• Aucun résultat trouvé

Synthèse et conclusion sur l’adéquation des méthodes existantes à l’analyse du risque

Chapitre 1. Sites industriels ICPE confrontés aux aléas naturels (accidents Natech) : Contexte et

1.5 Méthodes de gestion des risques

1.5.5 Synthèse et conclusion sur l’adéquation des méthodes existantes à l’analyse du risque

Les contraintes et besoins, définis dans le paragraphe 1.5.3, ont été transformés en critères (tableau 10) afin de pouvoir comparer les différentes méthodes présentées dans cette section.

74 Cependant, la méthodologie développée par (Rota et al., consulté le 7 Novembre 2011) n’est pas incluse dans la comparaison vu qu’il s’agit du développement d’une analyse multicritère qui n’est pas encore complète et qui va aboutir à une analyse de la vulnérabilité d’une industrie au risque Natech inondation.

Une analyse plus poussée du tableau 10 montre que :

- La méthode de gestion du risque technologique proposée dans le projet ARAMIS permet une prise en compte de l’aléa inondation en tant que cause externe de défaillance. Mais aucune analyse approfondie des mécanismes propres à ces accidents n’est effectuée.

Aussi, la méthode permet de choisir au niveau du site des équipements (dits critiques) pouvant provoquer des accidents majeurs mais aucune indication n’est donnée quant aux autres composantes du site industriel et comment ils sont considérés dans le cadre de la méthode de gestion des risques (non application de l’approche systémique).

- La méthode de gestion du risque technologique proposée par l’étude de danger suit les étapes conventionnelles d’une méthode de gestion de risque. Elle préconise la prise en compte de l’aléa inondation en tant que source externe de défaillances en appliquant l’approche déterministe. Mais les guides pour les études de danger proposent surtout des principes à appliquer pour assurer une maîtrise efficace du risque industriel sans préciser comment le système industriel pourrait être appréhendé systématiquement dans la phase de l’identification du risque. Egalement, aucune proposition de modèle d’accidents à adopter pour le développement des scénarios d’accidents est faite ni de proposition des modèles d’accidents types. Les guides pour les études de danger sont élaborés de cette façon pour donner la liberté à l’industriel de choisir la méthode de gestion de risques à sa convenance en appliquant les principes préconisés.

- Les diagnostics de vulnérabilité s’attachent plutôt aux dommages directs provoqués à l’entreprise par l’inondation et ne prennent pas ainsi en considération son voisinage. Elles ne prennent que très superficiellement en compte le risque Natech inondation. Bien qu’ils suivent les étapes conventionnelles de méthodes de gestion des risques, les informations fournies quant à l’analyse de risques sont superficielles : pas d’indications spécifiques sur le développement de scénarios d’accidents ou l’identification des mécanismes générateurs des dommages en entreprise.

- Les méthodes quantitatives Rapid-N et celle développée dans le cadre du travail d’Antonioni et al. sont toujours en cours de développement pour l’application au cas du Natech inondation. Elles ont montré la limite de l’application de telles méthodes probabilistes et quantitatives à cette problématique d’étude.

- La méthode de gestion du risque Natech inondation proposée dans le guide de l’INERIS sert d’orientation pour les industriels. Par ailleurs, elle préconise d’identifier les équipements sur un site industriel qui peuvent être touchés par les eaux d’inondation. Ce sont ces équipements qui sont pris en compte dans l’analyse de risque. Mais aucune indication n’est donnée quant à la définition du système industriel : quels équipements doivent être pris en considération dans l’analyse ? comment sont examinées les interactions entre les composantes de l’installation ? comment développer les scénarios à partir des équipements identifiés ? Il s’agit plutôt d’indications d’ordre générale à suivre pour considérer le risque Natech inondation en entreprise.

L’analyse du tableau permet de remarquer que la méthode MOSAR est la plus complète quant aux critères formulés. Bien qu’elle n’effectue pas d’analyse de risques a posteriori mais cela est rendu

75 possible grâce au modèle d’accident MADS qu’elle propose (figure 12). Elle offre également la possibilité de la prise en compte de l’aléa inondation en tant que cause externe de défaillance. Elle permet d’effectuer une analyse de risque déterministe et également probabiliste qui pourra être alimenté suite à de futures recherches. Un des points positifs les plus importants de cette méthode est qu’elle est la seule à permettre une définition du système industriel en adoptant l’approche systémique, ce qui permettra d’examiner les différentes composantes du système aussi bien que leurs interactions. Dans le cas de l’accident Natech, ceci est primordial pour pouvoir étudier les évènements en cascades. Elle suit aussi les étapes de gestion de risques très clairement. Par contre, cette méthode est parfois difficile à appliquer par des non spécialistes du domaine du risque. Pour qu’elle puisse répondre aux besoins de ce travail de recherche, la méthode MADS/MOSAR devra être améliorée et complétée.

A la suite de l’identification des lacunes des différentes méthodes présentées par rapport aux contraintes et besoins établis, il s’avère nécessaire de développer une méthodologie d’analyse de risque permettant d’étudier les mécanismes des accidents Natech inondation au sein d’une installation industrielle et ainsi réduire leurs conséquences sur le voisinage.

76

Tableau 10 : Tableau comparatif des méthodes de gestion de risque et des diagnostics de vulnérabilité abordés.

Critères Méthode

Gestion du risque techno Diagnostic de vulnérabilité Gestion du risque Natech inondation

MOSAR ARAMIS EDD (Ledoux, 2000) (Mengual, 2005) (EPL) Rapid-N (Antonioni et al., 2009) (INERIS)

Prise en compte des causes externes de défaillance (aléa inondation)

Possible Superficiel Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Prise en compte des victimes extérieures à l’industrie (environnement et habitants aux alentours)

Oui Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui

Obtention de résultats qualitatifs (scénarios d’accidents, recommandations, MMR)

Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Oui

Adoption de l’approche déterministe Det/Prob Det/Prob Det/Prob Oui Oui Oui Det/Prob Prob Oui

Adoption d’un modèle d’accident Oui Implicite Non Non Non Non Non Non Implicite

Proposition de scénarios d’accidents types Non Oui Non Non Non Non Non Non Non

Analyse a priori et a posteriori (analyse REX) A priori A priori Les 2 Les 2 A priori A priori Les 2 Les 2 A priori

Prise en compte des défaillances simultanées Oui Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui

Prise en compte des principes de la systémique dans la définition du système industriel

Oui Non Non Non Non Non Non Non Non

Etapes :

Formalisation Définition du système Oui Oui Oui Oui (faible) Oui Oui (faible) Oui (faible) Oui (faible) Oui (faible)

Identification des risques Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Identification des mécanismes générateurs de risques

Oui Oui Oui Non Non Non conséquences conséquences Oui

Evaluation Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non

Hiérarchisation Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non

Identification des solutions

77 Dans le cas ce travail de recherche, afin de réduire le risque Natech auquel une entreprise peut être soumise, nous agissons au niveau de l’installation industrielle qui est l’enjeu du risque inondation (réduction de la vulnérabilité au risque inondation) et l’aléa du risque technologique (développement d’une méthodologie de réduction de risque à l’échelle de l’installation industrielle). Ce qui amène à l’élaboration de la troisième hypothèse de recherche :

H3 : « Une méthodologie de gestion de risque spécifique Natech inondation au niveau de

l’installation industrielle contribue à la réduction de la vulnérabilité de l’industrie au risque inondation et à la réduction des conséquences de ces accidents sur le voisinage de l’installation ».

De plus, l’analyse des différentes méthodes de gestion du risque Natech inondation nous amène à formuler la quatrième hypothèse de recherche :

H4 : « Il est plus intéressant de proposer une méthode de gestion de risques simplifiée

permettant de réduire la vulnérabilité du site industriel au risque Natech inondation sous forme de diagnostic de vulnérabilité. »

Le diagnostic servira à identifier certains points critiques sur lesquels il faudrait agir pour réduire la vulnérabilité du site au risque Natech inondation et ceci en adoptant des barrières de sécurité

adéquates.

Conclusion du chapitre 1: Synthèse des hypothèses, présentation de la question

de recherche et de l’objectif du travail de recherche

L’ensemble des informations présentées ont démontré que les données portant sur les accidents Natech inondation sont assez rares et, si elles sont présentes, elles sont la plupart du temps descriptives et imprécises. Il existe notamment un manque important de détails par rapport aux types de dommages provoqués par l’inondation au niveau des équipements industriels, aux intensités de l’aléa provoquant ces dommages, aux intensités de rejets de substances dangereuses suivant les dommages, aux conséquences des accidents, leurs causes ainsi que leur gravité. De là découle notre première hypothèse : Les mécanismes de déclenchement de tels accidents doivent être élucidés plus

clairement suite à l’identification des scénarios Natech à l’échelle du site industriel, afin de répondre à ces lacunes (H1).

L’examen de la bibliographie portant sur les Natechs a également démontré la spécificité de ces risques d’où notre deuxième hypothèse : Le risque Natech doit être pris en compte

indépendamment dans le processus de gestion des risques au sein d’une installation industrielle

(H2).

Ces manques de données concernent les recherches et la règlementation ce qui a contribué au manque de mitigation faisant face à de tels évènements et ainsi à une augmentation des dommages provoqués par ces accidents. Nous avons ainsi formulé notre troisième hypothèse, qui représente notre hypothèse directrice : Une méthodologie de gestion de risque spécifique Natech inondation au

niveau de l’installation industrielle contribue à la réduction de la vulnérabilité de l’industrie au risque inondation et à la réduction des conséquences de ces accidents sur le voisinage de l’installation (H3).

78 Encart 2 : Un questionnaire mené par le JRC au niveau des pays membres de l’OCDE (Elizabeth Krausmann, 2012) a permis d’identifier plusieurs priorités de travail de recherche futur dans le domaine des Natechs et qui sont les suivantes : Le développement d’assistance en gestion du risque Natech, le développement/l’amélioration des méthodologies d’analyse de risque Natech et le développement de cartes spécifiques de risques Natech. Ceci justifie l’importance de notre travail de recherche qui s’articule autour du second volet, en proposant une méthodologie de gestion du risque Natech inondation permettant d’améliorer la réduction de ce risque.

La rareté des études qui traitent de ce type spécifique de risque est dû à plusieurs raisons dont : le manque de guide facilitant l’application des réglementations portant sur les Natech inondation, le manque d’informations portant sur les mécanismes de ces accidents et le manque d’expertise humaine et de moyens financiers pour les gérer efficacement au sein de l’industrie. Ajoutons également l’imprécision des données portant sur les Natechs inondation rendant toute tentative de proposition de méthodologie d’analyse de risques quantitative et d’évaluation de risque difficile. Ainsi, nous faisons

l’hypothèse qu’il est nécessaire de proposer non pas uniquement une méthode d’analyse de risque Natech inondation mais plutôt un diagnostic simple d’utilisation à l’intention des industriels basé sur une méthodologie de risque (H4). Ce dernier servira à identifier certains points

critiques sur lesquels il faudrait agir pour réduire la vulnérabilité du site au risque Natech inondation et ceci en adoptant des barrières de sécurité adéquates.

Ainsi, il est possible de formuler la question de recherche correspondant à notre travail :

Est-il possible de développer une méthode d’analyse de risque Natech inondation simple permettant de réduire la vulnérabilité des installations industrielles au risque Natech

inondation ?

D’où l’objectif de nos travaux de recherche :

Le développement d’une méthodologie d’analyse de risque Natech inondation qui pourra servir de base pour l’élaboration d’un outil de diagnostic. Cet outil de diagnostic est destiné aux industriels pour la réduction du risque Natech inondation au sein de leur entreprise (et plus

particulièrement les ICPE situées en Zone Inondable).

Le chapitre 2 de ce manuscrit va permettre de répondre à cette question et cet objectif de recherche en présentant la méthodologie développée. Cette dernière utilise un ensemble d’outils d’analyse de risques permettant d’étudier les mécanismes des accidents Natech inondation au sein d’une installation industrielle.

79

Chapitre 2. Méthodologie pour l’analyse et la