• Aucun résultat trouvé

8. Analyse des résultats des entretiens

8.11 Remarques concernant les résultats des entretiens

Suite à ces résultats, nous pouvons constater que c’est plutôt un bilan positif que nous pouvons tirer du test. Concernant les outils, c’est la chasse aux livres qui a été la plus appréciée des enfants. L’exercice sur catalogue, quant à lui, est l’outil qui a reçu le plus de critiques, notamment au niveau des questions qui ont été jugées faciles par la moitié des enfants. De plus, plusieurs élèves nous ont fait la remarque que les exercices n’étaient pas allés assez loin pour eux.

Nous avons également pu remarquer que le niveau des jeunes était parfois significatif de certains comportements et parfois non. Là où il a été significatif c’est notamment dans le thème de la nouvelle impression de la bibliothèque. Une partie des élèves ayant de la facilité ont dit ne pas sentir mieux dans le SID et ne pas forcément avoir appris plus de choses puisqu’ils le connaissaient déjà bien. De même, pour les deux enfants ayant le plus de difficultés, il n’y a pas eu plus d’envie de l’utiliser.

Là où les niveaux n’ont pas été significatifs c’est lorsque le profil d’un enfant était particulier. Nous pensons notamment à l’élève M1, qui semblait avoir beaucoup de difficultés partout malgré sa catégorie. En fait, il s’avère qu’il se sent difficilement capable d’accomplir ce qu’on lui demande.

Pour ce qui est de l’image de la bibliothèque chez les enfants, elle s’est améliorée après le test des outils puisqu’une majorité d’entre eux a dit mieux se repérer dans ses murs, mieux différencier les livres et savoir utiliser les fonctionnalités de bases du catalogue.

En définitive, nous pouvons donc dire que les trois objectifs principaux de ce travail, se localiser dans la bibliothèque, différencier les documents et chercher dans le catalogue

9. Propositions de modification des outils créés

9.1 Pour le premier outil

Concernant le premier outil, la chasse aux livres est la partie qui a rencontré le plus de succès, nous recommandons donc de ne rien changer si ce n’est de permettre aux élèves de choisir leur partenaire. L’imposition du coéquipier a uniquement été décidée dans le but de pouvoir observer s’il y avait des différences notables de comportement et d’opinion entre les groupes de plusieurs niveaux. Constatant que les niveaux des enfants, n’ont pas vraiment engendré de grandes disparités, nous pensons qu’utiliser la même procédure de sélection serait une perte de temps pour notre mandante si elle souhaitait mettre sur pied une véritable formation.

Concernant le déroulement de la chasse aux livres nous tenons à préciser que, lors du test, deux équipes devaient s’adresser au bibliothécaire pour obtenir le DVD qui leur était destiné. Cependant, nous avons réalisé par la suite qu’il était mieux de prendre les DVD avec nous si nous nous déplacions plutôt que de les laisser sur le bureau de prêt. En effet, le premier groupe a joué le jeu en venant nous demander de lui remettre son document. Cependant, le second groupe, ayant vu le média sur le bureau, s’est contenté de le prendre sans nous avertir.

Concernant le questionnaire, il a été bien reçu par les enfants, nous proposons donc de ne rien changer.

Par contre, la discussion autour des divers types de documents est plutôt préoccupante. Certains élèves nous ont dit avoir déjà vu en cours comment différencier les ouvrages et cette notion est inscrite dans les plus petits degrés du PER. D’autres enfants nous ont avoué avoir quand même appris de nouvelles notions grâce à cette discussion. Mais le reproche qui a été souvent fait à cette partie, c’est d’être trop scolaire parce que les jeunes sont assis et se contentent d’écouter. Si notre mandante décide de la garder, il lui faudra la rendre plus interactive et donc peut-être la faire sous forme de jeu. Cependant, il faudra tenir compte du temps car il sera peut-être difficile de faire la chasse, puis le questionnaire et encore un jeu en 45 minutes.

9.2 Pour le second outil

Pour le deuxième outil, la majorité des élèves a aimé le format tutoriel vidéo, ce serait donc un format à garder. Cependant, nous avons pu constater que la moitié des enfants a considéré que les questions étaient trop faciles et qu’elles n’allaient pas assez loin. Brown (2004) a obtenu un résultat similaire lors de l’instauration de l’utilisation d’un

catalogue en ligne pendant d’une chasse au trésor dans sa bibliothèque. Il faudrait donc ajouter la démonstration d’autres fonctionnalités du catalogue comme le thésaurus ou les troncatures et leur faire pratiquer des recherches plus difficiles. De plus, il serait bien d’éviter de laisser trop de discours au début de la vidéo comme l’ont fait remarquer certains élèves, car cela la rend trop longue à écouter.

Nous pensons que le fait de mettre deux enfants sur un ordinateur est toujours une bonne idée, mais il faudrait trouver comment brancher les deuxièmes écouteurs sur la tour de l’ordinateur.

En définitive, nous recommandons donc à notre mandante de tourner un nouveau tutoriel vidéo en proposant de nouveaux exercices à effectuer.

10. Recommandations pour une future formation à la