• Aucun résultat trouvé

5. Deux outils créés pour la bibliothèque de Peseux

5.2 Le second outil : recherches de base dans le catalogue en ligne

5.2.1 Le choix de l’outil

Les objectifs pédagogiques de cet outil étaient de :

• Savoir faire une recherche dans le WebOpac de la BJ

• Connaitre les fonctionnalités de recherche de base du WebOpac.

Malgré les exemples d’insertion du catalogue dans des parcours de chasse aux livres ou de jeux de pistes, nous avons décidé de le traiter séparément de ceux-ci. En effet, d’une part les postes informatiques de la bibliothèque ne fonctionnant pas, il était impossible de faire chercher les enfants dessus. D’autre part, nous souhaitions que les élèves se focalisent sérieusement sur cet outil pendant une période et non pendant quelques minutes sur un parcours.

De ce fait, nous ne désirions pas que les élèves sachent faire une recherche documentaire du début à la fin, mais qu’ils soient capables d’effectuer une recherche de base dans le catalogue. De plus, nous souhaitions utiliser un outil informatique puisque le catalogue de la BJ est en ligne. Nous voulions également aller plus loin que la simple présentation du professeur face aux élèves. Et puisque les bibliothécaires nous avaient dit que ceux-ci avaient tendance à vouloir se rendre sur d’autres sites à côté de l’exercice, nous nous sommes dit que notre dispositif pourrait, en quelque sorte, leur donner le droit d’aller sur une autre page en plus de celle du catalogue.

Pour toutes ces raisons, nous avons tout de suite voulu incorporer une partie vidéo à notre exercice. En effet, le support vidéo est un support à la mode actuellement et les tutoriels concernant divers sujets font fureur. Comme l’explique Séraphin Alava, la vidéo est le média préféré des jeunes pour se documenter. Il cite également que « […] les élèves sont plus motivés mais aussi plus réactifs face aux apprentissages en situation

d’utilisation de ces médias (TIC et vidéos). » (2015). C’est une raison supplémentaire qui nous a motivée à emprunter cette voie.

Après plusieurs recherches, nous avons sélectionné l’outil EDpuzzle8, une plateforme anglophone de vidéos pédagogiques en ligne. Il est possible d’utiliser soit des vidéos déjà disponibles sur la plateforme ou d’en créer une et de l’incorporer sur son compte. De plus, l’utilisateur peut se faire un compte gratuit non limité dans le temps mais dans la taille du stockage vidéo. Le fait qu’il offre cette possibilité de gratuité nous a intéressé car la BJ, étant une petite bibliothèque, n’a pas beaucoup de moyens financiers. Trouver un outil gratuit et facile à gérer était donc une priorité.

5.2.2 Méthodologie

Pour créer ce tutoriel vidéo, nous avons tout d’abord recherché une plateforme en ligne sur laquelle poster des vidéos pour un nombre restreint de personnes. Nous nous sommes tout d’abord penchée sur Quizity9 qui permet de faire des questionnaires en ligne de façon publique ou privée, mais ne prenant en charge que des vidéos provenant de YouTube® ou autres plateformes vidéo connues.

Par la suite, nous avons découvert EDpuzzle avec laquelle nous avons décidé de travailler. Nous y avons donc créé un compte « Teacher » et avons testé ses diverses fonctionnalités. EDpuzzle permet d’insérer des questions à choix multiples, des commentaires écrits ou sonores dans une vidéo et de la partager avec ses élèves. Concernant le partage de la vidéo, il est possible de l’envoyer aux étudiants, mais seulement si ceux-ci ont une adresse mail personnelle, ou alors de la rendre publique en partageant un lien vers la plateforme. Cette dernière option a été choisie puisque les élèves n’avaient pas d’adresse électronique personnelle.

Par la suite, nous avons cherché un logiciel gratuit permettant l’enregistrement de notre écran et de notre voix. Nous l’avons trouvé avec l’enregistreur d’écran en ligne,

Apowersoft10. Lors de l’étape suivante, nous avons pris connaissances des diverses fonctionnalités du catalogue dans la recherche simple pour mettre en avant celles qui nous semblaient être les plus importantes.

Puis, nous avons, conjointement avec notre mandante puisqu’elle connaissait le comportement de recherche des enfants aux Coteaux, choisi les sujets qu’il serait idéal d’aborder avec les élèves. Il a donc été décidé de mettre l’accent sur la recherche de

l’auteur, le titre, le thème (ou mot-matière), la cote et la collection. Nous avons estimé qu’il serait également utile de leur montrer l’importance de l’orthographe lors d’une recherche, leur exposer l’opposition du langage naturel et contrôlé et de leur faire voir le thésaurus. Cependant, lors de la création de la vidéo, ce dernier sera mis de côté pour nous concentrer sur des notions plus essentielles.

Nous nous sommes donc chargée de rédiger un premier script de la vidéo contenant un texte précis sur les différents sujets à aborder ainsi que l’emplacement des questions au fil de ce discours. Cependant, lors du tournage, nous n’étions pas du tout à l’aise avec le texte à lire et les démonstrations à effectuer en même temps. Nous avons donc réécrit un second script moins détaillé afin de nous accorder plus de liberté pendant l’enregistrement du tutoriel (Annexe 12). Nous avons ensuite inséré les cinq questions à choix multiples tout au long de la vidéo. Nous en avons mis cinq car nous avions peur que les enfants perdent trop de temps à faire les recherches et ne maîtrisent pas assez l’ordinateur. Les questions ont toujours été disposées juste après que le tutoriel ait expliqué le sujet concerné. De plus, elles ont chaque fois abordé des recherches sur les animaux pour rester dans le thème du premier outil. Nous n’avions que 45 minutes à disposition, il nous fallait donc aborder les notions de base.

Par la suite, nous avons tourné la vidéo d’une seule traite. Apowersoft permet bien sûr de faire des pauses durant l’enregistrement mais nous avions peur que cela ne donne pas une façon naturelle de parler. Nous avons également utilisé un langage détendu afin de sembler moins formelle et ainsi essayer d’attirer plus les enfants dans l’exercice. Une fois la vidéo tournée, chargée sur EDpuzzle et les questions ajoutées, nous l’avons partagée, regardée et testée avec notre mandante pour voir si elle lui convenait et si elle fonctionnait. Dès que ce fut chose faite, nous l’avons transmise à AlCoda afin qu’ils l’insèrent sur la page d’accueil du catalogue de la BJ comme cela avait été le souhait de Madame Serafini.

5.2.3 Les exercices créés

5.2.3.1 La vidéo

Comme dit précédemment, nous n’avons pas créé beaucoup de questions car nous ne savions pas combien de temps cela prendrait aux élèves pour se servir du catalogue et pour comprendre ses fonctions. La plupart des études que nous avions lues sur l’utilisation des catalogues de bibliothèque par des enfants parlaient du fait qu’ils rencontraient des difficultés avec les composants de l’ordinateur : bouger une souris, faire défiler une page, écrire un mot dans la barre de recherche. De plus, l’enseignante

ayant accepté de nous prêter sa classe pour le test nous a affirmé que ses élèves n’étaient pas égaux devant l’ordinateur, certains n’en possédant pas chez eux.

Nous avons donc tourné notre vidéo11 (Annexe 13) en présentant d’abord le chemin d’accès au catalogue et au tutoriel. Puis, nous leur avons présenté les différentes parties de la page d’accueil. Ensuite, nous nous sommes employée à leur expliquer les diverses options de restriction de recherche telle le titre, l’auteur, le type de livre et bien d’autres. Nous leur avons montré l’importance de l’orthographe lors d’une recherche, où trouver le nombre de résultats retournés et comment les filtrer si besoin. Nous nous sommes ensuite intéressée aux informations des notices résumées données dans les résultats de recherche. Puis, nous avons abordé la structure d’une notice détaillée en leur montrant les liens hypertextes qu’elle contenait.

Notre mandante nous ayant dit que les enfants aimaient chercher par thème, nous leur avons posé une première question sur les mots-matières. La question suivante leur demandait de définir une cote (Annexe 14) afin de voir s’ils avaient vraiment compris le sens de ce mot. La troisième concernait le repérage du nombre de documents ressortis avec la recherche du mot « loup » afin qu’ils focalisent leur attention ailleurs que sur les notices résumées. La quatrième leur demandait de donner la cote d’un document particulier grâce à sa notice résumée. Et enfin, la dernière question avait pour but de les faire entrer dans une notice détaillée afin d’en trouver les éléments demandés.

5.2.3.2 L’aide-mémoire et le lexique

Comme dit précédemment, certaines études ont montré que les enfants avaient de la peine avec l’utilisation des composants d’un ordinateur, nous avons donc décidé de créer un aide-mémoire et un lexique (Annexe 15) afin de les aider à se servir des fonctionnalités vidéo d’EDpuzzle. Ce papier montre donc où trouver le lien vers la vidéo, comment la mettre en marche et comment la mettre en plein écran. EDpuzzle étant en anglais, nous leur avons également expliqué quels boutons presser lorsque les questions apparaitraient.

Dans le lexique, nous avons cru bon de préciser quelques termes comme collection,

série, notice de catalogue, sources, bruit documentaire et CDU. En effet, nous les avons

spontanément utilisés dans notre discours lors de l’enregistrement du tutoriel et nous nous sommes dit qu’il serait bien de les expliquer aux élèves afin qu’ils comprennent ce qu’ils signifient.