• Aucun résultat trouvé

Taux de change et tourisme en Nouvelle-Zélande

Dans le document en fr (Page 99-103)

Chapitre 3 : Méthodologie de calcul du taux de change dans le tourisme

2.3.3 Taux de change et tourisme en Nouvelle-Zélande

Dans le contexte de notre recherche de l’impact du taux de change sur le tourisme, il est essentiel de mobiliser un rapport intitulé ‘Exchange Rates and Tourism Relationships in New

Zealand’ (Stephenson et Vita, 2007) fait par nzier54

.

Le but de ce rapport fait à la demande du Ministère du tourisme néo-zélandais est de déterminer le lien entre la valeur de la monnaie néo-zélandaise, les dépenses touristiques et les flux touristiques entrants et sortants.

Dans le but d’avoir des résultats fiables, les auteurs de ce rapport ont essayé de séparer la croissance de la demande touristique de celle qui est rattachée aux effets des fluctuations du taux de change.

Afin d’explorer l’effet du taux de change sur les flux touristiques, nous prendrons en compte les résultats et les conclusions avancés dans ce rapport pour enfin rédiger une synthèse et pae la suite appliquer les méthodes quantitatives utilisées.

Le tourisme est raisonnablement exposé aux fluctuations du taux de change

Les auteurs de ce rapport ont constaté que le tourisme en Nouvelle-Zélande est exposé aux fluctuations de la valeur du Dollar néozélandais, mais moins que les autres industries exportatrices.

Le tourisme dans son ensemble est moins exposé aux effets d'une appréciation du dollar néo- zélandais car la croissance tendancielle du nombre de visiteurs et des dépenses moyennes par visiteur est très forte.

En règle générale, il faut une appréciation de 13% en dollar néo-zélandais (annuellement) pour réduire la valeur absolue des dépenses des visiteurs de 1%. Tout en signalant, que la baisse absolue des dépenses touristiques est rarement rattachée aux fluctuations du taux de change - qui a lieu uniquement lors des pics de cycle du taux de change.

La croissance des revenus à l'étranger a plus d'influence que les taux de change

La croissance des revenus, dans les pays étrangers, a un impact important sur le tourisme avec un ratio supérieur à 1. Il est prouvé qu'une croissance de 1% des revenus mondiaux contribue généralement à stimuler la croissance du nombre de visiteurs par 1.7% et entraîne une augmentation des dépenses par touriste de 1.3%.

Il est constaté aussi que les changements dans le taux de change ont très peu influencé les arrivées touristiques.

54 Un cabinet de conseil qui utilise la recherche et l’analyse économique appliquée afin de fournir des conseils

stratégiques aux clients dans les secteurs public et privé. Leurs études économiques sont principalement concentrées sur les marchés néo-zélandais et australien.

98

Figure 14 : Impact du taux de change sur le nombre d’arrivées touristiques en Nouvelle-Zélande

En effet, une augmentation de 1% de la valeur du dollar néo-zélandais réduit le nombre de visiteurs de 0,02% ce qui est montré par le graphique ci-dessus. La dépréciation du dollar néo-zélandais (représenté par une augmentation car inversé la TWI : trade weighted index : taux de change effectif) a un impact positif sur les arrivées de visiteurs. Mais l'ampleur des changements du taux de change (axe de gauche) est beaucoup plus grande que l'ampleur des changements en nombre des visiteurs ce qui montre l’effet limité de cette variable.

Les fluctuations du taux de change ont un impact profond sur les dépenses

Les auteurs ont constaté que le nombre de visiteurs n’est pas particulièrement sensible aux fluctuations du taux de change, ils ont également remarqué que les variations du taux de change ont des effets profonds à court terme sur les dépenses par visiteur, ce qui réduit l'impact du taux de change sur le nombre de visiteurs.

Les dépenses par visiteur diminuent d'environ 0,8% pour chaque augmentation de 1% de la valeur du dollar néo-zélandais. Cela signifie que la croissance des revenus de l'industrie du

99

tourisme est susceptible d'être freinée considérablement lorsque le dollar néo-zélandais s’apprécie, en revanche, être améliorée lorsque le dollar néo-zélandais se déprécie.

Les dépenses par visiteur sont généralement très sensibles aux fluctuations du taux de change

Contrairement au nombre de visiteurs, les dépenses par visiteur semble être plus sensibles aux variations de la valeur du dollar néo-zélandais. Comme mentionné précédemment, à un niveau associé, les dépenses par visiteur baissent de 0,8% pour chaque augmentation de 1% de la valeur du dollar néo-zélandais.

Dans certains marchés, ce chiffre est beaucoup plus élevé, en effet, les visiteurs venants des États-Unis ont réduit leurs dépenses de 0,96% suite à l’augmentation de 1% de la valeur du dollar néo-zélandais.

Malgré que 0,96%, soit près de 1%, il n’y a aucune preuve pour démontrer l'hypothèse que les budgets de dépenses sont fixés en termes de devises étrangères et donc une variation de 1% de la valeur du dollar néo-zélandais conduit à une réduction de 1% dépenses.

Les impacts du taux de change varient considérablement selon le segment du marché

Dans le but de raffiner l’étude et pour tirer des résultats fiables, une attention particulière doit être accordée aux risques présents sur certains marchés et sur les différents aspects des segments du marché.

Les touristes de loisir sont généralement beaucoup plus sensibles aux variations du taux de change que les autres segments de voyageurs. Au niveau global, le nombre de touristes de loisir baisse de 0,2% lorsque le dollar néo-zélandais augmente de 1%. Cet impact est 10 fois supérieur à l'impact du taux de change sur les autres catégories de touristes.

Des marchés particuliers sont également plus sensibles aux variations de change que d’autres. Par exemple le nombre d’excursionnistes allemands a tendance à diminuer d'environ 0,9% pour chaque hausse de 1% de dollar néo-zélandais. De même, le segment des touristes allemands est plus sensible aux changements du taux de change avec 1.5% moins de touristes pour chaque 1% de hausse du dollar.

Les impacts du taux de change prennent un certain temps pour se concrétiser

Cette étude a également constaté qu'il existe un déphasage de temps entre les fluctuations du taux de change et les impacts sur le nombre d’arrivées touristiques. En effet, les touristes allemands mettent plus de temps pour répondre aux changements du taux de change qui est probablement due à une planification à long terme de ces voyageurs.

Le nombre de touristes allemands ne commence à réagir aux variations de la valeur de la monnaie néo-zélandaise que six mois après. Un changement du taux de change a encore un effet détectable sur le nombre de visiteurs plus de deux ans plus tard.

100

En fait, leur analyse montre qu'il existe beaucoup de retard pour matérialiser l'effet du taux de change sur le nombre des visiteurs au niveau de tous les marchés.

Figure 15 : Impact du taux de change sur le nombre des visiteurs en Nouvelle-Zélande

La durée pendant laquelle le taux de change influe le total des arrivées touristiques est résumée dans la figure ci-dessus, qui montre, à titre d'exemple, le seul effet d'une appréciation de 2,2% du dollar néo-zélandais sur (à la base du taux de change effectif) le nombre de visiteurs qui ne se manifeste intensément qu’à partir du 6ème trimestre.

101

Le taux de change a un impact important sur les flux touristiques sortants :

Le flux touristique sortant est très sensible aux fluctuations du taux de change, surtout le segment des touristes nationaux partants en vacances. En effet, il y a une relation presque proportionnelle entre la croissance des départs et l’appréciation du dollar néo-zélandais (une croissance de 1% de la valeur du dollar donne une augmentation d'environ 0,9% de départs en vacances).

Les opérateurs touristiques qui comptent sur le tourisme domestique, ainsi que les visiteurs d'Outre-Mer se trouvent dans une situation ou leurs revenus diminuent significativement non seulement par une réduction des dépenses des touristes internationaux venants au pays, mais aussi par une augmentation du voyage vers l'étranger lorsque le dollar s'apprécie.

Cela signifie également, que lorsqu’il y a une appréciation de la monnaie nationale, il est recommandé de ne pas compter sur le tourisme domestique pour combler le déficit de la demande étrangère qui est en phase de déclin.

Dans le document en fr (Page 99-103)