant une mise à jour régulière des savoirs techniques (évolutions techniques du matériel et des équipements, normes de sécurité, entretien et réparations courantes de nouveaux matériels) ainsi que par l’utilisation plus courante de l’informatique (messagerie, rapports d’activités). Il a tendance à intégrer des techniques spécifiques au génie écologique (impact des aménagements sur la biodiversité, évolution des techniques de travail sur le terrain). Les démarches écoresponsables prennent de l’importance (éco-matériaux, tri des déchets, recyclage).

CONDITIONS ET MOYENS D’EXERCICE :

Le métier est exercé au sein d’une équipe sur un ou plusieurs sites du CEN en fonction des nécessités du service. S’exerçant essentiellement en extérieur, il demande de bonnes capacités physiques et une certaine autonomie. Il peut également s’exercer en atelier (préparation de matériels, maintenance technique, etc.). L’activité implique des déplacements quotidiens. L’agent technique d’espaces naturels utilise du matériel spécifique (mini pelle pour le creusement de mares, engins spécifiques dans le cadre de chantiers, matériels thermiques et mécaniques tels que tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse à gazon, perceuse, meuleuse, quad, batteries…). Tenue de sécurité obligatoire (casques de chantier, gants et bottes de sécurité, pantalons anti coupures, etc.) et respect de procédures de sécurité et procédures internes.

Le cas échéant, lorsque le travail n’est pas confié à une entreprise extérieure, les interventions techniques sur les bâtiments et les équipements supposent l'obtention préalable de certificats d'aptitudes assez variés (électrique, travaux en hauteur, CACES certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, etc.)

Le travail s'effectue aussi bien en intérieur et en extérieur et par tout temps, de jour comme de nuit; il nécessite une grande disponibilité et réactivité en fonction du caractère urgent de certaines interventions (après tempêtes ou inondations, réparations urgentes de clôtures sur espaces pastoraux, etc.). Des astreintes de nuit et de week-end sont possibles.

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU METIER :

Evolution en milieu difficile, travail en extérieur en toutes saisons Port de charges lourdes

Risques de coupures Chutes d’arbres

Risques liés aux piqûres de tiques (maladie de Lyme) ou autres agents infectieux (exemple : leptospirose)

Risques inhérents à l'utilisation de matériel technique et de matériels ou outils potentiellement dangereux, ainsi qu'à l'évolution sur un chantier. Port obligatoire d'équipements de sécurité adaptés.

CONDITIONS D’ACCES AU METIER :

Niveau de diplôme généralement constaté :

Métier accessible aux titulaires de diplômes à partir du niveau IV : formation à l’entretien des espaces ruraux (bac pro « aménagement paysager », « gestion des milieux naturels ») ou de formations spécifiques délivrées par les maisons familiales rurales ou dans le cadre des emplois aidés pour des chantiers d’insertion (contrat d’insertion).

Formation, parcours professionnel :

Expérience technique en milieu naturel, en travaux de terrain, en travaux de bâtiment, (menuiserie, bûcheronnage, électromécanique, etc.), en collectivité, en association ou en entreprise. Une formation initiale technique (électromécanicien, menuiserie) peut être un plus. Une formation sur les règles de sécurité est indispensable.

Un niveau de sauveteur secouriste au travail peut être appréciable.

LIENS FONCTIONNELS ET RELATIONNELS :

Au plan hiérarchique : Responsable technique

Liens et réseaux professionnels :

En interne : responsable technique, technicien(ne) de gestion de sites, technicien(ne) pastoral, garde

En externe : agents des collectivités (services techniques), propriétaires, exploitants agricoles ou forestiers, élus locaux, prestataires et participants des chantiers d’insertion, fournisseurs (travaux, équipements), garages, garages spécialisés, etc.

METIERS CONNEXES ET MOBILITE :

Métiers connexes :

Agent d’entretien des espaces naturels et équipements (PNR) Agent technique en collectivité

Evolution :

Technicien(ne) de gestion de sites Technicien(ne) pastoral

Code ROME :

A1202 Entretien de l'espace naturel.

I/12/03 Maintenance des bâtiments et des locaux Code RIME :

Non défini CNFPT :

16/C/18 Jardinier des espaces horticoles et naturels 02/C/14 Agent d’entretien polyvalent

Répertoire des métiers ATEN :

Filière : Préservation du patrimoine naturel ou culturel Famille : Entretien et travaux

       Retour

       

Référentiel des métiers CEN Famille : Gestion d’espaces naturels

DATE D’EMISSION : 19/12/2013

FICHE METIER

AGENT TECHNIQUE D’ESPACES NATURELS

FINALITES DU METIER:

L’agent technique d’espaces naturels exécute des travaux d’entretien et d’aménagement des équipements et sites extérieurs du CEN afin de préserver ou de restaurer leur intégrité biologique, paysagère et patrimoniale et d’en assurer leur accessibilité au public (sentiers, cheminements, etc.). Il (elle) peut également réaliser des travaux d’atelier technique, de maintenance de bâtiments et d’équipements. Il (elle) contribue à maintenir en état de fonctionnement les équipements et matériels du CEN. Il (elle) assure les opérations de maintenance dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de confort des usagers, et le cas échéant, en relation avec des entreprises extérieures.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :

Réaliser des opérations d'entretien ou d'aménagement de sites :

Effectue des travaux de gestion et d’entretien écologique des sites (réalisation de passerelles, caillebottis, pose ou réfection de barrières, plantation de haies, débroussaillage, élagage d’arbres, fauchage, abattage, etc.)

Installe et entretient des équipements placés sur le terrain (bancs, barrières, signalétique, tables d’orientation, panneaux de mesures, etc.)

Effectue des travaux de restauration de petit patrimoine (joints, maçonnerie, couverture, etc.)

Monte et démonte les équipements saisonniers et temporaires (manifestations) Applique les consignes et les règles de sécurité

Nettoie les sites, enlève les déchets

Apporte une aide au suivi de chantier assuré par des entreprises spécialisées

Assure le suivi et le soin courant des animaux domestiques (chevaux, vaches, moutons, etc.) pour le pâturage, et l’entretien des infrastructures liées au pâturage tels que clôtures ou abris (voir fiche métier « Technicien pastoral »)

Assurer l'entretien du matériel et des équipements : Prépare, contrôle et suit les équipements Diagnostique les pannes et les dysfonctionnements

Assure l’entretien courant du matériel thermique (graissage, vidange, réparation des pannes, nettoyage, maintenance de batteries, etc.)

Evalue les besoins, commande des pièces et réalise des réparations de premier niveau Assure le suivi des véhicules de service et de location (vérification des niveaux, pressions des pneus, contrôle véhicule, dépannages de premier niveau, nettoyage courant…)

Se charge du dépôt des véhicules en réparation

En cas d'incident, élabore un diagnostic, sécurise et intervient éventuellement ou fait intervenir des fournisseurs

Contrôle les travaux réalisés par les fournisseurs

Prépare les véhicules et le matériel nécessaire pour les chantiers Assure le rangement du matériel

MISSIONS ET ACTIVITES COMPLEMENTAIRES : Peut être amené à :

Effectuer une veille écologique sur les sites afin de mesurer l’impact de la fréquentation Assurer la surveillance générale du site (sans pouvoir de police)

Participer à des suivis naturalistes (comptages) et des relevés scientifiques simples (mesures de niveau d’eau, relevés de piézomètres, cartes hydrologiques des sites, etc.) Contribuer à renseigner la base de données faune / flore

Assurer un lien régulier avec les différents utilisateurs des sites (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs…)

Assurer des tournées de distribution de documents Informer le cas échéant le public sur les actions réalisées Participer à l’élaboration des plans de gestion

Installer une salle en vue d’une réunion (sonorisation, tables, chaises, banderoles, etc.), à organiser des buffets (commandes, retrait des marchandises, installation, etc.)

Demander des devis, viser les factures, préparer les bons d'achat de fournitures et de consommables techniques

COMPETENCES REQUISES :

Connaissances :

Mission, organisation et fonctionnement du CEN Finalités des actions de gestion de l’espace naturel

Techniques d’entretien forestier, agricole et paysager

Connaissance des espaces naturels (prairies, forêts, berges, etc.) Connaissances en matière de faune, flore et milieux naturels locaux

Notions de gestion écologique (gestion durable des sols, de l’eau, réduction des nuisances, tri des déchets, informations aux riverains)

Réglementation de la sécurité des publics

Techniques d’aménagement relatives à l’accessibilité des sites pour les personnes en situation de handicap

Eléments techniques de base ou approfondis dans différents corps (plomberie, soudure, maçonnerie, électricité, électrotechnique, fluides, téléphonie et réseaux, etc.)

Métrés, lecture de plans, de notices

Règles d'hygiène et de sécurité (notamment incendie)

Procédures et consignes de sécurité, habilitation des matériels Savoir-faire :

Techniques opérationnelles de génie écologique

Reconnaître et lutter contre les espèces envahissantes/invasives Diagnostiquer une panne, un dysfonctionnement

Conduite de travaux

Maniement d’outils en toute sécurité Réaliser une réparation de premier niveau

Procéder à l'entretien courant du matériel et des équipements Assurer la tenue d’un journal

Savoir se repérer (carte, terrain) Respect de procédures (sécurité) Veille technique et réglementaire Capacités :

Travail en équipe

Respect des consignes, rigueur Sens de l’observation, analyse Capacité d’organisation

Réactivité, souplesse, anticipation au plan technique Respect des normes et règles d'hygiène et de sécurité Habileté manuelle, dextérité

Créativité

Curiosité, créativité

EVOLUTIONS LIEES AU METIER :

Le métier est sensible aux évolutions des normes et des règlements impliquant une mise à jour régulière des savoirs techniques (évolutions techniques du matériel et des équipements, normes de sécurité, entretien et réparations courantes de nouveaux matériels) ainsi que par l’utilisation plus courante de l’informatique (messagerie, rapports d’activités). Il a tendance à intégrer des techniques spécifiques au génie écologique (impact des aménagements sur la biodiversité, évolution des techniques de travail sur le terrain). Les démarches écoresponsables prennent de l’importance (éco-matériaux, tri des déchets, recyclage).

CONDITIONS ET MOYENS D’EXERCICE :

Le métier est exercé au sein d’une équipe sur un ou plusieurs sites du CEN en fonction des nécessités du service. S’exerçant essentiellement en extérieur, il demande de bonnes capacités physiques et une certaine autonomie. Il peut également s’exercer en atelier (préparation de matériels, maintenance technique, etc.). L’activité implique des déplacements quotidiens. L’agent technique d’espaces naturels utilise du matériel spécifique (mini pelle pour le creusement de mares, engins spécifiques dans le cadre de chantiers, matériels thermiques et mécaniques tels que tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse à gazon, perceuse, meuleuse, quad, batteries…). Tenue de sécurité obligatoire (casques de chantier, gants et bottes de sécurité, pantalons anti coupures, etc.) et respect de procédures de sécurité et procédures internes.

Le cas échéant, lorsque le travail n’est pas confié à une entreprise extérieure, les interventions techniques sur les bâtiments et les équipements supposent l'obtention préalable de certificats d'aptitudes assez variés (électrique, travaux en hauteur, CACES certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, etc.)

Le travail s'effectue aussi bien en intérieur et en extérieur et par tout temps, de jour comme de nuit; il nécessite une grande disponibilité et réactivité en fonction du caractère urgent de certaines interventions (après tempêtes ou inondations, réparations urgentes de clôtures sur espaces pastoraux, etc.). Des astreintes de nuit et de week-end sont possibles.

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU METIER :

Evolution en milieu difficile, travail en extérieur en toutes saisons Port de charges lourdes

Risques de coupures Chutes d’arbres

Risques liés aux piqûres de tiques (maladie de Lyme) ou autres agents infectieux (exemple : leptospirose)

Risques inhérents à l'utilisation de matériel technique et de matériels ou outils potentiellement dangereux, ainsi qu'à l'évolution sur un chantier. Port obligatoire d'équipements de sécurité adaptés.

CONDITIONS D’ACCES AU METIER :

Niveau de diplôme généralement constaté :

Métier accessible aux titulaires de diplômes à partir du niveau IV : formation à l’entretien des espaces ruraux (bac pro « aménagement paysager », « gestion des milieux naturels ») ou de formations spécifiques délivrées par les maisons familiales rurales ou dans le cadre des emplois aidés pour des chantiers d’insertion (contrat d’insertion).

Formation, parcours professionnel :

Expérience technique en milieu naturel, en travaux de terrain, en travaux de bâtiment, (menuiserie, bûcheronnage, électromécanique, etc.), en collectivité, en association ou en entreprise. Une formation initiale technique (électromécanicien, menuiserie) peut être un plus. Une formation sur les règles de sécurité est indispensable.

Un niveau de sauveteur secouriste au travail peut être appréciable.

LIENS FONCTIONNELS ET RELATIONNELS :

Au plan hiérarchique : Responsable technique

Liens et réseaux professionnels :

En interne : responsable technique, technicien(ne) de gestion de sites, technicien(ne) pastoral, garde

En externe : agents des collectivités (services techniques), propriétaires, exploitants agricoles ou forestiers, élus locaux, prestataires et participants des chantiers d’insertion, fournisseurs (travaux, équipements), garages, garages spécialisés, etc.

METIERS CONNEXES ET MOBILITE :

Métiers connexes :

Agent d’entretien des espaces naturels et équipements (PNR) Agent technique en collectivité

Evolution :

Technicien(ne) de gestion de sites Technicien(ne) pastoral

Code ROME :

A1202 Entretien de l'espace naturel.

I/12/03 Maintenance des bâtiments et des locaux Code RIME :

Non défini CNFPT :

16/C/18 Jardinier des espaces horticoles et naturels 02/C/14 Agent d’entretien polyvalent

Répertoire des métiers ATEN :

Filière : Préservation du patrimoine naturel ou culturel Famille : Entretien et travaux

 

       Retour

   

       

      

   

Référentiel des métiers CEN Famille : Gestion d’espaces naturels

DATE D’EMISSION : 19/12/2013

FICHE METIER