• Aucun résultat trouvé

Tableau des citations issues des entrevues liées aux apports de la coopérative

Thème Sous-thème Citations liées

Apport de la coopérative au valoriste Optimisation des revenus « Mais là depuis que [un représentant] me donne des entreprises à aller chercher des canettes, ça me sauve ça l’hiver. Mais moi l’été… Ben là, je travaille au dépôt aussi avec Marica, je fais du bénévole au dépôt. Là cette année, ils sont rendus à 2 jours, encore mieux. Au lieu d’avoir 20 pièces, j’aurais 40 pièces. »

Conscience environnementale

« Au début c’était pas pour ça, c’était pour faire de l’argent ! […] Mais après ça là, quand j’ai connu les Valoristes là, t’sais, ça m’est rentré dans la tête. Ouais, c’est vrai que c’est bon pour la planète là t’sais, j’ai commencé à me soucier plus de ça t’sais, l’environnement. », « Je les laisse pas là [les cannettes], dans ce temps-là, ça me fait de la peine parce que des fois, la plupart des fois, le recyclage ça s’en va, ils disent, enfin [un représentant], ça, ça insiste, des fois les ¾ du recyclage s’en va aux vidanges. Il y a juste une partie qui va dans le recyclage… »

ANNEXE J TABLEAU DES CITATIONS ISSUES DES ENTREVUES LIÉES AUX FACTEURS

EXPLICATIFS

Tableau J.1 - Tableau des citations issues des entrevues liées aux facteurs explicatifs

Thème Sous-thème Citations liées

Type d’entrepreneuriat Nécessité Besoins de base : « je ramasse assez de cannettes pour payer l’appartement »

Besoins de base + extras : « Je faisais ça au début pour faire de l’argent parce que je buvais pis je fumais du pot mais pas des grosses drogues. », « T’sais quand t’as pas grand agent, j’avais juste l’aide sociale qui montait à 630 pièces par mois, ça paie le loyer, paie ci, paie ça… Pis là, je faisais, je ramassais les canettes dans la rue pour pouvoir me payer de la bouffe, de la bière, toute des petites affaires que t’sais… que je peux pas me permettre pcq j’ai pas assez d’argent t’sais. », « Je voulais m’acheter un manteau. […] Je suis à ma retraite, j’ai pas de grosse pension tout ça. […] Finalement, je ramassais les cannettes un peu partout. » Rentabilité de l’activité « Je vais pas là pour ramasser seulement 5 pièces, je veux

dire, t’sais ça vaut pas la peine. Quand je vais là, j’vais là pour au moins 20 pièces là. », « Presque 5h pour faire quoi, peut-être 15 pièces là. Je dis non, je vais pas t’sais. »,

Tableau J.1- Tableau des citations issues des entrevues liées aux facteurs explicatifs (suite)

Thème Sous-thème Citations liées

Type d’entrepreneuriat Rentabilité de l’activité « Si t’es 2 là, tu fais 20 pièces, ça vaut 10 pièces chaque, ça vaut pas la peine… », « Finalement, le matin, il faut que je me lève tôt […]. Il y a une heure et pis si tu te lèves trop tard, il y en a plus », « c’est devenu une activité quotidienne. J’ai un programme tous les jours, j’ai un itinéraire. », « C’est différent en été, en hiver. En été, il y en a beaucoup dans les parcs parce que les gens… Il y a les jours de recyclage selon les quartiers. […] J’ai pas besoin de noter, je sais. Au début, je ne savais pas. Je n’étais pas consciente de ce processus », « Fait que ça m’a pris 1h pis 8 minutes, pis… Parce que moi j’écris toute. J’écris tout dans les grandes lignes de ce que je fais. […] Fait que ça donne 70 cannettes à 5cts, 25 cannettes à 20cts, 13 cannettes, […]. , J’ai ramassé 4 bouteilles à 5cts, 117 bouteilles à 10 cts. Ça fait 4 caisses à 24 sur mon vélo, c’est quand même assez lourd. C’est quand même des beaux 50 livres parce que c’est 24 bouteilles… Parce que je marque toute, le temps, le poids tout ça. Après ça, j’en une à 20 pis une à 30. Fait que ça donne un total de 24 dollars pile. », « ouais, ça c’est en 1h et 8 minutes. Ça a donné 24 pièces. », « j’enlève toutes les pins des cannettes pour les ?, je suis rendue à 11/12 000 pins. Ça veut dire, j’en ai tu ramasser des cannettes. Je dois être rendu à 11 ou 12 000.[…] Ca fait quasiment un an. À peu près 1000 cannettes par mois.[…]

Tableau J.1 - Tableau des citations issues des entrevues liées aux facteurs explicatifs (suite)

Thème Sous-thème Citations liées

Type d’entrepreneuriat Rentabilité de l’activité Pis là, c’est une affaire quand même pas mal. Disons peut- être 1500 à 2000 les deux ensembles [cannettes + bouteilles en verre]. », « Dimanche à lundi, c’est un autre secteur. Non, c’est lundi à mardi matin que j’ai fait le plateau Mont- Royal. », « J’ai ramassé 43 bouteilles à 30cts, ça c’est des gros montants. Extrêmement lourds. 43 ! Sur la même rue ! J’ai fait 87 piastres cette nuit-là », « je connais tellement les heures, tellement les spots tout ça, que je ramasse pareil. », « Je fais ça comme 2/3 fois comme dans mes nuits là, lundi à mardi, mardi à mercredi pis l’autre c’est jeudi/dimanche/lundi. Je vais aller me chercher un 100 piastres par semaine pareil parce que moi j’ai l’expérience, j’écris toute. Tel secteur, telle heure, etc. »

Facteurs externes Activité légale Discussions durant un événement

Aucune autre alternative due à une insertion sur le marché de l’emploi difficile

Santé : « Ben c’est ma santé qui veut pas. C’est pas que je veux pas mais là, il y a des métiers assis… Il faudrait que je trouve des jobs assis. », « je suis malade donc je peux pas vraiment travailler, mais je peux faire certaines affaires », « J’ai un problème avec mon épaule, je ne suis même pas censée faire des activités aujourd’hui », « je suis malade pis que je peux pas vraiment travailler mais je peux faire certaines affaires aléatoires. »

Tableau J.1 - Tableau des citations issues des entrevues liées aux facteurs explicatifs (suite)

Thème Sous-thème Citations liées

Facteurs externes Aucune autre alternative due à une insertion sur le marché de l’emploi difficile

Nouvelles technologies : « J’irai pas m’inscrire, m’engager (dans un emploi) en informatique, j’aurais de la misère. », « Il faudrait que je trouve des jobs assis. Pis là, l’ordinateur, c’est pas mon truc. Comme je t’ai dit tantôt, l’informatique, je me pogne avec… Non mais je vais mettre à parler de ça, ils vont me mettre dehors tout de suite, la première journée. Ils vont se dire « ben dis donc, qu’est-ce qu’elle a elle, elle sait pas utiliser ça là ». »

Des conditions de vie précaires améliorées par les aides sociales

« T’sais quand t’as pas grand agent, j’avais juste l’aide sociale qui montait à 630 pièces par mois, ça paie le loyer, paie ci, paie ça… Pis là, je faisais, je ramassais les canettes dans la rue pour pouvoir me payer de la bouffe, de la bière, toute des petites affaires que t’sais… que je peux pas me permettre parce que j’ai pas assez d’argent t’sais. »

Facteurs internes Besoin quotidiens Communication : « Je fais ça, je rencontre du monde. Ça me change les idées t’sais. Ça fait sortir de chez nous parce que moi, t’sais, ben, j’étais un peu dépressive là. Quand je rentre chez nous là, ben je capote, je suis plus capable. Faut que je sorte ! », « C’est parce que je me dis que c’est important de faire ça. […] Ça permet de rencontrer du monde. C’est fun de voir du monde t’sais. »,

Tableau J.1 - Tableau des citations issues des entrevues liées aux facteurs explicatifs (suite)

Thème Sous-thème Citations liées

Facteurs internes Besoin quotidiens Exercice d’une activité : « Je tiens beaucoup à faire de l’exercice », « faire de l’exercice, enfin de marcher, c’est difficile de marcher sans but. Mais là, j’ai quand même une récompense, une rétribution. Ça vaut la peine, on ne fait pas fortune mais ça arrondit les fins de mois », « J’ai rien à faire. C’est bien beau de regarder la tv mais c’est toujours la même affaire. […] En tout cas, je suis bien contente ça me change les idées ! […] Je vais chercher mes consignes tantôt là. M’en vais faire mon petit 35 pièces. Après ça, m’en vais rentrer chez nous mais au moins, j’aurais fait des efforts », « Je ne suis même pas censée faire des activités aujourd’hui mais comment veux-tu être en break quand tu veux faire de quoi ? »

Activité intermittente due à une situation variable quotidiennement

Dépenses parfois onéreuses : « ça donne un petit coup de pouce t’sais, […], Pcq des fois j’ai des affaires… Là j’ai des semelles orthopédiques, c’est pas donné… […] Elles ont coûté un beau 170 piastres bientôt. », « Il fallait que j’aille chez le dentiste, ça allait coûter très cher. […] Je suis à ma retraite, j’ai pas de grosse pension tout ça. […] Finalement, je ramassais les cannettes un peu partout. »

Tableau J.1 - Tableau des citations issues des entrevues liées aux facteurs explicatifs (suite et fin)

Thème Sous-thème Citations liées

Facteurs internes Perte de confiance dans le gouvernement

« De toute façon t’sais le gouvernement, ils sont tous écrasants, plus que nous autres… Ils sont écrasants… T’sais, ils veulent faire rentrer des immigrants. Les autres là ils ont toutes pis nous le monde, il crève de faim dans la rue t’sais. C’est pas juste, c’est pas équilibré. Ça joue… », « je suis bien contente de pas être proche du gouvernement. T’sais des fois ça m’écœure… Des fois, j’ai honte de ma vie. Oh, des fois c’est, c’est du monde qui travaille qui me fournit. Mais c’est le gouvernement qui me donne de l’argent dans le fond là. Mais il est aussi pourri que le monde qui travaille. Le monde qui travaille ils ont bien plus besoin d’aide que le gouvernement… T’sais, esti, c’est injuste le monde. »