• Aucun résultat trouvé

B. Le système agraire actuel au Nord Grande-Terre

3. Les systèmes d’élevage

Les systèmes d’élevage (SdE) rencontrés concernent principalement l’élevage bovin, porcin et avicole. Il est à savoir que le système caprin existe mais n’a pu être rencontré du fait qu’il tend à diminuer à cause des nombreux vols dont il est victime.

a) SdE 1 : Poules pondeuses en bâtiments (intensifs)

Ce système d’élevage est très peu commun au Nord Grande-Terre et est principalement situé sur la commune de Morne-à-l’Eau. C’est un système qui nécessite un travail à temps plein pour le producteur car il lui faut être présent quotidiennement et sur une grande partie de la journée. En outre, étant donné que la vente se réalise sur les marchés, cela demande un temps

0 50 100 150 200 250 SdC 1 SdC 2 SdC 3 SdC 4 SdC 5 SdC 6 SdC 7 SdC 8 SdC 9 SdC 10 SdC 11 VAB /H J

48

supplémentaire au producteur qui n’a donc pas la possibilité d’effectuer une activité secondaire hors de l’exploitation.

Les coûts engendrés par la production sont relativement importants puisqu’il s’agit d’importer les poussins et l’alimentation pour l’ensemble des bandes13 et de gérer en même temps l’ensemble des frais vétérinaires (vaccins, coupe du bec, etc.). Les bandes peuvent aller jusqu’à 12 000 poules. La vente des œufs se réalise sur les marchés. C’est donc un système nécessitant beaucoup de temps et d’investissement monétaire en plus de la mise en place du bâtiment.

b) SdE 2 : Bovins viande au pâturage

Ce système d’élevage est particulièrement répandu sur le Nord Grande-Terre puisqu’il se retrouve sur l’ensemble des communes de ce territoire. Cette grande représentativité s’explique par le fait que c’est un système qui ne nécessite que peu de dépenses. Ainsi, en termes d’alimentation, les bovins sont laissés au pâturage ou placés sur les restes de culture comme la canne ou le vivrier ne pouvant être vendu. De même pour ce qui concerne la reproduction, les agriculteurs s’échangent les mâles reproducteurs contre un service ou contre un autre mâle. En outre, la présence de l’agriculteur est moindre que pour un système avec volailles mais elle nécessite quand même une présence journalière particulièrement sur la matinée.

La vente se réalise auprès de particuliers intéressés principalement par les veaux et pour les vaches cela se passe avec la SICA CAPViande.

C’est donc un système mis en place par des agriculteurs souhaitant s’assurer un complément de revenu sans devoir investir énormément dans cette production.

c) SdE 3 : Porcs naisseurs/engraisseurs

Ce système est très peu répandu pour la vente et l’est plutôt pour de l’autoconsommation. C’est le système nécessitant le moins de temps de présence pour l’élevage puisque les porcs sont gardés dans des logements situés sur l’exploitation et que le travail consiste principalement à nourrir les animaux et à veiller aux chaleurs. Les frais vétérinaires sont également peu élevés et consistent principalement en l’injection des vaccins et la coupe de la queue des porcins. L’alimentation est composée principalement des restes de culture et d’un peu d’aliments achetés.

La vente se réalise auprès de consommateurs intéressés qui achètent directement à l’exploitation.

C’est un système privilégié par les agriculteurs réalisant du maraîchage et souhaitant s’assurer un petit revenu complémentaire ne demandant pas trop d’implication en termes de travail afin de pouvoir se consacrer principalement à leurs systèmes de culture.

d) SdE 4 : Poules pondeuses semi intensifs (Œufs bio)

Ce système d’élevage est très rare sur le Nord Grande-Terre et est mise en place à Morne-à-l’Eau. Il demande un investissement important en termes de temps puisqu’il faut être présent tous les jours durant plus de la moitié de la journée ainsi qu’en termes de coûts d’alimentation

13 Ensemble d’animaux réuni dans un même bâtiment afin d’être conduit ensemble car ils sont du

49

puisqu’il faut importer des aliments bio depuis la métropole. Cependant les coûts vétérinaires sont eux moins importants.

Les bandes sont ici plus réduites et ne comprennent que 300 volailles au maximum.

La vente des œufs se réalise avec des magasins spécialisés en bio ou ayant une gamme d’aliments biologiques. Il en va de même pour les poules vendues.

Ce système est mis en place par des agriculteurs ne travaillant pas en dehors et ayant à cœur de mettre en place des productions respectueuses de l’homme et de l’environnement. Il implique d’avoir du temps à consacrer à l’élevage et d’avoir des économies suffisantes pour investir dans ce type de production. Cependant, étant labellisé bio, la VAB dégagée est bien plus élevée que dans un système d’élevage de volaille conventionnel.

e) Performances économiques des différents SdE

Tableau 3 : Productivité du système d'élevage (source : auteur, 2018)

Tableau 4 : Productivité du travail (source : auteur, 2018) 0 20 40 60 80 100 120 140 160

SdE 1 SdE 2 SdE 3 SdE 4

VAB

/H

J

50

Grâce à ces tableaux, il est possible de constater que le système d’élevage porcin est celui qui demande le moins d’investissement aussi bien en termes monétaire que pour le temps de travail. Ensuite vient le système d’élevage bovin qui demande plus de temps de travail puisqu’il faut déplacer les animaux et un investissement plus conséquent mais qui permet malgré tout de dégager une forte VAB. Enfin, les systèmes d’élevage avicole sont ceux qui demandent le plus grand temps de travail et qui nécessitent le plus de dépenses pour leur fonctionnement. Cependant le système en agriculture biologique permet d’obtenir une valeur ajoutée plus importante.

Documents relatifs