• Aucun résultat trouvé

La synthèse des caractéristiques de l’obsolescence professionnelle de Michel

7. LE PORTRAIT DE L’OBSOLESCENCE DE MICHEL

7.7 La synthèse des caractéristiques de l’obsolescence professionnelle de Michel

Les caractéristiques de l’obsolescence professionnelle, touchant les connaissances et les compétences de Michel, sont liées à une absence d’intérêt des dirigeants pour les nouvelles technologies et au manque d’appui de la part de la direction envers son personnel. Aussi, l’organisation n’aurait pas su intégrer les nouvelles technologies comparativement à la concurrence et elle ne favoriserait ni le changement ni la formation. La culture organisationnelle, qualifiée d’austère et de déficiente par Michel, a un effet démobilisateur sur le plan personnel. Après deux années d’essais et erreurs pour s’approprier les compétences du domaine de la vente, Michel s’est donné des moyens pour réduire l’écart entre ses acquis et les requis en se documentant sur les techniques de vente. Le milieu de travail perçu comme étant plus archaïque sur le plan technologique ne s’ouvre pas à l’acquisition de nouvelles compétences du domaine de la vente, ce qui influe négativement sur le portefeuille de compétences de Michel. La structure organisationnelle n’était pas structurée, ce qui a amené une surcharge de travail par des pertes de temps et des situations d’urgence continuelle. Elle n’a pas permis l’échange entre collègues afin que les informations pertinentes puissent améliorer la performance globale. Michel prend l’attitude d’un sportif afin de gravir autant les obstacles organisationnels que ses objectifs de vente. Malgré ce comportement de combattant, Michel a éprouvé une gamme d’émotions passant de la colère à la déception pour se terminer avec une grande peine. La structure organisationnelle l’a amené à travailler deux fois plus fort. Les aspirations professionnelles n’auraient pas pu être réalisées dans cette organisation. Il a vécu des conflits relationnels majeurs avec son supérieur immédiat qui a une mentalité archaïque, ne croyant pas à la formation et qui est très

178

peu formé. Michel applique les nouvelles stratégies de vente en omettant d’informer son supérieur immédiat, car il serait réfractaire à cette idée.

Les caractéristiques de l’obsolescence professionnelle, touchant la motivation au travail de Michel, sont liées à l’effritement de sa motivation causé par des commentaires de son supérieur immédiat qualifiés de pernicieux, qui a miné son estime de soi et la fierté qu’il ressentait envers son organisation. Son manque de lucidité face à l’ensemble des actions du supérieur immédiat durant tout ce temps a confirmé qu’il ne faisait pas partie de la relève de l’entreprise familiale. La démotivation est venue du manque de reconnaissance récurrente de son travail auprès de son supérieur immédiat, du manque de structure organisationnelle pour la conduite de ses dossiers et du climat organisationnel vécu comme étant malsain. Il ne laissait rien paraître auprès de la clientèle, mais son travail était affecté par sa colère auprès de certaines personnes au travail, par la procrastination concernant les dossiers clients dans la portion cléricale et par l’inertie tant sur le plan professionnel que personnel. L’absence de perception de son avenir professionnel, une perception réduite d’une éventuelle réussite d’une insertion professionnelle et une évaluation du travail liée à un moyen de gagner de l’argent ont entravé sa motivation. La relation difficile avec son supérieur immédiat, par l’interruption du projet de relève de l’entreprise familiale, l’a amené à vivre un plafonnement de carrière et à se sentir abandonné à son sort après avoir eu l’impression d’avoir tout donné, jour après jour pour l’organisation. Michel a vécu de la frustration, de la tension et du « mal-être » au travail, ce qui a provoqué une souffrance au travail le poussant à consommer de l’alcool après le travail pour s’en soustraire. Les signes physiologiques étaient une diminution d’énergie, une sensation de fatigue, une incapacité à se lier à ses proches lors des évènements familiaux et une instabilité de l’humeur. Il révèle qu’il consommait de l’alcool régulièrement pour fuir sa réalité, mais qu’aujourd’hui, cela fait partie de son passé.

Les caractéristiques de l’obsolescence professionnelle, touchant l’efficacité au travail de Michel, sont en lien avec une structure organisationnelle déficiente particulièrement à l’utilisation d’un système administratif désuet et sans aucun changement dans les opérations malgré l’accroissement du volume des

ventes. Ces manques au niveau de l’organisation du travail ont causé une surcharge de travail et des situations d’urgence. L’absence du travail d’équipe et le climat organisationnel sont d’autres déclencheurs de la perte d’efficacité. Les changements sont considérés comme utiles par Michel, dans le mesure où ils se font à partir d’une analyse globale du contexte organisationnel. Michel a vécu de l’isolement, du retrait et du désengagement à l’intérieur du travail. La procrastination sur la partie cléricale de ses dossiers a été un comportement qui a impacté sur son efficacité au travail. Les moyens administratifs utilisés à son minimum ont causé un manque d’efficacité dans le cycle administratif et le déroulement des opérations internes, car il n’y avait aucune analyse globale de l’organisation provoquant une structure parcellaire de tâches. De plus, les dirigeants ne sont pas formés en administration et ne détenaient pas les connaissances sur le fonctionnement des systèmes administratifs. Les nouveaux défis auraient pu être présents par le développement structurel d’un service des ventes, mais les nouvelles idées étaient freinées par le supérieur immédiat.