• Aucun résultat trouvé

La montée du franc suisse et l’impact sur le tourisme

Dans le document en fr (Page 97-99)

Chapitre 3 : Méthodologie de calcul du taux de change dans le tourisme

2.3.2 La montée du franc suisse et l’impact sur le tourisme

Le franc suisse est l’une des devises les plus stables52

, par conséquent les investisseurs et les spéculateurs achètent cette monnaie quand les autres, y compris l'euro et le dollar américain, sont sous pression.

L’année 2011 a été marquée par une croissance du franc suisse. Ce phénomène représente une source de grande frustration pour les exportateurs, car leurs produits sont plus chers à vendre en dehors du territoire suisse, en particulier dans la zone euro.

En juillet 2011, pour acheter un euro il fallait avoir 1.19 francs suisse alors que l’an antérieur, 1 euro coûtait 1.48 francs suisse. La croissance de la valeur du franc au cours de ces 12 mois a enregistrée plus que 17%.

Le franc a aussi augmenté de valeur en le comparant au dollar, qui a été écrasé par une croissance économique lente et par la croissance de la dette. Le dollar a été inférieur à la parité avec le franc pour un certain temps. En juillet 2011, un dollar américain était l’équivalent de 83 centimes suisse.

La Banque nationale suisse a déclaré qu'elle ne poursuivrait pas une stratégie ayant en objectif la fixation du taux de change. En effet, les bases de sa politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix, tout en considérant le développement économique.

L’impact du taux de change sur l'exportation

Selon une étude réalisée par la société Crédit Bancaire Suisse publiée en mai 2011 : au cours des 20 dernières années, la Suisse est devenue un grand pays exportateur. Les exportations de biens et de services représentaient seulement un tiers du produit intérieur brut en 1990; alors qu’en 2010 ce chiffre a atteint 57% du PIB. Cette augmentation rapide des parts d’exportation est due à la globalisation et à l’ouverture des marchés internationaux.

En comparaison avec d’autres pays, l'industrie d'exportation suisse est restée relativement intacte durant la crise économique internationale 2008-2009 et elle a pu se rétablir plus rapidement. Il est aussi important de souligner le rôle de l'industrie pharmaceutique qui est un domaine stable représentant près du tiers des exportations et qui assure la stabilité des exportations suisses.

L’économiste suisse Thomas Straubhaar affirme que la politique monétaire du gouvernement et de la Banque Nationale Suisse (BNS), pour faire face aux fortes pressions sur le franc suisse, est la bonne. En revanche, le recours à une stratégie proactive serait contre-productif. Au cours des quatre dernières années, le franc suisse a augmenté de 25% en valeur contre l'euro et le dollar. Le cabinet envisage actuellement des mesures pour compenser l'impact négatif du fort franc suisse sur l'industrie du pays.

52 « High price stability and low inflation rates make the Swiss franc one of the most solid currencies in the

96

L’impact du fort franc sur le domaine hôtelier

L'industrie hôtelière, les entreprises et les syndicats dans le domaine du tourisme appellent à l'aide de l'État suisse, ces appels semblent être justifiés. Néanmoins, selon l’économiste Thomas Straubhaar « ce type d'aides d'État est toujours un acte d'équilibre incertain. L'aide

directe peut également avoir des effets secondaires. Il est également difficile d’identifier les entreprises en besoin d'aide et de les séparer de celles qui n’en ont pas » (Kuenzi, 2011).

La Suisse a une industrie d'importation, qui profite largement de la force du franc, ainsi qu’un secteur d'exportation. Le fait que les associations du commerce prétendent que le fort franc est un problème pour l'ensemble de l'économie suisse, n'est pas précis.

Le secteur industriel de même que l’hôtellerie bénéficient de cette situation du fort franc suisse. Les produits importés comme l'énergie, les matières premières et les articles de luxe, sont moins chers par rapport à l'étranger.

Il est important de noter, que le tourisme suisse est caractérisé par le ciblage des touristes de haute gamme et à dépenses élevées53, et ce type de touriste est le moins affecté par le taux de change et l’appréciation de la monnaie suisse.

De plus, un franc fort pour la Suisse est que le pays possède le plus faible coût de capital dans le monde. Le taux d'intérêt est faible et les primes de risque sont extrêmement faibles, par conséquent, un propriétaire d'hôtel suisse peut facilement rénover son entreprise et sécuriser un capital approprié beaucoup moins cher que ses concurrents dans le reste de l'Europe.

En ayant les capitaux à bon marché, les entreprises suisses fonctionnent en se basant sur la forte intensité du capital ce qui aboutit à une productivité extrêmement élevée, donc une industrie touristique compétitive.

Toujours selon Thomas Straubhaar : « Le secteur touristique et les exportateurs, qui

réclament des prix élevés pour la qualité des services offerts, doivent accepter des marges plus faibles de profit, mais pas nécessairement une baisse du chiffre d'affaires ou de la demande » (Kuenzi, 2011). La diversification est une stratégie intelligente et efficace. L’Asie

du Sud, l’Europe de l'Est et l'Amérique Latine sont des marchés en pleine croissance sur tous les niveaux et plus particulièrement au niveau du pouvoir d'achat public.

Les pays à cibler ne sont pas seulement la Chine et l'Inde, mais aussi la Turquie, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines et le Vietnam, et en Europe les pays d'Europe de l’est, et surtout la Turquie.

53

The strong Swiss franc and the high prices of Switzerland’s domestic market have made vacations in Switzerland a luxury product for international guests (Diener et al, 2013).

97

Dans le document en fr (Page 97-99)