• Aucun résultat trouvé

Le support numérique : vers une démocratisation de la lecture ?

Chapitre II : Le nouveau rapport du lecteur au livre

A) Le support numérique : vers une démocratisation de la lecture ?

Malgré cette importante présence, il semblerait que le livre papier soit un outil et objet important dans la vie d’un lecteur. Il est objet d’apprentissage, de plaisir ou encore de travail, ainsi, l’individu ne semble pas encore tout à fait prêt à le mettre de côté. Le support numérique semble davantage devenir une sorte de complément au livre papier.

• Un complément au livre papier

Comme vu dans nos entretiens, il semblerait que le support numérique soit devenu une sorte de complément à l’objet papier :

« Je trouve que ça complète bien la lecture avec les livres, l’objet papier. J’ai une liseuse, un Kobo Fnac, mais la liseuse avec l’encre électronique par la tablette, je l’ai acheté il y a un peu plus d’un an parce que j’allais partir en erasmus et cela me permet d’avoir tous mes livres condensés dans un objet donc c’est pratique et ça complète bien mais cela ne m’empêche pas qu’à chaque fois que je vais dans une librairie, je ne ressors jamais les mains vides et j’achète quand même des livres. Il y a des livres que j’ai et en format papier et en format numérique, il y a des livres que j’achète directement en format numérique. Pour moi c’est un bon complément en fait191. »

Ainsi, le support numérique permet davantage une autre expérience de la lecture. Le développement et l’avènement du numérique donnent lieu comme nous l’avons déjà vu à de nouvelles formes de lecture : le livre enrichi en est d’ailleurs l’exemple le plus flagrant. Ce dernier permet un développement et une amélioration de l’apprentissage de la lecture et de sa pédagogie. Permettre aux jeunes lecteurs de se former à la lecture au travers d’images, sons ou encore vidéos permet de donner ou bien redonner l’envie d’apprendre et de se plonger dans la lecture.

Les entretiens n°7 et 8192 justifient alors nos propos. Ces personnes, ayant un lien fort avec l’enfant ou l’adolescent (une est professeur des écoles et l’autre éducatrice spécialisée) nous expliquent que le support numérique peut être une des révolutions quant à l’apprentissage de la lecture :

191 Annexe IX, Entretien lecteur n°5 Juliette C. sur son point de vue sur l’évolution et le développement

de la numérisation du livre.

192

« Avez-vous connaissance de l’évolution et du développement de

la numérisation du livre ?

Nan pas trop.

Pouvez-vous m’expliquer ce que vous en savez ?

Je n’en sais que très peu de choses. Je sais qu’il y a des livres en ligne qui vont s’étendre de plus en plus je pense mais c’est tout.

Quel est votre point de vue sur le sujet de ce que vous connaissez ?

Ca peut être un support intéressant pour les jeunes générations parce que justement c’est difficile de faire lire quelque fois les jeunes193 […] »

Ou encore :

« Pensez-vous que le support numérique change les pratiques de

lecture ?

Oui, parce que du coup forcément si tu l’as dans ta poche sur une petite tablette c’est peut être plus facile à transporter après justement dans mon domaine dans l’éducation spécialisée, j’ai pu travailler sur des supports numérique en lecture avec des jeunes, c’est vrai que des fois pour certains le fait que ce soit numérique devient pour eux ludique alors que ça va être le même texte que sur du papier mais ça paraît ludique194. »

En ce sens, repenser l’objet papier permet de rendre l’acte de lecture davantage ludique et animé. La présence de liens hypertextes que ce soit sur tablette ou encore sur ordinateur permet de tenir attentifs les lecteurs et ainsi d’aider le jeune public – mais pas que – à ne plus se désintéresser de la lecture. L’utilisation du numérique permet ainsi de redonner une forme de modernité au texte et donc un accès possible et réel à tous.

Le livre numérique est donc un complément au livre papier car il permet une amélioration de la lecture. En ce sens, il permet de raviver l’envie de lire et améliore le confort de lecture. Dans notre société actuelle, nous constatons qu’il y a un abandon massif du livre au profit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, allier le numérique à l’outil papier donnerait lieu « de redonner goût » à l’individu pour les livres et la littérature.

Le livre numérique permet donc de toucher et fidéliser un plus grand nombre de personnes à la lecture.

193 Annexe XI, Entretien lecteur n°7 Pascale B. 194

• Toucher de nouveaux publics

Dans l’article « Vers une mort programmée du livre195 », il est expliqué que le support numérique peut être envisagé comme une aide à la lecture, à l’apprentissage au travers de logiciels ou d’outils interactifs sur les nouveaux supports de lecture. En ce sens, cela permettrait une ouverture à une pratique qui n’est pas forcément facile d’accès pour certaines personnes, nous pensons ici aux personnes en situation d’handicap. Ainsi, le support numérique et le numérique en général permettent de repenser la lecture. Il y a alors une grande adaptation du texte au support ce qui donne lieu à un accès à la lecture pour les personnes handicapées tels que les dyslexiques, les malentendants ou encore les malvoyants. Cela est aussi envisageable concernant les personnes âgées, le numérique facilite cette adaptation du texte au support, ainsi, par le biais des différents outils de lecture, le numérique permet d’agrandir le texte donnant lieu à un confort non négligeable pour la lecture. Il existe aussi de plus en plus de textes qui ont été réadaptés en version audio, donnant la possibilité aux malvoyants d’avoir accès à la littérature sans attendre une version en braille.

En ce sens, l’avènement du numérique peut permettre une démocratisation de la lecture à toute personne voulant y avoir accès. La lecture numérique offre alors la possibilité d’intégrer les individus à un monde qui ne leur est pas forcément familier.

Malheureusement l’utilisation de ces outils laisse de nombreuses traces sur la sphère numérique. Cette nouvelle forme de lecture ne se veut plus privée comme dans un livre papier mais davantage publique.

• …au détriment de la vie privée

En effet, comme vu précédemment l’utilisation du numérique et sa lecture sur différents supports favorisent l’accumulation et l’abandon de traces numériques sur le web. En ce sens, le lecteur favorise le numérique et c’est sa lecture privée qui le rend public. Ainsi, on peut constater que c’est le livre qui lit le lecteur et non l’inverse, c’est ce que nous explique cet article :

« Mais les traits de crayon numériques ne sont pas les seules informations sur les utilisateurs que le Kindle transmet au siège de l'entreprise : les fabricants de liseuses lisent tranquillement par- dessus votre épaule. Presque toutes les applications de lecture et bon nombre de liseuses renvoient à leur fabriquant un écho sur la façon dont un livre est lu. Principalement, elles permettent de savoir si le livre est lu, et, dans le cas contraire, à quelle page d’Ulysses [de James Joyce] la plupart des lecteurs décrochent. Quel chapitre d’un livre sur le management est le premier à être mis en mémoire ? Quels

195 DUBEC Sophie, DENYS Raphaël, « Vers une mort programmée du livre ? » dans,

LAREGLEDUJEU, [http://laregledujeu.org/2012/01/12/8488/vers-une-mort-programmee-du-livre/], 12 janvier 2012, consulté le 22 avril 2014, non paginé.

sont les thèmes les plus recherchés dans une encyclopédie numérique ? […]196 »

La lecture de chaque individu utilisant ces supports est donc observée et analysée ; les données laissées par ces derniers permettent ainsi de comprendre le comportement de lecture et la consommation littéraire de chaque utilisateur numérique. Ces analyses sont présentées comme une aide, une amélioration de la lecture, c’est d’ailleurs le cas d’Amazon qui pour chaque recherche faite par un internaute, propose alors une série d’exemples d’ouvrages en lien et surtout unique à chaque profil de lecture. Cependant, l’acte même de lire, une activité qui est au premier abord personnelle et solitaire se veut être en fait, une activité publique et ouverte à tous :

« Nous allons devenir de plus en plus numériques. Bientôt, quand les modèles de lecture numérique diffusés en continu vont arriver sur le marché, nous pourrons avoir une idée encore plus précise de ce que font les lecteurs197. »

Le livre numérique peut alors être un complément au livre papier car c’est un outil pratique, facile d’accès et rapide, cependant il semble qu’il faille quand même se méfier car derrière les pages que nous lisons se cache le Big Brother de la littérature…

Malgré ce point négatif, il semblerait que les professionnels du secteur envisagent l’émergence de la numérisation du livre et en ce sens une bibliothèque ouverte à tous.

Cela est-il réellement possible ?

Pouvons-nous envisager une lecture unique sur support numérique ?