• Aucun résultat trouvé

Les réponses rouges sont les réponses correctes aux questions.

Questions pour discussion après enquête des enfants

Livres pour bébés

(Equipe 1) Quels autres documents de la bibliothèque, se trouvant tout près des livres pour bébés, portent exactement la même couleur de cote qu’eux.

R : Les bandes-dessinées

S : Les livres d’images et les romans jeunesse T : Les documentaires adolescents

Le livre pour bébés est généralement cartonné et il contient très peu de mots voir par du tout. Il est souvent très coloré et contient des formes simples pour le développement de l’enfant. Représente souvent des situations de la vie quotidienne. Si situation difficile, souvent personnage représenté par animal. Souvent livres avec différentes matières qu’ils peuvent toucher afin de développer leur sens.

1ères lectures

(Equipe 2) Pourquoi Babar n’est pas une bande-dessinée ?

X : Parce qu’il est plus grand et plus épais qu’une bande dessinée.

Y : Parce que ses pages ne contiennent pas beaucoup de cases à la suite comme celles

des bandes-dessinées.

Z : Parce qu’il est trop vieux pour être une bande-dessinée

Les premières lectures contiennent déjà plus de texte et l’image est plus développée. Premiers textes pour les enfants qui apprennent à lire seuls. Ressemblent à romans car elles ont des chapitres et le physique ressemble. Mais plus grande police de caractères, texte plus aéré et plus d’images. Pas trop de pages. Souvent sous forme de collection.

Livres d’images

(Equipe 3) Quels autres documents de la bibliothèque, se trouvant tout près des livres d’images, portent exactement la même couleur de cote qu’eux.

Z : Les bandes-dessinées

A : Les livres pour bébés et les romans jeunesse B : Les documentaires adolescents

L’image y tient une grande importance et les formats sont variés. Rapport fort entre le texte et l’image. Pas de bulles comme dans les bandes-dessinées. Histoire généralement courte.

Romans jeunesse

(Equipe 5) Quels autres documents de la bibliothèque, se trouvant tout près des romans jeunesse, portent exactement la même couleur de cote qu’eux ?

I : Les livres d’images et les livres pour bébés J : Les romans adolescents

K : Les documentaires adolescents

Les romans jeunesse contiennent plus de texte et moins d’images que les premières lectures. Ils sont faits pour un public déjà plus âgé et qui commence à bien savoir lire seul.

Romans adolescents

(Equipe 1 et 3) En vous souvenant du documentaire que vous avez vu avant, en quoi peut-on dire que Harry Potter et l’ordre du Phoenix est un roman ?

I : Les pages sont couvertes majoritairement de texte et il ne possède pas ou peu d’image à l’intérieur. L’histoire est très souvent imaginaire comparé au documentaire qui est sérieux.

J : La couverture des romans est plus jolie que celle des documentaires. K : Les documentaires sont toujours plus lourds que les romans

On trouve toutes sortes de genres à l’intérieur : fantastique, horreur, policier, romantique, aventure. Ils sont souvent assez longs et sont faits pour les bons lecteurs.

Livres d’horreur

(Equipe 2) En vous aidant du livre de R.L. Stine, pouvez-vous dire qu’est-ce qui est inscrit sur la cote des livres d’horreur ?

H : Les premières lettres de l’auteur du livre I : Les premières lettres du titre du livre J : Les premières lettres de l’éditeur du livre

Les livres d’horreur sont écrits pour faire peur et ce sont un sous-genre des romans dont nous avons parlés juste avant.

Mangas

(Equipe 5) Quelles sont les différences entre un manga et une bande-dessinée ?

E : Il n’y en a aucune

F : Les bandes-dessinées c’est moins intéressant

G : Les mangas sont souvent dessinés en noir et blanc et se lisent de droite à gauche (le

contraire du sens de lecture d’une bande-dessinée)

Le manga vient du japon. Il se lit dans le sens de lecture des japonais (droite à gauche). Il est souvent petit et facilement transportable (format poche). Il fait très souvent partie d’une série et est divisé en chapitres comme les romans.

Bandes-dessinées

(Equipe 4) Quels autres documents de la bibliothèque, se trouvant tout près des bandes-dessinées, portent exactement la même couleur de cote qu’elles ?

Q : Les livres d’images

R : Les romans adolescents, les livres d’horreur et les mangas S : Les documentaires adolescents

Les bandes-dessinées, sont comme on les appelle des « bandes dessinées ». C’est-à-dire, une suite de cases dans lesquels se trouvent représentés une scène ou un personnage. Les images, souvent encadrées, se succèdent sur les pages pour raconter l’histoire. Elles font souvent partie d’une série et ont un format plat et haut.

Contes

(Equipe 4) En vous remémorant la bande-dessinée de Titeuf que vous avez eu dans les mains, pouvez-vous me dire pourquoi Les perles de la pluie : et autres contes n’est pas une bande-dessinée ?

O : Il n’y a pas plusieurs cases contenant des dessins sur ses pages comme c’est le cas

des bandes-dessinées.

P : Il est trop gros pour être une bande-dessinée.

Q : Sa couverture est moins jolie que celle d’une bande-dessinée.

Les contes font partie de l’imaginaire populaire. Certaines histoires se racontent oralement depuis des siècles puis ont été mises par écrit et sont mises à jour par des auteurs. L’univers est souvent merveilleux (animaux qui parlent, transformations). Souvent morale à la fin du conte, car ils servent souvent à enseigner qqch. Ces livres contiennent bien souvent des images pour illustrer leur propos.

Documentaires jeunesse

(Equipe 2) En vous rappelant le documentaire adolescent que vous avez eu entre les mains avant, pourquoi peut-on dire que ce documentaire est un documentaire jeunesse ?

E : Parce que les illustrations sont simplifiées et parce qu’il y a moins de texte. F : Parce que la couverture est plus jolie

G : Parce qu’il est plus petit

Les documentaires jeunesse sont écrits pour aider les enfants à se documenter sur des sujets plus ou moins sérieux avec un vocabulaire plus simple que les ouvrages pour adolescents. Ils font bien souvent parti d’une collection. Ils ont un format plus petit ou plus grand et les images ont une

Documentaires adolescents

(Toutes les équipes, réponse 2 pour chacune)

En vous aidant du tableau concernant les documentaires, pouvez-vous me dire dans quel grand domaine de la CDU se trouve le documentaire Titre ?

D : Religion

E : Géographie. Histoire F : Arts. Divertissement, Sports

Les documentaires adolescents sont écrits pour aider les adolescents à se documenter sur des sujets sérieux. Ils sont généralement écrits par des spécialistes des domaines concernés et visent à apporter un savoir particulier au lecteur. Ils concernent généralement tous les domaines de la connaissance humaines : science, philosophie, histoire, biologie, chimie, psychologie, etc.

Périodiques

(Equipe 2 et 4 et 5) En feuilletant ce périodique, est-ce que c’est la même personne qui écrit tous les textes qui se trouvent dedans ?

D : Oui, c’est toujours le même auteur qui écrit tous les articles d’un périodique. E : Non, l’auteur est différent pour chaque article car un périodique est collaboratif. F : C’est seulement la personne qui vend le périodique qui a le droit d’écrire dedans.

(Equipe 3) Pourquoi appelle-t-on ce document un périodique ?

N : Car c’est toujours le même auteur qui écrit tous les articles d’un périodique. O : Parce qu’il y a un numéro qui est publié régulièrement (tous les mois en général). P : Parce qu’il se lit qu’à certaines heures de la journée.

Les périodiques sortent à intervalle régulier et sont composés d’articles écrits par différents auteurs. La collection de périodiques concerne un thème particulier (l’archéologie, les sciences, etc.) et chaque numéro traite de sujets en rapport avec ce grand thème. Ils sont moins épais que les romans et sont destinés à une lecture plutôt rapide. Les couvertures sont généralement souples et faites de papier glacé.

Livres CD

(Equipe 4) Quels sont les avantages d’un livre CD ?

C : On peut mettre le CD à fond pour embêter les voisins

D : On peut jouer au frisbee avec le CD pendant qu’on lit l’histoire

E : On peut suivre l’histoire avec le livre tout en écoutant la voix de la dame qui le lit.

Cela aide à mieux apprendre à lire.

Les livres CD permettent d’accompagner la lecture par un conteur professionnel, directement chez soi. Ils cumulent 2 types de support : le CD et le livre à lire. Le livre-CD permet à l’enfant de mieux vivre l’histoire racontée et de mieux comprendre la prononciation et l’orthographe des mots écrits dans le livre. Il est généralement destiné à des enfants jeunes qui ne savent pas forcément lire. Ils peuvent aussi être utilisés par des personnes malvoyantes.

DVD

(Equipe 1 et 5) Un DVD peut-il vous aider à vous informer sur un sujet pour faire un exposé en classe ?

L : Non, jamais, les DVD c’est fait seulement pour se divertir

M : Non, c’est que dans les livres qu’on trouve des informations pour faire des exposés N : Ça dépend des sujets que concerne le DVD et du thème de mon exposé.

Les DVD peuvent vous aider pour vos exposés, mais il faut faire attention aux propos qui y sont tenus. Si l’histoire racontée est imaginaire et que vous traitez un sujet sérieux, il faut vous méfier. Ce sont des supports vidéo. Les DVD concernent beaucoup de sujets. Ils peuvent raconter des histoires imaginaires, des faits historiques ou scientifiques.

Encyclopédie

(Equipe 1 et 3) A quoi ressemble le plus une encyclopédie ?

G : A un dictionnaire, mais elle peut être divisée en plusieurs tomes H : A une bande-dessinée

Les encyclopédies sont les grandes sœurs des dictionnaires. Elles sont généralement en plusieurs tomes et concernent un thème principal (le monde, l’histoire, etc.). Ou elles concernent tous ces thèmes en même temps. Leur contenu est généralement fait de différents articles et on y trouve une table des matières et un index. C’est l’ancêtre de Wikipédia.

Annexe 12 : Script du tutoriel vidéo