• Aucun résultat trouvé

Notions théoriques MOSAR : démarche de référence pour le développement des scénarios

Chapitre 2. Méthodologie pour l’analyse et la prévention du risque d’accidents technologiques

2.3 Troisième étape : Développement des scénarios d’accidents technologiques induits par

2.3.1 Notions théoriques MOSAR : démarche de référence pour le développement des scénarios

développement des scénarios

(Périlhon, 2007)

2.3.1.1 Le modèle MADS

Le modèle montre l’enchaînement des évènements qui, à partir de l’évènement initiateur, conduit à un changement d’état de la cible. L’analyse des risques consiste donc à :

- Identifier les flux de danger potentiels. Pour cela l’ensemble des sources de danger présentes au sein du système analysé sont identifiées.

- Identifier les processus de danger c’est-à-dire l’enchaînement des évènements issus de systèmes sources de danger et pouvant conduire à des évènements non souhaités (ENS) ou accidents potentiels.

- Construire et représenter l’enchaînement des évènements conduisant à l’ENS. Ceci nécessite l’élaboration de scénarios.

Dans le modèle MADS, le flux de danger causant l’évènement non souhaité est généré à partir d’un système source de danger. Il est donc nécessaire d’identifier la source de danger qui, une fois excitée par un évènement initiateur d’origine interne ou externe crée ce flux principal de danger.

Pour effectuer, ce travail, chaque sous-système identifié dans l’étape 1 du module A de MOSAR, doit être analysé à travers une grille bien définie de typologie des systèmes sources de dangers proposé par (Périlhon, 2007). Cela permet d’inventorier systématiquement les entités qui pourront devenir sources de flux de danger. Ainsi pour chaque sous-système identifié, il est possible d’obtenir une liste de systèmes sources de danger de type mécanique, chimique, biologique, humaine…qui peut guider la recherche des flux de danger. Ces systèmes sources pouvant être générés par le contenant (son enveloppe) ou par son contenu (ce qu’il contient).

105 Ensuite, la recherche des processus consiste à déterminer l’enchaînement d’évènements issus de systèmes sources et pouvant conduire à des évènements non souhaités. Ce sont les scénarios d’accidents.

2.3.1.2 Le tableau A

MOSAR préconise l’utilisation d’un outil nommé tableau A (tableau 15) reprenant les principaux éléments du modèle MADS et permettant de composer les scénarios courts d’accidents.

Tableau 15 : Canevas du tableau A reprenant le processus de danger MADS (Périlhon, 2007).

Type de systèmes sources de dangers Phases de vie Evènements initiateurs Evènements initiaux

(ENS source) Evènements principaux liés au flux

ENS cibles Externes Internes Contenant Contenu

Ce travail s’effectue ligne par ligne en commençant par la recherche des évènements initiaux, suivie par la recherche des évènements initiateurs qui peuvent engendrer les évènements initiaux. Ces évènements peuvent être internes ou externes à la source de danger. La chaine d’évènements initiateurs et évènements initiaux implique les flux de danger puis les évènements non souhaités (cibles) notés dans la dernière colonne du tableau. Ce travail amène à la génération de scénarios

courts mais qui peuvent parfois être mis bout à bout, quand un évènement initial ou final est l’évènement initiateur ou initial d’un autre scénario consigné sur une autre ligne.

Il est possible de faire ce travail dans une phase de vie donnée du sous-système ou dans toutes ses phases de vie (tels que : exploitation, maintenance, conception, montage, arrêt…).

Dans ce tableau les barrières de sécurité notamment pour une installation en fonctionnement ne sont pas prises en compte. Cela permettra ensuite de juger de la pertinence des barrières déjà placées.

2.3.1.3 La technique des boîtes noires

Suite au développement du tableau A, il est possible de représenter chaque sous-système sous forme de boîtes noires dont les entrées sont les évènements initiateurs et les sorties les ENS cibles générés par les sous-systèmes (figure 32). L’idée est d’identifier ce qui entre dans le sous-système et ce qui en sort en s’affranchissant de son fonctionnement.

Figure 32 : Représentation du sous-système X sous forme de boîte noire (Périlhon, 2007).

Le travail consiste ensuite à combiner les évènements d’entrée et de sortie entre eux afin de représenter les interactions entre les différents sous-systèmes. La figure 33 schématise cette représentation de genèse des scénarios qui permet d’identifier:

106 - les scénarios courts qui sont tous les scénarios linéaires entre entrées et sorties d’une même

boîte noire,

- les scénarios longs qui sont :

· les scénarios obtenus à partir d’évènements issus de combinaisons en entrée et en sortie de la boîte noire,

· les scénarios de rétroaction entre les entrées et les sorties de la boîte noire, · les bouclages entre sorties et entrées de même nature de boîtes différentes.

Figure 33 : Principe de genèse de scénarios en utilisant des boîtes noires (Périlhon, 2007).

Après cette construction, il est possible de rassembler sur un même accident redouté tous les enchaînements y aboutissant. Pour éviter l’explosion combinatoire de scénarios construits, il est possible de ne garder que les évènements majeurs qui apparaissent en sortie des boîtes noires.

Dans les systèmes industriels, ce sont généralement les scénarios pour un nombre limité d’ENS majeurs qui sont recherchés: explosion sur le site, libération de gaz inflammables ou toxiques, incendie sur le site, libération de produits toxiques.

Cependant, dans notre cas, cette difficulté ne s’applique pas, puisque d’une part l’attention de l’étude porte sur une cause bien spécifique de défaillance qui est l’inondation et d’autre part uniquement sur les ENS majeurs responsables d’accidents technologiques majeurs (cités ci-dessus).

A ce niveau de l’analyse, il est également possible de construire des scénarios en recherchant leur impact sur une cible bien spécifique, ce qui permet également de faciliter et d’organiser le travail. Ceci peut être effectué en utilisant les différents outils d’arbres logiques.

2.3.1.4 Phases de la mise en œuvre de MOSAR

Pour rappel, MOSAR permet d’identifier, évaluer puis hiérarchiser les risques présents dans une installation en proposant un choix organisé d’outils pour atteindre ces objectifs. Cependant, MOSAR « n’explicite pas vraiment le contenu concret de chaque étape » (Gardes, 2001), ce qui peut rendre son application difficile par des non spécialistes du risque.

Les trois phases de MOSAR qui ont été suivies pour la construction des scénarios Natech inondation sont (figure 18 page 82):

107 · Phase 1 : Analyse MADS, comprenant :

- Passage de chaque sous-système identifié au crible de notre propre typologie de systèmes sources de danger ;

- Remplissage du tableau A : en se basant sur une analyse de risque a priori et a posteriori. · Phase 2 : Identification des scénarios en utilisant la technique des boîtes noires.

· Phase 3 : Construction des scénarios longs en se basant sur les interactions entre les boîtes noires et en utilisant l’outil du nœud papillon.