• Aucun résultat trouvé

11. VALORISATION DU PROJET

11.4. Supports pédagogiques

L'ensemble des chercheurs sont impliqués directement dans cette tâche et co-réalisent les documents.

11.4.1.

L'idée : la dimension pédagogique d'un protocole

Le protocole expérimental reste un objet emblématique du travail de recherche. Il contribue à l'avancée des connaissances et à leur transmission et joue un rôle moteur dans la construction du sens et la créativité scientifique. Pourtant, le protocole est rarement considéré comme objet d'apprentissage. C'est la question à laquelle nous nous sommes attardés collectivement dans le projet.

Dans PARASOL, une partie des protocoles sont retranscrits au sein d'un document dématérialisé à 3 niveaux de lecture.

- Le premier, consiste en la description technique du protocole dans sa forme « classique » : « matériels et méthodes ».

- Le second, sous forme de vidéo, interroge la lecture du protocole au regard de la question scientifique et des hypothèses de travail. Comment passe-t-on de la question scientifique aux

hypothèses et aux protocoles, et quel compromis face aux contraintes techniques, matérielles et économiques ?

- Le troisième niveau de lecture interroge les pistes d'amélioration et leurs conditions de mise en place.

11.4.2.

Du document interactif et de l'utilisation de la vidéo

Le document interactif (e-book / PDF interactif) a ceci de pratique et qu'il est diffusable facilement. Il permet aussi de faire des ponts vers d'autres ressources qui viennent compléter et mettre en lien les différentes connaissances acquises. La vidéo quant à elle permet d'entendre ce qui serait laborieux à écrire. Elle permet de comprendre ce qui serait difficile à transcrire (les limites et le cadre d'application et de mise en place sur le terrain.). Elle amène la dimension terrain et humaine à la pensée théorique scientifique. A noter que dans un cadre de recherche participative, l'effort de pédagogie autour des protocoles et les tentatives de détournement d'outils technologiques pour faciliter la compréhension et la diffusion des protocoles apparaît comme un point important. PARASOL dans cette action entend y contribuer.

11.4.3.

De la création d'une grille de réalisation

Elle s'est bâtie sur deux axes :

- Axe I/ rendre compte du chemin de pensée allant de la question au protocole (expliciter les choix, appréhender les limites et les compromis, la notion de « résultat » et ses interprétations,

- Axe II/ rendre compte de manière synthétique de la mise en place technique et de l'analyse. Dès 2016, une grille de réalisation pour chaque protocole a été conçue pour accompagner cette démarche collective. Les partenaires sont mis à contributions pour capter des étapes clés de leurs protocoles (son, photos, vidéo) et transmettre ces documents à la coordination.

Après discussions entre chercheurs et réalisateurs un planning et une écriture finale du document sont établis et 3 types d'accompagnements ont été identifiés :

1/ le projet de recherche dans sa durée.

Il s'agit principalement d’interviews des principaux responsables de tâches, réalisés pendant ou à l'issus des comités de pilotage. Ces vidéos ont pour but de communiquer sur le projet mais surtout de faire état de son déroulement. La dimension pédagogique réside ici dans la narration du travail au quotidien dans un projet de recherche, du rapport obligé entre le papier à la réalité, et des ajustements qui s'en suivent.

Ces vidéos sont diffusées sur la chaîne YouTube/VIMEO dédiée au projet et constituent la première interface vidéo du site internet : https://vimeo.com/channels/parasol

2/ : les protocoles « simples »

Les chercheurs sont ici sollicités pour apporter la quasi-totalité de la matière : écrits / photos / vidéos. Des interviews à portée générale sur le protocole ont été tournées pour chaque responsable de tâche (5 interviews – Protocole 1 : Productivité et composition floristique sous les arbres / Protocole 2 : caractérisation d'un microclimat / Protocole 3 : mesure de la digestibilité « in vivo » et « in vitro » / protocole 5 : L’échantillonnage de feuilles).

3/ : les protocoles « compliqués »

Deux protocoles ont été identifiés : le protocole « d’allométrie » et le protocole « d'étude du comportement animal ». Pour ces protocoles, nous avons mis à disposition d'une équipe de réalisation d’AGROOF, au service des chercheurs impliqués sur ces tâches. Le protocole « comportement » a été tourné en juin 2017. Le protocole « allométrie » a été tourné en mars 2018.

11.4.4.

Les délivrables et leur diffusion

Nombre de projets de recherche donne lieu à des livrables de qualités qui pourraient servir de nombreux secteurs de la recherche et/ou de l'enseignement et ce, pendant plusieurs années. Ces données sont cependant souvent « perdues », car non référencées ou seulement diffusées sur des sites internet devenus obsolètes une fois le financement du projet arrivé à terme.

L'idée est de faire de ses ressources des documents consultables et téléchargeables dans la durée en jouant sur un meilleur référencement au sein d'un site internet dédié. La SCOP AGROOF dans le cadre de ses actions autour de la recherche participative travaille depuis plusieurs mois à cette jonction entre projets au sein d'une interface proche d'une bibliothèque virtuelle, regroupant un ensemble de ressources multiformats issues de projets de recherche en agroécologie, utilisables sous licence Creative Commons N°3.

Concrètement, la valise « pédagogique » est un outil informatique en ligne permettant aux internautes d'accéder par requêtes à une base de données de ressources multiformats issues de projets de recherche à financement publique. Plusieurs possibilités l’accompagnent :

- La possibilité pour les enseignants d'avoir accès à une connaissance directement issue de ces projets, tout en leur laissant la liberté de la forme de son utilisation.

- La possibilité de diffuser largement les résultats d'un projet, même après la fin de son financement.

- La possibilité de recouper et d'échanger des informations avec d'autres projets sur financement public, et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

La bibliothèque sera effective au courant de l'année 2019- en lien avec le site internet du projet. Les vidéos sont disponibles sur le site du projet : http://parasol.projet-agroforesterie.net , sur la chaine VIMEO dédiée : https://vimeo.com/channels/parasol, et sur YOUTUBE par le biais d'une playlist consacrée au projet :

https://www.youtube.com/watch?v=v-n8CC3D7XI&list=PL90QJ8N9TL4AMXkscatbPVMpefE-EDrn- &index=1

Les documents pédagogiques sur les protocoles seront disponibles au 15/09/2018 et disponibles en libre téléchargement sur le site internet du projet et ultérieurement au sein de la bibliothèque de ressources.