• Aucun résultat trouvé

6. Test des deux outils créés

6.4 Le déroulement du test

6.4.1 Pour le premier outil

Concernant de la gestion du temps, nous avons perdu cinq minutes sur la période car nous avons dû aller chercher les élèves sélectionnés en classe, ce qui n’était pas prévu. Arrivés à la bibliothèque, nous leur avons expliqué le déroulement de la journée que nous passerions ensemble et quels étaient les buts des outils et du test.

De plus, suite aux propos de Monsieur Wegmann sur les visites au bon vouloir des enseignants, nous avions prévu dans le scénario pédagogique de refaire une visite rapide de bibliothèque au cas où les enfants n’y seraient pas revenus avec leur

enseignante. En effet, les jeunes nous ont confirmé qu’ils n’étaient pas revenus visiter la bibliothèque avec leur classe depuis quelques années. Nous leur avons donc montré les différentes zones du SID et détaillé le système des cotes numériques et alphabétiques. Puis, nous les avons informés des différentes parties de cette première période, c’est-à-dire la chasse, le questionnaire et la discussion. Enfin, nous leur avons enseigné la manière de chercher les livres grâce aux indices et au guide. C’est-à-dire, nous avons expliqué qu’il fallait tout d’abord lire le nom du type de document en gras sur l’indice, puis le rechercher dans les tableaux de cotes présents sur le guide afin de trouver la couleur de cote, de se servir du plan pour trouver l’étagère correspondante et enfin de lire la cote en gras pour trouver le document.

Ensuite, nous avons constitué les équipes et distribué les premiers indices et le guide à chacune. La difficulté des parcours étant équivalente selon nous, nous avons donné le premier parcours à la première équipe et ainsi de suite.

Nous avons pu constater que le groupe formé par les deux élèves ayant le plus de facilité (F3-F4) a fini la chasse au trésor au moins cinq minutes avant les autres. Ils ont ainsi pu se rendre à leur place désignée dans la salle de lecture et commencer à remplir le questionnaire.

Concernant ce dernier, l’exercice s’est à peu près bien passé pour la plupart des groupes. Cependant, il a été assez difficile de faire participer les deux élèves ayant le plus de difficulté (D4-D7). En effet, ils ont fini la chasse en derniers et il nous a fallu leur dire plusieurs fois de commencer à remplir la feuille. Finalement, nous avons dû les interrompre afin de commencer la discussion à propos des types de documents.

Concernant celle-ci, suite à la perte du temps occasionnée au début de la période, il n’a pas été possible de reprendre les questions de chaque paire et de les compléter. Nous avons donc entrepris de décrire rapidement chacune des sortes de documents en les exemplifiant de ceux trouvés par les élèves.

6.4.2 Pour le second outil

Pour le test du second outil, l’enseignante s’est proposée d’allumer les ordinateurs de la salle informatique avant que les jeunes reviennent de la récréation. Nous l’avons rejoint après la première période afin de disposer les aide-mémoires vers les différents postes allumés. Dans notre scénario de base, chaque groupe se mettait face à un ordinateur et enclenchait la session d’un des deux enfants afin qu’ils travaillent ensemble et non séparément. Une paire d’écouteurs était disponible directement branchée à l’ordinateur et d’autres paires pouvaient être ajoutées en les branchant aux tours.

L’enseignante nous avait prévenue qu’il y avait des risques que les ordinateurs rencontrent des problèmes, donc qu’il fallait en allumer plus que cinq par sécurité et demander à chaque élève de se connecter à sa session afin d’en avoir en réserve. Ce qui fut fait. Cependant, lorsque nous avons voulu brancher les secondes paires d’écouteurs aux ordinateurs, celles-ci ne fonctionnaient pas. Ni l’enseignante, ni nous, ne savions comment faire pour remédier à ce problème.

Les élèves sont arrivés en classe et ont pris place à un ordinateur sous les ordres de leur professeure afin de se connecter à leur session. Puis, la maîtresse est partie. Le second problème qui s’est posé en plus des écouteurs, est que certains élèves n’ont pas pu se loguer à leur session car certains postes ont entrepris des mises à jour. Nous n’avons donc pas pu prendre le contrôle de tous les postes pour leur expliquer comment chercher la vidéo comme il était prévu de le faire dans notre scénario. Nous avons donc dû nous déplacer d’un groupe à l’autre pour expliquer le chemin d’accès au catalogue lorsqu’ils arrivaient à se connecter.

Nous avons ensuite dit aux élèves de se mettre par deux sur un ordinateur et partager une paire d’écouteurs puisque nous n’arrivions pas à brancher la seconde. Cependant, chaque groupe a décidé de travailler à sa manière. Les deux élèves d’une paire ont décidé de rester chacun sur leur session personnelle pour écouter la vidéo l’un à côté de l’autre, un autre groupe a réussi à débrancher les écouteurs de base pour mettre le son de la vidéo dans toute la classe. Les deux membres d’un groupe prenaient tour à tour les écouteurs pendant une minute puis se racontaient ce que le tutoriel disait. En plus de cela, ils répondaient tour à tour à une question. Les deux derniers groupes se sont effectivement partagés les écouteurs mais l’un d’eux après avoir essayé également de mettre le son pour toute la classe et n’y avoir pas réussi.

C’est lorsque les premières équipes sont arrivés à la dernière des cinq questions que nous nous sommes rendue compte que les deux dernières questions, très proches dans la vidéo, n’étaient pas dans le bon ordre, entrainant donc un problème de compréhension pour la recherche. Cet élément nous avait échappé lors du pré-test avec notre mandante. Nous avons donc dû passer vers chaque groupe pour expliquer le sens de la question.

Après toutes ces difficultés, et lorsque chaque groupe eu fini de regarder la vidéo, nous avons pu prendre cinq minutes pour revoir les questions ensemble afin de déceler s’ils avaient rencontré des problèmes.

6.4.3 Observations générales

Pour ce qui est du premier outil, nous avons pu remarquer que les enfants ont parfois peu écouté les consignes parce qu’ils étaient attirés par l’univers de la bibliothèque ou non intéressés par l’exercice. Les élèves ont donc parfois rencontré des problèmes de compréhension avec la forme des cotes, notamment lorsqu’un groupe nous a demandé où était l’ouvrage de Gilles Abier « parce qu’il n’y a rien sous Gilles », alors que nous avions expliqué que les cotes étaient au nom de famille de l’auteur et que cela était marqué dans les tableaux. Nous avons également remarqué que les enfants utilisaient très peu les tableaux de cotes et se concentraient plutôt à chercher directement sur le plan. Il leur arrivait aussi souvent de mal lire les indices. Cependant, les chocolats que nous leur avons proposés en récompense a semblé les motiver à finir la chasse.

Pour le second outil, les enfants ont eu beaucoup de facilité à utiliser l’ordinateur, ce qui a confirmé la tendance qui ressortait du questionnaire de sélection, mais infirmé ce que nous avions lu dans diverses études sur les difficultés des enfants face aux catalogues informatiques. Notre aide-mémoire n’a donc pas été utilisé. Les divers problèmes s’étant accumulés pendant cette période nous ayant quelque peu déstabilisée, nous avons sûrement omis de le présenter.

Concernant le niveau des enfants, les élèves F3 et F4 ont très vite fini la chasse aux livres ainsi que les exercices sur l’ordinateur, semblaient plus motivés à répondre aux questions et à écouter les consignes. Les enfants dans la moyenne n’ont pas paru avoir trop de difficultés pour les exercices. Par contre, les jeunes D4 et D7 ont semblé avoir plus de peine à s’investir dans les activités car elles ne les motivaient pas et ont donc souvent fini en derniers.