• Aucun résultat trouvé

Proportions Extraits de discours représentatif38

Facteurs de risque Personnels

Isolement, peu d’implication,

faible sociabilité 5,1%

« L'équipe ici, je ne peux pas dire que je suis très proche de l'équipe, parce que ce n'est pas une équipe qui est très unie. » (E20)39

Lieu de contrôle externe 2,2%

« À l'école, ça ce serait passé différemment parce que j'ai plus d'aide, j'ai la direction, la TES, j'ai du monde qui peuvent le chercher quand il est en crise, tandis que là-bas, la situation était différente, j'étais en sortie, je ne l'avais pas l'aide. » (E8)

Dépendance, peu d’autonomie

1,2% « Physiquement aussi, ça m'a mis à terre complètement, je me dis, non, c'est sûr que ça me prend un appui et ça a aidé qu'il y ait une autre directrice et ça a aidé les collègues aussi mais je ne ferai pas deux ans là. » (E5) Vision pessimiste du futur,

peu de motivation, désintérêt 8,7%

« Faut qu'on le fasse [communiquer avec les parents] mais ce n'est pas nécessairement quelque chose qui me plaît énormément. » (E10)

Rigidité 1,4%

« … Du fait que je suis quelqu'un de très structuré, très ordonné, des fois ça m'énerve quand les obstacles, s'il y a des imprévus puis c'est dû à un manque de

professionnalisme. » (E4) Sentiment d’incompétence,

d’inutilité, faible sentiment de valeur, peu de confiance en soi (peu de reconnaissance, insécurité, ne pas donner ses idées), faible sentiment d’autoefficacité

17,7%

« Ces journées-là je me sens déchirée…avant de faire mes crises, j'aimerais ça pouvoir avoir plus de confiance mais non je ne l'ai pas, ça me dérange. » (E13)

Faible sentiment

d’accomplissement (défi non

relevé, objectifs non atteints) 6,5%

« Des journées où je vais me dire, on a tourné en rond, on a rien fait, mais ce n'est pas grave, on recommence demain une autre journée. » (E11)

Attentes irréalistes, trop élevées ou trop faibles envers

soi-même 2,1%

« Fait que moi-même, peut-être que je me mettais de la pression aussi, peut-être trop et en plus c'est la première fois que je faisais la 1re année. » (E15)

Sentiments négatifs (fatigue,

tristesse, colère) 21,7% « moins pire. » (E18) Je suis fatiguée à la fin d'une journée, mais là c'est Pauvres habiletés de vie,

faibles habiletés et

compétences professionnelles

15% « Ils [les élèves] sont sur le bord de la porte et je ne sais pas encore ce que je vais faire. » Æ pas de planification – compétence # 3 (E10)

38 Les extraits représentent des exemples d’unités codées dans chacun des codes, mais rappelons que plusieurs codes pouvent être attribués à une même unité (jusqu’à concurrence de huit codes : quatre codes pour la grille « résilience » et quatre pour la grille « réflexion »).

Pas de limite ou coupure entre travail et vie personnelle

16,1% « Non, bien souvent je transporte ma classe avec moi à la maison. » (E7)

Incapacité ou non envie

d’apprendre 0,1%

« Il y a une personne ressource qui n'est pas elle, en après-midi, je ne sais pas si je vais y aller, parce que je n'en retire pas… grand-chose… » (E1)

Peu d’expérience 1,8%

« Une chose était ressortie, qui m'avait beaucoup touchée, c'est que quand t'as pas d'expérience et que les émotions sont là, tu cries tout le temps, t'es plus émotive et tu ne valorises pas tes comportements. » (E3)

Peu d’intérêt pour

développement professionnel et formation continue

0,4%

« Mais les formations et tout ça, maintenant, il manque de suppléants énormément, alors les formations c'est souvent le soir, maintenant ils proposent le soir avec une rémunération mais moi je ne suis pas disponible du tout le soir. » (E10)

TOTAL 100% Environnementaux

Relations sociales pauvres ou

conflits entre les membres 7,5% « C'est drôle à dire, mais relations interpersonnelles, c'est pas fort. » (E20) Règles et politiques confuses

ou floues 2,3%

« Je l'ai su pas mal d'avance, je savais que je devais me présenter là mais je n'avais pas d'indications sur ce que je devais dire. » (E20)

Attentes faibles ou irréalistes

de la part du milieu 1,8%

« … À ce moment-ci de l'année, c'est toujours plus difficile parce qu'on se fait demander beaucoup de choses, de tous bords, de tous côtés, il y a plein d'activités spéciales, alors là tu regardes ton agenda et tu te dis : quand est-ce que je vais pouvoir faire ça et oups, on avait cette activité-là. » (E17)

Peu d’aide et de support 8,2%

« Pas de support, le conseiller pédagogique, il n'est là que deux jours/semaine, peut-être un manque de support dans les gros développements de projet qui peut-être effacerait cette angoisse, ce stress… » (E21)

Rigidité 3% « Faut tout le temps faire lire [à la direction] les papiers qu'on veut envoyer aux parents. » (E8) Conditions stressantes autres

(ex: charge de travail, problèmes avec élèves ou parents, être stressé ou blessé de quelque chose)

76,3%

« Ça fait à peu près trois semaines, ici c'est une classe très, très difficile et il y a des élèves qui ont des plans d'intervention établis d'avance et j'ai plusieurs élèves qu'après tant d'avertissements ils doivent aller chez R., l'éducateur spécialisé. » (E5)

Peu de soutien et

d’encouragement de la part de l’entourage

0,1% « Je me le fais souvent reprocher, plan personnel aussi… mon chum est tanné et je lui parle souvent des mes élèves… faut que je me contienne, je sais qu'il n'aime pas ça… » (E20)

Autres conditions stressantes personnelles ou dans l’entourage (ex: décès, maladie)

0,6% « Moi, je suis mère monoparentale avec deux enfants, là… j'ai une sécurité d'emploi qui fait que je n'ose pas faire le saut. » (E11)

164 4.1-1.3.2. Facteurs de protection

En ce qui concerne les facteurs de protection (Tableau XXIII), les habiletés de vie (ex: résolution de problèmes, recherche de compromis, respect), habiletés et compétences professionnelles dominent très fortement (60,5%). Suivent de très loin la flexibilité (6%) et le sentiment d’accomplissement (5,8%).

TABLEAU XXIII - PROPORTIONS DES OCCURRENCES DES FACTEURS DE PROTECTION