• Aucun résultat trouvé

Proportions Extraits de discours représentatif

Facteurs de protection Personnels

Altruisme, participation active à des causes,

sociabilité 2,8%

« Être sociable, donner nos idées, écouter, être à l'écoute des autres… communiquer beaucoup,

beaucoup… collaborer au niveau planification, leçons, devoirs, au niveau pédagogique… » (E15)

Sens de l’humour 0,8%

« Le calme, d'utiliser les mots, de dédramatiser les situations, d'en rire finalement, de montrer que moi aussi je fais des erreurs, donc eux ils peuvent se tromper aussi. Je pense que c'est important… » (E9)

Lieu de contrôle interne 2,6%

« J'essaie aussi, je sais qu'on a des services de l'éducateur spécialisé mais j'essaie que ce soit moi qui règle, que j'aie pas besoin de me servir de l'éducateur parce que pour moi, c'est moi qui est… les enfants ont une personne à écouter et c'est à moi à gérer le conflit et de mésentente avec les élèves quand ça arrive. » (E14)

Indépendance, autonomie 0,6%

« Je suis d'abord et avant tout une personne qui essaie de s'organiser avec ses affaires et de toujours faire ce qu'il faut. » (E14)

Vision optimiste du futur,

motivation, énergie 3,1%

« Moi, j'étais super contente, à haute voix je me suis dit dans mon auto en revenant, j'aime ma job, j'aime ça rencontrer les parents. » (E22)

Flexibilité 6%

« Ce n'est pas accepter tout ce que les autres vont dire mais c'est… on s'ouvre de manière à améliorer son enseignement pour le bien-être des élèves.» (E7) Sentiment de compétence,

d’utilité, sentiment de valeur, confiance en soi (reconnaissance, appréciation), sentiment d’autoefficacité

4,3%

« Je sens que je fais du bon travail, même si je suis assez retirée je sais que mon travail est apprécié. » (E14)

Sentiment

d’accomplissement (défi relevé, objectifs atteints, satisfaction)

5,8%

« Je peux me sentir fière, parce que je trouve que j'ai eu des bonnes interventions ou je suis arrivée à faire tout ce que j'avais planifié ou encore j'ai senti que j'ai eu un bon contact avec un enfant. » (E14)

Sentiment d’appartenance 0,1% « Pour ça, ça fait une dynamique le fun, vraiment un sentiment d'appartenance au groupe. » (E20)

Attentes réalistes envers

soi-même 3,1%

« Je ne prends pas tout sur mes épaules, je vais en parler en PIA et on va regarder ce qu'on peut faire, il y a une équipe multi, avec eux si t'as besoin de plus de temps avec la TES, on va s'entendre…» (E3)

Habiletés de vie (ex : résolution de problèmes, recherche de compromis, respect), habiletés et compétences professionnelles 60,5%

« Peut-être les obstacles, c'est plus en réunion avec le personnel, là il peut y avoir confrontation d'idées, de points de vue, d'objectifs pédagogiques ou… là c'est de faire attention sur ce qu'on dit et comment on le dit… pour ne pas blesser personne. » (E12)

Limite ou coupure entre travail et vie personnelle

3,4% « Je n'apporte pas de travail, par le fait même pas de coquerelles. » (E10)

Capacité et envie

d’apprendre 2,1%

« Je suis très sensible à ça et je vais lire des articles sur le sujet, les différences ethniques, comment ça peut jouer sur l'académique, sur les apprentissages… » (E23) Expérience 2% « Sinon, de plus en plus j'ai confiance en… mon expérience fait en sorte que j'ai plus confiance. » (E14) Intérêt pour le

développement professionnel et la formation continue

3% « Oui et pour le perfectionnement, j'aime assister aux colloques à chaque année, le congrès […], il y en a aussi en juin. » (E6)

TOTAL 100,2% Environnementaux

Relations sociales ou bonne

entente entre les membres 27,8% « Avec la direction… j'ai une très bonne relation avec autant la directrice pédagogique adjointe, le matin quand je vais arriver, ça va être la même chose, bonjour. » (E11)

Participation signifiante 0,2% « Tu vois, je suis responsable d'école s'il y a quoi que ce soit, donc la direction me fait confiance. » (E4)

Attentes élevées mais

réalistes 0,3%

« Il y a beaucoup de demandes, on travaille tout le temps comme ça [titulaire qui assiste la spécialiste d’arts durant son cours], à moins qu'il y ait des temps morts mais souvent ce sont des gros projets. » (E6)

Aide et support 38,5%

« En fait… j'ai géré ça en allant chercher l'aide dans l'école, auprès de la direction, de la psycho-éducatrice, de la TES. » (E12)

Flexibilité 1,8%

« Parfois, tous les membres du cycle, on se remet en question, après cette remise en question, on s'ajuste. » (E7)

Conditions positives autres (ex : bonnes relations avec élèves ou parents)

27,8% « Ça se déroule bien, les parents sont quand même intéressés à venir voir comment ça se passe ... Les parents sont réceptifs. » (E19)

Soutien et encouragement

de la part de l’entourage 2,9%

« En fait, j'ai eu l'écoute de mon conjoint à la maison, qui, lui, est enseignant, mais à l'université. » (E18) Valeurs et habiletés de vie

de l’entourage 0,2% « en priorité. » (E10) C'est là que t'es bien, t'oublies pas que c'est ta famille

Conditions positives autres

dans l’entourage 0,6%

« T'es ici pourquoi ? T'es là pour les élèves et oublie pas des fois quand j'ai un pépin, ce que je fais, oublie pas, t'as trois enfants à la maison. » (E10)

166 Dans les facteurs de protection environnementaux, l’aide et le support (38,5%), les bonnes relations sociales entre les membres de l’école (27,8%) et les conditions positives autres (ex: bonnes relations avec les élèves ou les parents) (27,8%) sont les principaux facteurs relevés pour l’ensemble des participants.

4.1-1.3.3. Résilience

Une fois ces analyses générales effectuées pour l’ensemble des 23 enseignantes et enseignants, nous avons examiné les résultats individuels. La proportion des facteurs de risque et de protection a donc été calculée pour chacun. Nous en avons dégagé la moyenne et l’écart type afin de savoir si chaque participant avait mis en valeur plus de facteurs de risque ou de protection que la moyenne de l’échantillon, dans son entretien. La moyenne de la proportion des facteurs de risque pour les 23 cas est de 35,3% et l’écart-type de 9,5%. Pour ce qui est des facteurs de protection, la moyenne est de 64,8% et l’écart-type est aussi de 9,5%. Nous avons dégagé des barèmes pour déterminer si chaque personne relevait plus ou beaucoup plus de facteurs de risque que la moyenne, ou plus ou beaucoup plus de facteurs de protection que la moyenne. Ainsi, par une stratégie d’analyse basée sur les résultats des personnes, nous avons tenté d’associer risque et adaptation positive. Le Tableau XXIV présente les barèmes retenus.

TABLEAU XXIV - BARÈMES DE LA PROPORTION DES FACTEURS DE RISQUE ET DE