• Aucun résultat trouvé

Système d’information de Cosumar

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 143-147)

PARTIE IV. PRESENTATION GENERALE DE COSUMAR

M. BENSBAHOU Youssef

VI.4 C AP VERS L ' EXCELLENCE 2016

VI.5.2 Système d’information de Cosumar

Le système d'information est devenu l'une des composantes les plus importantes des outils de gestion du groupe Cosumar, avec l’implémentation et la mise en production en juin 2015 du système SAP dans l’ensemble des filiales du Groupe. Il repose sur une infrastructure centralisée au siège de Casablanca et géré par une équipe pluridisciplinaire au service de ces clients internes.

Les filiales du groupe y compris SUCRAFOR sont connectées via une ligne spécialisée.

a. Cartographie applicative du système d’information

L’architecture fonctionnelle du Groupe Cosumar est couverte par le patrimoine applicatif suivant : le progiciel intégré SAP permettant la couverture de l’ensemble des processus du groupe selon les modules suivants :

LES MODULES SAP

SD Sales and Distribution Gestion commerciale Logistique

MM Materials Management

Gestion des achats Gestion des stocks Gestion d’entrepôt

QM Quality Management Gestion de la Qualité produit

PP Production Planning

Production Conditionnement Planification

PM Plant Maintenance Gestion de la maintenance

FI Finance

Comptabilité Générale Comptabilité Tiers Comptabilité bancaire Immobilisations

CO Controlling Contrôle de gestion

Source: Cosumar SA.

une solution amont agricole permettant la gestion du processus amont agricole ;

le Progiciel HR Access pour la gestion des dossiers salariés, la gestion de la paie et la formation ; Sage 500 progiciel de gestion opérationnelle de la trésorerie ;

BOFC (Business Objects Financial Consolidation), permettant la gestion des travaux de consolidation et du reporting du groupe ;

SalesForce pour la gestion de la relation client ;

la solution SAP BI (Business intelligence), outil de pilotage de la performance de l’entreprise à travers une plateforme décisionnelle fiable et disponible.

Le schéma ci-après présente la solution SAP Business Intelligence :

Aperçu général sur la solution SAP Business Intelligence

Source : Cosumar SA.

b. Sécurité IT

La politique adoptée et la plateforme mise en place permettent une haute disponibilité du système. A cet effet la direction des systèmes d’information œuvre afin de :

garantir la disponibilité du système d’information et son alignement par rapport aux orientations stratégiques du Groupe ;

assurer un Plan de Continuité d’Activité et un Plan de Reprise de l’activité ; gérer le réseau de télécommunications et maximiser sa disponibilité ;

mettre en œuvre une politique d’octroi des accès et habilitations en cohérence avec les exigences des métiers ;

assurer un niveau de sécurité du système d’information maximal en se dotant des outils et procédures adéquats sécurisants les transferts de données intersites.

VI.6 QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT

Le Groupe Cosumar a entamé la mise en place de sa démarché Qualité depuis l’année 2000.

Actuellement, l’ensemble des sites du groupe sont certifiés selon les référentiels internationaux ISO 9001 pour la qualité, OHSAS 18001 pour la Santé Sécurité au Travail et ISO 14001 pour la protection de l’environnement. D’autre part, ses laboratoires de contrôle sont également certifiés selon la norme ISO 17025.

Business Object BI Solution

WEB Intelligence Mobile Dashbord Warehouse Planning

Business Object Financial Consolidation HR Access

Salesforce

Pont Bascule

Amont Agricole

Sage Trésorerie Ventes

Gestion des achats Gestion des stocks

Logistique Production Maintenance

Finances Contrôle de gestion

Le groupe a réussi sa 1ère certification ISO 9001 pour les sucreries de Sidi Bennour et de Zemamra en 2003, suivie de l’accréditation ISO 17025 du laboratoire de la raffinerie de Casablanca. Puis ont suivies :

les certifications de SUTA, SURAC KSIBIA, SUNABEL KEK, SUCRAFOR, SURAC MBK, et Raffinerie de Casablanca selon les référentiels ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Sécurité et Santé au Travail) ;

l’accréditation des laboratoires de réception de betteraves SUTA et SUNABEL KEK selon la norme ISO 17025.

La mise en place de ces démarches de certification a été l'occasion de remettre à plat les schémas d'organisation, de les optimiser, de les rendre plus efficace et de les pérenniser. Ceci a permis également une meilleure appréhension des exigences clients et plus de célérité dans le traitement de leurs demandes.

Le Groupe Cosumar a notamment entrepris la démarche de certification du système de management de la qualité mis en place à la Direction Commerciale et Marketing qui vise l’amélioration de la qualité du service rendu aux clients, grossistes, grandes et moyennes surfaces ainsi que les clients industriels.

Cette démarche vise également la satisfaction des consommateurs et la prise en compte de leurs doléances. Les efforts déployés dans ce cadre ont abouti à l’obtention d’une certification en Juin 2011.

D’autre part, le Groupe Cosumar a toujours placé la protection de l’environnement au cœur de sa stratégie de développement durable. Il a opté pour la certification ISO 14001 pour l’ensemble des sites de production. En adoptant une culture de la performance QSE, le Groupe s’est fixé plusieurs objectifs, afin de limiter l’impact de son activité industrielle sur l’écosystème. Ainsi, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre afin de concilier compétitivité industrielle et respect des ressources naturelles :

des actions importantes ont été déployées sur l’ensemble des usines pour une réduction de la consommation d’eau et cela, à travers des investissements sur des dispositifs industriels. Ces actions ont permis de réaliser près de 38% d’économie d’eau et de diminuer d’autant les rejets liquides ;

un accompagnement des agriculteurs, pour la mise en place du dispositif du système goutte à goutte ;

sur le volet énergétique, des améliorations ont été opérées au niveau des usines afin de réduire la consommation des énergies fossiles, ce qui a permis de réaliser plus de 20% d’économie en 5 ans.

Le projet de la "Chaudière à bagasse", initié par Surac et exploité par Sunabel, a permis l'utilisation de l’excédent de bagasse de Surac, permettant ainsi de réduire les émissions du CO2 d'environ 30 000 tonnes /an et l’économie de la consommation de 7000 T/an de charbon. Ce projet a été enregistré au niveau du Conseil Exécutif MDP (Mécanisme de Développement Propre) des Nations Unies, devenant ainsi le 5ème projet marocain inscrit dans ce cadre ;

pour les rejets liquides, le groupe a procédé à l’installation d’une station de traitement des eaux usées à SUTA (Oulad Ayad). De même, des systèmes de traitement des rejets liquides ont également étaient mis en place à SUCRAFOR et Sidi Bennour et d’autres sont à l’étude à SUNABEL, à SURAC et à BELAKSIRI.

Soucieux de développer son capital humain et d’asseoir sa position d’entreprise citoyenne, le Groupe Cosumar a par ailleurs entrepris des démarches de certification selon des standards de conformité aux exigences sociales. Les sites de SUTA et de SURAC KSIBIA ont été reconnu conformes aux exigences de la norme NM.00.05.601, référentiel reprenant les exigences internationales en terme de management de conformité sociale.

La volonté de groupe de se positionner sur le marché national comme acteur citoyen vigilant sur la

La démarche RSE entreprise par le groupe a débuté par un audit des performances managériales et des risques de responsabilité sociale réalisé par VIGEO en 2008.

Actuellement, toutes les filiales du groupe ont obtenu le Label RSE10 de la CGEM.

Cosumar a lancé un projet de certification FSSC 22000 à Sunabel dans le cadre du projet d'homologation du sucre par Coca Cola. Pour une meilleure optimisation des ressources énergétiques, le site de Ksar El Kebira a lancé un projet de certification ISO 50001.

Enfin, à l'image de Suta, Sunabel a entamé une démarche de certification qualité de sa direction amont agricole.

10Le Label CGEM pour la RSE est une reconnaissance de l’intégration par les entreprises labellisées à s’engager, dans leur stratégie managériale, à défendre et promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine, améliorer en continu les conditions de travail, protéger l’environnement, renforcer la bonne gouvernance, développer l’engagement sociétal, etc. Ce label est une distinction qui vient reconnaître et couronner les efforts consentis par le groupe Cosumar dans ce sens.

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 143-147)