• Aucun résultat trouvé

7.1 Le choix de la méthode d’entretien

La HEG-Genève nous a demandé de faire tester nos outils à des élèves du public cible afin de vérifier s’ils étaient adaptés et d’obtenir un retour de leur part. Pour ce dernier, c’est notre mandante qui a demandé à ce que nous effectuions des entretiens individuels avec chacun des élèves. Cela dans le but de pouvoir constater la différence entre les propos qu’ils tenaient et les comportements qu’ils avaient eu lors de l’entretien ou qu’ils avaient eu lors du test des outils. Notre mandante nous a également demandé d’utiliser la méthode semi-directive pour mener ces interviews.

7.2 Méthodologie

Nous avions décidé que les entretiens se dérouleraient sur trois périodes de cours et le début d’une quatrième puisqu’il fallait interroger 10 enfants pendant 15 minutes. Après avoir fixé le jour du test avec l’enseignante, nous avons pu faire en sorte que les entretiens se déroulent dans les périodes suivant directement le test des outils.

Afin de créer notre guide d’entretien, nous nous sommes servie des documents de Florence Muet (2003 ; 2007a). Puis, nous avons choisi les thèmes et sous-thèmes que nous souhaitions aborder avec les enfants et nous les avons faits valider par notre mandante.

Nous avons ensuite prévu l’heure précise de passage de chaque élève ainsi que leur ordre, que nous leur avons annoncé à la fin du test du second outil.

Lors des entretiens, nous les avons tout d’abord informés du but de ceux-ci : nous décrire comment s’était passée l’utilisation des deux outils afin de nous aider dans notre travail de Bachelor. Nous leur avons expliqué que l’entretien durerait entre 10 et 15 minutes et qu’ils étaient enregistrés. Cela afin que nous puissions le transcrire par écrit par la suite pour pouvoir analyser leurs réponses. Nous avons précisé que leurs noms resteraient anonymes et que les enregistrements seraient détruits à la fin de notre travail. C’est uniquement au moment où nous leur avons annoncé cela que nous avons activé l’enregistrement sur notre téléphone portable.

Nous leur avons ensuite expliqué la structure des thèmes de l’entretien et demandé d’être le plus honnêtes dans leurs réponses, leur précisant qu’aucune note ne leur serait attribuée.

accordé pour chacun des exercices ? » ou encore « Que peux-tu me dire sur l’usage du matériel du premier outil ? ». Nous leur avons posé des questions plus précises lorsque leurs réponses étaient trop générales.

A chaque fin d’interview, nous donnions un petit sachet de bonbons aux enfants afin de les remercier de leur participation au test et à l’entretien. Ils en étaient très contents A la suite de cette journée, chaque entretien a été transcrit dans un fichier informatique pour une analyse ultérieure.

7.3 La mise en place du guide d’entretien

Nous avons créé notre guide d’entretien (Annexe 21) autour de neuf thèmes principaux que nous voulions aborder :

Premièrement, l’attitude ou le comportement de l’enfant pendant le test des deux outils. Nous voulions savoir s’il s’était amusé et si les exercices lui avaient donné envie de les faire.

Deuxièmement, le niveau général des outils. Nous voulions comprendre s’ils avaient été difficiles ou faciles à faire et à comprendre.

Troisièmement, le temps accordé pour chaque partie. Nous souhaitions qu’ils nous disent si la durée prévue pour chaque exercice convenait.

Quatrièmement, le comportement de la formatrice. N’ayant jamais eu à enseigner à un groupe, nous avons voulu savoir si notre attitude avait convenu aux enfants, si notre discours était clair et si notre aide avait été bénéfique lorsqu’ils ont rencontré des problèmes.

Cinquièmement, la forme du premier outil : chasse aux livres, questionnaire et discussion. Nous voulions comprendre ce qu’ils avaient pensé de ce premier outil, comment ils avaient utilisé le matériel mis à disposition, s’ils avaient trouvé certains éléments utiles ou non, difficiles à comprendre et si le travail en équipe avait été agréable.

Sixièmement, la forme du second outil : la vidéo tutoriel. Nous souhaitions comprendre si ce format d’apprentissage leur avait plu, si les questions étaient compréhensibles, si leur niveau était adéquat et comment ils avaient travaillé en paires. Mais aussi, si l’aide-mémoire avait été utile et compréhensible.

Septièmement, leur sentiment dans la bibliothèque après l’utilisation du premier outil. Nous voulions voir si l’exercice avait atteint les objectifs que nous avions fixés, à savoir

une meilleure localisation des documents, un meilleur repérage dans l’espace et une meilleure différenciation des documents.

Huitièmement, leur sentiment face au catalogue après l’utilisation du second outil. Nous voulions savoir s’ils se sentaient capables de faire une recherche de base dans le catalogue et s’ils avaient l’impression d’en connaître les fonctionnalités principales. Neuvièmement, leur nouveau rapport avec la bibliothèque après l’utilisation des deux outils. Nous souhaitions savoir si leur vision de la bibliothèque des Coteaux avait évolué favorablement.

7.4 Remarques sur la méthode de l’entretien

Nous avons remarqué que les questions ouvertes induites par la méthode d’entretien semi-directif convenaient peu à des enfants. Cela rejoint ce que Gossen et Nurnberger (2013) ont également constaté. En effet, les élèves avaient du mal à y répondre autrement que par des réponses générales, telles que « c’était bien » ou encore « c’était sympa ». Constatant la situation, nous avons rapidement choisi de poser des questions précises sur les sous-thèmes que nous souhaitions que les élèves abordent spontanément. De plus, nous avons remarqué qu’au fur et à mesure des interviews nous étions influencée par les réponses des précédents enfants pour poser des questions plus précises aux élèves suivants. Le fait que les enfants ne nous répondent pas spontanément comme espéré nous a parfois déstabilisée, ce qui a eu pour conséquence quelques oublis de questions ou deux questions posées en une.

Cependant, un des bénéfices perçus était de pouvoir constater la différence entre les propos et les comportements des enfants. En effet, parfois les élèves nous disaient que tout s’était bien passé concernant leur usage de l’outil, alors que nous avions vu qu’ils rencontraient certaines difficultés lors du test.

Nous avons également pu repérer de temps en temps un peu de mauvaise foi dans certaines réponses des élèves. Par exemple, le jeune D7 nous a dit qu’il avait trouvé qu’il manquait du temps pour répondre au questionnaire du premier outil. Et pourtant, c’est justement à lui et son coéquipier que nous avions dû répéter, à plusieurs reprises, qu’ils devaient le commencer.